Probleme de masse? ou autre?

marky_mark
hell'O

hier j'ai remarqué que ma Les Paul avait un petit bruit de fond plutot désagréable.

Ce bruit change un peu suivant sur quel ampli je la branche... bruit de fond strident sur un, bruit de fond qui "buzz" sur un autre.

les bruits ne sont jamais tres tres fort. je les entends seulement lorsque je ne joue pas.

Le fait de toucher une partie metalique de la guitare n'y change rien.
prendre un autre jack non plus.
Changer le selecteur de micro de position non plus.

Le seul remede est de tourner le potard de volume du micro choisi sur 0 soit le micro manche si je suis en position manche, soit le micro chevalet si je suis en position chevalet.

J'ai demonté les plaques AR pour inspecter...

les soudures sont belles et propres, tout est a sa place.

une soudure doit merdé je pense, genre une soudure "seche"

si quelqu'un a d'autres idées.
ah oui tiens, la cavité de l'electronique n'est pas blindé. est ce que cela peut joué? et est ce qu'un blingage au papier alu peu faire l'afffaire?

je posterais des photo dans l'apres midi.
super_taz
marky_mark a écrit :
ah oui tiens, la cavité de l'electronique n'est pas blindé. est ce que cela peut joué? et est ce qu'un blingage au papier alu peu faire l'afffaire?

voila... normalement les humbuckers ne captent pas de bruit, donc si ce n'est pas eux, c'est le cablage
stekh666
je pense aussi au cablage, ce sont quoi comme micros?

Je viens d'avoir le meme probleme avec une randy rhoads professionnal et maintenant elle arrache ! (micro double seymour, raccordé n'importe comment, du coup il devait etre constamment splitté en simple, d'ou ce bruit...)

Si c'est une LP avec micros gibson, ils ne possedent que 2 conducteurs, donc peu de chance de se tromper.

MP moi si tu veux des détails
marky_mark
ce sont des mini humbucker (c'est une Deluxe)

je viens de faire un blindage des cavités... au cas ou.

j'ai ressouder des "pont" entre toute les masses.... ça fait plus de bruit .

probleme reglé
marcoparpaing
moi j'ai un petit soucis du meme genre mais pas tout a fait pareil.
ma guitare(une duensenberg starplayer special) buzz trés légèrement en clair mais si je mais la main sur le potard ça fait un petit claquement et le buzz disparait.si je coupe le son sur ma gratte plus de buzz.
et lorsque que je pose l'intérieur de mon avant sur mes cordes je prend des minis coup de jus.
je sais pas trop quoi faire donc j'aurais besoin de conseils(blindage,masse..)
super_taz
verifie le bon raccordement de ton ampli a la terre!
ZeGlobox
et fais gaffe aux 'fausses prises de terre' .. c'est malheureusement très courant (c'est quand la borne 'terre' de la prise n'est pas connectée)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
marcoparpaing a écrit :
oué mon l'installe electrique de mon local et plus que moyenne.
donc y'a rien a modifier sur ma gratte?

3 solutions :

1) Tu refais (ou fait refaire) le cablage de ta prise electrique pour qu'elle soit bien à la terre
2) Tu te branches sur une autre prise, qui elle, est bien connectée à la terre, avec une mega rallonge sur enrouleur si necessaire ou tu changes de local de repete.
3) Tu deconnectes le fil de masse qui relie le chevalet sur ta les paul (et tu isoles bien la partie metallique de ta prise jack si elle en a une avec du scotch isolant) : au moins, les cordes ne seront plus à la masse, et tu eviteras les 'coups de jus' ou pire.. mais tu auras probablement un buzz.
4) Tu ne fais rien.. et tu pries pour que ton ampli ne se mette pas à deconner et t'envoyer un jour du gros jus à la masse (et donc -> vers toi !)

J'te cache pas que la solution 3, c'est en dernier recours...
et la solution 4... ben y'a peu de chances que ca arrive, mais le jour où ca t'arrive : domage ! Surtout si ton installation n'est pas aux normes (pas de differenciel ultra sensible)...
mollotof
ZeGlobox a écrit :
...
4) Tu ne fais rien.. et tu pries pour que ton ampli ne se mette pas à deconner et t'envoyer un jour du gros jus à la masse (et donc -> vers toi !)

et la solution 4... ben y'a peu de chances que ca arrive,...

C'est vrai ca, y'a que 200 morts par an dus a un accident domestique avec l'electricité. Et autant en accident du travail.
Sans compter les morts dans les incendies dus a un pb electrique. Sur 60 milliuons de francais, c'est vraiment pas grand chose en fait.....

