Quelle electro ?

udufru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    udufru
    le
Bonjour à tous,

Je fais de la guitare depuis une quinzaine d'années mais surtout éléctrique (rock - pop rock - metal).

J'ai envie de me prendre une electro acoustique (avec Pan coupé) histoire de me diversifier un peu et jouer des trucs un peu "généraliste" style : Beatles, Eagles, Led Zep, Kravitz.

Ne connaissant vraiment pas bien les éléctros et même les acoustiques, je viens chercher conseil ici.

Ce que je cherche :
- Un manche à l'opposé du tronc d'arbre (comme j'ai aujourd'hui)
- Un son un peu péchu et rond
- Avec un budget dans les 600€ (je suis prêt à mettre un peu plus si cela fait une vrai différence)

Je vous écoute.

Merci
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Même requête que Mrairyo. pour le même prix. Voir les réponses.
udufru
  • Publié par
    udufru
    le
Pas tout à fait la même demande.

Lui cherche quelque chose plus Blues et cristalin ce qui n'est pas ce je recherche. Je cherche quelque chose plus chaud.

De plus il ne fait pas mention du manche.
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Alors OK.
Son chaud. Tu veux plutôt une guitare avec table en cèdre.
J'imagine que le manche d'une Seagull est trop gros pour toi? Encore que très confortable.
En plus fin il y a seagull slim ou aussi Simon et Patrick. D'autres auront peut être d'autres idées de guitare au son chaud.

Tu ne parles pas du format que tu souhaites. Parlor, grand concert, folk, jumbo, dreadnought? Le son change avec le format et surtout la compression du son.
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
1ere idée qui me vient: une canadienne (seagull, art&lutherie, norman, simon&patric), sinon essaie une Martin DX1; je sais qu elle a pas mal été critiqué sur le forum mais perso j en ai une depuis + de 6 mois et en suis tres content; si tu aimes des basses bien présentes et des aigus pas trop clinquants je pense qu elle vaut le coup d etre essayée. son manche est fin et confortable, de plus elle rentre dans ton budget, et tu trouvera facilement a l essayer.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Tu vois Bobo, je n'osais parler de cette Martin DX1... La caisse en composite déplait beaucoup à bon nombre de guitariste de ce forum... Pourtant il est vrai que le son est intéressant (et chaud bien qu'épicéa) et le manche est très confortable.
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
ca fait plaisir que tu soit de mon coté harpox
avant d acheter la mienne j ai lu les critiques sur le forum, et c etait pas franchement valorisant pour elle... Bon nombre conseillait une Tanglewood entierement massive pour le meme prix. J avoue que moi meme j étais pas trop chaud pour du "composite" (rappelons quand meme que la table de la DX1 est massive) et bien entendu, a qualité egale j aurais opté pour du tout massif. Je suis donc allé essayé la Tanglewood toute massives a 600E (je me souvient pas du prix exacte mais j étais pas a 50E pret), et bien excuse, mais y a pas photo... Je prefere de loin, et meme de tres loin la DX1. Une affaire de gout? Je pense plutot qu il faudrait bander les yeux a certain quand ils essaient une guitare, sans leur dire ce qu ils ont entre les mains, ils auraient moins d apriori et serait plus objectif... De plus, que ce soit une marque comme Martin qui sorte des models composite, je pense que ca favorise plus la critique qu une autre marque moins prestigieuse (rappelons egalement que dans cette gamme de prix 80% des grattes ne sont pas entierement massives; y a que les chinois qui sortent du tout massif a ce prix...)
Aussi je suis entierement d accord avec toi sur le fait que le son soit tres chaud et rond pour une table épicea (mais quand meme different a une table en cedre), ce qui lui donne un charme particulier que je n ai pas retrouvé che d autres marques.
De toute facon, le meilleur conseil qu on puisse donner a notre ami, c est d aller l essayer, il pourra se faire son idée (en ce concentrant sur le son qu elle degage et non pas sur les materiaux qui la composent), comme on dit, ca coute rien et ca peut rapporté gros...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
La Martin dont vous parlez, je ne la connais pas, par contre, en ce qui concerne les canadiennes, c'est effectivement un bon choix.
J'ai eu une Simon et patrick table en cedre et pan coupé et c'était une excellente guitare. En plus au niveau du budget ça doit coller
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Eh oui pourtant beaucoup de luthier ont démontrer que la table des guitares était la plus importante. Quand le volume de la caisse, l'épaisseur du fond, la densité du fond et des éclisses sont adéquates, on peut obtenir un bon instrument. Maintenant psychologiquement et artistiquement le bois ca en jette! On peut le comprendre. Mais d'un point de vue écologique ce serait pas mal que les marques qui fabriquent des guitares bas et moyenne gamme utilisent moins de bois. Comme on dit en cuisine certaine fois le poulet ou le cochon sont morts pour rien.
Je ne parle pas de nos meilleurs luthiers qui utilisent de très bons bois avec parcimonie, passion et talent.
udufru
  • Publié par
    udufru
    le
Merci pour vous réponses.

