Quelle électro-acoustique à 2000€

caril
  • caril
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    caril
    le 23 Fév 2008, 00:45
Salut, j'ai essayé une Martin D16 GTE, des Taylor serie 300 une Takamine haut gamme et conclusion:
La Takamine, j'oublie, catégorie inférieure. La Martin, sympa, en acajou donc manque un peu de chaleur, de médium. Les Taylor, plus équilibré, avec beaucoup plus de médium.
Mais j'ai entendu parlé trés positivement des Gibson 45 et des Martin D28. Sont elles vraiment meilleures que les modeles que j'ai essayé?
du carbone, de l'alu, de l'érable, du peuplier tout ça sur ma guitare?
Q.O.T.S.A
C'est surtout une question de feeling personnel à ce prix là ! Toutes sont de bonnes grattes, ceci dit pour 2000 euros en Taylor tu peux avoir la série 400, je viens d'acheter une 414ce à ce prix là. Catégorie un peu au dessus, mais pas les mêmes sonorités.
Il te faut donc les essayer, la Martin D28 a une excellente réputation, mais c'est Martin quoi, un son typé. Les Taylor ont un son plus actuel, un manche superbement jouable, tres équilibrées comme tu le dis. Enfin, étant proprio d'une taylor, mon coeur penche donc par là ...
caril
  • caril
  • Publié par
    caril
    le 23 Fév 2008, 12:12
ha ok merci pour ton avis. Mais la D28 et la Gibson sont vraiment meileures?
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 23 Fév 2008, 12:52
Elles ne sont pas meilleures mais plutôt différentes.

Mon avis personnel: mieux vaut de loin une J45 plutôt qu'une D28, mais ce n'est que mon avis...

J'ai eu également une TAYLOR (314CE) et suis du même avis que QOTSA, ce sont de très bonnes guitares.

Rien ne pourra mieux t'aiguiller qu'un essai de chacune des guitares qui t'intéressent
caril
  • caril
  • Publié par
    caril
    le 23 Fév 2008, 12:53
je me demandais car visiblement tout le monde adore la D28...
Esthétiquement la Taylor est magnifique.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 23 Fév 2008, 12:59
Ce n'est pas parce que tout le monde aime telle ou telle guitare qu'il faille te laisser penser qu'elle soit le saint graal.

Tes oreilles, tes gôuts musicaux, tes attentes en matière de lutherie et de son , etc sont des paramètres à bien prendre en compte dans des budgets comme celui-ci.
Je te parle en connaissance de cause puisque j'étais dans ton cas il y a de cela un mois...
Guy Beussonne
Si le grain Rosewood te plait, chez Gibson tu as 2 choix possibles (que je trouvre plus chaleureux que les Martin) : La J45 Rosewood à la finition très sobre, et la Songwriter (que je viens de commander comme je l'ai écrit un peu partout sur le forum... ).

Pour moi la Songwriter est un parfait équilibre de grain, précision et elle garde pas mal de chaleur par rapport à une Martin, le tout avec une finition très classe (vernis, nacre...). Elle a en plus de la J45 un super préampli, et existe avec pan coupé.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
caril
  • caril
  • Publié par
    caril
    le 23 Fév 2008, 13:04
ok et en terme de tarif, ça reste dans les 2000€?
Et la J45 par rapport à la Taylor?
Guy Beussonne
caril a écrit :
ok et en terme de tarif, ça reste dans les 2000€?
Et la J45 par rapport à la Taylor?

Pour avoir vraiment du rosewood indien et de l'épicéa avec Taylor il faut aller chercher plus de 3000€.

Donc finalement dans ces prix là, pour avoir plus fin que l'acajou il faut comparer la Taylor 410 ou 414 (avec un son qui se veut proche du palissandre avec l'ovangkol) avec la Songwriter ou la J45. Pour moi le son et la finition sont en faveur de la Songwriter qui est du niveau d'une Taylor à 3000€, mais qui étant un modèle plus récent à encore un prix abordable.

Pour info la Songwriter est même 300€ de moins que la J45 Rosewood (pas la standard qui est en acajou) et arrive donc autour de 2000 (dis moi si tu trouves pas ces prix là à Paris, si tu es interressé par les Gibson j'ai des plans interressants).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Guy Beussonne
Ca fait aussi parti du plaisir l'image de la marque.

Ok il faut pas s'arrêter à ça, mais c'est comme si on disait peut importe à quoi elle ressemble, c'est important aussi.

Auparavant :

caril
  • caril
  • Publié par
    caril
    le 23 Fév 2008, 21:09
ha il y a divergeance d'opinion entre vous.
Je trouvais que le son avait un manque de médium avec l'acajou.
La J 45 est électro acoustique aussi?

Darko, mets pas des avatars comme ça, on arrive pas à se concentrer!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 23 Fév 2008, 21:23
Et les Guild (D40 !)...
Guy Beussonne
caril a écrit :

Je trouvais que le son avait un manque de médium avec l'acajou.
La J 45 est électro acoustique aussi?

La J45 est électro mais sans préampli.

Auparavant :

En ce moment sur guitare acoustique et électro...