Qu'est-ce qui fait le mojo d'une guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 04 Juil 2013, 09:55
C'est drôlement compliqué le mojo, finalement.^^
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 04 Juil 2013, 10:11
RFM a écrit :
C'est drôlement compliqué le mojo, finalement.^^

La guitare au mojo incomparable, plus que ma Gibson LP R6, eh oui ! C'est une Ibanez Jem,
quand on se défait de toute l'image associée au guitare, à la marque, qu'on s'émancipe des à priori, on découvre une guitare EXTRAORDINAIRE, en tout cas, enfin, pour moi,
Je ris d'avance des sarcasmes, des réparties à la con, oui je sais, Ibanez Jem, ça fait pas sérieux !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Le mojo c'est chacun sa définition

pour moi perso, une guitare qui a du mojo c'est une guitare unique !
pour moi une guitare qu'on trouve dans plusieurs magasins ne peut pas avoir de "mojo"
"Mon" mojo se reconnait à plusieurs points :
- caractere unique de la guitare (ou rareté dans le cas d'une gratte de série)
- charme et fétichisme.. aspect bizare, pas courant
- attirance irrationnelle (tu l'as vu, que tu la trouve belle ou moche elle te poursuit quand même)

Bref,
- une vieille pelle de marque inconnue et totalement hors norme peut avoir du mojo
- une guitare unique de luthier (et pas une copie de truc existant) peut avoir du mojo
- une Fender/Gibson/Ibanez/ESP/PRS... neuve dans un mag à pigale peut pas avoir de mojo

plouf, c'etait mon avis purement perso
la guitare c'est de la merde !
infra blues
le mojo peut etre interpreté de 1000 manieres car chacun va le ressentir de facon bien particuliere

on pourrait dire que le mojo d'une guitare c'est celle qui te fera faire .......3 tours dans ton slip!!!!!!! je ne sais pas si vous avez essayé mais bon.....
bigbadaboum
Une guitare qui a du mojo pour moi c est la pelle qui lorsque tu la branche tu te dit " c est elle..."c est un peu comme un coup de foudre avec une meuf,il faut biensur qu elle soit brancher dans le bon ampli qui lui vas...Brancher une lepape dans un vieux fender, pas besoin de pédale, rien, et si vous aimez le mojo...ça devrait pas en être loin! Après je pense que certaine gratte peuvent plaire à fond visuellement et décevoir en jeu et souvent c est une énorme déception car elle avait franchi la moitié du chemin ( fender supersonic orange paillète pour moi...) Pour conclure le mojo c est un complexe sentiment de perfection visuel (aspect de la gratte) et du son ... Moi j ai trouver la gratte avec LE mojo... Lepape LP junior en Kent Armstrong... Mais il m empêche pas de croire que c est la seul pelle qui me ferrais cet effet....(une petite LP R7...)
hautboish
je vais peut-être dire une énormité pour tous ceux qui ont déjà posté sur ce topic, mais moi, moi tout seul hein, pas taper, ben j'ai plusieurs grattes, un petit paquet m^me, et chacune a DU mojo. Très différent chacune, mais un petit truc chacune. Je crois aussi que le "mojo" est surtout une affinité qui se crée entre la guitare et le player, soit c'est là de suite: "putain le coup de foudre", soit ça vient doucement: "la dernière répet, ma LP sonnait le feu", soit une énorme surprise: "cassé une corde, choppé ma Squier CV de backup que j'ai jamais vraiment joué, et bonheur"

Bref, entre look, modifs perso, circonstances, le mojo d'une, ou de plusieurs guitares, c'est avant tout le tout petit plus qui manque à une autre guitare. Ce qui te rends tellement à l'aise que tu joues mieux.

En ce moment sur guitare électrique...