Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que valent les Ibanez copie Les Paul des années 70?

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
super guitare!!

Effectivement, les annonces trouvées semblent être des arnaques, du moins elles font passer des modèles moins bons pour une super occaz!
C'est difficile de savoir la qualité et l'intérêt d'un instrument et je suis bien content d'avoir de l'aide dans mes recherches... Il faudrait que j'arrive à en essayer une un jour
Fozzy
  • #16
  • Publié par
    Fozzy
    le 19 Jan 07, 15:44
Petit déterrage de topic !

Vous pensez donc qu'une Ibanez Les Paul Custom de 1978, meme fabriquée au Japon, doit absolument avoir un manche collé pour vraiment valoir le coup ? Parce qu'on m'en propose une MIJ , de 78 donc, mais a manche vissé ...
20th Century Boy
SI elle est de 78, c'est que c'est vraiment un modèle économique, donc pourquoi pas si c'est vraiment pas cher!

Les première copies japonaises son quasi toutes à manches vissés, même les milieux de gamme ( y a pas vraiment de haut de gamme au départ). Mais en 78, la plupart sont à manche collés et le manche vissé est réservé aux modèles vraiment entrée de gamme.
Citation:
ce qui débouchât sur cette fameuse "Law Suite"... imaginez vous l'élève qui surpasse le maître


'faut dire qu'à l'époque le maître est VRAIMENT pas bon.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frippouille
Fozzy (ex-ALC4TR4Z) a écrit :
Petit déterrage de topic !Vous pensez donc qu'une Ibanez Les Paul Custom de 1978, meme fabriquée au Japon, doit absolument avoir un manche collé pour vraiment valoir le coup ? Parce qu'on m'en propose une MIJ , de 78 donc, mais a manche vissé ...


Ma 1° guitare a été une copie Les Paul Ibanez en 77. Le manche était vissé, le bombage de la table était fait en contreplaqué avec un creu en dessous !!!
Le son était pas terrible. Je l'ai revendue l'équivalent actuel de 250€ et ça valait pas plus .... Quand je vois que dès qu'une guitare a 30 ans elle double de prix, ça me fait frissonner
C'est pareil pour les Strat, les modèles à partir de 76 étaient lourds et les manches pas terribles. Elles viennent de prendre 100%, c'est n'importe quoi
Par contre dans le topic on parle aussi des mobèles Ibanez originaux type Musician ou Artist. Là il n'y a pas à hésiter: c'est de la très bonne guitare et pas trop chère (autour de 700€)
Escalobar
20 century boy a écrit :
SI elle est de 78, c'est que c'est vraiment un modèle économique, donc pourquoi pas si c'est vraiment pas cher!

Les première copies japonaises son quasi toutes à manches vissés, même les milieux de gamme ( y a pas vraiment de haut de gamme au départ). Mais en 78, la plupart sont à manche collés et le manche vissé est réservé aux modèles vraiment entrée de gamme.
Citation:
ce qui débouchât sur cette fameuse "Law Suite"... imaginez vous l'élève qui surpasse le maître


'faut dire qu'à l'époque le maître est VRAIMENT pas bon.


Exact..quoi qu'il en soit, celle de la photo n'est pas un modèle dit "lawsuit" (tête modifiée).
Fozzy
  • #20
  • Publié par
    Fozzy
    le 19 Jan 07, 16:43
Ok ca marche merci pour votre réponse ... !

Bon week end a vous tous
Den33
  • #21
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jan 07, 09:41
Si tu veux en voir une et entendre une lp du début 70 (certainement fabriquée soit chez Kawai, soit chez Guyatone), c' est ici : https://www.guitariste.com/for(...)48707

Si tu veux en écouter une dans les mains d' un grand guitariste de blues tu tapes earl hooker dans youtube.

Pour rétablir certaines contre-vérités dans ce topic :

1) Le procés Lawsuit ne concerne que les copies de la tête facon open book (en gros avant 1975).
Que le modèle soit à manche collé ou vissé n' y change rien.
2) Les micros de ces guitares sont excellents (si vous en trouvez d' époque d' occase à bon prix foncez).
3 Ne pas confondre placage et contreplaqué. La particularité du modèle Custom de chez Gibson (les mecs qui prennent les francais pour des nazes ... et ca marche) c' est justement d' être faites d' un placage de plusieurs bois (et pas toujours dans le même ordre suivant les époques).
4) La lutherie et le frettage (l' alliage des frettes est trés résistant) tiennent trés bien le coup. Je ne suis pas sur que l' on puisse faire le même constat dans 30 ou 35 ans pour des pelles vendues aujourd' hui plus de 3000 Euros. C' est là que l' on mesure l' intérêt d' un bois bien sec dans le son.
5) L' intérêt porté aux copies japonaises des années 1970 ne tient pas que du fantasme, mais d' un réel intérêt au niveau sonore. Généralement (n' ayant pas de machine outils numériques à l' époque) le passage des fils de l' électronique se fait au travers de véritables tranchées, se qui donne à ces guiatres un son bien plus précis et inimitable entre une Lp classique et une 335. Et franchement (et c' est un vieux débat depuis les années 1970) , que le manche soit vissé ou collé ca ne change rien du tout au sustain ... qui est en grand partie renvoyé par le corps. La seule différence notable est celle émanant d' un manche conducteur (je précise que j' ai tous les types de manches).

