Qu'est-ce qui fait le mojo d'une guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine

En plus, ça colle avec ton papier peint
Je dirais le sang et la sueur qu'on y met... pas forcément pour l'avoir, mais en jouant dessus...

Comme dit précédemment, c'est quelque chose qui n'est pas physique, qui ne s'explique pas par des calculs plus ou moins savants. C'est de l'ordre du ressenti. Tu prends une guitare dans un magasin, tu l'essayes comme ça, sans la brancher, tu ressens déjà quelque chose, ça vibre, ça te parle. Quand tu la branches, pareil, il se passe un truc que tu ne peux pas expliquer.

C'est vrai que ça a quelque chose de sexuel. D'ailleurs, les formes de la guitare ne sont pas sans rappeler les courbes d'un corps féminin...
Je parle des guitares acoustiques, classique et folk, et également des formes "standard" type Strat ou LesPaul, pas des Flying ou des Mockingbird et autres cisailles à notes
Je n'ai absolument rien contre les guitares ci-précédemment citées, c'est pour éviter qu'on dise "oui mais la forme Explorer, c'est une drôle de femme, à la Picasso..." etc. etc.
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le 07 Mai 2013, 23:17
pour moi ce qui fait le mojo d'une guitare est... L'ampli ! Chaque guitare a un ampli qui la sublime. Une fois que cette union est trouvée, il se passe quelque chose d'évident.

Comme une strat à faible niveau de sortie dans un deluxe reverb...
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 07 Mai 2013, 23:32
husk a écrit :
pour moi ce qui fait le mojo d'une guitare est... L'ampli ! Chaque guitare a un ampli qui la sublime. Une fois que cette union est trouvée, il se passe quelque chose d'évident.

Comme une strat à faible niveau de sortie dans un deluxe reverb...

Pour moi c'est presque n'importe quelle guitare dans un ampli type JCM 800...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 08 Mai 2013, 10:48
Shadow Véhuel a écrit :
j'ai toujours l'impression qu'avec des marques "copies" -du genre ESP, Tokai, Ibanez (70 à 90's), et j'en passe- on ne retrouvera jamais le son authentique...

Une impression - le mot paraît bien choisi. Et d'autant plus s'agissant du mojo. Mais si tu en as l'occasion, essaie quand même, parmi les copies ESP, une Navigator...
jugejackson
Shadow Véhuel a écrit :

Je prends l'exemple de Fender telecaster ou stratocaster et Gibson Les Paul, qui sont probablement les guitares les plus réputées dans le monde... j'ai toujours l'impression qu'avec des marques "copies" -du genre ESP, Tokai, Ibanez (70 à 90's), et j'en passe- on ne retrouvera jamais le son authentique...

Au lieu "d'avoir l'impression que", essaye d'abord d'autres guitares que les Fender et les Gibson.

Shadow Véhuel a écrit :
Je pense que c'est dans la tête, mais je n'acheterai surement jamais une guitare "qui copie" un modèle... tant qu'il n'y a pas LE logo qui forge la légende... c'est dingue non ?

Qu'en pensez vous?

Va voir un psy.
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tundra
    le 08 Mai 2013, 10:59
Je ne sais pas... Je ne suis pas monogame, j'aime bien toutes mes guitares. Y'en a sur lesquelles je joue plus par moment que d'autres (ma concubine préferée du mois ? )

Même si j'ai une très petit collection comparé à certains passionnés ici, j'ai aujourd'hui 7 electriques de bonne facture qui coutent entre 1500 et 3500€ neuves, d'un peu partout: ESP, Vigier, Dean, Fender, Gibson, Ibanez etc... Et je ressens des différences, au niveau de la prise en main ou du son, mais honnêtement ça fait 17 ans que je joue et je sais que je pourrais avoir à peu de chose près le même rendu sonore avec n'importe quelle LTD/Squier/Epiphone a 400€. J'en suis à me demander si toute cette histoire n'est pas une fumisterie Quand tu vois les mecs qui te disent "non mais ma guitare est exceptionnelle, elle sonne graaave" et qui la vendent 3k€ en occase je sais pas ... J'me dis que j'obtiendrais un résultat approchant avec n'importe quelle pelle

Maintenant je suis un peu fétichiste de l'objet, je trouve ça beau une guitare. Voire sensuel par moment Du coup aujourd'hui je choisis principalement au look et au confort de jeu sur le manche.

Y'a que mes Gibson pour lesquelles j'ai une affection irrationnelle ... Mais j'ai une raison pour ça
fredyshred
Si tu cherches un son c'est clair qu'il vaut mieux se tourner vers l'ampli' d'abord vu que c'est lui qui fait quand même 70% du son.La guitare c'est pour le confort de jeu que tu la choisis (sauf guitare classique mais c'est un cas à part).

