Problème frise guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 16 Mar 2013, 22:07
Stormgrim a écrit :
Il vaut mieux que cela soit fait par un professionnel ou un débutant peut s'en sorti sur ce genre de réglage ?
Parce que si c'est un truc banal à faire autant le faire soit même?

C'est tout à fait faisable, ou en tout cas vérifiable !

Prend ta guitare comme si tu prenais un fusil, et regarde l'axe du rebord du manche, il devrait être droit, ou légèrement incurvé. S'il ne l'est pas, soucis

Mais il faut faire attention et pas faire n'importe quoi (ca ne bousille pas ta guitare tu risques juste d'aller directement à la case luthier pour remettre tout d'aplomb)

Je pense qu'il est trop serré, le manche doit être bombé à mon avis :

http://imageshack.us/photo/my-(...).jpg/

Je pense que tu es dans le cas 3
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
S'il pète son truss rod c'est clair qu'il risque de passer par la case luthier.

Quant à vérifier la rectitude du manche à l'oeil nu, il y a tellement d'illusions d'optiques qu'il faut avoir un oeil exercé.
Et c'est de la tête de la guitare qu'on regarde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Stormgrim
Ok, je viens de faire le test et le manche semble très légèrement concave (je sais pas si ça se dit pour les guitare).
J'ai aussi omis de préciser que seul la corde e (mi aiguë) ne frise pas.
comas
  • Publié par
    comas
    le
The Trout a écrit :
S'il pète son truss rod c'est clair qu'il risque de passer par la case luthier.

Quant à vérifier la rectitude du manche à l'oeil nu, il y a tellement d'illusions d'optiques qu'il faut avoir un oeil exercé.
Et c'est de la tête de la guitare qu'on regarde.

Faut vraiment y aller pour péter un truss (le serrer à mort), c'est sensible mais pas en verre, arrêtons les légendes urbaines ....

Regarder la tête oui .. mais ce qui compte c'est les variations que prend le manche entre le corps et la tête ... on fait comme on veut, mais au final c'est ça qu'on mesure.

Je te rejoins sur le fait que c'est un coup à prendre

The Trout
Regarder DE la tête
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Stormgrim
Ok, alors de la tête c'est effectivement plus flagrant.
Le manche n'est effectivement pas droit.
C'est vraiment très léger, je sais pas si ça peut se voir sur une photo?

Je vous en fait une ?
comas
  • Publié par
    comas
    le
Stormgrim a écrit :
Ok, alors de la tête c'est effectivement plus flagrant.
Le manche n'est effectivement pas droit.
C'est vraiment très léger, je sais pas si ça peut se voir sur une photo?

Je vous en fait une ?

Tu peux tenter de faire le réglage ... si c'est très léger, un 1/4 de tour suffira

Met une photo si tu peux oui

Stormgrim
Voilà les photos, c'est peu floue mais si vous voulez je peux essayer de faire mieux :

Je ne sais pas du tout si c'est le bon angle de vu.
Le manche n'a pas l'air droit.

Pour le réglage, j'ai vraiment peur de faire une connerie (excusez-moi tu terme). C'est sans danger ?
comas
  • Publié par
    comas
    le
Stormgrim a écrit :
Voilà les photos, c'est peu floue mais si vous voulez je peux essayer de faire mieux :

Je ne sais pas du tout si c'est le bon angle de vu.
Le manche n'a pas l'air droit.

Pour le réglage, j'ai vraiment peur de faire une connerie (excusez-moi tu terme). C'est sans danger ?

Ca me parait pas top, mais absolument rien de dramatique !

Ton truss road est semble il trop desserré, il ne compense pas la force des cordes, et le manche se "replie sur lui même"

En resserrant un peu tu vas augmenter la résistance, et tendre donc vers un manche droit.

Les risques d'une manip sont existant, si tu visses trop (faut méchamment y aller, c'est 3 tous au moins dans la plupart des cas, on doit pas forcer en fait) ca pète et c'est direction luthier, et la ca pique il faut changer le truss.

C'est grosso modo le seul vrai risque, après il y a toujours le risque de mal régler, et de devoir le faire re-regler par un luthier (donc au final tu y vas de toute façon).

Ca n'engage que toi ! Mais je pense qu' 1/4 voir 1/2 tour dans le sens des aiguilles d'une montre ne ferait pas de mal

A faire valider par d'autres, Les photos sont sujettes à débat !

Stormgrim
D'accord. Merci .
J'attends de voir d'autres "expertises".
Je vous préviendrai si je compte faire quelque chose.
Fenson66
Stormgrim a écrit :
D'accord. Merci .
J'attends de voir d'autres "expertises".
Je vous préviendrai si je compte faire quelque chose.

Il n'y a pas d'autres "expertises "à donner.
La seule façon d'avoir un constat réel de l'état de courbure de ton manche c'est de la mesurer.
Tu frettes une cordes au niveau de la première case et au niveau de la jonction corps/manche et, à mi distance , tu contrôles l'espacement qu'il y a entre le haut de la frette et le bas de la corde. (si c'est supérieur à 0,3mm c'est trop concave, si la corde touche et se bombe au niveau de la frette c'est trop convexe).
Ensuite un réglage de Truss Rod n'est pas général, il dépend aussi du tirant, de l'action et de l'attaque (le TR sert à compenser l'amplitude vibratoire des cordes, donc il faut régler le TR en fonction de celle ci)

Après, ton problème n'est pas assez précis.
Tu dis que toutes les cordes frisent mais tu ne dis pas si c'est sur toute la longueur du manche, ou seulement la 1ère ou 2ème moitié (assez significatif pour indiquer si c'est du à un manche trop convexe/concave ou si le problème est ailleurs).

Pour finir, une frise n'est gênante que si elle influe sur la qualité du son. Une guitare bien réglée peu friser (pas à vide), surtout si l'action est basse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Trantor
  • Special Supra utilisateur
La dernière fois que j'ai eu un problème de frise, mais un truc pas possible, j'ai examiné mon manche sous toutes les coutures et il était parfait. J'ai regardé les frettes au cas ou une se barrerait, et le chevalet, puis le silet...rien... finalement, c'était un des micros qui s'était dévissé (un P90 sur ressort) et qui venait frôler les cordes.

Juste pour dire que les frizouilles, ça peut venir d'un peu partout.

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------

En ce moment sur guitare électrique...