Quel type de guitare acoustique est le plus polyvalent ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:35
ahbr a écrit :
Fais toi plaisir, visiblement tu as davantage envie d'une folk. Quelqu'un peut-il t'aider à aller dans un magasin les essayer ? Avec des cordes extra light pour les débuts...


Oui je penche plutôt vers la folk je trouve qu'elle claque bien mais je veux être sure de ne pas louper de choses avec les classiques !
Oui, j'ai quelqu'un de ma famille qui joue de la guitare électrique et de la folk, je me doute déjà de son avis puisqu'il joue de la folk x) Je n'y avais même pas pensé avant mais en effet c'est une bonne idée de l’emmener avec moi ! Oui cordes extra light, je pense que mes doigts me remercieront
Merci !
  • #31
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:45
RemiP a écrit :
Je prendrais la question différemment...
Si vous êtes complètement débutante, il va falloir apprendre.


Je pense plutôt apprendre seule mais il est possible que je prenne des cours au moins pour me lancer ou si je vois que je bloque quelque part ! Je suis plutôt autonome donc je préfère apprendre seule mais je n'hésiterai pas à prendre des cours si nécessaires, rien n'est encore sur ! J'ai enfin le temps de m'y consacrer à fond (vive les vacances) donc je vais pouvoir réfléchir à ce qui est mieux pour moi !
Merci pour les conseils ! Oui mon cœur tend peu être un peu plus vers la folk pour le moment mais je pense que la décision ne pourrait se prendre que quand j'aurais les instruments en main et que je pourrais voir comment je me sens avec ! Et en effet je doute que ce soit ma seule guitare à l'avenir ! J'aurais donc toute ma vie devant moi pour adopter plusieurs styles de guitare
  • #32
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:50
hex69 a écrit :
Que de sagesse dans ce commentaire, ca fait plus de 30 ans dans mon cas et j'essaie encore de perdre certaines dites mauvaises habitudes!! lol

Tu as aussi raison sur le fait que pour l'étape d'apprentissage le style de gratte importe peu, c'est beaucoup plus le confort global (corps/manche) et ainsi pouvoir apprendre les bases sans se blesser ou risquer de laisser tomber dû à un instrument inconfortable, comme il est vrai que des cordes de nylon soit beaucoup plus facile sur les petits doigts sans corne, mais à l'oposé sur une acoustique, oui c'est plus douloureux au début mais c'est pas très long qu'on s'y fait, de là l'importance d'en choisir quand même une de qualité respectable, ou qu'on aura essayé au préalable et jugé confortable.


Evidemment le confort avant tout ! Le plus important c'est de se sentir bien avec sinon ça n'a aucun intérêt d'acheter une belle guitare pour la laisser au placard
Et oui la qualité est importante, c'est pour ça que je veux surtout pas faire face aux "guitares pour débutants" où on se sait pas trop d'où elles viennent ! x) Je ne m'y connais pas encore très bien en guitare mais une chose est sure je n'en achèterai pas avant de l'avoir bien testée en magasin haha !
Merci pour tes conseils, je note tout ça !
  • #33
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:53
ahbr a écrit :
Le "plaisir" d'avoir la guitare qui fait rêver et donne envie de se mettre à jouer est essentielle davantage que la position de la classique ou de la folk, même si techniquement cela se justifie.


C'est sur que si la guitare ne nous plait pas c'est plus embêtant !
D'où toutes ces questions qui me trottent dans la tête x)
  • #34
  • Publié par
    Maud9
    le 24 Jun 19, 23:56
kael31 a écrit :
Bonjour j'ai envie de te dire, laisse toi guider par le son qui t'attire le plus et aussi tiens compte du type de jeu main droite que tu veux apprendre (doigt ou médiator)
Généralement les cordes nylons sont jouées au doigt.
Sinon pour le style, je suis d'accord avec toi qu'on peut jouer beaucoup de styles sans forcément avoir la guitare culturellement adapté.
Cf keziah Jones, sylvain luc, Fabien degryse...

Concernant les folk, les plus répandus sont les dreadnought.
Je trouve pas les jumbo polyvalentes et leur gros corps n'est pas très ergonomique a mon goût mais on peut toujours s'adapter.

