Quel type de guitare acoustique est le plus polyvalent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    Maud9
    le 01 Jul 19, 18:28
Bonjour à tous ! ça y est j'ai pu aller dans le premier magasin, j'ai testé une folk et une classique et j'ai vraiment craqué pour la folk après plus de 30min à jongler entre les deux ! Même si je ne sais pas vraiment jouer j'ai un peu gratté dessus et j'ai vraiment plus aimé le style de la folk, je trouve qu'elle a plus de caractère ! Même en 30min on se rend effectivement compte que les cordes des classiques sont plus douces x)
J'ai testé 2 folk, une Fender et une Norman et j'ai adoré la Norman (je crois que c'est un coup de cœur), elle sonne super bien et est agréable et confortable à jouer. Elle est un peu au dessus de mes moyens mais le vendeur était hyper cool et a baissé un peu le prix Il me semple que c'est une Expedition Natural si ça vous intéresse.
Je vais dans le deuxième magasin demain et je vois si je trouve mieux, sinon je vais négocier une petite participation de mes parents pour la belle Norman et retourner la chercher en magasin ! En tout cas le vendeur du premier magasin était super chaleureux et après avoir bien parlé de toutes les caractéristiques des guitares, il m'a laissée le temps que je voulais dans une salle à part pour que je me fasse un avis sans m'influencer ou être sur mon dos !

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permit me remettre en question même si au final mon choix n'a pas vraiment changé, mais au moins j'ai pu vraiment comparer les deux et je suis arrivée dans le magasin en me disant que je me basais uniquement sur mon ressenti, sans aucun a priori mais mon cœur chavire vraiment pour la folk !!
Je me décide donc normalement demain sur mon futur bijou et je reviendrai ici donner le modèle pour les autres débutants que ça peut intéresser !
Jerome.A


et petite precision, qd je parlais des guitares a 300 euros qui finissent sous le lit c'etait pour t'orienter sur les occasions qui peuvent etre super interessantes ds cette gamme de prix
RemiP
  • #47
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Jul 19, 12:42
A sensations égales, entre Norman et Fender, je prendrais la Norman sans hésiter !
Beaucoup mieux construites et certainement plus fiables dans la durée.
Fender a fait quelques progrès en acoustique tout récemment (Paramount series) mais ça reste très aléatoire d'une guitare à l'autre.
Norman est (était ? est toujours ?) une marque du groupe Godin qui n'a plus à faire ses preuves en matière de lutherie. Certainement un meilleur investissement qu'une Fender (en acoustique, bien sûr) à mon humble avis...
Et puis, le crédit est bon marché en ce moment
RemiP
  • #48
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Jul 19, 12:43
Il y a un forum Norman sur ce site pour davantage d'infos
  • #49
  • Publié par
    Maud9
    le 08 Jul 19, 18:40
Bonjour bonjour ! Je pense que ce sera mon dernier post sur cette question
En effet j'ai bien réfléchis et j'ai du malheureusement laisser la belle Norman derrière moi car elle restait trop chère malgré le prix du vendeur. La guitare sortait déjà de mon budget et en rajoutant tous les accessoires c'était pas possible
J'ai par la suite testé des guitares Prodipe, Lâg, Yamaha et JM Forest. J'en ai gardé 2 à la fin, une Lâg 90A et une JM Forest SGA100.
Le vendeur m'a joué différents morceaux sur les deux et j'ai eu un coup de cœur à la fois esthétique et sonore pour la JM Forest SGA100 ! Elle a beaucoup plus de basses que la Lâg ça m'a fait des frissons alors j'en ai conclut que c'était la bonne
J'ai bien réfléchis et je suis revenue au magasin le lendemain pour repartir avec ! J'ai pris tous les petits accessoires et j'ai commencé à jouer tout de suite en rentrant samedi ! Et en effet ça pique les doigts x) J'ai des cordes light parce que c'était celles qui étaient de base sur la guitare donc avec le vendeur on a conclut que j'allais tester avec ces cordes là et que si vraiment ça allait pas je pourrais revenir changer ! J'ai commencé à apprendre les accords de base et quelques petits morceaux malgré la douleur haha
Je ne saigne pas encore des doigts donc je garde ces cordes pour le moment x) mais il est vrai que c'est douloureux et au bout d'un moment je ne peux même plus appuyer sur les cordes donc je fais une pause ! Enfin c'est douloureux mais supportable si je ne m'acharne pas pendant trop longtemps !
En tout cas merci encore pour tous vos avis et conseils qui m'ont bien été utiles dans ma démarche ! Maintenant je vais profiter de ma petite guitare et m'y mettre à fond pour affronter les difficultés et progresser !
Bonne continuation à tous et on se reverra dans quelques années quand je jouerais comme une pro haha
Saddakoh
C'est normal, la pulpe de tes doigts va se former assez vite, mais il va y avoir des périodes où se sera trop douloureux pour poursuivre et il vaut mieux patienter un peu dans ces cas là.

Martin fait des cordes extra light également, de très bonne qualité pour un prix plutôt bas (7€ de souvenir).

De toute manière j'aurais tendance à te conseiller d'utiliser celles d'origine jusqu'à ce qu'elles soient usées, et de tester autre chose ensuite afin de commencer à te faire ton expérience et de déterminer petit à petit tes préférences.
kwygon
J'ai été ds ton cas il y a 4 ans, je ne le suis plus auj, donc voilà mon conseil: les avis sur des forum peuvent t'aider à y voir plus clair, mais aussi t'embrouiller encore plus!
Au tout début, essayer des grattes en magasin, quand tu sais encore rien jouer et que t'as jamais tenu une gratte en main, je pense que ça sert à rien car tu ne ressentiras absolument pas les nuances, que ce soit en confort ou en sons, d'une gratte à l'autre.
De toute façon, si tu persévères (et y a du boulot, crois-moi, je commence seulement à m'amuser maint, après presque 4 années de travail acharné!), tu changeras de gratte à un moment ou à un autre!

Bref, tu regardes ton budget, et tu achètes une gratte qui te plait esthétiquement ds ce budget, point...

(je conseille aussi une folk, plus polyvalente et peut-être, pour avoir essayé les 2 au début, plus facile à jouer pour un débutant...même si certains te diront le contraire ici)
casseoreille
Ton conseil arrive trop tard, l'achat est fait! Mais je vous trouve très pessimistes, nul besoin d'être un musicien chevronné pour apprécier une guitare à sa juste valeur!

Nos oreilles sont très différentes, une guitare qui plaît à l'un déplaira à l'autre!

L'intéressée a comparé plusieurs instruments et à fixé son choix après avoir entendu ses deux préférées jouées par une tierce personne!

C'est exactement ce qu'il faut faire lorsque l'on est indécis, porter toute son attention non pas à son jeu mais à la qualité du son!

On lui souhaite beaucoup de plaisirs à jouer et à contempler sa belle guitare!

En ce moment sur guitare classique...