Ben.oît a écrit :
Art et Lutherie: excellent choix! Groupe Godin aussi non?
Oui, c'est la marque la moins chère du groupe Godin, qui se consacre à l'entrée / milieu de gamme. Avec toutes les caractéristiques habituelles des guitares canadiennes : lutherie nickel, son chaud, de bons bois (table en cèdre massif pour celle que j'ai montrée plus haut)...
Citation:
Je note Art & Lutherie. Elles sont assez faciles à jouer ?
Une amie à moi à qui je donne des cours de guitare débute justement avec la Art & Lutherie cedar. Le manche est standard (43 mm au sillet de tête), le réglage d'usine (action des cordes) très bon, elle n'a aucun problème pour passer les accords de base dessus (barrés compris) alors qu'elle ne joue que depuis juin.
Il m'arrive de lui "piquer" sa guitare de temps en temps, et je la trouve très plaisante à jouer, aussi bien aux doigts qu'au médiator. je trouve qu'elle a un son superbe, chaud et équilibré, avec une puissance surprenante, qui n'a pas à rougir face à d'autres guitares plus chères.
On est clairement au-dessus des modèles d'entrées de gamme dans la fourchette 150/300 € (Cort Earth, etc.).
D'ailleurs, quand je l'avais emmenée essayer des guitares, j'ai commencé par lui montrer la Cort E70 (ma référence comme guitare d'entrée de gamme de qualité), car elle s'était fixé un budget assez bas (maxi 300 € avec housse et accordeur). Elle a essayé des Lag, des Tanglewood...
Puis elle m'a demandé de lui jouer la Art& Lutherie, qu'elle trouvait superbe. C'était cette finition :
Qui, en vrai, rend vraiment bien !
je lui ai dit "mais là, on est au-dessus de ton budget !".
Réponse typiquement féminine : "oui mais elle est trop belle, juste pour voir !"
Du coup, je lui ai joué quelques morceaux dessus. Elle a craqué de suite ! On a réessayé les autres guitares ensuite, et c'est vrai qu'elles avaient un son plutôt fade en comparaison. Elle a donc augmenté son budget et pris celle-là, et 6 mois après elle ne regrette pas son achat !
On va encore me dire que je fais la promo des guitares canadiennes, masi franchement dans cette gamme de prix elles sont au-dessus du lot (
à mon avis). Elles ont une identité sonore que n'ont pas les autres grattes à 300 / 400 €.
++