Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème réglage impossible sur guitare hagstrom neuve

Forum Hagstrom
Forum
dacy
  • #1
  • Publié par
    dacy
    le 15 Aug 09, 20:52
Bonjour,
Je viens d'acheter ma première guitare neuve (hagstrom ultra swede) et ne parvenant pas à la règler au poil je suis allé voir un luthier qui m'a expliqué que le truss rod était à fond et donc que je ne pouvais pas avoir mieux au niveau de la courbure du manche. Il existe donc un espace trop grand (3mm entre la grosse corde et la 6ème frette) la norme étant de 1.5mm. De plus, la corde de sol comme souvent sonne en dehors des autres, problème accentué par le fait que le pontet est en bout de course et l'harmonique en 12ème case toujours pas justes. Le vendeur m'a dit que c'était normal pour une guitare à 420 euros. Ma question est donc la suivante, dois je me contenter d'une tel approximaition ou faire marcher le SAV? Merci beaucoup pour vos réponses.
Brian Baker
a mon avis tu devrait la renvoyer et en demander une neuve,

encore que la guitare ne soit pas bien réglée ça arrive mais si elle n'est même pas réglable c'est pas acceptable,

et 420€ ce n'est pas non plus l'entrée de gamme, on s'attend quand même à un instrument correct pour ce prix là.
GuitarBizNess
Fais jouer le SAV, si c'est possible.

Sinon, il te restera une rectification planification de la touche qui pourrait éventuellement te faire gagner 1 ou 2 mm... mais ça fait des frais en plus.

En gros, t'es tombé sur un mauvais numéro. ça arrive...
Adepte des théories Shadoks.
Ataxia
  • #4
  • Publié par
    Ataxia
    le 15 Aug 09, 21:15
Il me semble que l'action se règle au niveau des pontets du chevalet, la courbure du manche, c'est autre chose.

Et sinon, une guitare à 420€ impossible à régler correctement, ça n'a rien de normal.
dacy
  • #5
  • Publié par
    dacy
    le 15 Aug 09, 21:28
Je suis comblé car entre mon inscription et la mise en page de ma question, il ne s'est écoulé que 5mm, merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. Sinon, le vendeur me dit que pour lui elle sonne et que la guitare risque d'être renvoyé pour rien. Elle frise en haut de manche mais on me dit que du moment que ça ne s'entend pas quand elle est branchée tout va bien. Aussi, j'obtiens un accord de Mi Majeur incroyablement juste un Sol Majeur parfait, mais pas avec le même accordage, sur ce coup, la corde de sol et sa légendaire fausseté à bon "do" sans faire de jeu de meaux...
anglet
  • #6
  • Publié par
    anglet
    le 15 Aug 09, 22:55
C'est bizarre quand même, si le luthier dit vrai, retour SAV, ne te laisse pas embobiner par le vendeur...
Regarde le manche en tenant la guitare par la tête, les yeux au même niveau que le manche.
Si le manche est bien droit, les frettes bien alignées, il faut sûrement abaisser le chevalet.
Si le manche est incurvé et qu'il est impossible de le rendre droit en serrant le truss rod, exige le remplacement de la guitare, c'est pas normal...
joeydeedeemarky
dacy a écrit :
Bonjour,
Je viens d'acheter ma première guitare neuve (hagstrom ultra swede) et ne parvenant pas à la règler au poil je suis allé voir un luthier qui m'a expliqué que le truss rod était à fond et donc que je ne pouvais pas avoir mieux au niveau de la courbure du manche. Il existe donc un espace trop grand (3mm entre la grosse corde et la 6ème frette) la norme étant de 1.5mm. De plus, la corde de sol comme souvent sonne en dehors des autres, problème accentué par le fait que le pontet est en bout de course et l'harmonique en 12ème case toujours pas justes. Le vendeur m'a dit que c'était normal pour une guitare à 420 euros. Ma question est donc la suivante, dois je me contenter d'une tel approximaition ou faire marcher le SAV? Merci beaucoup pour vos réponses.

