Qu'est-ce qui fait le mojo d'une guitare ?

Shadow Véhuel
Bonjour à tous,

comme beaucoup probablement je gase pas mal sur des instruments ou amplis, et je me demandais un truc, d'ou le titre de mon topic... qu'est ce qui fait le mojo de telle ou telle guitare?

Je prends l'exemple de Fender telecaster ou stratocaster et Gibson Les Paul, qui sont probablement les guitares les plus réputées dans le monde... j'ai toujours l'impression qu'avec des marques "copies" -du genre ESP, Tokai, Ibanez (70 à 90's), et j'en passe- on ne retrouvera jamais le son authentique...

Pourtant, si les spécificités sont les mêmes, en prenant en compte la même qualité des bois, est il possible d'avoir ce mojo qu'affectionnent tant d'utilisateurs de ces deux marques?

A quoi est du CE son? L'électronique? Les micros? Les bois ?.. A un tout je suppose, mais peut on avoir la même chose d'un luthier qui choisirait des bonnes essences de bois, la même électronique, TOUT exactement pareil?

Je pense que c'est dans la tête, mais je n'acheterai surement jamais une guitare "qui copie" un modèle... tant qu'il n'y a pas LE logo qui forge la légende... c'est dingue non ?

J'ai une luthier en préparation, et j'espere ne pas regretter ce choix, se lancer dans l'inconnu fit bien plus peur que d'acquérir un modèle qui semble faire ses preuves!

Qu'en pensez vous?
chewicko
Pour moi, le mojo n'a rien ou pas grand chose à voir avec le son.
C'est plutôt une histoire de réputation de la marque/du modèle, l'âge de la guitare, son état, sa finition.
Une Gibson ou Fender de 30 ou 40 ans, qui a du verni qui disparaît, quelques marques de jeu qui témoignent d'une vie et non d'un instrument de collection. Ca ressemble assez à MA définition du mojo ^^

Donc effectivement, dans ce cas, je ne prendrais pas une copie, même de luthier.
Mais ce n'est pas forcément ce que tout le monde cherche ^^
Doc Loco
Pour moi, une guitare ne doit pas nécessairement être vintage, ou "de marque", pour avoir le mojo. Celle qui a le mojo, c'est celle que tu essayes, puis tu en essaye cinquante autres "identiques", et tu reviens quand même à celle-là. C'est la gratte qui a le petit truc en plus de justement inexplicable "techniquement". C'est l'épée aux super-pouvoirs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 07 Mai 2013, 01:45
Citation:
Une Gibson ou Fender de 30 ou 40 ans, qui a du verni qui disparaît, quelques marques de jeu qui témoignent d'une vie et non d'un instrument de collection. Ca ressemble assez à MA définition du mojo ^^

(attention reflexion trollesque)moi ca ressemble assez à ma définition du hipster. sans dec, heureusement qu'à l'époque de hendrisque ils étaient pas comme ca, sinon les guitares aujourd'hui légendaires n'auraient jamais vu le jour. (fin du troll)

Doc Loco a écrit :
Pour moi, une guitare ne doit pas nécessairement être vintage, ou "de marque", pour avoir le mojo. Celle qui a le mojo, c'est celle que tu essayes, puis tu en essaye cinquante autres "identiques", et tu reviens quand même à celle-là. C'est la gratte qui a le petit truc en plus de justement inexplicable "techniquement". C'est l'épée aux super-pouvoirs .

+10000. voilà, le mojo c'est comme le rock, si tu cherches une définition, des critères, des paramètres, te baser sur la valeur d'une histoire, t'as tout faux, tu fais dans le superficiel ou t'essaie de te la jouer puriste.

la grattes elle attise ta curiosité, tu regardes pas la marque, ni la fiche technique ni le prix, tu la prends, tu l'essaie, et tu kiffes ou pas. point.

Citation:
J'ai une luthier en préparation, et j'espere ne pas regretter ce choix, se lancer dans l'inconnu fit bien plus peur que d'acquérir un modèle qui semble faire ses preuves!

