Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel type de guitare acoustique est le plus polyvalent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
niko62fr a écrit :
Pas facile de te répondre entre folk et classique, ça dépend vraiment de ce que tu préfères comme son, peut être qu'en regardant des videos diverses et variées sur youtube tu pourras te faire une opinion. Le mieux est qand meme de pouvoir essayer; en principe dans un bon magasin, tu devrais pouvoir essayer les deux en expliquant qu'il te faudrait qques jours pour te décider. Si tu ne sais absolument rien jouer, demande à qqun de jouer pour toi.
En ce qui concerne la polyvalence, franchement, elles sont aussi polyvalentes. Il y a bien des tendances générales, mais pour n'importe quel type de musique, on trouvera des musiciens qui joueront sur folk et d'autres sur nylon.

L'ergonomie est un point important; il y a pas mal de différences et il faut en tenir compte ça joue beaucoup sur les sensations :
Guitare classique (cordes nylon): manche large, corde assez grosses, et tension beaucoup + faible que sur une folk. En général on aura moins mal au doigts avec une classique.
Guitare "folk", cordes acier : manche + fin, cordes plus fines et tension importante. Si la guitare est mal réglée (cordes trop hautes) ça difficle à jouer et ça fera mal.

Manche large --> on a de la place entre les cordes pour poser ses doigts
manche étroit (folk) --> on écarte moins les doigts entre les cordes éxtrèmes donc + facile si on a des petites mains (par contre faut viser + précisément les cordes...)

Certains accords nécessite de fretter avec le pouce, c'est plus facile avec un manche fin. C'est une technique bannie par les guitaristes classiques puristes, qui ne frettent donc jamais avec le pouce et ne peuvent donc pas faire ces accords.

Avoir une guitare bien réglée est vraiment très important, cordes pas trop hautes et qui sonnent correctement sur toute la longueur de la touche. Certains magasins ont un technicien qui fait les réglages, s'il est bon, c'est vraiment un plus. Ou alors voir certains luthiers qui revendent des guitares de série ou d'occase et qui les reglent avant la vente.

Côté pratique, je pense qu'il est plus facile de commencer à apprendre sur classique, en général on a moins mal au doigts au début.

Côté forme, avec une classique on est tranquille, elles ont pratiquement toutes la meme forme.
Pour la folk, la forme réputée la + polyvalente est l'OM ou 000 14 cases. un peu plus petit qu'une dread ou une jumbo. Les dread ou Jumbo sont de grosses guitares, la caisse est assez profonde et si on est petit, ça peut être fatigant à jouer.

Enfin une bonne folk n'a vraiment pas besoin d"amplification, je sais pas d'où casseoreille tient ça.


+1 évidemment
gosvoalet
RemiP a écrit :
Je prendrais la question différemment...
Si vous êtes complètement débutante, il va falloir apprendre.

Apprendre seule (et/ou avec les "tutos" sur Internet) ou avec un(e) professeur(e) ?
Si professeur, son avis peut-être utile...
Sinon, il faut savoir que la posture et la technique sont très différentes entre "folk" et "classique".

Cette question de la posture correcte (dans les deux modes) est fondamentale pour éviter les blessures et donc durer !

Apprendre seul est une bonne méthode pour prendre de mauvaises habitudes qu'il est très difficile de perdre par la suite, mais en tout état de cause, il sera toujours plus facile de passer de la position "classique" à la position "folk" que l'inverse (sans oublier que les cordes sont moins "dures" sur une guitare à cordes nylon).

Pour débuter, il faut choisir par quoi on veut commencer, ne pas essayer de débuter dans les deux modes de jeu en même temps, car risques de confusion...
C'est ça qui va déterminer - à mon humble avis- le choix de la guitare...

Ensuite, il y a bien sûr les guitares dites "crossover" (manche plus étroit mais cordes nylon, souvent jonction du manche à la 14e case comme sur une folk) mais elles sont le plus souvent électroacoustiques ce qui renchérit le prix et n'est pas utile pour jouer à la maison. Elles ne permettent pas non plus de reproduire certains effets qu'on n'obtient qu'avec des cordes métalliques.

