Que choisir, besoin de conseils..

Hello,

Je préparer ma liste de cadeaux pour le père-noel (aussi appelé : prime de fin d'année...), et franchement, je suis un peu perdu dans toutes ces guitares, amplis..

Mon but : acheté en bloc, une nouvelle guitare électrique, ma première folk et un nouvel ampli..

Pour les guitares électriques (la priorité absolue), j'hésite fortement entre ces deux modèles :

- Cort EVL-Z6
- Gibson SG strandard EB

C'est pas le même tarif, mais justement, la première me débloquera plus de fonds pour acheter le reste du matos. Parce que de toute manière, jouer avec une Gibson SG sur mon ampli actuel, ça le fait pas !

Pour info je suis pris entre deux chaises car je joue dans un groupe, mais le batteur n'assure pas encore assez pour faire ce qu'on aimerait vraiment, à savoir du métal ! Du coup on joue plus du bon vieux rock à la Van Halen, AC/DC, etc..

A ce que j'ai compris, la Cort sera plus typée métal (mais est-elle quand même polyvalente ??) et la Gibson plus type rock/hard-rock..

Des conseils ? Ou même un autre choix de guitares pour ce que j'aime faire avec un budget gratte de 500 à 1100 euros ?

Pour la folk, comme c'est juste surtout pour m'amuser à la maison et pour un petit concert unplugged qu'on a prévu, mon choix se rabat sur la Lâg Tramontane T222 que je trouve jolie et pas chère. Mais que vaut-elle niveau jeu et sonorité ? (je précise qu'ou j'habite, c'est vraiment galère de trouver un magasin qui a ces grattes pour les essayer).

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et réactions

Chris
Tof the F*up guy
La Gibson SG est un bon choix, elle est tres polyvalente, et peut etre brutal aussi, les micros auront moins de puissance que les EMG mais tu y gagneras d'une certaine manière, surtout pour le rock.
Si ton ampli a une distortion assez brutal, tu devrais etre ok pour du metal.
Tophe
madspoon
personellement, même si je joue essentiellement du métal, entre la cort (et malgré les EMG) et la SG, il n' y a pas photo.
parceque la sg peut faire du métal sans problème (ce n'est pas une strat non plus).
et que si un jour tu te lasses, à la revente il n'y auras pas photo non plus.

aprés c'est sur que le prix n'est pas le même...
voltaire1
Pourquoi ne pas aller jeter un oeil sur les lag en électrique ? Les roxanne et imperator sont très polyvalentes. Arkane nickel pour le métal
L'important pour le son, ca reste les doigts...
Merci pour les conseils.. Je vais aller voir d'un peu plus près ces Lâg..

Sinon, y'a celle-ci qui me botte bien :

Ibanez RGT6EXFX
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

Quelqu'un connaît ?

C'est sûr que la Gibson SG m'intéresse beaucoup, mais ça fait quand même une belle différence de prix.. Et y'a un je ne sais quoi qui fait que j'ai envie d'avoir une guitare un peu moins "classique" !
fab06ibz
Pour moi, tout dépend du style que tu veux jouer. Si tu cherche de la polyvalence (cad jouer du vieux rock avec ton groupe et du metal a la maison) la SG, ou les Lag Roxanne/Imperator comme precise ci dessus sont de bons choix (pour ma part je suis pas tres Gibson car avec la SG dans le prix tu as une grosse parti de marque aussi... et tu peux trouver la meme qualite pour moins cher ailleurs.
La RGT6EXFX elle est clairement type metal shred (mais attention, on peut faire de tres jolie son clean crunch avec le EMG85 en manche)

Voila!
Merci beaucoup !

Clairement, je viens à l'instant de flasher sur la Lag Arkane 500 Matt Design BLACK !!

http://www.lag.fr/boite/tek.ph(...)g=GLE*67070&fam=387

Mais bon c'est bien beau de la trouver magnifique, je connais pas assez les micros pour me rendre compte de ses possibilités..

DiMarzio c'est quand même plus "polyvalent" que des EMG 81 ?
fab06ibz
Tout a fait! et c'est pas des micros de mer**!
Et la en plus tu es en config HSH, et les manches Lag sont aussi rapide que pour Ibanez (je viens de quitter Ibanez pr Lag donc je sais de quoi je parle!)
Merci pour vos conseils

Pour l'instant, je reste motivé par cette Lâg et je pense plus changer d'avis..

J'aimerais juste être sûr qu'avec ces micros là (je m'y connais vraiment pas beaucoup), je vais pas avoir de problèmes pour jouer du rock/metal ?

Merci d'avance !!

Chris
fab06ibz
Les micros sont bon oui, apres certains peuvent préférer les EMG (comme sur les séries 1000) mais chacun ses gouts.
Maintenant la question c'est: l'ampli! Car ca joue enormement aussi
Pirloutt
Un ampli, une gratte electrique et une folk, ça en fait des choix à faire, déjà que pour un seul de ces article, c'est assez long pour se décider alors 3...

Ca dépend beaucoup du budget. De 500 à 1100 euros, pour une elec', ça fait beaucoup de gratte possible.
Faut savoir ce que tu veux vraiment : orientée metal, ou rock, ou tout à la fois... tout est là.

Pour le métal, je connais bien : Jackson, ESP, Cort, BC rich, Dean.... j'en oublie surement. Je parle des gratte dont tu n'aura pas besoin de changer quoi que ce soit pour le metal. (pas comme Gibson ou autre)

Mais sans ampli digne, ça sert à rien. Quelle puissance ? Lampe ou transistor ?
C'est une totale galère pour moi.. Mais j'ai vraiment pas du top actuellement, ni en ampli, ni en guitares.. Donc changer ma gratte pour jouer sur du matos pas terrible.. Je suis obligé de tout changer d'un coup Et en même temps, ça me fait bien plaisir..

Mais j'en passe des heures à rechercher ce que je veux.. A devenir fou ! Je commence à essayer de bloquer mes choix, sinon je vais pas m'en sortir !

Pour l'ampli, j'ai lancé un thread sur la section ampli :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour l'instant, en suivant les conseils qui m'ont été donnée, je pencherais sur du Bugera 333XL combo. C'est soit disant déjà pas mal pour se faire plaisir en tout lampes, et j'acheterais les pédales pour les effets séparément.

Pour la folk, je bloque la Lâg Tramontane, tant pis si ce sera pas la "pire" son, c'est plus pour mon plaisir personnel que pour autre chose.. Et je préfère garder du budget pour la guitare électrique et l'ampli.

Aller.. Dites moi que cette magnifique Lâg Arkane me permettra de jouer du métal sans changer de micro sur cet ampli )

En ce moment sur guitare électrique...