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Qualité des composant dans un ampli?

Invité
Salut, voilà jaimerai avoir quelques infos genre, comment reconnaitre la qualité des composant: resitance, capa, enfin les plus répandus.
- ya t'il des marques de haute qualité.
- de quoi es fait un bon composant.

Enfin, tout ce quil faut savoir pour reconnaitre des bon composant.
Nico_las
1- Il y a bon pour les uns et on bons pour les autres.

Du mustard dans un VHT c'est une honte pour Mr VHT et du Orange Drop dans un JTM45 c'est un sacrilège pour Eric Johnson.
Des résistances carbon sont une aberration pour un "moderniste sans souffle" et des résistances métal sont de la saloperie pour les "vintage extrémistes".
Différents types pour différents rendus pour différentes utilisations. Si on veut un son riche avec beaucoup de bande passante ou un son plus filtré, plus "vintage".

2-
De l'autre coté, il y a les potentiomètres en plastique qui sont bas de gamme, les jack avec écrous très fin et alliage qui se dégrade très très vite (tu serres un peu et c'est mort), le PCB avec des pistes très (trop) fines, et et la je pense que c'est un point essentiel, la mauvaise manie de sous dimensionner tout ce qu'il traine :
- Résistances de 0.5W qui va très vite chauffer
- Condo de 400v pour 395v qui traverse
- Section de cable qui sort du transfo de sortie qui est beaucoup trop fin

C'est comme mettre 90€ dans un cable HP si celui qui va du transfo au jack est merdique au possible...

Donc pour moi, il n'y a pas que la qualité intrinsèque du composant mais il y a aussi le choix et la bonne dimension.


Et je laisse le reste aux tech qui en connaissent un rayon la dessus.
manulonch
Nico_las a écrit :

1- Résistances de 0.5W qui va très vite chauffer
2- Condo de 400v pour 395v qui traverse
3- Section de cable qui sort du transfo de sortie qui est beaucoup trop fin



J'me permet hein

1- Tout dépend de ce qui passe dedans, si c'est du signal sans courant y'a pas de soucis.... tu peux même mettre du 1/8W sans soucis.
Mais là ou il passe 2watts réels, autant mettre une 5watts, je suis d'accord.

2- Je suis +/- d'accord, en sachant qu'en général les condos prennent au moins 10% de plus en surcharge, c'est prévu.
Mais si le constructeur le donne à 400volts y'a pas de soucis avec 395, ni même 400, c'est prévu pour que ça tienne.

3- Il suffit qu'il soit identique au fil du bobinage, beaucoup plus gros ne servirait pas à grand chose à part une meilleure resistance mécanique.



Pour en revenir à la qualité des composant, il ne faut pas oublier que tous les sons de référence que l'on a viennent souvent d'amplis anciens (vintage), alors qu'à l'époque on ne se souciait pas du son des composant mais de ce qu'on pouvait trouver sur le marché. Les constructeurs prenaient ce qui existait. Et ce sont ces assemblage qui ont fait le son des Fender/Marshall etc...
Je vous laisse réfléchir à ça et relativiser sur la chose.
Nico_las
1- J'ai réparé un retour amplifié qui avait toujours tendance à sentir le chaud, tu sais : "tiens, il pu le plastique cuit celui la" génia !! . Il fallait parfois taper dessus pour retrouver le signal. Un jour il n'a plus fonctionné. Je l'ouvre et une résistance cuisait le pcb depuis quelques mois et biensur elle a fini par cramer bien propre, impeccable, une semaine avant le concert. Je double le wattage et tout est rentré dans l'ordre avec un PCB carbonisé en passant.

2- Oula, on m'a toujours dit de faire gaf avec ça. Si tu le dis c'est cool mais on me dis toujours de bien prendre de la marge et de ne pas faire des économies simplistes la dessus. Tu prends mon plexi, si je me mets sur le 230 au transfo d'alim, j'ai dans les 390 au b+. Maintenant si je me place sur le 220, j'ai dans les 430 (valeurs de tête hein mais c'est pour imager). Donc en cas de surcharge d'EDF ou autre, il y a un bon fossé entre les deux tensions.
Il faut quand même prévoir ça je pense pour être safe. M'enfin bon je ne suis pas tech

3- Ne souhestime pas le pouvoir des financiers dans le domaine musical Ils sont déjà assez radin pour ne pas mettre un simple standby ou une prise jack pour le hp d'un combo alors pourquoi pas radiner sur la section du cable Hp
danny1980
manulonch a écrit :

Pour en revenir à la qualité des composant, il ne faut pas oublier que tous les sons de référence que l'on a viennent souvent d'amplis anciens (vintage), alors qu'à l'époque on ne se souciait pas du son des composant mais de ce qu'on pouvait trouver sur le marché. Les constructeurs prenaient ce qui existait. Et ce sont ces assemblage qui ont fait le son des Fender/Marshall etc...
Je vous laisse réfléchir à ça et relativiser sur la chose.


