Achter la JEM555 c'est payer pour le look "Steve Vai", même pas complet (inlay partiel sur le manche), plutôt que de payer pour l'instrument.
Vai ne joue pas la 555! D'ailleurs elle a un bois différent de la JEM7V, et des micros différents de la 77V.
A mon avis, autour de €1000, voire moins chez Thomann, mieux vaut considérer les RG1570 ou 2570.
Les modèles 2008 ont le nouveau trem, le "Edge Zero".
Par contre les micros ne seront pas des Evolution, mais si ça ne te convient pas, c'est plus facile que de remplacer des micros qu'un trem (je ne sais pas s'il est possible de remplacer un Edge III par un Edge Pro, et par un Edge Zero ce serait un miracle si c'était possible sans retailler la caisse!
A part ça les RG ont la même forme de base que les JEM, un manche similaire (légèrement plus fin en épaisseur et plus large en haut du manche (vers les aigus), même profil), le même nombre de cases, etc.
La JEM est une RG avec un look plus "hirsute", des micros spéciaux (Evo ou Breed) et dans le cas de la 7V un bois de caisse différent. Mais c'est le même concept de départ!
Ah oui, et il y a les quelques cases creusées sur la JEM mais je ne sais pas si elles sont présentes sur la 555, et puis franchement à quoi bon...
Il y a aussi le fait que les RG Prestige viennent du Japon et ça compte point de vue finition.
Les RG Prestige sont livrées avec un superbe étui rigide Ibanez Prestige.
Les JEM555 sont livrées avec une simple housse rembourrée (Thomann).
Il y a peut-être aussi encore des affaires à saisir dans certains magasins, avec des Ibanez Prestige ayant encore le trem Edge Pro, qui est excellent. Il pourrait y avoir des déstockages intéressants, ou des occases récentes et intéressantes sur les modèles RG Prestige.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).