Probleme de son après un changement de cordes

m3Th0D
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    m3Th0D
    le
Voila, c'est la 1ere fois que je change mes cordes, je suis assez novice guitaristiquement parlant.

Ma guitare: une Tenson ( folk à 180 € ) équipé, bien évidemment, de cordes Tenson tirant "light".
Le son, ne me convenant pas du tout, par son manque de claireté, j'ai voulu le modifier en changeant mes cordes.

J'ai fait installé ( par quelqu'un l'ayant déja fait auparavant ) des cordes Giannini ( brélisiennes ) en phosphore-bronze de tirant light ( je précise, quelque peu different de mes Tenson, pour 2 cordes sur les 6 ).

Après l'installation, le son s'est trouvé excessivement "clair" et mon accordeur électronique ( bas de gamme ) ne reconnai plus toutes les cordes et l'accordage est très aléatoire.

Je me demande ce qui a provoqué cela, un ami m'avait dit que le son "se mettrait" en place au bout d'une journée. Mais cela m'agasse et je voudrai que l'on me dise quoi faire...

Merci de me répondre, j'ai besoin de vous.
Guitaristiquement vôtre.
tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le
ton ami a effectivement raison..
moi, je le savait, et il y a 3 jours, j'ai effectué un changement pour la première fois également, mais j'ai fait tout seul, bon j'ai un peu galéré car pas de technique, mais au final c'est réussi. (en passant personne aurait une doc sur le changement des cordes, méthodes..)

Mon son est comment dire "brillant, métallique", de plus je constate que c'est le son de ma guitare quand elle était neuve.

Le son va clairement changer, s'il est aussi "pas géant", c'est juste parce que ce sont des cordes neuves, d'une part elle vont bouger puis se stabiliser, d'autre part elle vont évoluer de son.

T'en fait pas du tout...
m3Th0D
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    m3Th0D
    le
Ok, ok merci, ca me rassure un peu, meme si je reste perplexe.

J'haie bien hâte que mes cordes se stabilisent ...

Guitaristiquement vôtre.
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
m3Th0D a écrit :
Ok, ok merci, ca me rassure un peu, meme si je reste perplexe.

J'haie bien hâte que mes cordes se stabilisent ...

Guitaristiquement vôtre.

Tu diras plus ça plus tard ! Moi je suis toujours sidéré par la vitesse à laquelle le son des cordes vieillit ! Je mets des nouvelles cordes (sur électrique ou acousitque, peu importe), je joue c'est magnifique, 3 ou 4h après je constate déjà une différence... Le lendemain, elles sonnent toujours neuve mais c'est déjà moins brillant et métallique et puis... ça se dégrade ça se dégrade... les cordes Elixir sont bien efficaces pour garder un son "neuf" pendant plus longtemps !
Skinsnapper
Alex5 a écrit :
http://www.ifrance.com/battle/accueil.htm

si tu cherches un peu tu vas trouver la technique pour changer tes cordes

Marche pas se site la T'en aurais pas un autre ???
Albinonix
Je te conseillerais pour le choix des cordes de tester sur ta folk des cordes "argentines", je pense que tu trouvera un bon compromis de tessiture.
Pour l'oxidation des cordes j'ai exactement le meme problème (mais en + rapide !!!!) au bout d'une demi-heure elle s'oxide à une vitesse... Je sue comme un veau, quelqu'un aurait une solution pour palier au problème? J'utilise énormément de fast-frett, mais bon, l'oxidation parviens toujours! arg, pourtant je met la dose.
Arf j'en bouffe des cordes (heuresement je suis rapide en changement de cordes, mais bon, c'est pas l'idéale pour la tirelire lol).
J'avais lu dans un autre topic que quelqu'un avait un chti truc de grand mère pour rénover les cordes (si je me souvien c'était de faire bouillir une solution vinaigre + eau) quelqu'un la testé? quel est le dosage eau/vinaigre? La solution doit etre appliquer à froid?
Merci de rapporter quelques précisions
Là je joue plus qu'avec des cordes en argent (j'ai remarqué qu'elle oxidais moin vite que les phosphore/bronze) mais bon çà n'empèche pas qu'au bout d'un moment le son se déteriore
Merci d'avance
Acoustixement votre
tibobe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tibobe
    le
http://battle.fr.fm/
vala le site a changé d'endroit, j'aurais du faire un tour avant de changer mes cordes, je connaissais en plus ! lol
"Bonjour, est-ce que c'est possible d'essayer plusieurs guitare pour un achat ?
..euh celle-là. ... essayons celle-ci, puis après celle-ci.
...
Et bien finalement je vais vous prendre un Kazoo.."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...