Quel type de guitare acoustique est le plus polyvalent ?

  • #1
  • Publié par
    Maud9
    le 14 Jun 19, 14:28
Bonjour à tous ! J'ai envie de faire de la guitare depuis toute petite et je vais enfin sauter le pas cet été ! Mais voilà quand on est débutant et qu'on cherche quel type de guitare nous correspond, on se retrouve un peu coulé sous des montagnes d'informations aussi contradictoires les unes que les autres x)

Après avoir regardé tous les forums possibles et imaginables, je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse à ma question. Alors voilà, j'aimerais acheter un guitare acoustique et tout de suite se pose le problème, folk ou classique ? J'ai beaucoup lu que la folk était la plus conseillée parce qu'on allait se "lasser" du peu de style qu'on peut jouer avec une classique ! J'ai donc vu que la folk était bien pour jouer des musiques type "pop", ce qu'on entend un peu partout ; et la classique pour les sons classique comme son nom l'indique et pour des sons plutôt hispaniques.

Mon problème, c'est que j'adore ces deux types de musique et donc je souhaiterai jouer sur ma future guitare à la fois des sons hispaniques comme des musiques pop, country, un peu rock...
J'aimerai donc trouver la guitare acoustique la plus polyvalente possible, qui puisse avoir un bon rendu dans ce genre de styles, sachant que je débute vraiment la guitare donc je ne mettrais pas plus de 300€ dans ma première guitare et je peux évidement en acheter une seule sinon j'aurais pris une folk et une classique

Donc j'ai commencé à me renseigner un peu partout pour chercher des réponses à ma question, mais c'est là qu'arrivent les emmerdes !
Un coup je lis que la folk est beaucoup plus polyvalente et il ne faut absolument pas prendre de classique parce qu'on ne peut rien jouer de vraiment beau dessus, elle aurait un son pas assez "riche". Et après je lis le contraire, on peut tout jouer sur une classique et une folk est trop "spécifique" J'ai aussi lu que dans le genre des guitares folk la plus polyvalente est la jumbo.

Dans toutes ces informations je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi penser, j'ai donc besoin d'aide. Ma question n'est donc pas comment choisir sa guitare, mais plutôt quel type de guitare est le plus polyvalent ? Sachant que techniquement je pense qu'on peut tout jouer sur n'importe quelle guitare, mais je cherche le meilleur rendu possible, sachant que je jouerai pour moi, pas de groupe, concert ou quoique ce soit. Après quand je dis qu'on peut tout jouer sur toutes les guitares, j'ai déjà vu des guitaristes crier au scandale quand quelqu'un joue des sons hispaniques sur une guitare folk (même si personnellement je trouve que c'est joli quand c'est bien fait !) Et puis je ne pourrais pas me faire frapper si je joue toute seule chez moi xD

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner, je préfère arriver dans le magasin en sachant à peu près ce que je veux et en bénéficiant de plusieurs avis différents ! Sachant que jusqu'à présent avec tous les avis que j'ai pu voir, je tend plutôt vers la folk, mais du coup il se pose le question de quel type de folk ? Jumbo, dreadnought...
casseoreille
Pourquoi poser la question folk ou classique alors que tu as déjà pratiquement pris ta décision?

Décision contestable par l'aspect moins pratique de la folk qui nécessite un ampli.

La classique est plus polyvalente, plus pratique, tu jours dehors, dedans, sans te soucier d'avoir à transporter et à brancher un ampli.

Avec la folk tu joues d'un instrument dont le son sort à quelques mètres, car envisager de jouer sans ampli c'est avoir un instrument qui perd 30 à 40% de ses qualités musicales!

La classique, avec ses cordes nylons qui ménagent nos doigts, te donne un son qui semble sortir de tes doigts, ton corps ressent les vibrations, tu la prends et la joues instantanément n'importe où, n'importe quand, sans gêner le voisinage par une puissance excessive!

Si tu es indécise, je te conseille d'essayer ces deux sortes de guitares, tes oreilles et tes doigts sauront choisir celle qui te convient le mieux!
krstf
  • #3
  • Publié par
    krstf
    le 14 Jun 19, 21:25
casseoreille a écrit :


Décision contestable par l'aspect moins pratique de la folk qui nécessite un ampli.


