Quel type de guitare acoustique est le plus polyvalent ?

Aller à la page: 3
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
hex69
Special Top utilisateur


Inscrit le: 14 May 19
Localisation: Quebec

Répétition du dernier message de la page précédente :

_________________
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Haut
Alerter un moderateur
kael31
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Mar 09
Localisation: France

Bonjour j'ai envie de te dire, laisse toi guider par le son qui t'attire le plus et aussi tiens compte du type de jeu main droite que tu veux apprendre (doigt ou médiator)
Généralement les cordes nylons sont jouées au doigt.
Sinon pour le style, je suis d'accord avec toi qu'on peut jouer beaucoup de styles sans forcément avoir la guitare culturellement adapté.
Cf keziah Jones, sylvain luc, Fabien degryse...

Concernant les folk, les plus répandus sont les dreadnought.
Je trouve pas les jumbo polyvalentes et leur gros corps n'est pas très ergonomique a mon goût mais on peut toujours s'adapter.

Après comme il à été dit plus haut, les classiques sont plus facile a fretter mais les manches sont gros.
Les folk c'est l'inverse.
Quand au fait de fretter au pouce, c'est un jeu bien spécifique, il y a toujours des solutions autres.

Voilà en gros, tu débute donc prend une guitare qui te donne envie de jouer.

_________________
[url]https://www.facebook.com/MAZETEMPLE[/url]
Haut
Alerter un moderateur
hex69
Special Top utilisateur


Inscrit le: 14 May 19
Localisation: Quebec

Effectivement, beaucoup de débutants pensent pouvoir sonner mieux avec une meilleure grate, ou qu'elle sera mieux pour jouer ceci ou cela, mais nous savons tous que ce ne sont pas les instruments de musique qui font la qualité du jeu du musicien. Par contre un(e) débutant(e) n'a aucune idée du type de gratte le mieux pour lui ou elle, ce n'est qu'après cet apprentissage de base qu'alors on peut être beaucoup plus fixé sur nos préférences personnelles et ainsi pouvoir faire un choix plus éclairé pour combler nos besoins, les goûts sont très subjectifs. Donc je suis avec ceux qui croient que le confort est primordial pour débuter, à la limite au détriment d'un 'son parfait' ou encore pire, d'un look et/ou style quelconque, et surtout ne pas se ruiner inutilement, ça laisse quelques sous pour payer un bon professeur, ne serait-ce pour quelques cours de départ et s'assurer de partir du bon pied, euhhh de la bonne main pardon

_________________
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Haut
Alerter un moderateur
kael31
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Mar 09
Localisation: France

Oui je suis d'accord
Pour moi un bon instrument n'est pas forcément le plus facile a jouer mais celui qui retranscrit le mieux le jeu du musicien.(donc forcément les défauts)
Un instrument confortable sera préférable au début.
Je pense a la guitare d'un pote qui est une takamine plutôt d'entrée de gamme (une série g de mémoire), très facile et agréable a jouer mais qui sonne un peu carton.

Ne pas hésiter aussi a passer chez un luthier pour la faire régler le plus confort possible avec des cordes très fines.

_________________
[url]https://www.facebook.com/MAZETEMPLE[/url]
Haut
Alerter un moderateur
muse
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Nov 03
Localisation: angers

as tu quelqu'un qui aurais les deux formats? compte tu prendre un prof? internet c'est bien mais franchement ça serait tellement plus rapide à expliquer en direct. il y le son le ressenti, le touché. peut être trouver un forumeur pour voir ça vite fait sinon, ça ferait déjà un bon premier cours

_________________
https://radionatas.bandcamp.com/
Haut
Alerter un moderateur
ahbr
Special Top utilisateur


Inscrit le: 04 Nov 14
Localisation: Pins Pins (31, France)

Maud 9 n'est pas revenu depuis vendredi. Si c'était un troll, ça a bien marché.
Le 9 , c'est pour l'Ariège ?
On peux t'aider
Haut
Alerter un moderateur
Maud9
Inscrit le: 14 Jun 19
Localisation: France

hex69 a écrit :
Tu dois aussi considérer la grosseur de tes mains (et longueur des doigts) versus la bonne dimension du manche, il existe aussi plusieurs formes comme arrondie, plate, en V... Voici une photo pour te donner une idée sur comment placer ta main et vérifier si le manche est adapté pour celle ci.


