Problème (supposé) avec ma toute nouvelle Yamaha C40 BLII

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous !
Je suis plus que nouveau sur ce forum et un total débutant dans le milieu de la guitare, depuis tout petit j'ai toujours voulu d'un instrument car je suis un grand passionné de musique (comme beaucoup de monde) mais j'avais plusieurs amis qui en faisaient (piano / guitare / violon) et les cours/solfège qui allaient avec ne me disaient rien...
J'ai donc attendu mes 18 ans (et Noël) pour m'acheter ma première guitare (après m'être renseigné sur le fait de pouvoir apprendre par soi-même bien sûr !)

Mon choix s'est porté sur une guitare acoustique Yamaha C40 BLII pour plusieurs raisons, notamment le prix (je l'ai acheté sur Amazon et avec des cartes cadeaux je l'ai "payé" 69€), le design (elle est sublime), la réputation de la marque Yamaha (je la connaissais déjà un peu pour les casques) mais aussi suite à plusieurs tests que j'ai lu/vu sur internet.

Cela fait maintenant 3 jours que je joue avec et j'ai remarqué une sorte de vibration lorsque je joue certains accords ou quand je m'entraîne sur des barrés par exemple et j'aimerais avoir votre avis là dessus...

Étant donné que je suis un énorme néophyte en guitare, cela peut très sûrement être dû au fait que je m'y prends mal pour jouer (le soir où je l'ai eu, j'ai essayé de jouer et elle avait un son horrible, il m'a fallut 1h pour me rendre compte qu'elle était totalement désaccordée...).
Je me suis déjà renseigné sur les problèmes de "frise" (ou buzz en anglais) mais je ne pense pas que ça soit ça le problème... Je peux rendre ma guitare jusqu'au 31 janvier et comme je l'ai acheté sur Amazon et non en magasin, les seuls conseils que je peux obtenir sont les vôtres !

Précisions :


-La guitare est extrêmement bien notée sur Amazon et personne n'a rencontré mon "problème"
-Le "problème" est intermittent, je peux jouer pendant 30 min sans l'avoir et à un moment il va survenir
-La vibration je ne sais pas vraiment d'où elle vient, plus probablement des cordes graves mais peut-être du chevalet, de la rosace ou du sillet...
-Encore une fois, c'est peut-être TRÈS sûrement dû au fait que je m'y prends mal mais je suis de nature précautionneuse et je ne préfère pas prendre de risque...

Voilà un lien où vous pourrez écouter des enregistrements de ce son directement en ligne ou les télécharger (il y en a 3 et désolé pour la qualité audio...) -> https://mega.nz/folder/bn4wQDA(...)sjMPQ
Leozinho
Ce sont les cordes d'origine ?
Sauf exception, les cordes d'origine sont des Barilla. A changer d'urgence. Quant à la question de "quelle marque", chacun te donnera sa marque préférée. Ben pour moi, ce sont les Savarez carte rouge.
corto30
amazon... bin tu leur renvoies, tu récupères ton fric et ensuite tu fonces dans un magasin de guitare en essayer plusieurs avant d'acheter

allez hop hop hop !
Nutrisco et Extinguo
kael31
  • #4
  • Publié par
    kael31
    le 27 Dec 20, 12:57
Salut
Difficile de te dire comme ça
Il n'y a pas un luthier vers chez toi? Tu peux juste lui montrer et il te dira vite si elle a un gros pb ou pas.
Après une guitare à 70€ elle sera forcement pas parfaite, du moment qu'elle est jouable c'est déjà bien et les petits bruits parasites, faut pas focaliser dessus.
J'en ai sur des instruments bien plus cher.
les cordes, c'est une bonne piste aussi; des cordes très bas de gamme peuvent avoir des défauts et amener de la fausseté des bruits...
après yamaha est effectivement un bon choix, ils ont de super rapport qualité prix
Leozinho oui ce sont les cordes d'origine et effectivement dans les commentaires j'avais vu que des gens "confirmés" (comme toi sûrement) disaient du mal des cordes d'origine... Kael ce n'est pas une guitare à 70€ mais une à 130 que j'ai payé 70€ de ma poche + 60€ en carte cadeau, la guitare n'est pas le problème c'est une bonne guitare je pense recommandée par des guitaristes sur Youtube etc... Très bien notée sur Woodbrass et Amazon.

