Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli 15 watts pour une Gretsch 5120 ?

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Par contre je réalise que pour l'instant c'est VOX qui semble faire l'unanimité !
DJayNot
Je crois qu'on peut pas trouver d'amp-in-a-case, BBG.
C'est d'ailleurs assez dommage.
Je suis pas aussi dithyrambique que toi sur le DA5, par contre. Je trouve ses effets trop colorés et son HP trop nasillard. Je lui préfère grandement son concurrent microcube Roland.

Amatguitar, je blaguais pas tant que ça, un électronicien sérieux peut t'installer un ampli dans l'étui carré de ta guitare, mais un étui carré pour une 5120, ça fait tout de suite un monstre!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
amatguitar
A DjayNot,

Toutes mes excuses, je ne connais pas ce système et j'ai pensé que tu plaisantais pour rester dans le ton que j'avais donné à ma première intervention.

Je viens du classique et l'univers de la guitare électrique est un peu obscur pour moi, la preuve je me suis payé un 40 Watts pour jouer dans ma chambre, ça situe déjà le niveau de compétence
Alors comme j'ai des connaisseurs sous la main je vous poserais certaines questions pour éviter certaines erreurs d'amateur non averti.
En lisant les fiches techniques des amplis que vous m'avez proposé je constate qu'il y a des amplis : A lampes - A tubes - A transistors. Qu'ont ils de différent ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    BBG
    le 01 May 10, 12:59
Je débutais la guitare quand j'ai essayé pas mal de fois ce DA5, j'avais beaucoup d'amis qui le possédaient.

Depuis je n'y ai pas retouché, mais j'en garde un bon souvenir. je vais aller l'essayer pour voir si mon avis reste le même...ou pas .

J'ai trouvé quelques amp-in-a-case, déja vendus, et surtout chers !




C'est marrant, je viens de me rendre compte que je pourrais pas expliquer clairement, et rapidemment la différence entre ces technologies ! .
Je vais essayer :

Les amplis à tubes (aussi appellés amplis à lampes/valve en anglais) sont une technologie assez ancienne, et "simple". Le signal de ton son passe dans ces tubes qui le transforme.

Dans les amplis à transistor, qui sont plus "récents", le son passe dans un composant électronique, et non pas une lampe. ces circuits sont plus compliqués.


Les lampes dégagent une dynamique beaucoup plus élevée qu'un transistor. les son resortent plus chaud, plus dynamiques (déjà dit ) , plus "beau".
Les transistors reproduisent très bien les sons clean, c'est indéniable. Mais pour les crunch, OD et disto, les lampes restent meilleures (à mon avis) .




Bref c'est un éternel débat lampes/transistor !
Je laisse les autres réctifier mes erreurs, et mieux t'expliquer !
DJayNot
Bonne tentative, BBG!

Comme d'hab', un bon lien vaut mieux qu'un long discours, JP Bourgeois nous sauve encore!
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)stors
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
amatguitar
Moi je garde précieusement le document de JP Bourgeois que j'étudierai tranquillement car c'est très pointu, de plus je pense manquer de certaines bases pour tout comprendre, on verra bien.

Ce que je retiens c'est que les transistors sont meilleurs pour les sons clean et c'est ce que je recherche de préférence.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    BBG
    le 01 May 10, 14:08
"Meilleur" reste un terme très subjectif !
Les Tech21, et le Jazz Chorus de Roland, sont des transistors assez réputés.