Pour apporter quelques précisions.
Concernant la forme, je cherche quelque chose de pas trop gros (ça se voit que j'y connais rien en electro-acoustique, non ?). Ne connaissant pas vraiment les appelations je ne vais pas m'avancer.
En tous cas, de ce que j'ai vu en photo le type super folk me plait pas mal.

Je vais regarder la DX1. Concernant les canadienne, vous me conseillez quel modèle a essayer.

Je sens que je vais passer un moment à Pigalle demain

Merci pour vos messages
harpox
  • Publié par
    harpox
    le
Effectivement il faut choisir le format qui te convient en matière de confort de jeux et aussi du son que tu recherches.

les formats dans l'ordre croissant:

Mini ou 3/4: Baby Taylor, Martin LX1, Mini Cort, Crafter mini etc...
Parlor: Seagull Grand, Parlor Simon et Patrick, Ami de A&L, Larrivee,
Gibson....

Grand concert ou Folk (suivant les marques): proche du format guitare
Grand auditorium classique. OM, OOO etc...

Dreadnought: La forme inventée par Martin. Très courante. Appréciée
pour ses basses mais taille imposante.

Jumbo: grosse guitare aux formes arrondies.
udufru
  • Publié par
    udufru
    le
J'ai repéré celle là qui me plait pas malk esthetiquement en tous cas :

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)A+3.2

un peu au dessus de mon budget mais bon à tester.
Je sens que mon budget va vite grimper.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
La Simon et Patrick que je possedais était identique (sauf que la mienne n'était pas electro).
C'est un très bon modèle, il s'agit d'une dreadnought à pan coupé donc déjà un modèle assez imposant au niveau taille. La table en cèdre apporte un son assez doux et feutré mais elle s'en sort très bien dans pas mal de registres.
Le capteur electro est un Bband donc aucun souci, c'est du très bon materiel, enfin elle est en étui donc pas de frais supplémentaires...
Invité
Je me suis posé cette question il y a quelques années.
Test de plusieurs guitares :
- Baby Taylor
- Toutes les Cort
- Fender
- Seagull

Je n'ai pas eu à jouer longtemps. C'est Seagull!
C'est entièrement en bois massif, pas seulement la table d'harmonie.
Le manche est plus gros que les autres, mais il est très confortable. Ce sont des guitares très particulières. Je conseille Seagull.

Simon & Patrick, La Patrie... c'est la même chose. Il me semble qu'elle sont toutes fabriquées dans les mêmes usines. C'est de la qualité Godin qui est la holding ou je ne sais trop quoi.

C'est du très haut niveau. Dans la rosace de ma C6 CW+ est écrit : Handcrafted in Canada.

Enfin, puisqu'il s'électro, là encore je conseille Seagull. Le préamp est tip top. J'en ai eu pour 800€ chez Valley & Blues à Toulouse (un peu le melon les gars et un peu chers, faut les travailler).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...