Quel budget pour une guitare débutant ?

Bonjour à tous!
J'ai cherché un sujet qui pouvait correspondre au mien mais je n'ai pas trouvé. Désolé si je n'ai pas assez cherché...
Je suis (de nouveau) un guitariste débutant et j'envisage d'acheter un guitare sympa pour me (re)lancer avec motivation.
Je m'explique : Il y a plus de 25ans, je m'étais acheté une guitare copie Start sans marque avec un petit ampli à transistor Marshall 15W. Au max, j'avais dû mettre 150€ dans la gratte et 120 dans l'ampli. On m'avait dit que c'était un bon rapport qualité-prix.
J'ai conservé tout ça jusqu'à maintenant même si la vie a fait que je ne l'ai que très peu utilisé après quelques années.
Aujourd'hui, j'ai décidé de m'y remettre et je prends même des cours pour corriger tous les défauts que j'ai pu avoir. Bref, je me suis vite rendu compte que j'étais nul et tout à apprendre. J'utilise mon matériel de 25ans mais je sens bien que la qualité sonore et le confort de jeu ne sont pas au rendez-vous... Au bout d'une heure, j'ai trop mal à la main à force de jouer! J'ai envie de m'équiper avec quelque chose de plus qualitatif.
Même si je suis prêt à mettre un peu d'argent pour me faire plaisir, je veux rester en cohérence avec mon niveau. J'ai peur de ne voir aucune différence entre une gratte à 400 et une à 800€.
Pour un débutant, sauriez-vous me dire si ça vaut le coup de monter en gamme vers 800€? Au niveau du style musical, je suis plutôt blues-rock mais je veux garder un minimum de polyvalence. Pendant les cours on fait un peu de tout.
Merci d'avance à tous pour vos conseils!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 27 Dec 23, 17:32
Les amplis Marshall transistor font partie de ce qu'il y a de plus mauvais, c'est donc normal que la qualité sonore ne soit pas au rendez-vous. Tu compte aussi changer ton ampli ? avec quel budget ?

Entre 2 guitares au même prix il peut y avoir d'énormes différences. Est-ce que tu peux essayer des modèles en magasin (ou autre) ? c'est une bonne méthode pour choisir quelque chose qui te convient vraiment, en particulier pour voir sur quel type de manche tu es le plus à l'aise. Aussi tu devrais pouvoir obtenir des conseils de ton prof.
Sinon, aux débutants on déconseille souvent l'usage d'un vibrato surtout pour que le changement de cordes reste simple et puis parce que pour avoir de la qualité il faut mettre plus cher.
Bonjour Lao et Merci pour ton retour.
Concernant l'ampli j'en avais effectivement entendu parlé. Oui je pense aussi en changer et sûrement pour passer à un ampli à lampes (comme le Marshall dsl5 ou le blackstar HT5 par exemple). Niveau budget, je dirais vers 400-500€.
Après, c'est pour jouer à la maison le soir pendant que tout le monde dort, donc il faut que j'arrive à tester si c'est bien faisable à cause des lampes.
Pour la guitare, j'ai commencé à essayer un peu oui. Il y a la Yamaha revstar RSE20 sur laquelle je me suis senti assez à l'aise pour une 1ere fois et j'aimerais bien tester une Fender player séries pour voir si je vois une différence mais je n'en ai pas trouvé. J'ai une contrainte supplémentaire: je suis gaucher et je n'ai pas de grand choix pour les essais...
bebear
  • #4
  • Publié par
    bebear
    le 27 Dec 23, 18:08
Je t'aurais conseillé d'essayer une Yamaha Revstar qui ont une excellente réputation. Si l'essai t'a convaincu, je ne sais pas si tu trouveras meilleur rapport qualité prix.
Les Sire Larry Carlton me semblent très intéressantes.
Pour l'ampli, si tu veux jouer tard le soir les lampes c'est pas ce qu'il y a de mieux. Prends un ampli a modélisation ou une petite tête transistor Quilter + baffle. Les Yamaha THR ont également bonne réputation.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 27 Dec 23, 18:20
J'ai acheté une Revstar dernièrement (RSS02T) - ce sont de bonnes guitares, manche assez confortable (ça c'est subjectif). La RSE20 a des micros doubles ; sur une strat avec des micros simples il y aura une grosse différence de sonorité (moins de médium, plus d'aigus) ; si c'est un modèle strat que tu as déjà, tu as dû t'en rendre compte.