Excellent ce site, hop, ajouté aux "favoris" ! Merci JDayNot .
iceberg-slim
salut, je te conseil aussi le vox DA5;
j'en avais un, hyper complet, excellent rapport qualite/prix

switchable en 0,5W, 1w et 5W, et fanchement ca sonne fort.
il est tout petit, ne pese rien et il est plein d'effets, reverb delay chorus flanger compresseur et j'en passe. tout ca pour moins de 100€

tu peux brancher une deuxieme gratte, casque

CERISE SUR LE GATEAUX, TU PEUX AUSSI Y METTRE DES PILES POUR LE JOUER DEHOR

FONCE MON GARS
DJayNot
Pour le DA5, je réitère. J'ai une AF75 Ibanez montée en Filtertron, et ça sonnait pas un caramel.
Je joue aussi - assez mal - dans le style country-picking, et le DA5 est resté dans son carton presque un an.
Je continue de lui préférer le Roland.
Mais mon préféré en ampli de petite puissance, c'est mon vibro champ Fender de 7,5 watts.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
BBG a écrit :
"Meilleur" reste un terme très subjectif !
Les Tech21, et le Jazz Chorus de Roland, sont des transistors assez réputés.

Excellent ce site, hop, ajouté aux "favoris" ! Merci JDayNot .


Tu peux ajouter le Gallien-Kueger M250, 100W (2x50 en fait) qui tiennent dans un petit sac de sport.

Et pour les lampes et le clean, une société comme Carver (réputée en ampli de sono pro) s'était construit un ampli Hi-Fi étalon de 1000W à lampes pour le mesurer, et en reproduire les caractéristiques sur des ampli à transistor.
Le haut de gamme de l'ampli haute fidélité, ça reste de la lampe en classe A.
L'avantage de la lampe, c'est la douceur de son à l'approche de la saturation, dû à la non-linéarité de la courbe de réponse. Là où un transistor devient criard aux limites supérieures de son circuit, la lampe reste soft.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    BBG
    le 01 May 10, 14:35
Je ne connais pas le GK, je vais me renseigner !

Oui, mais de nos jours, de plus en plus d'amplis sont vendus en tant "Class A valve amp", mais sont en réalité en classe A/B, voir B !
C'est devenu un argument marketing, et trouver un vrai Classe A, n'est pas aisé ...
DJayNot
Oui, appellation "class A" souvent galvaudée.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
amatguitar
Merci a iceberg-slim qui nous rejoint, pour être dans le ton en ce qui me concerne il faut que tu dises : "Fonce PAPY" (62 printemps le 24 mai).

A DjayNot ou aux autres,

Je recherche le son le plus pur possible, genre Shadows dans Wonderful land. Alors lampes ou transistor ?
Zorzi
  • #28
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 May 10, 18:32
amatguitar a écrit :

Je recherche le son le plus pur possible, genre Shadows dans Wonderful land. Alors lampes ou transistor ?

Transistor ! (même si à l'époque ils devaient jouer sur du Fender à lampes)
En gros si on cherche du clean pur, le transistor est a priori le plus adapté. C'est dès qu'on demande à cruncher et plus que les lampes son recherchées.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    BBG
    le 01 May 10, 18:42
Et si tu as 1900€ en trop, tu peux penser à investir dasn un Fender Twin Amp (qui reste une référence pour le clean ) .
40kg, et 100W à lampes (de quoi sonoriser Woodstock) .


Blague à part.
En effet, les transistors respectent très bien les clean, et pour le fort volume, DJayNot a aussi très bien expliqué leur faiblesse, notamment en OD (OverDrive).


Donc, le transistor serait plus approprié à ta demande Amatguitar.
Après, il y'a les amplis à modelisations, qui peuvent être sympas.
Enfin, bon, je préfère la simplicité, je prendrais un petit ampli à deux canaux, un clean, un drive .
Et surtout pas un tout lampes. Les 5 W ne sont absolument pas fait pour le clean :mdr: !
amatguitar
Bien ! J'en prends bonne note : "A TRANSISTOR". Ne jouant jamais sur scène je vais oublier ce fameux ampli à 1900E De toute façon Je ne suis pas sûr que Mme Amatguitar aurait aimé ce choix, alors vous imaginez les soirées animées à la maison

J'ai l'impression que deux fabricants sont à l'honneur : VOX et ROLAND.
Attendons d'autres avis tout aussi éclairés.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...