Quelle guitare dans mon budget ?

• Publié par
    Anthaar
    le
Bonjour.

Alors voilà, je vais surement acheter une nouvelle guitare, mais j'ai besoin de votre aide. J'ai regardé un peu les autres sujets, mais rien ne réussi à me décider...

Quelques éléments :
- j'ai un tout petit niveau
- je gratouille essentiellement des accords, mais aussi quelques arpèges de temps en temps
- je joue plutôt des choses style pop/rock
- budget 300 à 500€ vraiment maxi
- acoustique ou elecro/acoustique
- elle doit être noire
- elle sera rarement branchée, donc doit bien sonner sans ampli

J'ai joué une fois sur une takamine et j'avais été plutôt à l'aise, sans savoir pourquoi, mais dans mon budget ça semble inaccessible...
J'ai vu des bons avis sur la Cort MR 710F.
Bref, je suis un perdu...

Merci de votre aide !
Ben.oît
Tout ce qui est canadien, plus ou moins tout le groupe Godin : La Patrie, Simon & Patrick, Seagull, Norman...

A essayer absolument!
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    Anthaar
    le
Merci !
Par contre, sur Thomann j'en vois qu'une en noire et... à 649€...
Trop pour moi !
D'autres suggestions ?
Ben.oît
Ne pas acheter sur Thomann!
Rencontrer des vraies personnes!
Essayer des vraies guitares!
Ecouter leurs sons, tester leur manche! La vie en quelque sorte...
adoubeur
Salut !

Art & Lutherie décline sa fameuse dreadnought "cedar" en noir :

http://www.woodbrass.com/art-l(...).html

Vraiment une excellente guitare pour le prix, au son chaud et puissant !

Sinon, moins chère et très bien aussi, la Cort Earth 100 :

http://www.woodbrass.com/cort-(...).html

Sinon, je suis d'accord avec Ben.oît : n'achète pas ta guitare par correspondance. Dans toutes les bonnes boutiques, tu peux obtenir une réduc en discutant un peu et la payer au prix du net ou presque, avec l'avantage de pouvoir l'essayer (indispensable !).

++
Ben.oît
Tous les bonnes boutiques se sont alignées avec les prix du net, avec le SAV beaaaaucoup plus agréable qu'un service en ligne.

Art et Lutherie: excellent choix! Groupe Godin aussi non?
  • Publié par
    Anthaar
    le
Ok, mais le problème c'est que j'ai peu l'occasion d'aller à Paris pour aller en boutique, en plus mon jour de repos est le lundi...

Je note Art & Lutherie. Elles sont assez faciles à jouer ?
  • Publié par
    Anthaar
    le
Et la Cort dont je parlais, ça vaut quoi ?
adoubeur
Ben.oît a écrit :
Art et Lutherie: excellent choix! Groupe Godin aussi non?

Oui, c'est la marque la moins chère du groupe Godin, qui se consacre à l'entrée / milieu de gamme. Avec toutes les caractéristiques habituelles des guitares canadiennes : lutherie nickel, son chaud, de bons bois (table en cèdre massif pour celle que j'ai montrée plus haut)...

Citation:
Je note Art & Lutherie. Elles sont assez faciles à jouer ?

Une amie à moi à qui je donne des cours de guitare débute justement avec la Art & Lutherie cedar. Le manche est standard (43 mm au sillet de tête), le réglage d'usine (action des cordes) très bon, elle n'a aucun problème pour passer les accords de base dessus (barrés compris) alors qu'elle ne joue que depuis juin.
Il m'arrive de lui "piquer" sa guitare de temps en temps, et je la trouve très plaisante à jouer, aussi bien aux doigts qu'au médiator. je trouve qu'elle a un son superbe, chaud et équilibré, avec une puissance surprenante, qui n'a pas à rougir face à d'autres guitares plus chères.

On est clairement au-dessus des modèles d'entrées de gamme dans la fourchette 150/300 € (Cort Earth, etc.).
D'ailleurs, quand je l'avais emmenée essayer des guitares, j'ai commencé par lui montrer la Cort E70 (ma référence comme guitare d'entrée de gamme de qualité), car elle s'était fixé un budget assez bas (maxi 300 € avec housse et accordeur). Elle a essayé des Lag, des Tanglewood...
Puis elle m'a demandé de lui jouer la Art& Lutherie, qu'elle trouvait superbe. C'était cette finition :

Qui, en vrai, rend vraiment bien !
je lui ai dit "mais là, on est au-dessus de ton budget !".
Réponse typiquement féminine : "oui mais elle est trop belle, juste pour voir !"

Du coup, je lui ai joué quelques morceaux dessus. Elle a craqué de suite ! On a réessayé les autres guitares ensuite, et c'est vrai qu'elles avaient un son plutôt fade en comparaison. Elle a donc augmenté son budget et pris celle-là, et 6 mois après elle ne regrette pas son achat !

On va encore me dire que je fais la promo des guitares canadiennes, masi franchement dans cette gamme de prix elles sont au-dessus du lot (à mon avis). Elles ont une identité sonore que n'ont pas les autres grattes à 300 / 400 €.

++
adoubeur
Anthaar a écrit :
Et la Cort dont je parlais, ça vaut quoi ?

Un de mes potes l'a longtemps eue comme guitare acoustique principale. Comme toujours chez Cort, lutherie nickel et qualité irréprochable pour le prix. Le son est équilibré, en revanche je ne lui trouve pas de saveur particulière. C'est le son "guitare folk" standard, ni plus ni moins.
Grosse préférence pour le son Art & Lutherie, tu l'auras compris !

++
Oui, je crois que j'ai bien compris ! lol
Pour du pop/rock c'est peut-être mieux que la Cort MR alors...
Ah... pas facile tout ça quand on y connait pas grand chose !
adoubeur
"Mieux pour du pop-rock" ça ne veut strictement rien dire, le pop-rock c'est tellement vaste comme catégorie musicale... tu peux jouer du pop-rock avec une guitare cordes nylon, avec une 12 cordes, y'a pas de règles et encore heureux !

C'est juste que je trouve que la Art & Lutherie sonne mieux, c'est un avis personnel et ce n'est peut-être pas le tien, d'où l'intérêt d'aller comparer les guitares en magasin !

++
Me semblait qu'Epiphone n'était pas terrible. Peut-être une idée reçue simplement....
adoubeur
Epiphone, c'est pas terrible, sauf la série Masterbilt justement. Mais pour en trouver une essayable en magasin, bon courage !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...