effectivement, c'est pour ca que souvent la case "luthier pour construire la guitare de ses rêves" apporte son lot de déceptions. je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert et aventureux pour faire faire une guitare de luthier, et non pas espérer une espèce d'arme ultime enterrant toutes les autres guitares sans exception...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Colonel Blues
Le mojo, c'est comme ce vieux jean tout pourri déformé dans lequel t'es si bien que t'arrives pas à te convaincre de foutre à la benne, parce qu'avant d'en retrouver un pareil, ben…
J'ai une Tele "partcaster" faite à base d'une vielle Squier dont il reste à peine un quart des pièces d'origine… Elle sonne si bien que j'ai finalement vendu ma RI-52 pour ne garder que cette Tele sans aucune valeur marchande… mais, quel son, quel confort !
L'autre jour, je l'ai fait tester au vendeur de Guitare Village pour un souci de réglage que je n'arrivais pas à solutionner, il était vert ! Il a cru que je me moquais quand je lui ai dit ce que c'était au départ !
Le mojo, c'est juste une alchimie qui se fait entre un guitariste et un instrument donné, un truc qui ne s'explique pas si facilement mais qu'on ressent tout de suite, assez "physique"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 07 Mai 2013, 06:39
Colonel Blues a écrit :
Le mojo, c'est comme ce vieux jean tout pourri déformé dans lequel t'es si bien que t'arrives pas à te convaincre de foutre à la benne, parce qu'avant d'en retrouver un pareil, ben…
J'ai une Tele "partcaster" faite à base d'une vielle Squier dont il reste à peine un quart des pièces d'origine… Elle sonne si bien que j'ai finalement vendu ma RI-52 pour ne garder que cette Tele sans aucune valeur marchande… mais, quel son, quel confort !
L'autre jour, je l'ai fait tester au vendeur de Guitare Village pour un souci de réglage que je n'arrivais pas à solutionner, il était vert ! Il a cru que je me moquais quand je lui ai dit ce que c'était au départ !
Le mojo, c'est juste une alchimie qui se fait entre un guitariste et un instrument donné, un truc qui ne s'explique pas si facilement mais qu'on ressent tout de suite, assez "physique"…

Tout a fait ! ça fait 40 ans que je cherche la gratte "idéale" ce n'est ni la marque "légendaire" ni le luthier et encore moins le prix ,qui donne ce fameux Mojo c'est toute les petites modifs que l'on apporte au fil du temps a un instrument qui au départ est juste confortable
En un mot cette pelle porte toute l'expérience de l'instrumentiste et plus important le jeu lui aussi s'est adapté.C'est donc une subtile alchimie entre le musicien et son instrument
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 07 Mai 2013, 07:33
Pour moi c'est la guitare qui sort du lot, par le son et le ressenti qu'on a avec surtout. Le look n'est pas l'élément principal.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Helldunkel
Shadow Véhuel a écrit :

Je prends l'exemple de Fender telecaster ou stratocaster et Gibson Les Paul, qui sont probablement les guitares les plus réputées dans le monde...

...Seulement par ceux qui aiment ces marques et qui entretiennent ce fameux "mojo"...

La psychologie a un énorme impacte dans tout ceci, ce que les scientifiques appellent "l'opinion de la première impression", ce dernier qui est d'ailleurs constamment utilisé dans le marketing en générale pour manipuler le consommateur...

Maintenant si quelqu'un vient te présenter une guitare en parfait état fabriquée en 1965 et qui ressemble point par point à une série L sauf que à la place de "Fender", il est écrit:

L'opinion de la première impression va directement te dire que "non, ce n'est pas l'original, elle ne peut pas bien sonner, c'est impossible!" et ton cerveau qui en est la victime va interpréter les choses d'une telle manière que ton regard va être complètement différent sur cette guitare qui pourtant était bel et bien une Fender série L de 1965 qui a tout simplement eu le logo transformé pour cette expérience...

Un peu comme si une personne très crédible à tes yeux te raconte que la personne qui va se présenter devant toi dans quelques instants est un menteur et un escroc, toi, tu va évidement croire cette personne vu que tu as confiance en elle et tu vas donc réellement penser que la personne qui va venir se présenter est un menteur et un escroc même si ton ami te raconte des salades... (ceci est par ailleurs le problème principale de certains forums et réseaux sociaux internet)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
African
  • Publié par
    African
    le 07 Mai 2013, 08:40
Ouais, tout simplement, j'ai joué une stratocaster Fender toute neuve, un modèle bien précis ou j'ai trouvé qu'elle avait du mojo, j'ai joué d'autres guitares, pas de mojo pour moi, peut être pour d'autres.
Parmi mes guitares, j'en ai que joue, d'autres pas, ça tient à un ressenti, il me semble que c'est objectif, comme une sensation qu'on obtient ce qu'on veut, le son qu'on aime avec un instrument et pas avec l'autre. Je crois pas que ça tienne forcément au prestige de la guitare, à un conditionnement commercial, à son prix, à une légende, pas pour moi, ça se joue bien entre moi et la guitare, ce que j'obtiens ou pas, le plaisir éprouvé en jouant, et souvent, ce sont les instruments les plus basiques, les plus simples qui m'offrent ça.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Selon moi,il y a plusieurs composantes.