je piges pas tes explications
la courbure du manche se mesure en pincant la 12eme frette et la premiere(avec un capodaster par exemple si t'as pas l'habitude),a la
6eme frette il doit y avoir 2 /10eme de jeu (sa change suivant les guitares et les modeles ,mais c'est une bonne valeur de reference)
en esperant que sa puisse t'aider
Duffboy
Quand on sait que le seul avantage d'acheter en magasin est le SAV...
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
dacy
  • #9
  • Publié par
    dacy
    le 15 Aug 09, 23:23
Merci pour votre aide.
Lorsque je regarde la guitare comme vous me l'indiquez, le manche parait légèrement concave, de côté c'est flagrant. Il doit donc être trop concave (3mm) ajustable à 2.5mm avec le truss rod au max. Le vendeur dit que cette mesure n'est pas grave du moment que l'instrument sonne mais ça n'est pas le cas. Le pontet de sol est à fond et non satisfaisant. Le luthier et le vendeur m'on donc simplement conseillé de ne pas mettre un tirant plus fort, pas cool...Je dois bricoler mon accordage et faire des compromis à l'oreille pour la corde de sol. J'ai pris une boss tu2 qui du coup devient inexploitable pour la totalité du manche. Suis trop exigent?
joeydeedeemarky
dacy a écrit :
Merci pour votre aide.
Lorsque je regarde la guitare comme vous me l'indiquez, le manche parait légèrement concave, de côté c'est flagrant. Il doit donc être trop concave (3mm) ajustable à 2.5mm avec le truss rod au max. Le vendeur dit que cette mesure n'est pas grave du moment que l'instrument sonne mais ça n'est pas le cas. Le pontet de sol est à fond et non satisfaisant. Le luthier et le vendeur m'on donc simplement conseillé de ne pas mettre un tirant plus fort, pas cool...Je dois bricoler mon accordage et faire des compromis à l'oreille pour la corde de sol. J'ai pris une boss tu2 qui du coup devient inexploitable pour la totalité du manche. Suis trop exigent?

tes mesures sont (excuse moi ,c'est pour t'aider)irrealistes,meme le manche le + mort et sans truss rod de basse n'a pas cette courbure
fait comme je t'ai dit,pince la 12 et la 1,meme vite fait et regarde l'espace a la 6eme
si il y as beaucoups et que ton truss rod est a fond (assez etonnant ,mais possible)
tu renvois!
dacy
  • #11
  • Publié par
    dacy
    le 15 Aug 09, 23:41
Au passage, désolé pour l'orthographe, j'ai fait des fautes, bref, je n'ai pas les moyens de mesurer la courbure en 6ème frette. Le luthier m'a indiqué 3 mm avec le truss rod à fond qu'il croyait bloqué, il a préféré ne pas forcer. Je suis donc retourné chez le vendeur qui m'a dit," il n'est pas bloqué, il est à fond rien de grave" . Donc 3mm à fond avec du 10/46.
GuitarBizNess
Mouais... ton vendeur n'a pas envie de se casser la tête et se dit que tu vas bien finir par lacher l'affaire.

C'est aussi ça le BizNess de grattes.

Mais si toutes tes mesures sont exactes, que tes cordes frisent quand même, que le truss rod est à fond, les réglages aussi...

Bin... y a pas à frétiller du derrière pour faire popo droit... il y a un problème de manche.

Te laisses pas convaincre par ton vendeur, ou fait lui régler correctement ton instrument si il y arrive.(ce qu'il aurait du faire avant de te la vendre d'ailleurs.)

Heu... c'est ou que tu l'as acheté ?... qu'on lui fasse un peu de pub ?... hihihi...
Adepte des théories Shadoks.
dacy
  • #13
  • Publié par
    dacy
    le 16 Aug 09, 00:08
Le vendeur est très sympa donc j'vais pas faire de mauvaises pubs. La guitare est fausse et le restera à jamais...Il a touché au truss rod et j'ai réglé les pontets, je n'vois pas ce qu'il y a à faire de plus. Quand je règle le pontet de sol direction manche j'ai 2 voyants de différences avec l'accordeur, quand je le pousse dans l'autre sens en bout de course, j'ai 1 voyant de différence ce qui est un moindre mal mais pas l'top, surtout que j'entend la différence à l'oreille, j'crois que grâce à vous, jvais la renvoyer au SAV car la justesse pour moi, c'est le minimum demandé à un instrument neuf.
dacy
  • #14
  • Publié par
    dacy
    le 17 Aug 09, 17:34
Petite dernière question à propos de ma hagstrom qui doit certainement partir au SAV demain, est-il normal que j'obtienne une justesse abolue lorque mon doigt est pile à cöté de la frette et pas juste en milieu de case? Ce phénomène est plus propre au violon qui n'a pas de frettes. Merci
Mat104
Et bien je dirais oui.
C'est d'ailleurs plutôt à côté de la fret qu'il faut poser son doigt (et non en milieu de case ...) quand on veut faire bien les choses.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...