Perso, je conseillerais plutôt la guitare à cordes nylon qui sera plus facile d'accès et permettra d'aborder à la fois les musiques "savantes", le répertoire "espagnol" et l'accompagnement de chansons, de manière à voir si ça vaut la peine de continuer et d'investir ensuite dans autre(s) chose(s), je connais peu de guitaristes qui se contentent d'une seule guitare quelque soit leur style

Mais en lisant ce qui précède je sens bien que vous avez davantage envie d'une folk. Donc, on revient au début : pour apprendre, par quoi voulez-vous commencer et comment ?


+1 évidemment
Pour les autres commentaires c'est vraiment de pire en pire
ahbr
  • #17
  • Publié par
    ahbr
    le 15 Jun 19, 23:20
Le "plaisir" d'avoir la guitare qui fait rêver et donne envie de se mettre à jouer est essentielle davantage que la position de la classique ou de la folk, même si techniquement cela se justifie.
ahbr
  • #18
  • Publié par
    ahbr
    le 15 Jun 19, 23:21
Gosvoalet: belle argumentation, très développée et nuancée 😂😂
hex69
  • #19
  • Publié par
    hex69
    le 16 Jun 19, 15:06
ahbr a écrit :
Gosvoalet: belle argumentation, très développée et nuancée 😂😂

Tellement là.. J'ai peine à saisir toute la technicalité dans ses arguments, évidemment!
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
hex69
  • #20
  • Publié par
    hex69
    le 16 Jun 19, 15:06
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
kael31
Bonjour j'ai envie de te dire, laisse toi guider par le son qui t'attire le plus et aussi tiens compte du type de jeu main droite que tu veux apprendre (doigt ou médiator)
Généralement les cordes nylons sont jouées au doigt.
Sinon pour le style, je suis d'accord avec toi qu'on peut jouer beaucoup de styles sans forcément avoir la guitare culturellement adapté.
Cf keziah Jones, sylvain luc, Fabien degryse...

Concernant les folk, les plus répandus sont les dreadnought.
Je trouve pas les jumbo polyvalentes et leur gros corps n'est pas très ergonomique a mon goût mais on peut toujours s'adapter.

Après comme il à été dit plus haut, les classiques sont plus facile a fretter mais les manches sont gros.
Les folk c'est l'inverse.
Quand au fait de fretter au pouce, c'est un jeu bien spécifique, il y a toujours des solutions autres.

Voilà en gros, tu débute donc prend une guitare qui te donne envie de jouer.
hex69
  • #22
  • Publié par
    hex69
    le 16 Jun 19, 16:40
Effectivement, beaucoup de débutants pensent pouvoir sonner mieux avec une meilleure grate, ou qu'elle sera mieux pour jouer ceci ou cela, mais nous savons tous que ce ne sont pas les instruments de musique qui font la qualité du jeu du musicien. Par contre un(e) débutant(e) n'a aucune idée du type de gratte le mieux pour lui ou elle, ce n'est qu'après cet apprentissage de base qu'alors on peut être beaucoup plus fixé sur nos préférences personnelles et ainsi pouvoir faire un choix plus éclairé pour combler nos besoins, les goûts sont très subjectifs. Donc je suis avec ceux qui croient que le confort est primordial pour débuter, à la limite au détriment d'un 'son parfait' ou encore pire, d'un look et/ou style quelconque, et surtout ne pas se ruiner inutilement, ça laisse quelques sous pour payer un bon professeur, ne serait-ce pour quelques cours de départ et s'assurer de partir du bon pied, euhhh de la bonne main pardon
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
kael31
Oui je suis d'accord
Pour moi un bon instrument n'est pas forcément le plus facile a jouer mais celui qui retranscrit le mieux le jeu du musicien.(donc forcément les défauts)
Un instrument confortable sera préférable au début.
Je pense a la guitare d'un pote qui est une takamine plutôt d'entrée de gamme (une série g de mémoire), très facile et agréable a jouer mais qui sonne un peu carton.

Ne pas hésiter aussi a passer chez un luthier pour la faire régler le plus confort possible avec des cordes très fines.
muse
  • #24
  • Publié par
    muse
    le 16 Jun 19, 21:48
as tu quelqu'un qui aurais les deux formats? compte tu prendre un prof? internet c'est bien mais franchement ça serait tellement plus rapide à expliquer en direct. il y le son le ressenti, le touché. peut être trouver un forumeur pour voir ça vite fait sinon, ça ferait déjà un bon premier cours
ahbr
  • #25
  • Publié par
    ahbr
    le 17 Jun 19, 07:42
Maud 9 n'est pas revenu depuis vendredi. Si c'était un troll, ça a bien marché.
Le 9 , c'est pour l'Ariège ?
On peux t'aider
  • #26
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:20
hex69 a écrit :
Tu dois aussi considérer la grosseur de tes mains (et longueur des doigts) versus la bonne dimension du manche, il existe aussi plusieurs formes comme arrondie, plate, en V... Voici une photo pour te donner une idée sur comment placer ta main et vérifier si le manche est adapté pour celle ci.