Certes, mais à l'époque on avait pas tous ces chinois qui nous produisaient des bouses niveau composants.

Sinon, expliques moi pourquoi en transistors par exemple, j'ai vu défiler des dizaines d'amplis datant des années 70 n'ayant aucun souci de condensateur.

Par contre, régulièrement, on m'apporte des démodulateurs TNT avec des condensateurs morts alors qu'ils ont à peine quelques mois ! Je l'explique par un "merde in china".

Alors, je connais ton opinion là dessus, les chinois peuvent bien bosser, le problème, c'est qu'ils le font rarement. Et qu'on ne voie aucun racisme dans mon propos, mais à part les domaines de la cuisine et des infractions aux droits de l'homme, je ne connais pas d'autre domaine où les chinois font de la qualité.

Nico_las a écrit :
Du mustard dans un VHT c'est une honte pour Mr VHT et du Orange Drop dans un JTM45 c'est un sacrilège pour Eric Johnson.
Des résistances carbon sont une aberration pour un "moderniste sans souffle" et des résistances métal sont de la saloperie pour les "vintage extrémistes".
Différents types pour différents rendus pour différentes utilisations. Si on veut un son riche avec beaucoup de bande passante ou un son plus filtré, plus "vintage".


Là je rejoins Manu, le "son" des composants m'a toujours fait sourire. Pour moi, un composant est bon, ou mauvais ! Ensuite, qu'ils aient leur signature sonore est totalement vrai, donc ne pas dire "mauvais" mais "mal adapté".

Pour moi un bon composant signifie bonnes valeurs avec faible tolérance, résistance mécanique, tenue dans le temps.

Nico_las a écrit :
2-
De l'autre coté, il y a les potentiomètres en plastique qui sont bas de gamme, les jack avec écrous très fin et alliage qui se dégrade très très vite (tu serres un peu et c'est mort), le PCB avec des pistes très (trop) fines, et et la je pense que c'est un point essentiel, la mauvaise manie de sous dimensionner tout ce qu'il traine :
- Résistances de 0.5W qui va très vite chauffer
- Condo de 400v pour 395v qui traverse
- Section de cable qui sort du transfo de sortie qui est beaucoup trop fin


Tu sais, j'ai suivi le discours sur la section nécessaire pour un cable HP. Si tu savais le genre de cable utilisé dans les sixties, un cable tout fin monobrin de moins de 1mm² de section, et jamais un cable ne fondait.

Pour les potards, potard en plastique ne veut pas dire mauvais non plus. Entre un ALPS en plastique et un ALPHA en métal, je préfères encore le ALPS !

Enfin, je vais peut-être me faire des ennemis, mais si tu veux un ampli de qualité, faut sortir les billets... pas de miracle sous le signe du capitalisme.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
ryu
  • ryu
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  • #6
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 00:43
lol
on peut parler des différents types de composants et résistances
par contre leur qualité pour donner un avis faudrait faire des tests scientiques

en gros tu as principalement trois types de resistances

les résistances carbon comp (je sais pas le nom en francais, à composition carbone?) dont le point le plus remarquable c'est le souffle
tu sais quand tu allumes un marshall ça fait pchhhhhhhhhhhhhhhhh
voilà c'est ça
il y en a pas mal dans les vieux amplis donc pour les afficionados du vintage c'est un must (en même temps ça sonne bien) pour les autres c'est une folie


les resistances à film carbone qui (à mon avis) sonnent comme les carbon comp mais sans le souffle (un bon compromis)

les resistances à film métal qui sont les plus silencieuses et avec souvent des pourcentage de tolérance plus faible (genre 1% contre 5 ou 10% pour les autres types)
elles sonnent à mon avis un peu stérile
je viens d'acheter des vishay beyschlag qui sont censées etre géniales et me faire changer d'avis sur ce type de résistances...on vera bien