Merci pour l'astuce ! C'est noté
Haut
Alerter un moderateur
Maud9
Inscrit le: 14 Jun 19
Localisation: France

niko62fr a écrit :
Pas facile de te répondre entre folk et classique, ça dépend vraiment de ce que tu préfères comme son, peut être qu'en regardant des videos diverses et variées sur youtube tu pourras te faire une opinion. Le mieux est qand meme de pouvoir essayer; en principe dans un bon magasin, tu devrais pouvoir essayer les deux en expliquant qu'il te faudrait qques jours pour te décider. Si tu ne sais absolument rien jouer, demande à qqun de jouer pour toi.


Justement j'ai écouté les deux sons et c'est bien ce qui me "tracasse", j'aime les deux ! J'aime beaucoup le son plutôt chaud de la classique mais aussi le son plus "claquant" de la folk, je ne sais pas si je m'exprime bien j'ai pas le bon vocabulaire haha
Pour les tailles ça devrait pas poser trop de soucis vu que je suis grande et que j'ai des grandes mains donc je pense avoir un peu plus de choix !
Effectivement j'ai beaucoup vu que les cordes des Folk faisaient mal au doigts au départ mais ça m’embête un peu de m’arrêter la dessus donc je me dis que la souffrance ne sera qu'une étape et ça ne doit pas trop influencer mon choix ! En tout cas merci pour tous ces conseils, je liste toutes les réponses de ce post avec les pour et les contres pour faire mon choix haha
Pour l'instant je me penche tout de même plutôt vers la folk comme quand j'ai mis ce post mais j'aime bien avoir pleins d'avis pour être bien sure !
Je testerai tout ça en magasin mais merci pour ces infos ça m'aide bien !
J'ai déjà repéré plusieurs magasins dans mon coin et j'irai voir un peu partout pour être sure de ne rien louper et de trouver les meilleurs vendeurs !!
Haut
Alerter un moderateur
Maud9
Inscrit le: 14 Jun 19
Localisation: France

lokrian a écrit :
Objectivement ce sont presque 2 instruments différents : cordes acier vs cordes nylon.

Personnellement je pencherai plutôt pour la folk : manche étroit offrant plus de possibilités, offre plus large en général ( pan coupé, électro intégrée, qualité des mécaniques ) et surtout un répertoire tellement plus large.

Une classique c'est un manche large , pataud, très court avec un accès aux aigus plus difficile et limité et un répertoire très daté surtout...

En classique essaye les esteve, en électrique regarde chez epiphone ( bien dans ton budget ).


Merci beaucoup, un avis de plus pour la folk donc x) ! J'essaierai de trouver ces marques en magasin
Haut
Alerter un moderateur
Maud9
Inscrit le: 14 Jun 19
Localisation: France

jielde a écrit :
Même conseil: une folk sans hésiter!

Ça te fera un peu plus mal au doigts au début mais la corne viens vite... ce ne sera pas la seule difficulté à surmonter

Je te conseille de regarder chez yamaha, la gamme FG est une valeur sûre (j'en ai 2), elle est dispo sur une gamme de prix et de coloris ou tu devrais trouver ton bonheur.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_guitares_dreadnought.html


Oui il faut souffrir pour faire de la bonne musique x) Apprendre à jouer de la guitare est une vraie érpreuve haha
Super merci pour ta réponse et je regarderais chez Yamaha !
Haut
Alerter un moderateur
Maud9
Inscrit le: 14 Jun 19
Localisation: France

ahbr a écrit :
Fais toi plaisir, visiblement tu as davantage envie d'une folk. Quelqu'un peut-il t'aider à aller dans un magasin les essayer ? Avec des cordes extra light pour les débuts...


Oui je penche plutôt vers la folk je trouve qu'elle claque bien mais je veux être sure de ne pas louper de choses avec les classiques !
Oui, j'ai quelqu'un de ma famille qui joue de la guitare électrique et de la folk, je me doute déjà de son avis puisqu'il joue de la folk x) Je n'y avais même pas pensé avant mais en effet c'est une bonne idée de l’emmener avec moi ! Oui cordes extra light, je pense que mes doigts me remercieront
Merci !
Haut
Alerter un moderateur
Page 3 sur 6 Quel type de guitare acoustique est le plus polyvalent ? › début du sujet
Aller à la page: 3