Quelle Gibson pour moi ? LP, ES335 ou ES339 ?

Forum Gibson
Forums
copernic304
Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une Gibson pour compléter ma strat. Pour l'instant j'ai retenu trois modèles (la différence de prix n'entre pas en compte) :

- Une LP R8
- Une ES 335
- Une ES 339

Mes styles de jeu tournent autour du blues et du rock (pas de métal, hard...), et je serais à 75% du temps en clean ou petit overdrive.

Parmi mes influences, j'adore les ballades blues (since ive been loving you), les sonorités de Mark knopfler, et la plupart du temps je joues des impros blues avec un looper.

Bref, mes influences me feraient me tourner vers la LP, mais aimant les cleans chaleureux, pourquoi pas une des deux ES ? J'ai pu essayer une LP et une 335, mais j'ai peur de me lasser du son un plus dark de la 335... 339 le bon compromis ?
Millionaire
Je ne connais pas la 339, mais ça pourrait le faire.

Sinon je t'aurai bien dit au vue de ton résumé une 335, mais l'essai est quasi obligatoire car il y a un monde entre les sensations et le confort de jeu entre une LP et une 335. Difficile de choisir pour toi...
copernic304
Millionaire a écrit :
Je ne connais pas la 339, mais ça pourrait le faire.

Sinon je t'aurai bien dit au vue de ton résumé une 335


C'est ce que je me dis, mais en même temps les exemples que je cite sont en LP... D'où ma perplexité
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Aug 11, 11:32
Pour Since I've been loving you, la r8 colle parfaitement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tyrt
  • #5
  • Publié par
    Tyrt
    le 15 Aug 11, 11:55
Une Gretsch ne serait pas à envisager?

Mais là tu vas devoir tester car comme dit plus haut, il y a un monde entre une LP et Une 335
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
lostever
Si c a 75% du temps en clean, regardes une 339 ( son plus "aéré" que la 335 notamment en jeu en accords) plus qu'une LP. My 2 cents d'après mes tests ( les 3 a la maison)
quentin31
ta deja eu une strat laquelle par curiosité ?


je pense que tu devrai aller essayer par toi même pour la r8 une super guitare mais j'en connais qui oont fait un passage a la strat puis sur une les pauls ils ont pas du tout aimé a toi de voir

apres pour la es 335 moi je la trouve extra
copernic304
quentin31 a écrit :
ta deja eu une strat laquelle par curiosité


J'ai une highway, parmi les premiers modèles avec la tête 50s, et sur laquelle j'ai upgradé les micros, et une Strat John Mayer (je l'ai pas achetée pour la signature, mais parce qu'elle sonne d'enfer) et pour finir un strat des 80s avec un floyd.

Oui j'aime les strats !
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Mu.
    le 15 Aug 11, 17:12
Millionaire a écrit :
Je ne connais pas la 339, mais ça pourrait le faire.

Sinon je t'aurai bien dit au vue de ton résumé une 335, mais l'essai est quasi obligatoire car il y a un monde entre les sensations et le confort de jeu entre une LP et une 335. Difficile de choisir pour toi...


Mais il n'y a pas un monde niveau son. Faut essayer comme tout le monde dit.
Bêêêh
Tanlin
J'ai a la maison un Es 339 et une LP R8 ainsi qu'une stratocaster highway one .
Si tu recherches un son plus brut de décoffrage, je pense que c'est la R8 qui l'emporte. La ES 339 a un côté plus léger (aérien pour citer les avis ci dessus), plus velouté dans ses sonorités.
La 339 est un très bon compromis entre les modèles LP et la 335 car moins bassy qu'une ES 335 ce qui peut être rédhibitoire pour certains car ça fait "envahissant". La 339 est aussi plus présente dans les fréquences médium la rapprochant plutot du coté du "son LP".

De toute manière, ces 3 modèles sont parfaits pour toucher a tout ce qui est blues, blues/rock, rock. Tu ne pourras te décider qu'après test en magasin.
Grouic
Citation:
Une Gretsch ne serait pas à envisager?


Que rapport ? Tu dis qu'il y a un monde entre la LP et la ES et tu proposes une guitare (non une marque) qui n'a strictement rien à voir.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Hamer59
La 339 est un excellent compromis. Donc je plussoie cette guitare un peu hybride.

Sinon je t'invite à jeter une oreille aux Gretsch Duo Jet en Filtertron. Le corps chambrée de celle-ci distille pas mal de bonne sensations et quelle son !

Ne sait-on jamais ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
copernic304
lostever a écrit :
Si c a 75% du temps en clean, regardes une 339 ( son plus "aéré" que la 335 notamment en jeu en accords) plus qu'une LP. My 2 cents d'après mes tests ( les 3 a la maison)


Les "3 a la maison" ça m'intéresse : dirais tu que la 339 est un intermédiaire entre la 335 et la LP (aspect positif), ou bien plutot un compromis entre les deux (en gros ni l'une, ni l'autre, ce qui est plutôt négatif selon moi) ?

Pour la 339 (pas pu essayer, suis en province) J'ai l'impression de retomber dans le dilemme strat vs télé, où selon moi aucune guitare "intermédiaire" n'offrirait le caractère des deux... Me trompe-je ?
Tanlin
copernic304 a écrit :

Pour la 339 (pas pu essayer, suis en province) J'ai l'impression de retomber dans le dilemme strat vs télé, où selon moi aucune guitare "intermédiaire" n'offrirait le caractère des deux... Me trompe-je ?


Je trouve qu'elle a son caractère, qui est bien différent des deux autres. Je pense que les possesseurs de la 339 me rejoindront sur cet avis.
lostever
La 339 réunit bcp de pts communs a la LP et la 335.
Elle a du garder les atouts de la 335 niveau sustain et les sonorités en clean en ajoutant "l'agressivité" de la LP des qu'on aborde le registre plus rock. C un modèle qui a tarde a se faire connaitre et dont la prod est plus disparate.
Si tu cherches une gratte pour un registre clean-bluesy et qui tapes ensuite dans du rock énervé , je te conseille vraiment la 339.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...