pour les composants la c'est un peu la fete on va dire que les principaux
sont les mustard (en film and foil oui encore besoin de traduction)
dont sozo fait de TRES bonnes répliques
on en trouve dans les vieux jtm, les plexi/metal pannel, les vox, les sound city et je crois les hiwatt et surement d'autres trucs que j'ignore
la variante cheap c'est les mallory
les orange drop (actuels) qui sont soit en polypropylène métallisé soit en polyester
par exemple dans les soldano (oui je sais c'est phillips MKT...)
les wima (idem pour le type)
à part dans bogner je n'en ai jamais vu


la c'est vraiment une affaire de gout mais en ce qui me concerne sorti des mustards et des sozo le reste je le vois avec un peu de mépris

le manque d'harmonique, les aigus et mediums harsh
bon après un ampli c'est un ensemble on peut corriger ailleurs mais franchement c'est pas le genre de base dont je voudrais
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Little Paco
ryu a écrit :
lol
par contre leur qualité pour donner un avis faudrait faire des tests scientiques


Je vais dire Bof, je trouves que le mettre dans l'ampli et écouter si ça va ou pas, c'est plus simple et plus adapté au contexte.
Et puis avec les mesures scientifiques, ça permet de savoir si un condo est linéaire ou pas, pour de la Hi-Fi je ne doute pas que ce soit important, maintenant, pour un ampli guitare, je suis pas persuadé que ce soit si indispensable.


Bon après je dit pas qu'il faut mettre de la céramique partout. Et en effet entre que du zoso, ou tout ou Orange drop, ca va changer la couleur. Après est-ce que c'est mieux c'est pas toujours evident, c'est un peu plus subjectif. Et c'est vrai que dans un ampli à lampe changer quelques capas de façon judicieuse peut s'avérer un progrès net, pour un investissement raisonable.
Pour les resistances perso, changer 250resistances carbones pour du film métal. j'ai pas le courage....




Quand je choisi de changer des composants, dans un ampli ou un préamp, je me pose plusieurs questions.
La première est d'ordre betement matériel:
- Est-ce que ça rentre? (c'est con, mais s'il faut plier tout le bordel pour caser le composant je suis pas sur que le gain en qualité vaille la perte de fiabilité liée aux contraintes mécaniques engendrées)
L'autre financière et là chacun voit avec ses moyens et motivations:
- Est-ce que le gain vaut l'investissement?
Dans une pédale, je met pas des condo qui coutent un bras, un simple changement de tout ce qui est céramique ou petits chimiques pour du MKT, je trouves que ça apporte un gain plutot interessant pour un prix carrément raisonable. Par conte je suis beaucoups plus dubitatif, sur l'emploi des capas silver-mica, déjà elles coutent super cher, et ce qu'elles apportent ne me plait pas vraiment.

J'ai des fois l'impression que pas mal de gens transposent les critères de choix de qualités des condos, qu'on fait en hifi directement à la guitare. Et bon financièrement c'est pas super economique, et je suis pas non plus sur que ce soit toujours judicieux.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
-Donc en gros, si je comprends bien, plusieurs types de composants pour différents types d'utilisation, et qu'en faite ce qui fait un bon composant surtout, c'est ça fiabilité dans le temps, non?

-Par contre, si je vous met une photos d'un ampli, est ce que vous pouvez me dire, si les composant utilisés correspondent au type de l'ampli, et si les composants sont de bonne qualités?

En tout cas merci pour tous ces renseignements j'y vois déjà un peu plus clair
manulonch
Nico_las a écrit :
1- J'ai réparé un retour amplifié qui avait toujours tendance à sentir le chaud, tu sais : "tiens, il pu le plastique cuit celui la" génia !! . Il fallait parfois taper dessus pour retrouver le signal. Un jour il n'a plus fonctionné. Je l'ouvre et une résistance cuisait le pcb depuis quelques mois et biensur elle a fini par cramer bien propre, impeccable, une semaine avant le concert. Je double le wattage et tout est rentré dans l'ordre avec un PCB carbonisé en passant.


Ben ouais, j'ai dis +/- la même chose, faut mettre la bonne valeur au bon endroit.


danny1980 a écrit :
Alors, je connais ton opinion là dessus, les chinois peuvent bien bosser, le problème, c'est qu'ils le font rarement.


Ils bossent bien si on leur laisse le temps et les moyen, ce qui est rarement le cas.


danny1980 a écrit :
Sinon, expliques moi pourquoi en transistors par exemple, j'ai vu défiler des dizaines d'amplis datant des années 70 n'ayant aucun souci de condensateur.

Par contre, régulièrement, on m'apporte des démodulateurs TNT avec des condensateurs morts alors qu'ils ont à peine quelques mois ! Je l'explique par un "merde in china".