Pour l'ampli s'il y a une sortie ligne ou casque tu devrais pouvoir jouer sans gêner. Les 2 amplis que tu cites devraient convenir mais là aussi un petit test en magasin permet de faire le meilleur choix (faire confiance à ses oreilles).
Merci pour ces précieux conseils.
J'ai testé la revstar sur le Marshall dsl5 et le son était vraiment pas mal. Après je n'ai pas trop fait durer parce que c'était l'heure de la fermeture.
Oui il y a une différence avec ma Strat au niveau des micros mais aussi et surtout au niveau du confort de jeu!
Mais avec votre expérience, ça vaudrait le coup pour vous de partir sur une guitare plus cher (comme la rss20 par exemple) au lieu d'une RSE20? Comme je suis gaucher, je ne pourrais malheureusement pas tout tester car je ne les trouverais pas. Je serais obligé de commander sans essayer...
Et comme mon niveau est celui d'un débutant, je ne veux pas non plus dépenser mon argent pour rien.
bebear
  • #7
  • Publié par
    bebear
    le 27 Dec 23, 19:08
D'après les specs, les différences entre les 2 modèles c'est essentiellement les micros, un renfort carbone dans le manche et un selecteur 5 positions pour le RSS contre 3 positions pour la RSE. La RSE n'existe qu'en micros humbucker, alors que la RSS existe aussi en P90. Et une housse incluse dans le prix pour la rss20. A mon sens ce sont des différences minimes qui ne seront pas perceptibles lorsqu'on a un niveau débutant.
Je pense que la RSE20 sera suffisante. Garde les 300€ pour acheter une housse ou un case, un bon câble jack, un accordeur correct (pas des merdes à 10€) et des jeux de cordes de rechange. Fais la également régler pour un tech. Normalement un bon magasin te le proposera.
Merci à tous les 2 pour vos conseils.
Je pense aussi que la RSE20 et largement suffisante pour moi et je pense (j'espère) que c'est une guitare que je pourrais garder longtemps. Au vu des vidéos test elle a l'air bien aussi en son clean malgré les micros double. Je verrais bien plus tard si je me fais plaisir avec une belle Strat.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 27 Dec 23, 20:22
Même avis sur la Revstar.
J'ai quelques guitares avec des doubles et je les adore en son clean. C'est juste le spectre qui est différent avec un peu moins d'agressivité dans les aigus.
Éventuellement demande à faire un essai sur le Blackstar, pour te faire une idée des différences.
mashgau
Trouver le profil de manche qui te convient c'est très bien. Pour une guitare débutant pas trop chère, les Harley Benton sont vraiment bluffantes. J'envisage d'ailleurs d'en prendre une nouvelle alors que je suis déjà bien équipé.
Pour la partie amplification si tu ne veux pas forcément d'un ampli / baffle, tu peux éventuellement investir dans une carte son et un plugin type neural DSP, avec un bon casque ça permet d'avoir une palette de son que tu n'auras pas avec un seul ampli, sans pédales etc.
Sinon tu parles du blackstar HT5, si jamais j'ai une tête donc je n'ai plus l'utilité si tu pars sur cette solution tu me fais signe si ça te dit.
L'avantage de ce type d'ampli c'est la sortie casque (pour ça que je l'avais acheté d'ailleurs avant de passer sur du Neural DSP).
Merci pour tout ça.
Je vais voir si je peux faire un essai avec un autre ampli mais je ne sais pas si il a ça en stock.
De base, j'ai plutôt tendance à préférer le style Strat mais le son des micros double, ça fait quand même son petit effet!????.
Merci mashgau pour ta proposition, je garde ça dans un coin de ma tête. Pour la carte son, j'y avais pensé aussi mais je crois que je suis un peu "old school" et tout brancher sur le PC, j'y pense mais je ne veux pas que cela soit la solution de base.
Je vous tiendrai au courant de mon avancée.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 23, 10:43
Une solution pour les micros c'est une guitare avec des doubles 'splittables' mais c'est rarement convaincant.

Pour les Harley Benton, j'y ai pensé (le rapport qualité/prix est vraiment intéressant) mais c'est impossible d'essayer avant d'acheter ou alors il faut accepter la contrainte de faire un retour.

Pour la solution logiciel je suis comme Deeper_85, je préfère avoir une solution de base avec ampli (indispensable si on veut un jour sortir de chez soi) et d'essayer une solution PC en plus. Ceci dit je suis sur Linux et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour le moment.
La Yamaha est équipée d'un push-pull pour les micros mais à ce prix, je ne m'attends pas à une efficacité de folie.
Ne pas pouvoir essayer l'instrument, c'est quelque chose qui me gêne oui car j'ai besoin de voir que c'est vraiment différent de la mienne. Et puis j'ai envie d'encourager les petits magasins (toujours mon côté old-school).
Et oui aussi, je suis comme Lao niveau informatique : je suis sur Linux et j'ai cru comprendre que ça complique un peu la donne.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 23, 11:17
Attention, le push-pull de la Revstar ne split pas les micros; c'est même un effet contraire. Normalement le plit d'un double diminue le niveau de sortie surtout dans les médiums. Sur la Revstar le push-pull sert au contraire à mettre plus de médium c'est ce qui fait la singularité de ce système. Dans mon cas par exemple je l'utilise pour des morceaux plus jazz (bossas par exemple) mais c'est aussi utilisable pour du solo.
Citation:
FOCUS SWITCH
Le potentiomètre de tonalité intègre un interrupteur Push/Pull qui active un boost passif dont l'effet est similaire à celui obtenu par des micros sur-bobinés : des aigus plus prononcés, des médiums et des graves plus intenses et un caractère particulièrement dynamique.
Là aussi des essais avec comparaison pourraient être utiles.
Bon c'est décidé je vais essayer tout ça cet après-midi ! Le magasin a aussi une Yamaha Pacifica et une Cort G250. Je vais comparer tout ça et je ferai mon choix. Je vous tiendrais au courant !

En ce moment sur guitare électrique...