En conclusion, si vous croisez le chemin d' une de ces guitares ne les méprisez pas (mais regardez quand même le prix parce que 750 Euros c' est quand même élevé) , elles méritent autant d' attention qu' une lp de la même année 10 fois plus chère ... et dont la table peut elle aussi se trouver décollée (la colle aussi ca a tendance à sécher).
lokrian
quelques precision sur les lawsuit (les vrai à manche collé/vissé avec la tete open book construite de 73 à 75 )

-la table n'est pas massive , c'est un plaquage thermoformé avec un soutainement en bois en dessous (ce qui ne l'empeche pas de sonner)

-la cote est env 400 à 600euro

- les micros ont un niveau de sortie assez faiblar , bien qu'ils sonnent bien.

-le corp est un collage de plusieurs morceaux , ça se voit bien sur la tranche ( comme les vrai gibson produite à l'époque d'ailleurs ! )

ce sont de très bonnes gratt , dont on dit qu'elle surpassaient les gibson de l'époque . pour avoir remis une en état , je trouve que c'est une super gratt , quoi que les micro sont un peu faiblars.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
comas
  • #23
  • Publié par
    comas
    le 21 Aug 13, 19:11
Bonjour à tous !

Je détèrre ce topic pour poser une petite question ..

On me propose une LP Standard Ibanez de 1978 en excellent état, manche vissé.

Quel est le prix pour une telle guitare ? On me propose 750 € fdpin.

Qu'en pensez vous ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Toine68
Si tu avais lu le topic tu saurais que c'est trop cher apparemment.
comas
  • #25
  • Publié par
    comas
    le 21 Aug 13, 19:23
Toine68 a écrit :
Si tu avais lu le topic tu saurais que c'est trop cher apparemment.


Justement, ca parle pas vraiment prix ... Je sais que c'est le prix fort mais bon ...

J'aimerai connaitre le prix juste en fait
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
308NATO
comas a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Qu'on se paye ta tête
Biloute
100€ et je suis gentil
Si tu aimes les LP essaye de trouver une Studio des 90's pour le même prix
Si tu veux une bonne LP, choppe une Heritage H150 d'occase pour le même prix
Si tu veux vraiment du Ouintage-mojo-jap tappe plutot dans du Aria ou n'importe quel matsu-mon-cul mid/fin 70's
t'aura du bon sandwich/manche vissé moisi mais à prix convenable (200€ max faut pas exagerer non plus)

Et si tu veux vraiment faire des économie mais que tu veux absolument une momie jap
tape pour moins de 100€ chez Morris/Hondo & co ... t'aura ausii du manche collé, du sandwich, des micros mous mais ça sera trop la classe !

mode troll off
la guitare c'est de la merde !
comas
  • #28
  • Publié par
    comas
    le 21 Aug 13, 19:51
10:15 a écrit :
100€ et je suis gentil
Si tu aimes les LP essaye de trouver une Studio des 90's pour le même prix
Si tu veux une bonne LP, choppe une Heritage H150 d'occase pour le même prix
Si tu veux vraiment du Ouintage-mojo-jap tappe plutot dans du Aria ou n'importe quel matsu-mon-cul mid/fin 70's
t'aura du bon sandwich/manche vissé moisi mais à prix convenable (200€ max faut pas exagerer non plus)

Et si tu veux vraiment faire des économie mais que tu veux absolument une momie jap
tape pour moins de 100€ chez Morris/Hondo & co ... t'aura ausii du manche collé, du sandwich, des micros mous mais ça sera trop la classe !

mode troll off




Non mais je cherche une bonne petite LP (sans taper dans la LP de dingue) et je me dis que ca peut être un bon plan, mais à quel prix ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Redneck_Joe
comas a écrit :
Non mais je cherche une bonne petite LP (sans taper dans la LP de dingue) et je me dis que ca peut être un bon plan, mais à quel prix ?


200 voire 300 euros pour du manche collé et bonne qualité Matsumoku ou Fujigen.

Regarde ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'en ai une (que je ne vends pas), et c'est franchement du très haut niveau de fabrication, manche collé, micros du tonerre (des vrais Alnico) et finition exceptionelle.
Maybe you should think again !
jugejackson
comas a écrit :
Bonjour à tous !

Je détèrre ce topic pour poser une petite question ..

On me propose une LP Standard Ibanez de 1978 en excellent état, manche vissé.

Quel est le prix pour une telle guitare ? On me propose 750 € fdpin.

Qu'en pensez vous ?


Pour ce prix là, tu trouves des LP mij de bonne qualité et avec un manche collé.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...