Après comme il à été dit plus haut, les classiques sont plus facile a fretter mais les manches sont gros.
Les folk c'est l'inverse.
Quand au fait de fretter au pouce, c'est un jeu bien spécifique, il y a toujours des solutions autres.

Voilà en gros, tu débute donc prend une guitare qui te donne envie de jouer.


Commet je l'ai dit un peu plus haut les deux sons me plaisent quand on regarde les vidéos sur youtube, mais je pense que le vrai ressentit se fera quand je l'aurait en mains ! Je n'écouterai pas le son de ma guitare à travers une vidéo x) Après en regardant mon style de musique, je retrouve plus de sons types "folk" que type "classique" / hispanique. C'est pour ça que je tend plus vers la folk !
Merci pour les conseils
  • #35
  • Publié par
    Maud9
    le 25 Jun 19, 00:02
hex69 a écrit :
Effectivement, beaucoup de débutants pensent pouvoir sonner mieux avec une meilleure grate, ou qu'elle sera mieux pour jouer ceci ou cela, mais nous savons tous que ce ne sont pas les instruments de musique qui font la qualité du jeu du musicien. Par contre un(e) débutant(e) n'a aucune idée du type de gratte le mieux pour lui ou elle, ce n'est qu'après cet apprentissage de base qu'alors on peut être beaucoup plus fixé sur nos préférences personnelles et ainsi pouvoir faire un choix plus éclairé pour combler nos besoins, les goûts sont très subjectifs. Donc je suis avec ceux qui croient que le confort est primordial pour débuter, à la limite au détriment d'un 'son parfait' ou encore pire, d'un look et/ou style quelconque, et surtout ne pas se ruiner inutilement, ça laisse quelques sous pour payer un bon professeur, ne serait-ce pour quelques cours de départ et s'assurer de partir du bon pied, euhhh de la bonne main pardon


C'est sur je ne me fais pas trop d'illusion sur ma qualité de jeu en tant que débutante et je n'ai pas les moyens de me ruiner dans une guitare mais je'essaye de taper dans la plus haute qualité possible par rapport à mon porte monnaie haha ! C'est plutôt rassurant si les débutants se posent les mêmes questions que moi haha ! Et encore une fois le confort avant tout ! Et entre nous, le look, c'est clairement pas ce que je recherche le plus, mon but n'est pas de me la péter avec une jolie guitare mais d'apprécier jouer de cet instrument et qu'elle me plaise à moi !

Merci pour les conseils !
Après je peux toujours essayer avec les pieds c'est conceptuel !
  • #36
  • Publié par
    Maud9
    le 25 Jun 19, 00:04
kael31 a écrit :
Oui je suis d'accord
Pour moi un bon instrument n'est pas forcément le plus facile a jouer mais celui qui retranscrit le mieux le jeu du musicien.(donc forcément les défauts)
Un instrument confortable sera préférable au début.
Je pense a la guitare d'un pote qui est une takamine plutôt d'entrée de gamme (une série g de mémoire), très facile et agréable a jouer mais qui sonne un peu carton.

Ne pas hésiter aussi a passer chez un luthier pour la faire régler le plus confort possible avec des cordes très fines.


Merci pour les conseils et oui encore une fois le confort avant tout !
  • #37
  • Publié par
    Maud9
    le 25 Jun 19, 00:06
muse a écrit :
as tu quelqu'un qui aurais les deux formats? compte tu prendre un prof? internet c'est bien mais franchement ça serait tellement plus rapide à expliquer en direct. il y le son le ressenti, le touché. peut être trouver un forumeur pour voir ça vite fait sinon, ça ferait déjà un bon premier cours


Je connais quelqu'un mais qui possède seulement une folk donc je peux pas trop tester autour de moi :/ !
Je comptais plutôt faire sur internet à la base mais ça fait déjà plusieurs personnes qui me conseillent de prendre des cours donc je me remet en question la x) En même temps c'est le but de mes questions !
D'acc merci !
  • #38
  • Publié par
    Maud9
    le 25 Jun 19, 00:09
ahbr a écrit :
Maud 9 n'est pas revenu depuis vendredi. Si c'était un troll, ça a bien marché.
Le 9 , c'est pour l'Ariège ?
On peux t'aider