La pauvre... Elle n'a pas fini de lire des inepties...
  • #4
  • Publié par
    Maud9
    le 14 Jun 19, 22:10
casseoreille a écrit :
Décision contestable par l'aspect moins pratique de la folk qui nécessite un ampli.


En fait je n'ai pas vraiment choisis mais tous les avis que j'ai vu me font plutôt pencher vers le style de la folk. J'ai encore un peu de temps pour me décider donc j'en profite et j'essaye de chercher des avis parce que je ne veux pas faire de bêtise, même si ça reste une première guitare donc j'aurais toute la vie pour en changer !

Par contre pourquoi dis-tu que la folk nécessite un ampli ? Elle a une caisse de résonance comme une classique et elle ne nécessite donc pas d'ampli. A moins que je veuille effectivement avoir un son plus puissant mais il me faudrait une électro-acoustique pour que je la branche sur un ampli mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je pense que tu dois confondre avec un autre type de guitare parce que je n'ai vu nulle part qu'on avait besoin d'un ampli pour une folk !

Effectivement l'aspect "jouer avec ses mains" m'attire aussi donc faut que je réfléchisse encore x)

Dans tous les cas je vais me rendre dans un magasin d'ici 2 semaines et comme tu l'as dis je testerai là bas les deux bêtes mais j'ai quand même envie de savoir un peu ou je vais et quoi penser au lieu de devoir passer 4h en magasin en ne sachant pas quoi choisir haha !

Merci pour ta réponse
  • #5
  • Publié par
    Maud9
    le 14 Jun 19, 22:21
krstf a écrit :
La pauvre... Elle n'a pas fini de lire des inepties...


C'est un risque quand on se lance dans le monde de la musique haha mais j'essaye de vérifier les infos qu'on me donne
krstf
  • #6
  • Publié par
    krstf
    le 14 Jun 19, 22:30
Maud9 a écrit :
krstf a écrit :
La pauvre... Elle n'a pas fini de lire des inepties...


C'est un risque quand on se lance dans le monde de la musique haha mais j'essaye de vérifier les infos qu'on me donne


C'est sage.
Je pencherais aussi côté folk... le nylon à ses limites.
Pour le format dread, jumbo, parlor ou autres il faut vraiment essayer. Les tailles sont bien différentes, le son, le volume et l'équilibre graves/medium/aigus mais aussi le confort de jeu ça induit des choix personnels.

On ne garde pas forcément une guitare tout une vie... on revend... on essaie autre chose...
  • #7
  • Publié par
    Maud9
    le 14 Jun 19, 23:45
krstf a écrit :
Maud9 a écrit :
krstf a écrit :
La pauvre... Elle n'a pas fini de lire des inepties...


C'est un risque quand on se lance dans le monde de la musique haha mais j'essaye de vérifier les infos qu'on me donne


C'est sage.
Je pencherais aussi côté folk... le nylon à ses limites.
Pour le format dread, jumbo, parlor ou autres il faut vraiment essayer. Les tailles sont bien différentes, le son, le volume et l'équilibre graves/medium/aigus mais aussi le confort de jeu ça induit des choix personnels.

On ne garde pas forcément une guitare tout une vie... on revend... on essaie autre chose...


Merci à toi ! Et oui en effet on ne garde pas la même guitare toute sa vie donc je finirais bien par changer si je vois que la style ne me convient plus !
hex69
  • #8
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 00:25
Tu dois aussi considérer la grosseur de tes mains (et longueur des doigts) versus la bonne dimension du manche, il existe aussi plusieurs formes comme arrondie, plate, en V... Voici une photo pour te donner une idée sur comment placer ta main et vérifier si le manche est adapté pour celle ci.

Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
niko62fr
Pas facile de te répondre entre folk et classique, ça dépend vraiment de ce que tu préfères comme son, peut être qu'en regardant des videos diverses et variées sur youtube tu pourras te faire une opinion. Le mieux est qand meme de pouvoir essayer; en principe dans un bon magasin, tu devrais pouvoir essayer les deux en expliquant qu'il te faudrait qques jours pour te décider. Si tu ne sais absolument rien jouer, demande à qqun de jouer pour toi.
En ce qui concerne la polyvalence, franchement, elles sont aussi polyvalentes. Il y a bien des tendances générales, mais pour n'importe quel type de musique, on trouvera des musiciens qui joueront sur folk et d'autres sur nylon.

