Quelle guitare choisir pour un budget de 400€ ?

Bonjour à tous !

Voilà, je joue depuis à peu près 5 ans mais on va dire que durant les deux dernières années, j'ai dû mettre un peu de côté ma petite guitare à cause des études. Enfin bref, pour le moment je possède une guitare Stagg, de style Stratocater. Mais je veux en changer, car elle ne me convient pas.

En effet, j'écoute et joue surtout des "trucs bourrins" (métalcore, hardcore, punk, métal prog), et le style strat et ses micros simples ne sont pas vraiment adéquats.... Je voudrais donc avoir des conseils de gratteux plus expérimentés que moi, savoir vers quelle style de guitare m'orienter. Je précise que je n'aime pas le style SG, que les Les Paul sont trop lourdes, et que j'apprécie particulièrement quand les mécaniques se trouvent de part et d'autre du manche (3 + 3) et non les 6 alignées (manches "triangulares"). Ah, et je voudrais 24 frettes, car pour les solos, 21 c'est assez juste :-S

Excusez moi d'être aussi compliqué .... mais j'ai aussi un "petit" problème : quand je joue en palm muting sur les 3 dernières cordes (les plus aigües), mon auriculaire vient se cogner contre le potar de volume et c'est particulièrement dérangeant !!!!!!!!!!

Il me faudrait une gratte qui ne soit pas trop lourde, pour les concerts .... Une gratte qui envoie bien la patate en disto (hardcore, punk, metal), mais qui ne soit pas trop à la ramasse en clean (metal prog, metal atmosphérique), et surtout dont la touche soit suffisament "lisse" pour permettre aux doigts de glisser aisément lors des jeux rapides (métalcore)....

Celles-là me plaisent assez, il ne resterait plus qu'à les essayer en magasin ....
http://www.thomann.de/fr/schecter_omen_ ... r_id=25293
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)a.htm

Que pensez-vous des guitares Schecter ? et Cort ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils !! :merci: :merci: :merci: (j'ai un budget d'environ 400€)

Pittsdkm a écrit :
Bonjour à tous !

Voilà, je joue depuis à peu près 5 ans mais on va dire que durant les deux dernières années, j'ai dû mettre un peu de côté ma petite guitare à cause des études. Enfin bref, pour le moment je possède une guitare Stagg, de style Stratocater. Mais je veux en changer, car elle ne me convient pas.

En effet, j'écoute et joue surtout des "trucs bourrins" (métalcore, hardcore, punk, métal prog), et le style strat et ses micros simples ne sont pas vraiment adéquats.... Je voudrais donc avoir des conseils de gratteux plus expérimentés que moi, savoir vers quelle style de guitare m'orienter. Je précise que je n'aime pas le style SG, que les Les Paul sont trop lourdes, et que j'apprécie particulièrement quand les mécaniques se trouvent de part et d'autre du manche (3 + 3) et non les 6 alignées (manches "triangulares"). Ah, et je voudrais 24 frettes, car pour les solos, 21 c'est assez juste :-S

Excusez moi d'être aussi compliqué .... mais j'ai aussi un "petit" problème : quand je joue en palm muting sur les 3 dernières cordes (les plus aigües), mon auriculaire vient se cogner contre le potar de volume et c'est particulièrement dérangeant !!!!!!!!!!

Il me faudrait une gratte qui ne soit pas trop lourde, pour les concerts .... Une gratte qui envoie bien la patate en disto (hardcore, punk, metal), mais qui ne soit pas trop à la ramasse en clean (metal prog, metal atmosphérique), et surtout dont la touche soit suffisament "lisse" pour permettre aux doigts de glisser aisément lors des jeux rapides (métalcore)....

Celles-là me plaisent assez, il ne resterait plus qu'à les essayer en magasin ....
http://www.thomann.de/fr/schec(...)25293
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)a.htm

Que pensez-vous des guitares Schecter ? et Cort ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils !! :merci: :merci: :merci: (j'ai un budget d'environ 400€)

midnightus
pour 400???? tu aime quel forme? (a part les superstrat)
J'aime bien ce qui sort de l'ordinaire.... Mais bon, pour 400€ j'aurais pas non plus la Lune quoi !!

Les Schecter "superstrat" comme tu dis me plaisent carrément, mais je ne sais pas trop ce qu'elle valent ....

J'ai également cherché dans la FAQ, mais ils n'expliquent pas beaucoup la différence entre configurations de micros (HSH, SSH, etc..) Laquelle serait le plus adaptée à mon style de musique et pourquoi ???