Merci pour l'astuce ! C'est noté
  • #27
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:28
niko62fr a écrit :
Pas facile de te répondre entre folk et classique, ça dépend vraiment de ce que tu préfères comme son, peut être qu'en regardant des videos diverses et variées sur youtube tu pourras te faire une opinion. Le mieux est qand meme de pouvoir essayer; en principe dans un bon magasin, tu devrais pouvoir essayer les deux en expliquant qu'il te faudrait qques jours pour te décider. Si tu ne sais absolument rien jouer, demande à qqun de jouer pour toi.


Justement j'ai écouté les deux sons et c'est bien ce qui me "tracasse", j'aime les deux ! J'aime beaucoup le son plutôt chaud de la classique mais aussi le son plus "claquant" de la folk, je ne sais pas si je m'exprime bien j'ai pas le bon vocabulaire haha
Pour les tailles ça devrait pas poser trop de soucis vu que je suis grande et que j'ai des grandes mains donc je pense avoir un peu plus de choix !
Effectivement j'ai beaucoup vu que les cordes des Folk faisaient mal au doigts au départ mais ça m’embête un peu de m’arrêter la dessus donc je me dis que la souffrance ne sera qu'une étape et ça ne doit pas trop influencer mon choix ! En tout cas merci pour tous ces conseils, je liste toutes les réponses de ce post avec les pour et les contres pour faire mon choix haha
Pour l'instant je me penche tout de même plutôt vers la folk comme quand j'ai mis ce post mais j'aime bien avoir pleins d'avis pour être bien sure !
Je testerai tout ça en magasin mais merci pour ces infos ça m'aide bien !
J'ai déjà repéré plusieurs magasins dans mon coin et j'irai voir un peu partout pour être sure de ne rien louper et de trouver les meilleurs vendeurs !!
  • #28
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:30
lokrian a écrit :
Objectivement ce sont presque 2 instruments différents : cordes acier vs cordes nylon.

Personnellement je pencherai plutôt pour la folk : manche étroit offrant plus de possibilités, offre plus large en général ( pan coupé, électro intégrée, qualité des mécaniques ) et surtout un répertoire tellement plus large.

Une classique c'est un manche large , pataud, très court avec un accès aux aigus plus difficile et limité et un répertoire très daté surtout...

En classique essaye les esteve, en électrique regarde chez epiphone ( bien dans ton budget ).


Merci beaucoup, un avis de plus pour la folk donc x) ! J'essaierai de trouver ces marques en magasin
  • #29
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:32
jielde a écrit :
Même conseil: une folk sans hésiter!

Ça te fera un peu plus mal au doigts au début mais la corne viens vite... ce ne sera pas la seule difficulté à surmonter

Je te conseille de regarder chez yamaha, la gamme FG est une valeur sûre (j'en ai 2), elle est dispo sur une gamme de prix et de coloris ou tu devrais trouver ton bonheur.

https://www.thomann.de/fr/yama(...).html


Oui il faut souffrir pour faire de la bonne musique x) Apprendre à jouer de la guitare est une vraie érpreuve haha
Super merci pour ta réponse et je regarderais chez Yamaha !
  • #30
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:35
ahbr a écrit :
Fais toi plaisir, visiblement tu as davantage envie d'une folk. Quelqu'un peut-il t'aider à aller dans un magasin les essayer ? Avec des cordes extra light pour les débuts...


Oui je penche plutôt vers la folk je trouve qu'elle claque bien mais je veux être sure de ne pas louper de choses avec les classiques !
Oui, j'ai quelqu'un de ma famille qui joue de la guitare électrique et de la folk, je me doute déjà de son avis puisqu'il joue de la folk x) Je n'y avais même pas pensé avant mais en effet c'est une bonne idée de l’emmener avec moi ! Oui cordes extra light, je pense que mes doigts me remercieront
Merci !

En ce moment sur guitare classique...