L'ergonomie est un point important; il y a pas mal de différences et il faut en tenir compte ça joue beaucoup sur les sensations :
Guitare classique (cordes nylon): manche large, corde assez grosses, et tension beaucoup + faible que sur une folk. En général on aura moins mal au doigts avec une classique.
Guitare "folk", cordes acier : manche + fin, cordes plus fines et tension importante. Si la guitare est mal réglée (cordes trop hautes) ça difficle à jouer et ça fera mal.

Manche large --> on a de la place entre les cordes pour poser ses doigts
manche étroit (folk) --> on écarte moins les doigts entre les cordes éxtrèmes donc + facile si on a des petites mains (par contre faut viser + précisément les cordes...)

Certains accords nécessite de fretter avec le pouce, c'est plus facile avec un manche fin. C'est une technique bannie par les guitaristes classiques puristes, qui ne frettent donc jamais avec le pouce et ne peuvent donc pas faire ces accords.

Avoir une guitare bien réglée est vraiment très important, cordes pas trop hautes et qui sonnent correctement sur toute la longueur de la touche. Certains magasins ont un technicien qui fait les réglages, s'il est bon, c'est vraiment un plus. Ou alors voir certains luthiers qui revendent des guitares de série ou d'occase et qui les reglent avant la vente.

Côté pratique, je pense qu'il est plus facile de commencer à apprendre sur classique, en général on a moins mal au doigts au début.

Côté forme, avec une classique on est tranquille, elles ont pratiquement toutes la meme forme.
Pour la folk, la forme réputée la + polyvalente est l'OM ou 000 14 cases. un peu plus petit qu'une dread ou une jumbo. Les dread ou Jumbo sont de grosses guitares, la caisse est assez profonde et si on est petit, ça peut être fatigant à jouer.

Enfin une bonne folk n'a vraiment pas besoin d"amplification, je sais pas d'où casseoreille tient ça.
lokrian
Objectivement ce sont presque 2 instruments différents : cordes acier vs cordes nylon.

Personnellement je pencherai plutôt pour la folk : manche étroit offrant plus de possibilités, offre plus large en général ( pan coupé, électro intégrée, qualité des mécaniques ) et surtout un répertoire tellement plus large.

Une classique c'est un manche large , pataud, très court avec un accès aux aigus plus difficile et limité et un répertoire très daté surtout...

En classique essaye les esteve, en électrique regarde chez epiphone ( bien dans ton budget ).
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
jielde
Même conseil: une folk sans hésiter!

Ça te fera un peu plus mal au doigts au début mais la corne viens vite... ce ne sera pas la seule difficulté à surmonter

Je te conseille de regarder chez yamaha, la gamme FG est une valeur sûre (j'en ai 2), elle est dispo sur une gamme de prix et de coloris ou tu devrais trouver ton bonheur.

https://www.thomann.de/fr/yama(...).html
ahbr
  • #12
  • Publié par
    ahbr
    le 15 Jun 19, 08:36
Fais toi plaisir, visiblement tu as davantage envie d'une folk. Quelqu'un peut-il t'aider à aller dans un magasin les essayer ? Avec des cordes extra light pour les débuts...
RemiP
  • #13
  • Publié par
    RemiP
    le 15 Jun 19, 13:39
Je prendrais la question différemment...
Si vous êtes complètement débutante, il va falloir apprendre.

Apprendre seule (et/ou avec les "tutos" sur Internet) ou avec un(e) professeur(e) ?
Si professeur, son avis peut-être utile...
Sinon, il faut savoir que la posture et la technique sont très différentes entre "folk" et "classique".

Cette question de la posture correcte (dans les deux modes) est fondamentale pour éviter les blessures et donc durer !

Apprendre seul est une bonne méthode pour prendre de mauvaises habitudes qu'il est très difficile de perdre par la suite, mais en tout état de cause, il sera toujours plus facile de passer de la position "classique" à la position "folk" que l'inverse (sans oublier que les cordes sont moins "dures" sur une guitare à cordes nylon).

Pour débuter, il faut choisir par quoi on veut commencer, ne pas essayer de débuter dans les deux modes de jeu en même temps, car risques de confusion...
C'est ça qui va déterminer - à mon humble avis- le choix de la guitare...

Ensuite, il y a bien sûr les guitares dites "crossover" (manche plus étroit mais cordes nylon, souvent jonction du manche à la 14e case comme sur une folk) mais elles sont le plus souvent électroacoustiques ce qui renchérit le prix et n'est pas utile pour jouer à la maison. Elles ne permettent pas non plus de reproduire certains effets qu'on n'obtient qu'avec des cordes métalliques.