Pcq dans les 70' et avant on fabriquait pour durer (et ça dure encore dailleurs), maintenant on fabrique pour que tu en achète un tous les 5 ans.



VoxAmp2b a écrit :
plusieurs types de composants pour différents types d'utilisation, et qu'en faite ce qui fait un bon composant surtout, c'est ça fiabilité dans le temps, non?


Ce qu'il propose pour ce qu'on veut en faire par rapport à son prix....
Et sa fiabilité dans le temps aussi, évidement.

VoxAmp2b a écrit :
-Par contre, si je vous met une photos d'un ampli, est ce que vous pouvez me dire, si les composant utilisés correspondent au type de l'ampli, et si les composants sont de bonne qualités?


C'est en général possible.
ryu
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  • #10
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 09:45
little paco>

pour ce qui est de changer les resistances d'un type vers un autre, moi aussi je trouve ça chiant (surtout quand au départ on est pas sur de ce qu'on va obtenir)
mais quand on se retrouve (aprés avoir tweaké) avec un ampli qui sonne bien mais qui fait PSCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH dès qu'on l'allume perso ça me gonfle encore plus
pour l'instant je suis heureux avec des carbon film (je songe à fonder un club anti carbon comp )

pour ce qui est du silver mica vs céramique là perso c'est du fine tunning je ne trouve pas l'un meilleur que l'autre je choisis en fonction du résultat que je cherche

par contre je te rejoins sur le fait d'appliquer des choses valables en hifi à la guitare
au début j'ai essayé plein de polyproylène et polypropylene métallisé en guise de tone cap sur ma guitare
et franchement ça sonne stérile/neutre au possible je trouve que des choses comme la céramique, le polyester ou papier huilé sonnent beaucoup plus
si tu parles de ça à quelqu'un orienté hifi il va bondir, ça déforme le signal, ça colore le son mais c'est ça qui est bon
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Invité
Bon Ben voilà la bête, en faite comme je n'arrive pas a trouver un vox ac30 jmi des années 60, et j'ai decouvert ça, mais vu le prix il ne faudrait pas que je me loupe.

http://www.jmiamplification.co(...)4.jpg

voilà donc si vous pouvez me dire si les composant sont de bonne qualité et conforme au type d'ampli.

Merci pour votre aide.
Pascal Boutin
salut
c'est intéressant
mais, doit on considérer, aujourd'hui, que la plupart des marques qui sont classifiés dans la catégorie haut de gamme n'en sont pas de par leurs composants moyens ?
aussi, un son dit de qualité, avec la part de subjectivité que cela comprend, est-ce toujours un son qui provient d'un amp fait avec des composants de qualité, des câblages, soudures et autres aux tops, une attention toute particulière aux process de conception, montage et contrôle ?
je parle de ce qui est produit actuellement
je sais....je vais lire " chacun ses oreilles, chacun son idée du son..."
mais, il y a t-t-il réellement une logique entre qualité du produit qualité du son ?
merci par avance
je comprends qu'il est difficile de citer des marques sur le forum en disant que telle marque arnaque les clients en annonçant des produits haut de gamme, chers...alors que c'est conçu pour être rentable, très rentable, mais il serait intéressant de savoir quelle marque est honnête, et la quelle l'est moins
musicalement
Pascal
Little Paco
VoxAmp2b a écrit :
Bon Ben voilà la bête, en faite comme je n'arrive pas a trouver un vox ac30 jmi des années 60, et j'ai decouvert ça, mais vu le prix il ne faudrait pas que je me loupe.

http://www.jmiamplification.co(...)4.jpg

voilà donc si vous pouvez me dire si les composant sont de bonne qualité et conforme au type d'ampli.

Merci pour votre aide.


Hé ben je dirais que c'est pas vilain du tout.
Ca m'a tout l'air d'être de la resistance carbone (carbon film je sais pas à quoi elles ressemblent ), avec de la capa plus qu'honnete ça ressemble à de la SoZo. Du coups si c'est pour du VOX, c'est des choix cohérents.
Le seul bémol, c'est le condo electrochimique bleu (tout en bas un peu sur la droite), ça tête me revient pas il m'a l'air pas super récent, mais bon s'il marche... Et puis changer juste ça c'est pas cher.
Après comme c'est un ampli à lampe, il y a aussi le transfo de sortie qui compte pas mal, et le transfo d'alim qui doit être bien dimensionné, et puis les lampes bien sur....
Enfin quand même vu le soin apporté à la platine, et la philosophie de JMI, je m'inquiète pas trop, y a rien que du bon.

