Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel tirant et quelle guitare pour C / B Standard et drop ?

Forum Dean
Forums
Salut à tous,

Aujourd'hui c'est mon premier message sur guitariste alors que ça fait un moment que je suis le forum en visiteur

J'aimerais différents avis.
Ça va faire 2 ans que j'ai commencé à jouer de la guitare et je commence à descendre de plus en plus bas dans l'accordage.

Jusqu'à maintenant, je tenais sans problème du D Drop C avec deux de mes guitares :
-> Dean VMNT RIP avec des Savarez Nickel Explosion 10-52
-> Schecter Hellraiser C1 (EMG89/81TW) avec des Savarez Nickel Explosion 10-46

La Schecter demande un petit accordage régulier à ce stade quand même alors que la Dean tiens n'importe quel accordage sans broncher.

Toutefois je trouve le son sur la Dean est moins "lourd" par rapport aux originaux de In Flames ou Alestorm par exemple (alors que je n'ai pas cette impression sur du Arch Enemy).


Est-ce que vous pensez que c'est juste les micros (SD Livewire) qui arrivent au bout de ce qu'ils peuvent donner ou un tirant plus fort donnera plus de punch à la guitare ?

Je tiens à trouver un compromis, car ma Dean reste quand même chez moi pour jouer du Megadeth en accordage E standard généralement donc. J'ai pas envie d'avoir un 14-80 qui me retourne le manche si je remonte dans les tons

Et j'aimerais savoir si le matériel de la guitare tiendrais surtout un tirant plus gros sans trop de réglages ou des réglages que je peux faire par moi-même.

Voilà, merci pour vos réponses
atune
  • #2
  • Publié par
    atune
    le 18 Aug 15, 15:55
le 10/52 voir 54 sur la Dean est très bien pour du standard et drop D
pour du standard C/B minimum 12/60

En règle général quand tu changes ton tirant pour le calibre supérieur exemple de 46 vers 48, tu n'as pas forcément besoin de réglage du manche. En revanche passer de 46 vers 60 demandera un passage obligatoire chez un luthier.
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse Atune.

Je suis actuellement en 10/52 sur la Dean.
Passer en 12-60 (http://www.stringsandbeyond.com/dexlnirowoel.html) demande vraiment un passage chez le Luthier ?

Je suis bricoleur, je me suis beaucoup documenté et j'ai déjà 3 de mes guitares qui ont très bien survécues à mes réglages, dont ma cort x2 qui a subie un réglage du manche.

Si je pouvais aller chez le luthier j'irais bien, le problème c'est que j'en trouve pas de sérieux dans mon coin (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,un-luthier-ou-magasin-serieux-en-haute-savoie,378875.html).

Je pensais juste refaire un réglage du chevalet.

Merci et bonne soirée
Euh, si tu passes d'un 52 standard (Mi) à un 60 en C/B, la tension ne variera peut-être pas tant que ça puisque la baisse de tonalité va compenser la hausse de tirant.
Par contre le sillet peut nécessiter un élargissement des gorges.
phalaenopsis
Honnêtement B standard tu le fais en 10/62 ou 10/63 sur une gratte à diapason 25.5 donc tu peux limite taper dans du plus fin si tu aimes les jeux claquants.

Il me semble bien que les Hellraiser soient 25.5 alors c'est tout prédisposé pour toi, un bon 10/62 voire inférieur selon le style que tu veux jouer. Je suis en 10/63 Drop A# et ça se passe très bien, ça manque limite de malléabilité sur les cordes à mon goût, mais compte tenu du tuning très bas c'est rien de surprenant.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur guitare électrique et Dean...