Perso, je conseillerais plutôt la guitare à cordes nylon qui sera plus facile d'accès et permettra d'aborder à la fois les musiques "savantes", le répertoire "espagnol" et l'accompagnement de chansons, de manière à voir si ça vaut la peine de continuer et d'investir ensuite dans autre(s) chose(s), je connais peu de guitaristes qui se contentent d'une seule guitare quelque soit leur style

Mais en lisant ce qui précède je sens bien que vous avez davantage envie d'une folk. Donc, on revient au début : pour apprendre, par quoi voulez-vous commencer et comment ?
hex69
  • #14
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 14:37
RemiP a écrit :
Apprendre seul est une bonne méthode pour prendre de mauvaises habitudes qu'il est très difficile de perdre par la suite



Que de sagesse dans ce commentaire, ca fait plus de 30 ans dans mon cas et j'essaie encore de perdre certaines dites mauvaises habitudes!! lol

Tu as aussi raison sur le fait que pour l'étape d'apprentissage le style de gratte importe peu, c'est beaucoup plus le confort global (corps/manche) et ainsi pouvoir apprendre les bases sans se blesser ou risquer de laisser tomber dû à un instrument inconfortable, comme il est vrai que des cordes de nylon soit beaucoup plus facile sur les petits doigts sans corne, mais à l'oposé sur une acoustique, oui c'est plus douloureux au début mais c'est pas très long qu'on s'y fait, de là l'importance d'en choisir quand même une de qualité respectable, ou qu'on aura essayé au préalable et jugé confortable.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
gosvoalet
niko62fr a écrit :
Pas facile de te répondre entre folk et classique, ça dépend vraiment de ce que tu préfères comme son, peut être qu'en regardant des videos diverses et variées sur youtube tu pourras te faire une opinion. Le mieux est qand meme de pouvoir essayer; en principe dans un bon magasin, tu devrais pouvoir essayer les deux en expliquant qu'il te faudrait qques jours pour te décider. Si tu ne sais absolument rien jouer, demande à qqun de jouer pour toi.
En ce qui concerne la polyvalence, franchement, elles sont aussi polyvalentes. Il y a bien des tendances générales, mais pour n'importe quel type de musique, on trouvera des musiciens qui joueront sur folk et d'autres sur nylon.

L'ergonomie est un point important; il y a pas mal de différences et il faut en tenir compte ça joue beaucoup sur les sensations :
Guitare classique (cordes nylon): manche large, corde assez grosses, et tension beaucoup + faible que sur une folk. En général on aura moins mal au doigts avec une classique.
Guitare "folk", cordes acier : manche + fin, cordes plus fines et tension importante. Si la guitare est mal réglée (cordes trop hautes) ça difficle à jouer et ça fera mal.

Manche large --> on a de la place entre les cordes pour poser ses doigts
manche étroit (folk) --> on écarte moins les doigts entre les cordes éxtrèmes donc + facile si on a des petites mains (par contre faut viser + précisément les cordes...)

Certains accords nécessite de fretter avec le pouce, c'est plus facile avec un manche fin. C'est une technique bannie par les guitaristes classiques puristes, qui ne frettent donc jamais avec le pouce et ne peuvent donc pas faire ces accords.

Avoir une guitare bien réglée est vraiment très important, cordes pas trop hautes et qui sonnent correctement sur toute la longueur de la touche. Certains magasins ont un technicien qui fait les réglages, s'il est bon, c'est vraiment un plus. Ou alors voir certains luthiers qui revendent des guitares de série ou d'occase et qui les reglent avant la vente.

Côté pratique, je pense qu'il est plus facile de commencer à apprendre sur classique, en général on a moins mal au doigts au début.

Côté forme, avec une classique on est tranquille, elles ont pratiquement toutes la meme forme.
Pour la folk, la forme réputée la + polyvalente est l'OM ou 000 14 cases. un peu plus petit qu'une dread ou une jumbo. Les dread ou Jumbo sont de grosses guitares, la caisse est assez profonde et si on est petit, ça peut être fatigant à jouer.

Enfin une bonne folk n'a vraiment pas besoin d"amplification, je sais pas d'où casseoreille tient ça.


+1 évidemment

En ce moment sur guitare classique...