Donc ça m'a carrément l'air d'un bel ampli, enfin d'une belle réplique, pas de raison que tu sois déçu par le son. Pour le rapport qualité prix je me prononcerai pas, c'est à toi de voir en fonction de ton porte monnaie.

Sinon il est en PTP, c'est joli, ça marche bien, c'est robuste c'est génial pour faire des modifications ou des réparations. Mais ça fait un prix assez cher puisqu'il faut du temps pour fabriquer un jolie truc comme ça. Et au final en terme de qualité sonore ça sonne pas mieux qu'un PCB bien foutu (enfin à mon avis).

Sinon pour répondre à Pascal.
en ampli assez classos ouvert j'ai vu (mais pas possédé malheuresement : s )
Du Mesa, et c'est quand même pas mal foutu je trouves, avec du composant qu'il est plus qu'honnete.
Un Rivera, rien à dire quant aux composants, par contre le PCB, était plein de flux de soudure (rien de grave ça fait juste pas très soigné quoi) avec de la filasse pas très joliement rangé non plus. M'enfin il sonne quand même pas trop mal (j'aime pas trop mais c'est subjectif....). Mais quand même pour le prix je dirais que c'est pas trop soigné.

C'est tout...

De manière plus générale:
A mon sens, l'ecart de prix monstrueux entre un Bugera et un Mesa, ne peux pas s'expliquer que par la qualtié des composants. Y'aurait 500 euros de différences (à la vente, j'imagine que à l'achat pour le fabriquant ça ferait nettement moins)ce serait le cas, mais pas là.
Avec du Mesa ou autre, c'est cher parce que c'est fait, par des gens mieux payés, que la qualité du cab (peut être du HP aussi ça je serais moins formel chez Bugera je sais pas ce qu'ils mettent) est meilleure, que certains de tes amplis sont peut etre même en PTP (ça ça gonfle drastiquement la note).
Y a un petit coté Luxe quoi, pas juste fonctionnel, et le luxe ben ça coute cher et en rapport qualité prix c'est pas terrible. Par contre je crois vraiment pas que dans ces gros fabriquants, y ait réellement des soucis d'economie de bout de chandelles (tout au moins sur les points essentiels).
Après cerains diront que certaines solutions adoptés par Mesa pour le switching ou autre sont criticables parce que la solution parait un peu cheap ou economique. Mais c'est pas dans les endroits nevralgiques que ça se situe, et en plus leurs choix sont pas si incohérents.
Donc pour moi, les amplis très hauts de gammes comme tu en possède, sont de bonnes qualités. C'est un peu cher, à mon avis si on ne se fie qu'aux pièces. Mais en tout cas c'est pas des trucs fait au rabais et bien emballé pour arnaquer le client. Cela dit j'ai pas tout ouvert non plus.

Après l'influence des composants.... c'est vraiment variable quand même, je vais reciter l'exemple type, le fender Champ, qui a un son dit de qualité (moi j'adore), au niveau conception (schéma), c'est quand même cheapos. Et pour les composants c'etait du truc honnete de l'époque, mais sans plus.

Je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête avec la qualité des composants au départ. Faut juger avec les oreilles et voir par rapport à la concurence et au porte monnaie si on se l'offre ou pas.
Ceci dit si on a prévu de bricoler le machin, c'est des renseignement pas ininteressants.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
ryu a écrit :

si tu parles de ça à quelqu'un orienté hifi il va bondir, ça déforme le signal, ça colore le son mais c'est ça qui est bon



Ben ouais, quoi!
C'est un ampli guitare, pas une chaine hifi, ça a pas besoin de sonner "fidèle" faut que ça sonne bien.
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ryu
  • ryu
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  • #15
  • Publié par
    ryu
    le 26 Feb 10, 11:35
VoxAmp2b a écrit :
Bon Ben voilà la bête, en faite comme je n'arrive pas a trouver un vox ac30 jmi des années 60, et j'ai decouvert ça, mais vu le prix il ne faudrait pas que je me loupe.

http://www.jmiamplification.co(...)4.jpg

voilà donc si vous pouvez me dire si les composant sont de bonne qualité et conforme au type d'ampli.

Merci pour votre aide.


il n'y a rien d'époque là dedans les condensateurs ont l'air d'etre des hovland ou des auricap (bien mais pas génial)et les resistances ont l'air d'etre des xicon carbon film
il y a des chimiques vishay et des sprague ou xicon
il faudrait voir si les transfos sont encore les originaux

pour moi il a été refait de A à Z
si vous aimez steve vai

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