Quel guitare électrique choisir ? merci

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
La pacifica est du très bon matériel pour débuter quand on a un budget restreint. Ce qui est loin d'être ton cas. Si tu comptes l'utiliser à fond, mettre 400€ dans une guitare et 1600€ dans un ampli est pas vraiment sensé, il vaut mieux mettre à peu près autant dans les deux car ils ont tous les deux un rôle très important.

La Pacifica c'est fait en asie, la Gibson lespauls est faite aux usa. Les composants sont evidemment bien meilleurs, mais le prix n'est pas le même. Disons que c'est pas comparable tellement la différence de prix est grande. Cependant, la gibson LP c'est presque une guitare de semi-pro, donc pose toi la question de savoir si tu es sûr de ne pas arreter, ça peut être dommage de perdre autant d'argent là dedans pour qu'elle finisse en guitare de décoration accrochée sur le mur, autant prendre une Custom 77.

Et pour l'ampli on distinge en gros 3 catégories : A transistors, à lampes, à modélisation. On retrouve les transistors en bas de gamme généralement, les lampes en haut de gamme et les amplis à modélisation un peu partout. Cependant, ça ne veut pas dire que tous les amplis à transistors sont mauvais loin de là, il y a de très bons amplis transistors qui valent beaucoup d'amplis à lampes. Il faut aussi savoir que des lampes ça se change et que ça coute plus cher en entretien donc et faut prendre plus soin des amplis à lampes. Les amplis à lampes sont caractérisés généralement par un son plus chaud, contrairement aux transistors, donc un peu plus rock.

Le problème de pas mal d'amplis à lampe de faible ou moyenne puissance est que les prises casques sont assez rares. De tête j'en connais qu'une sur le Valbee d'ibanez que tu pourrais trouver à 200€ neuf environ.
Merci Ronono pour ta réponse et pour la description.

En fait, je pense juste faire de la guitarre à l'occas, quand j'ai le temps et l'envie. Surtout pour me faire plaisir.

Je ne pense pas l'utiliser à fond (mais qui sait...). Comme tu dis ce serait dommage, surtout pour une telle guitare.

Niveau qualité prix, la Custom 77 est vraiment bien ?

C'est vrai que pour le son, je privilégierai les amplis à lampes.

Et sans ampli, on entend quand même un peu de son ou pas grand chose ?

Merci encore
rasta51
Citation:
La pacifica est du très bon matériel pour débuter quand on a un budget restreint. Ce qui est loin d'être ton cas.

Alors là je suis clairement pas d'accord. Il n'y a pas que la Pacifica 112...
Les Pacifica haut de gammes sont d'excellentes guitares, avec un rapport qualité prix extra. La 904 est vraiment extra. J'ai aussi eu d'excellents éco de la Pacifica Telecaster (je sais plus la référence)

Citation:
La Pacifica c'est fait en asie, la Gibson lespauls est faite aux usa. Les composants sont evidemment bien meilleurs, mais le prix n'est pas le même.

Ah oui, c'est clair que les grattes japonaises sont de moins bonnes qualité que les américaines... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
rönönö
Je parle de manière générale rasta Je sais très bien que la plus haut de gamme des sabres prestige est faite en corée, mais cela fait partie des exeptions qui confirment la règle. Cela ne remet pas en doute la qualité des guitares faites en asie mais c'était pour surligner qu'une guitare produite aux usa est généralement un gage de bonne qualité. Et généralement quand on parle d'asie pour procédés de fabrication on pense à la chine et tout le reste. Perso le japon, je le classe pas dans "cette asie là". Excuse moi pour mon imprécision.

Pour la pacifica 904 je te plussoie, rasta. C'est le genre de guitare où l'on paie beaucoup moins le prix de la marque que Gibson par exemple. Ensuite, reste à voir quel modèle de pacifica, on ne parle quasiment que de la 112 en général alors bon...
rönönö
schneider1 a écrit :
Et sans ampli, on entend quand même un peu de son ou pas grand chose ?

Tout seul dans ton appart ouais un peu. Si il y a quelqu'un a coté de toi qui parle ou qui écoute de la musique c'est plus la peine. Puis sans ampli c'est dommage, tu pourra faire fonctioner le canal saturé qu'avec ton imagination, c'est pas tip top.