Mais c'est intéressant que tu soulèves le point du "je pourrais avoir le même rendu avec une guitare à 400€" parce que ça beaucoup de gens ne le comprennent pas.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Tundra
  • Tundra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tundra
    le 08 Mai 2013, 13:53
J'en suis certains même. Surtout que le bas de gamme/milieu de gamme actuel est très honnête. La seule guitare franchement mauvaise que j'ai eue c'est ma toute première, une Vantage du milieu des années 90. Mal construite, micros vraiment à chier qui buzzent de partout, micros qui gênent le jeu au médiator main droite, frise, pas de sustain etc...

Maintenant oui bien sur y'a des différences entre mes modèles, une LP corps plein en accajou ça sonne pas pareil qu'une Vigier en aulne, les sustains sont légéèrement différents etc ... Mais en terme de rendu final de jeu, bah si je joue Texas Flood ou Far Beyond The Sun, quelque soit la guitare on reconnait dè sles premières notes quoi
JulosImac
Le mojo en guitare, c'est une gratte que tu ne peux pas te résoudre à laisser tranquille dans son étui, même si elle a des défauts objectifs… C'est le cas de ma 335/12 que non seulement j'ai plaisir à regarder mais aussi à faire sonner. Elle a passé deux semaines chez un luthier et elle me manquait ! J'aime l'avoir à côté de moi. Elle me procure un feeling/son aérien que je n'ai retrouvé avec aucune autre guitare que j'ai connu. Il y a vraiment comme un "esprit" dedans. Maintenant il faudrait comparer avec une autre 12 cordes électrique, genre Rick, peut être qu'elle me ferait pas mal d'effet aussi, mais j'aime le côté plus crémeux des humbuckers.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Fandango
pour moi une guitare qui a le mojo c'est une guitare "vivante" !
Elle a une histoire et surtout elle vit les notes que l'on joue dessus, elle vibre et renvoie au guitariste ses vibes. C'est une guitare qui devient l'extension de ses bras...
Pas necessaire d'avoir une guitare de marque....
we gonna groooooove
shlecks
Pour moi, le mojo n'est pas lié à des éléments de sentiments autres que musicaux, guitare de ma mère ou de la naissance de quelqu'un ou je ne sais quoi d'autre.
C'est la valeur intrinsèque de l'instrument, meilleur il est, plus il m'apporte du plaisir, plus j'ai envie de le jouer et de le garder pour moi, et comme par un drôle de hasard, c'est le plus souvent, des instruments chers, voir très chers, c'est l'aspect contrariant du phénomène.
Ce sont les stratocaster Fender qui pour moi, ont du mojo, certainement parce que j'adore leurs sonorités, qu'elles sont très diverses, proposées en de multiples variantes, pas deux pareil, etc.. C'est juste ma conception du mojo, chacun la sienne bien sur.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
bullfrog
Regarde moi, j'ai une ibanez jsm100 john scofield, c'est ma seule guitare, c'est une réédition de l'ibanez AS200 utilisée par scofield depuis les années 80*. Il est de notoriété publique sur les forums que l'AS200 sonne mieux et est meilleure que sa réédition. c'est pile poil la même guitare mais la réédition sonne moins bien. pourquoi ? parce que pas de mojo.

je me dis pas grave quand j'achèterai ma scofield, je prendrai du mojo en supplément. je vois des sachets de mojo dans le magasin entre les jacks et les pédales boutiques, je dis: je voudrais en plus deux kilos de mojo pour ma scofield" comme ça je me dis elle sonnera aussi bien que l'AS200. Le vendeur me regarde dédaigneusement, il se raîdit et me répond d'un ton très haut pour me faire honte dans tout le magasin, devant tout le monde qui me regarde en ricanant, il me répond donc: "impossible Mössieu ! Môssieu ignore certainement que le mojo est réservé au gibson et fender"
je raconte l'histoire à mon prof et il me répond "ben non le mojo c'est bêtement la substitution tritonique" :
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Shadow Véhuel
Waaa merci pour vos réponses les gars!

Oui bricoler sa guitare doit etre bien, mais seulement quand on sait le faire!

Je parle de mojo car j'aime beaucoup les guitares 7 cordes, et j'aimerais avoir le grain d'une telecaster ou d'une les paul car ces marques n'en font pas (ou plus), mais j'aimerais approcher ce son meme en 7 cordes...

PEut on faire de mon désir une réalité?
Shadow Véhuel a écrit :
Waaa merci pour vos réponses les gars!

Oui bricoler sa guitare doit etre bien, mais seulement quand on sait le faire!

Je parle de mojo car j'aime beaucoup les guitares 7 cordes, et j'aimerais avoir le grain d'une telecaster ou d'une les paul car ces marques n'en font pas (ou plus), mais j'aimerais approcher ce son meme en 7 cordes...

PEut on faire de mon désir une réalité?

Chez un luthier...
Shadow Véhuel
Oui mais comment etre sur qu'une 7 cordes pourrait approcher THE son ??

Quels micros 7 cordes pourraient se rapprocherr de ce grain tout en ayant du caractere???

Je n'ai pas trouvé mon bonheur chez dimarzio et je n'aime pas emg... je pense a bare knuckle quoiqu'un peu cher..

En ce moment sur guitare électrique...