Et non je ne suis absolument pas un troll, j'ai simplement passé le bac cette semaine donc je ne pouvais pas vraiment trouver le temps de venir sur ce forum pour surveiller les réponses !
Je m'excuse bien évidement auprès des personnes qui m'ont conseillée mais à qui je n'ai pas pu répondre rapidement !
Je suis maintenant de retour et j'ai pu répondre à tout le monde !
ahbr
  • #39
  • Publié par
    ahbr
    le 25 Jun 19, 07:30
Merci pour toutes ces réponses. Et maintenant que tu es disponible...en attendant les résultats...tu vas pouvoir aller traîner en magasin faire quelques premières découvertes. Tiens nous au courant.
  • #40
  • Publié par
    Maud9
    le 25 Jun 19, 15:29
ahbr a écrit :
Merci pour toutes ces réponses. Et maintenant que tu es disponible...en attendant les résultats...tu vas pouvoir aller traîner en magasin faire quelques premières découvertes. Tiens nous au courant.


Exactement je peux maintenant accorder tout mon temps à ça !
Pas de soucis je vous tiens au courant, en plus ça pourrait aider d'autres personnes qui se posent les mêmes questions !
Jerome.A
Mon petit bilan perso, ma premiere guitare a du me couter 300 euros, neuve en magasin, et les conseilles du vendeur etaient pas mail.
Mais depuis entre les occaz sur internet et les Harley Benton je me suis achete deux autres guitares pour bcp moins cher, pour tester les formes et si j aimais ou pas.

Il y a pleins de personnes dans ton cas, ils debutent et achetent une belle gratte neuve, elle restera sous le lit quelques annee et finira sur leboncion qd on demenage. (et pour pas cher)

Tu n as pas parle de budget, mais si ca se trouve tu peux prendre les deux en cherchant des annonces ou des marques moins chere. Et avec le temps tu decideras de ce que tu preferes.
Ou tu joueras les deux.

Si tu es tres motive j'irai sur la classique dans un premier temps, en sachant que vu ton registre tu acheteras une folk de toute facon plus tard en complement.
Si tu n en veux qu une va sur une folk.
casseoreille
Je trouve surprenant qu'en temps que guitaristes passionnés on n'encourage pas plus une débutante! Devant notre manque d'enthousiasme l'intéressée peut renoncer à son achat pensant que cet instrument est difficile à jouer!

Je lui demande de ne pas tenir compte des avis mitigés, mais de foncer dans un magasin pour essayer toutes sortes de guitares, et de se faire plaisir en choisissant celle qui lui donne le meilleur son dans son budget!

Je ne connais pas de gens qui ont délaissé leur instrument, car quelque soit le niveau du musicien, il trouve toujours un certain plaisir à jouer. Je dis bien jouer, car que je sache, c'est du bonheur de parvenir à interpréter un morceau et non une corvée! Et puis, une guitare dans un salon ou dans sa chambre c'est quand même un bel objet que l'on ne cesse d'admirer!

Je lui conseille de regarder et d'essayer les guitares Yamaha, Estève, Alhambra, qui présentent un bon rapport qualité-prix, et beaucoup d'autres marques bien sûr, ses oreilles sauront sélectionner celle qui lui convient!

Elle va découvrir les meilleurs moments, ceux où l'on rêve à l'objet convoité, et ceux où l'on a la chance d'essayer un bon nombre de guitares, et de choisir celle qui nous a séduit!

J'espère qu'elle nous donnera ses premières impressions, et je lui souhaite bon choix et bonne chance!
  • #43
  • Publié par
    Maud9
    le 30 Jun 19, 14:34
Jerome.A a écrit :
Mon petit bilan perso, ma premiere guitare a du me couter 300 euros, neuve en magasin, et les conseilles du vendeur etaient pas mail.