- Les qualités objectives d'un instrument. Un bon instrument te donne plus envie de jouer.
- La relation qu'on a avec sa guitare. Je sais que ça peut faire un peu glauque et un peu fétichiste, mais bien souvent, le fait d'avoir un rapport plus ou moins affectif avec sa guitare fait qu'on ne se comporte pas de la même façon.
- Un peu de la même façon, l'effet placebo du prestige de la marque et du modèle. (c'est un peu la même chose que le point précédent)
- Le guitariste. Tu mets une pauvre pelle Vantage dans les mains de *** (Insérer ici le nom de son guitariste préféré), tu verras que t'entendras pas la même chose que quand c'est toi qui y joue.

Je reste persuadé que celui qui sait bricoler sa guitare a un énorme avantage. Il pourra corriger certains défauts (objectifs ou subjectifs) de sa guitare pour en faire "son" instrument, celui qui lui convient le mieux, et qui aura le Mojo.

Selon moi, le mojo, c'est comme le feeling ou le talent : un truc qu'on a dans la tête et qui en vrai, s'appelle le travail.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Mai 2013, 11:13
Le "modjo" est à l'origine un mot haïtien, d'origine du Bénin en Afrique de l'ouest, et ce mot est particuliérment utilisé dans la religion Vaudou.

Quand Muddy Waters chantait "got my mojo working", on y est en plein...
Quand Morrison chantait "Mr mojo risen, got to keep on risen" c'est l'appelle à l'esprit.

Dans le vaudou, le mojo est un esprit (bon ou mauvais) qui peut s'incarner chez une personne ou dans un objet, il faut satisfaire le mojo (sacrifice) pour vivre en harmonie.
Tout le monde est sensé avoir des mojo en lui.(à Haîti bien sur.).

Pour en revenir aux guitares, quelqu'un a évoqué (colonel blues je crois) l'image du vieux jean...
C'est exactement cela, ce n'est pas une histoire de marque, ni de marketing, c'est plutôt du vécu, de l'émotion, qui fait qu'une pelle que l'on posséde depuis 30 ans (c'est le cas d'une de ma squier sq 1984 strat, même pas un JV d'ailleurs...), acheté à 16 ans aprés un mois harassant de vendanges dans le sud.
Cet instrument devient une partie de soi, au fil des années et des souvenirs; on se souvient de "machin truc" (qui est mort maintenant...) qui jouait du Hendrix la dessus, ou de boeufs animés dans la cave d'un pote du lycée.
Cet instrument a "jammé", est passé de mains en mains, a voyagé à même le sol (sans housse) de voitures surchargées de gens qui faisaient la fête.
Des scratchs partouts, et pas vraiment des micros rayures si vous voyez ce que je veux dire..., un refinish fait par moi, non professionnel mais honorable, un son d'enfer, que chaque guitariste me fait remarquer.
La touche maple s'effrite..., comme la blackie de Clapton.
Il n'ya rien à faire, qui voit/joue cette gratte sait qu'elle a le mojo, c'est comme ça.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fredyshred
Tout a été dit, c'est la guitare sur laquelle on se sent le mieux et qui sonne bien à ses oreilles ! Même si personnellement j'accorde beaucoup d'importance à la finition de l'instrument
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Larry Carton
Mojo c'est un mot qu'on utilise lorsqu'on veut parler d'un truc qu'on s'explique pas, il y a en effet de la magie dans l'mojo...
Mais dans les textes de blues quand on parle de "mojo", c'est généralement une allusion au "sex appeal", un truc sexuel très fort qui produit un effet d'attirance devastateur sur le sexe opposé et qui s'explique pas.
Le mojo d'une gratte c'est du même ordre, la gratte a un truc en plus qui fait que tu n'as pas envie de la lâcher et que tout passe avec...Tu te sens chez toi.
Pourquoi, on en sait rien, on le constate c'est tout et comme dit plus haut ça ne dépend certainement pas du prix que tu l'as payé.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
fenderjeff
le mojo, c'est effectivement quelque chose de magique, d'indéfinissable, pas forcément lié au prix de la guitare, mais plutôt lié au supplément d'âme qu'on peut lui insuffler.
si je prends l'exemple de mes Jazzmaster, c'est pas celle qu'on croit qui a ce "petit truc en plus"

dans un autre genre, la Les Paul d'un pote a elle aussi un mojo particulier :

elle avait déjà pris cher quand il l'a racheté, a continué la "déco", en plus elle sonne comme c'est pas permis... j'avais une Stagg dans le même style, mais c'était moins ça...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
BreadWine

En plus, ça colle avec ton papier peint

En ce moment sur guitare électrique...