Mais quant aux bruits qu'on entend, les genres de vibrations, cela ne vous dit rien vous ?
European_Female
Pose tes doigts juste derriere la frette que tu veux jouer et non pas au milieu de la case.
Postez des bOObs
European_Female a écrit :
Pose tes doigts juste derriere la frette que tu veux jouer et non pas au milieu de la case.


Je le fais déjà ça... Le problème vient de la corde 6 et 5 car c'est elles qui font cette vibration... C'est une guitare neuve je me vois mal changer mes cordes maintenant après 3 jours mais certaines personnes semblent dire que cela serait ça le problème...

Avez-vous déjà entendu ce genre de vibrations sur d'autres guitares ? Pensez-vous que cela vient d'un problème de positionnement de mes doigts (et du fait que je sois débutant) ou alors pensez-vous que c'est un problème intrinsèquement liée à la guitare et que je devrais la renvoyer ?
Leozinho
NicolasCopernic a écrit :
European_Female a écrit :
Pose tes doigts juste derriere la frette que tu veux jouer et non pas au milieu de la case.


Je le fais déjà ça... Le problème vient de la corde 6 et 5 car c'est elles qui font cette vibration... C'est une guitare neuve je me vois mal changer mes cordes maintenant après 3 jours mais certaines personnes semblent dire que cela serait ça le problème...

Avez-vous déjà entendu ce genre de vibrations sur d'autres guitares ? Pensez-vous que cela vient d'un problème de positionnement de mes doigts (et du fait que je sois débutant) ou alors pensez-vous que c'est un problème intrinsèquement liée à la guitare et que je devrais la renvoyer ?


Oui, on change presque toujours les cordes d'une guitare neuve… Elle ne sont généralement pas terribles, et en plus ont fait quelques semaines de container. Un jeu de cordes, ça vaut 10€... La qualité chez Yamaha est assez constante, je doute d'un défaut de fabrication.
JeanMarcuss
Salut,

j'ai écouté et j'ai l'impression que cela vient de toi.
Surtout quand tu ajoutes "je peux jouer pendant 30 min sans l'avoir et à un moment il va survenir".
D'ailleurs s'il t'a fallu une heure avant de te rendre compte que ta guitare était désaccordée, c'est que tu pars de très loin mais rien de bien grave
Vois si ta position des doigts est correcte.

Et +1 pour changer les cordes d'emblée quand tu reçois une nouvelle guitare.
Passer une heure ou deux avec un pote à toi qui joue de la gratte et te montre les bases serait également un +.
Bon courage pour l'apprentissage
niko62fr
Oui, difficile d'emettre un pronostic comme ça, mais ça évoque un pb de frise, soit parce que tu ne frettes pas convenablement, soit parce que la guitare a un souci de réglage; L'ideal serait que tu la montres à quelqu'un qui sait jouer pour voir ce qu'il en tire.
Peut etre effectivement qu'un changement de cordes peut améliorer les choses, mais je n'en suis pas persuadé.
Attention toutefois, je ne suis pas certain qu'Amazon accepte un retour après un changement de cordes, la guitare ne serait plus dans son état d'origine (meme si c'est en mieux...)
Brdbelgium
Il y a rarement des probl intermittents sur une guitare acoustique. Soit cela frise, vibre .. soit c’est tes doigts.

C’est normal an débutant d’avoir plus de frise que de bonne note, c’est pour cela qu’il faut s’entrainer.

Les barrés au début c’est souvent 0% de réussite sauf à appuyer comme un boeuf. C’est de la technique et petit à petit on les fait sans penser.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...