Merci beaucoup !!!
midnightus
les humbrucker (micros doubles) pour avoir assez de puissance si non déjà pour 330€ tu as la marque AZ by WSL dans des formes classiques (SG LP et ES) avec des emg HZ et la marque WSL mais un peu plus cher pour les dernières modeles (RR a 549€ et l'autres avec aussi des micros emg HZ)

les schecter sont bien aussi pour leur prix
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
midnightus a écrit :
les humbrucker (micros doubles) pour avoir assez de puissance si non déjà pour 330€ tu as la marque AZ by WSL dans des formes classiques (SG LP et ES) avec des emg HZ et la marque WSL mais un peu plus cher pour les dernières modeles (RR a 549€ et l'autres avec aussi des micros emg HZ)

les schecter sont bien aussi pour leur prix

+ 1 pour WSL

Y'a des super sites qui en proposent en destockage dans ton budget
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah c'est con que tu n'aime pas les formes LES PAUL j'ai une hagstrom super swede bien equipé (seymour SH4-SH2), niquel pour le metal, à moins de 400€...

C'est dommage que tu ne puisse pas rajouter genre 100€ t'as moy de chopper une LTD EC 500 d'occaz, ca colle parfaitement avec ce que tu recherche (hormis forme les paul), elle n'est pas lourde, 24 cases utilisables, micros EMG 81 - 60, bon pour le metal.
Merci à tous ;-)

Ah ouais !! Les WSL ... Je connaissais absolument pas cette marque !! Je vais voir si ils en ont dans les magasins de Brest. Mochi, par hasard, au Hall de la Musique ou à Music Star, tu ne saurais pas s'il y'en a ???
(oui je sais j'ai qu'à prendre mon téléphone ou bouger mon cul, mais je n'ai rien à perdre à demander :wink

Sinon Mochi, merci, mais les Les Paul bof bof pour moi.... Plus tard peut-être. Par contre tu as raison, je pense que je vais monter mon budget (mieux vaut ne pas être trop gourmand au départ et évoluer non ? ), vers 500€.

Merci pour les réponses en tout cas, ça m'aide plutôt pas mal ;-)
midnightus
malhereusement les magasins n'ont pas de wsl (ca concurrence certaines marques donc ca va pas) mais demande a bongo pour toi t'en commander une
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Perso, je te recommanderais de t'intéresser de très près à cette gratte : http://www.dv247.fr/invt/44667/
La lutherie est impec, la finition itou, l'accastillage (Grover et Shaller) est irréprochable, les micros sont de très bons Seymour Duncan (SH1 et SH11) qui envoient sévèrement la sauce, mais qui permettent aussi d'accéder à de jolis sons clairs (ils sont splittables).
Cette gratte coûte plus du double en France, mais elles sont bradées chez dv247.
Pour moi, c'est une affaire énorme...
Alors OK, les mécaniques sont en ligne... mais franchement, je trouve que ça vaut le coup de faire fi de ce détail, car cette gratte en vaut la peine et je n'ai jamais trouvé aussi bien dans cette gamme de prix...
Franchement, quand j'en ai essayé une, j'ai été plus que surpris !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
midnightus a écrit :
malhereusement les magasins n'ont pas de wsl (ca concurrence certaines marques donc ca va pas) mais demande a bongo pour toi t'en commander une

Aie ... Le problème c'est que pour moi, avant d'acheter une gratte, il faut l'essayer... Car elle peut satisfaire un guitariste mais totalement déplaire un autre (rien qu'au point de vue de la morphologie...).

Du coup il faudrait que je trouve une guitare analogue pour l'essayer, avant de pouvoir l'acheter ! J'irai faire un tour au Hall de la Musique me renseigner ;-)

Sinon Syle 7, whaw ! En effet pour ce prix, l'alignement des mécaniques devient bien négligeable . Elle a l'air plutôt pas mal la Washburn !!!! En plus c'est un chevalet fixe !!! Mais j'ai juste une petite question, la EMG possède 24 frettes, la Quilted Cognac aussi ?? Je n'ai pas trouvé....

En tout cas merci beaucoup !!

Je vais essayer d'aller faire un tour dans un magasin de quitares ce week end pour essayer certaines dde ces guitares (mais bon, à Brest je doute quand même..On est pas à Pigalle :-(
Galahad63
une LTD d'occaz.
ou une Epi Zakk Wylde d'occaz
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
midnightus
je sait que si tu trouve essaie la marque VIG (sous sous marques de ESP) ils sont +/- en commun
Gilles Merlier
La série X de Washburn est un très bon choix. Je possède une X30 avec humbuckers Washburn et elle déménage !!! La X 50 avec ses Seymour Duncan doit encore être plus torride .... mais je ne l'ai jamais essayée ... quant au poids, on ne paut pas dire que ce soient des guitares ultra légères mais c'est du solide et du bien fini.
Scotland for ever

En ce moment sur guitare électrique...