Dans mon premier message j'ai dis que que je ne pouvais pas mettre plus de 300€ dans une guitare
C'est sûr qu'il y a pas mal de débutants qui délaissent leur guitare parce qu'elle a un peu été achetée sur un coup de tête, mais c'est loin d'être mon cas ! J'ai toujours voulu jouer de la guitare, c'est un instrument que j'adore et je ne fais jamais les choses à moitié donc quand j'aurais ma guitare elle ne me quittera plus
J'ai pensé à prendre les deux mais dans mon budget elles ne seraient pas de grande qualité et je préfère acheter une seule guitare en magasin pour pouvoir la tester et être sure qu'elle me convient
Je viens de sortir de mon année de Terminale et mes seules petites sources de revenus c'est les boulots d'été donc si j'achète une seconde guitare ça ne sera pas avant plusieurs années, ce qui explique tous ces questionnements parce que je ne veux pas me tromper ! Et c'est aussi une des raisons pour laquelle je penchais plus vers la folk en me projetant sur quelques années. J'ai fais mes recherches et demain je vais essayer d'aller en magasin (enfin) et je pense que ça confirmera ou non mes préférences !
En tout cas merci pour ta réponse, j'espère que tu as compris mon point de vue
  • #44
  • Publié par
    Maud9
    le 30 Jun 19, 14:42
casseoreille a écrit :
Je trouve surprenant qu'en temps que guitaristes passionnés on n'encourage pas plus une débutante! Devant notre manque d'enthousiasme l'intéressée peut renoncer à son achat pensant que cet instrument est difficile à jouer!


C'est gentil de m'encourager Mais ne t'inquiète pas je ne manque pas d’enthousiasme et on ne me fera pas renoncer à mon amour pour la guitare haha ! Mais je trouve ça bien dans un sens, au moins je sais à quoi m'attendre et ça m'évitera de me décourager si je suis consciente des "problèmes" et je ne plonge pas dans l'inconnu ! Et oui je vais enfin pouvoir aller en magasin, je pense demain si tout se passe bien et je vais pouvoir essayer et me faire un avis avec mon ressenti ! Je ne délaisserait ma future guitare pour rien au monde :p et oui c'est tellement joli comme instrument ! Merci pour les marques je regarderais en magasin ! J'ai très hâte d'aller en magasin comme tu le dis pour essayer et choisir la guitare de mes rêves
C'est très gentil à toi, je fais un petit topo ici dès que je suis allée en magasin !!
  • #45
  • Publié par
    Maud9
    le 01 Jul 19, 18:28
Bonjour à tous ! ça y est j'ai pu aller dans le premier magasin, j'ai testé une folk et une classique et j'ai vraiment craqué pour la folk après plus de 30min à jongler entre les deux ! Même si je ne sais pas vraiment jouer j'ai un peu gratté dessus et j'ai vraiment plus aimé le style de la folk, je trouve qu'elle a plus de caractère ! Même en 30min on se rend effectivement compte que les cordes des classiques sont plus douces x)
J'ai testé 2 folk, une Fender et une Norman et j'ai adoré la Norman (je crois que c'est un coup de cœur), elle sonne super bien et est agréable et confortable à jouer. Elle est un peu au dessus de mes moyens mais le vendeur était hyper cool et a baissé un peu le prix Il me semple que c'est une Expedition Natural si ça vous intéresse.
Je vais dans le deuxième magasin demain et je vois si je trouve mieux, sinon je vais négocier une petite participation de mes parents pour la belle Norman et retourner la chercher en magasin ! En tout cas le vendeur du premier magasin était super chaleureux et après avoir bien parlé de toutes les caractéristiques des guitares, il m'a laissée le temps que je voulais dans une salle à part pour que je me fasse un avis sans m'influencer ou être sur mon dos !

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permit me remettre en question même si au final mon choix n'a pas vraiment changé, mais au moins j'ai pu vraiment comparer les deux et je suis arrivée dans le magasin en me disant que je me basais uniquement sur mon ressenti, sans aucun a priori mais mon cœur chavire vraiment pour la folk !!
Je me décide donc normalement demain sur mon futur bijou et je reviendrai ici donner le modèle pour les autres débutants que ça peut intéresser !

En ce moment sur guitare classique...