Problème d'accordage et de distortion.

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsouille22
Chidori a écrit :
...Euh non, j'ai du mal ... Sa veux dire quoi "un 09" ?

Donc en fait, ma guitare peut très bien être ne pas être adapté au style de musique que je veux jouer, juste à cause des tirants ?

...
Oui c'est ce que je ressens sur ma guitare, j'ai l'impression que le mi grave est trop mou.

09, 13, 46, etc... c'est le diamètre, l'épaisseur de ta corde. Plus c'est petit, et plus c'est souple, mais moins il y a d'énergie dans le son, si on simplifie extrêmement les choses...

Si tu veux faire des rythmiques énergiques, prends des tirants assez gros...

Si tu veux faire des solis plein d'effets (tirés, etc...) ce sont des cordes fines, et donc facilement "manipulables "qu'il te faut.

Si ton mi grave est "mou" pour toi, passe à un tirant supérieur. c'est à dire, des cordes plus grosses, donc, plus rigides

les jazzmen, par exemple, ne tirent pas sur leurs cordes, mais glissent d'une case à l'autre. ils ont donc des tirants souvent plus gros (durs) que les bluesmen qui, eux, font des tirés, des vibratos de la main gauche
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Chidori
Ok, sur certains sites on conseille des tirants de la marque Skull Strings pour le metalcore.

Sinon c'est quoi la signification des chiffres 09, 13, 46 ... L'épaisseur de la corde ?

Un accordage un drop C, est-il indispensable ?
Est-ce que ça je vais avoir un son beaucoup plus différent qu'un accordage basique ?
Je lis qu'on peut abimer la lutherie en faisant cela, expliquation ?
arsouille22
ouiiiiiiiiiiiin

Ou t'as pas lu, ou tu n'as rien compris (donc, j'ai mal expliqué).

09, 13, c'est le diamètre de la corde...

Comme un tuyau qui ferait 10cm ou 15cm de diamètre... donc, plus c'est gros, plus c'est dur... (hum, pas d'idée cochonne la dessus)

Accordage de drop C indispensable? pour certains styles, si tu veux jouer dans la même tonalité, oui.

Et mettre un tirant de la mort si tu t'accordes toujours en eadgbe, la, c'est en effet délicat

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Chidori
arsouille22 a écrit :
ouiiiiiiiiiiiin

Ou t'as pas lu, ou tu n'as rien compris (donc, j'ai mal expliqué).

09, 13, c'est le diamètre de la corde...

Comme un tuyau qui ferait 10cm ou 15cm de diamètre... donc, plus c'est gros, plus c'est dur... (hum, pas d'idée cochonne la dessus)

OK

arsouille22 a écrit :

Accordage de drop C indispensable? pour certains styles, si tu veux jouer dans la même tonalité, oui.

Et mettre un tirant de la mort si tu t'accordes toujours en eadgbe, la, c'est en effet délicat

Quel tirant tu me conseilles si je l'accorde en drop C ?

Il me reste une question que t'as aps répondu:
Je lis qu'on peut abimer la lutherie en faisant cela, expliquation ?
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 12 Août 2010, 19:20
Pour du C 11-52 serait suffisant d'après moi

Et si tu règles correctement ta guitare (Chez le luthier?) il n'y a aucune raison pour qu'elle s'abime.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
Chidori
KinSen a écrit :
Pour du C 11-52 serait suffisant d'après moi

D'accord

KinSen a écrit :

Et si tu règles correctement ta guitare (Chez le luthier?) il n'y a aucune raison pour qu'elle s'abime.

Et t'entends quoi par règler sa guitare ? C'est juste ficer les cordes ?
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 12 Août 2010, 19:39
Régler la guitare comprends plusieurs différente interventions qui nécessitent de savoir un minimum ce qu'on fait,et par conséquent devrait être confiée à un professionnel (Ton luthier préféré, il te faira la pose des corde et les réglages pour une 50aine d'€)
Cela consiste és réglages suivants:
1-Accordage
2-Réglage de l'action et de la compensation
3-Réglage de la corbure du manche
4-Réglage de la hauteur des micros
5-Réglage de la facture du luthier
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Chidori
Ok dac la c'est bien clair.

Je vous remercie de votre aide.
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 12 Août 2010, 19:44
Il n'y a vraiment pas de quoi ^^

Petite info: Vu que tu semble l'ignorer, 009 013... est le diamètre des cordes exprimé en POUCE (INCH) donc une corde de mi aigüe d'un paquet 9-42 mesure 0.009 pouce
C'était l'info du jour par Kin'
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

arsouille22
arsouille22 a écrit :
...

j'avais en partie répondu au souci de lutherie

mais kin a été bien plus précis que moi

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Août 2010, 23:25
Cela dit, c'est bien d'apprendre à faire les réglages soi-même (avec quelqu'un de compétent à tes côtés si possible). Gain de temps, d'argent, et parfois de précision.

Pour ce qui est du tirant, c'est aussi une question de préférences. Le grand standard qu'on trouve sur la plupart des guitares neuves, c'est 10-46. On voit souvent des Telecaster montées plus souple (9-42), et les grattes typées metal auront tendance à avoir du plus costaud.
Personnellement, je joue avec du 10-52 en accordage standard (et occasionnellement drop D). Ca s'explique entre autre parce que j'ai beaucoup joué d'acoustique, du coup je me sens pas à l'aise si j'ai pas mal aux doigts. Mais en même temps, avec un jeu en 12-52, les corde aigües sont vraiment trop dures pour les bend.
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 13 Août 2010, 00:03
J'imagine le gros metalleux avec son tirant 13-56 accordé en EADGBE qui tripote le floyd
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 13 Août 2010, 00:10
Je viens bien de recruter pour le groupe où je bassouille un sosie de Chabal qui a commencé en 14-68 (accordé drop B).

Même qu'il est beaucoup plus ouvert d'esprit qu'on pourrait croire
Personnellement, je suis accordé en Drop C, et après avoir pas mal tâtonné et essayé, j'en reviens à une marque qui me convient très bien avec un jeu équilibré: D'Addario.
J'utilise le jeu EXL148, qui propose comme tirants, de l'aigüe à la grave : 12-16-20-34-46-60.

De mon point de vue, ça permet de garder un jeu aisé sur les cordes aigües, de disposer d'une corde de sol humainement jouable qui ne va pas te scier l'annulaire au premier slide et enfin d'avoir une corde grave qui tient bien la route et sur laquelle tu as une bonne réponse en jeu aller retour.

J'ai aussi essayé les Skull Strings, mais on les trouve pas si facilement, et je les trouve un peu chères.
Il y a aussi les Ernie Ball Slinky 2626 (paquet vert foncé) que tu peux essayer : je les ai pratiqué pas mal de temps, c'est du 12-56. Elles étaient très bien sauf que (désolé ) le 56 est un peu léger si tu as une attaque de médiator un peu, euh, rock

En tout cas, sur ce genre de jeux, penses à en acheter 2-3 d'un coup, car le jour où tu en casse une, ben ça peut vite être galère pour trouver à acheter un jeu (les Ernie ball 2626 se trouvent néanmoins aisément)
kid_kilowatt
56 pour du C, ça commence à être pas mal non?

En ce moment sur guitare électrique...