C'est parce que je m'y connais pas en ampli à lampes, mais doit y'en avoir quand même une bonne tripotée qui ont une prise casque, faut pas croire
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
je rejoints iron trooper "Après pour ce qui est de Tenson, Stagg ou Eagletone oublie ..."
en entrée de gamme t'as un bon rapport qualité prix sur cort yamaha et chez fender je prefererais une squier 51 a une copie de strat asiatique
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
rasta51
Citation:
Je parle de manière générale rasta

Citation:
Excuse moi pour mon imprécision

Aucun problème ronono, je voulais juste préciser certaines choses.

Et j'espère ne pas avoir été rude dans ma réponse précédente
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
rasta51
Et pour la demande d'avis pour les 2000€, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même si on a le budget.

Si tu commences l'électrique, je pense que le mieux c'est de commencer avec une bas de gamme, pas seulement parce que de toute façon en commencant tu ne sauras pas exploiter le potentiel d'une gratte de haut de gamme, mais surtout, parce que en commencant, tu vas petit à petit "comprendre" ce que tu recherches dans une gratte électrique, au niveau du son par exemple.

Donc mon avis c'est que tu ferais mieux d'acheter une bonne petite pelle de débutant, de garder tes sous, et dans 1 an, 2 ans acheter une gratte plus haut de gamme, une fois que tu auras cerné ce qu'il te faut ( bon je simplifie, la quête de LA gratte, ça peut prendre une éternité)
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
rönönö
Ouais, je plussoie rasta51

Tant au niveau de l'ampli que de la guitare. C'est pourquoi je parlais d'une custom 77 london's burning qui peut être une (très) bonne pelle pour débuter.

Niveau ampli, par contre je sais pas trop... J'ai pas trop d'idée en tête.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
pour l'ampli j'aime bien vox, les effet sont de qualité tu peux te faire deux programmes a ta sauce donc pour savoir quel effet fait quoi je trouve ca excellent tout comme pour les simu d'ampli qu'il propose
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Merci Rasta51 pour ton bon conseil.

Comme tu dis, je vais débuter avec l'électrique et je ne sais pas encore mes préférences et cette guitare me servira d'essai.

Pour la squier 51, j'ai vu le test, ça a l'air pas mal, sauf les cordes. Et comme je m'y connais pas trop, je me vois pas trop bidouiller.

Pour les amplis, je vais poster sous le topic correspondant pour voir. Comme akrobat, Vox revient souvent par-ci par-là.

En tout cas, merci de tous vos conseils. C'est vraiment gentil de prendre du temps pour me répondre
Salut,
mon avis sur la question ...
Yamaha font des très bonnes guitares rapport qualité / prix ... comme tu débutes tu peux prendre une yamaha pacifica 904 tranquille ! ca te tiendra un bon moment ... après pour l'ampli comme tu veux jouer occasionnellement, ne prends pas un lampe qui demande de l'entretien ... va plutôt vers un modélisation ... les line6 font des trucs sympa avec des effets de bases intégrés ... et les effets style reverb, delay ont quand même leur importance dans le plaisir que tu prendra à jouer ... si tu accroches vraiment après tu pourra toujours changer de matos...
zizplouf
Il faut peut etre penser a prendre un ampli mais si tu veux juste une guitare tu peux taper tous ce qui est squier ibanez yamaha je te le conseil ne prend pas des sous sous marques comme stagg ellipse et autres tu risques de le regretter et en plus elles sont vraiment nul vendu pas reglé
  • Publié par
    dress
    le
salut a tous

aprés avoir poser beaucoup de questions sur different forum sur le choix d'une guitare pour debuter je me suis arrêter sur la yamaha pacifica 112 avec un ampli a modelisation Vox da15 le tous pour un budjet de 374 € avec housse et accordeur.

conclusion aprés plusieurs mois je suis super comptant de cette achat avec une guitare trés bien fini et un ampli aux multiples possibilités (test de l'ampli sur guitaretv.com) donc je la conseille vivement au débutant pour bien commencer sans se ruiné
J'hésite entre la custom 77 london's burning et la yamaha pacifica.

Il faudrait que j'aille tester au magasin.

Merci aussi à JohnAuxGuitare, pour l'ampli. Je vais être sage et d'abord prendre un line6 pour commencer. Après, si ça me plaît, je prendrai ampli avec lampe et peut-être autre guitare (ou pas si celle choisie me satisfait entièrement )

Je précise que j'ai toujours ma guitarre classique. On verra après laquelle aura ma préférence et laquelle je jouerai occasionnellement.
la custom 77 london's burning risque de tomber à l'eau.

Elle est pas faite pour les petits doigts apparement. Déjà que j'ai des fois de la peine avec ma guitare classique... .

Je vais donc probablement prendre la yamaha pacifica.

En ce moment sur guitare électrique...