Pour l'instant tu te prends des "minis" coup de jus. Et le jour ou ca ne sera plus "mini" tu f'ras quoi ?
P'tain c'est pas possible ca, soyez un minimum adultes les gars.....Ton discours marcoparpaing ca équivaut a dire "je me prends des mini-accident de voiture, passque mon circuit de freinage est plus que moyen, mais bon pour l'instant, y'a rien eu de grave alors je continue comme ca...."
En plus, y'a des dizaines de topics sur le meme sujet. Vous z'etes vraiment surs que c'est utile d'en ouvrir un nouveau a chaque fois ?
marcoparpaing
oulala zen!
j'ai pas dit que ça irais comme ça, j'ai simplement dit que j'allais regarder de plus près si mon systéme electrique été bien relié à la masse.

et de plus si tu regardes bien c'est un topic que je n'ai pas créer mais que j'ai trouvé dans la fonction recherche et sur lequel je suis venu poser ma question pour justement ne pas en réouvrir un nouveau.

donc y'a pas de probléme, pas d'alarmisme d'ailleur en ce moment je joue unplugged
mollotof
vi vi; dsl, j'me suis un peu énervé. Mais bon, c'est le deuxieme topic auquel j'ai répondu dans la meme journée. Il serait mieux d'ailleurs ds la catégorie "amplification",

Pis ton ampli, faut pas regarder s'il est relié à la masse, mais à la terre......
Avec un multimetre (et en faisant gaffe ou tu mets les doigts), tu verifie que tu as bien 230 Volts entre phase et neutre, 0 Volts entre neutre et terre et 230 volts entre Phase et terre. Normalement, la Phase est a droite (fiche de terre en haut), mais ca n'a rien d'une obligation, c'est juste une habitude de travail.

Ensuite tu vérifie que tu as bien un interrupteur différentiel 30 mA :

Tu appuies sur le bouton "Test" ou T;

Il doit tomber, et tu ne dois plus avoir de courant qui arrive a ta prise.

(on part bien sur du principe que ton ampli est muni d'une prise de terre et que cette terre est reliée à la Masse de l'ampli. : Ampli débranché, Multimetre en position Ohmmetre, tu vérifie que ca passe entre le Chassis/masse audio de l'ampli (le corps d'un cable jack inséré dans l'ampli par ex) et la fiche de terre du cable d'alim (le trou quoi).

Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, tu n'as pas de protection électrique et tu joues à la roulette russe chaque fois que tu branche ta gratte dans l'ampli, a moins de jouer avec des gants d'électricien, mais là, faut oublier le shredd

Dans la mesure du possible, faut éviter d'utiliser les multiprise de base (celles en plastique blanc avec un interupteur rouge). C'est des nids a faux contacts ces merdes, d'ailleurs leur utilisation est interdite dans les ERP...
ZeGlobox
On va pas lancer de debats... Mais sur un ampli Masse = Terre ... Enfin je veux dire par la que le chassis est à la fois connecté à la masse et à la terre.. et la loi des noeuds aidant...

Sinon.. euh... 30ma ? Ca me parait un peu djeuste pour un ampli nan ? J'suis pas forcement super mega calé, mais 230v * 30mA = 6.9 Watts... je crois que la plupart des amplis depassent ca en puissance electrique, non ?
mollotof
Pfffffff......C'est un interupteur différentiel, pas un disjoncteur thermique ou un fusible. Ca ne concerne pas la puissance consommée !!!!!!! les 30 mA concernent le différentiel !!!!!!!!!!!
En clair, il tombe quand tu as plus de 30 mA de différence entre "ce qui rentre" par la phase et ce qui "ressort" par le neutre. Ce qui veut dire que y'a du courant qu'est en train de se barrer quelque part. Soit en passant directement par le circuit de terre soit en passant par ton corps.

Au dessus de 30 mA tu meurs.

(le disjoncteur général de ta maison fait aussi différentiel, mais à 500 mA seulement. Donc 10 fois plus qu'il n'en faut pour tetuer. Donc si t'as un circuit deterre et pas de 30 mA, t'auras plus de buzz, mais si ton ampli se met a merder, tu mourras 10 fois avant que ton disjoncteur général ne lache. A moins que ce ne soit le fusible/disjoncteur thermique qui ne lache, auquel cas, il lachera quand la consommation de ton corps dépasserra 3680 watts (16 * 230). Tranformer ton corps en radiateur electrique de 3680 watts, ca te parait une expérience intéressante a tenter ?

En ce moment sur guitare électrique...