Quelle guitare électro acoustique pour guitariste électrique

Bonjour,
Ma question dans le titre...
En effet guitariste électrique depuis toujours, je souhaiterai acquérir une électro-acoustique mais surtout qui se rapproche le plus d’un jeu sur électrique
Merci de vos recommandations de marques et de modèles
Merci pour ce conseil
et en terme de caisse, pas trop large (en comparaison avec une solid body) et quelle forme?
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 24 Sep 18, 15:48
Quand j'ai acheté mon électro-acoustique, après quelques années d'électrique, j'avais un budget de 3-400 €. J'ai essayé une Ovation, j'ai adoré le jeu et le son, mais j'ai bloqué sur le corps composite et la tenue en position assise. Aujourd'hui, probable que je la prendrais quand même.
Je me suis rabattu sur une Ibanez AEG10, dont je suis toujours très satisfait. J'ai pris un tirant de cordes plus fin que celles d'origine au premier changement. J'ai réglé le manche pour une action bien basse et le manche me convient très bien (j'ai de grandes mains).
J'en ai acheté une deuxième depuis, pour ne pas me la trimbaler en vacances.
Le corps est relativement fin, ce que je recherchais, ce qui donne un volume sonore plus faible, mais il y a un micro avec une sortie XLR, donc facile à amplifier.
gosvoalet
smouliere76 a écrit :
Bonjour,
Ma question dans le titre...
En effet guitariste électrique depuis toujours, je souhaiterai acquérir une électro-acoustique mais surtout qui se rapproche le plus d’un jeu sur électrique
Merci de vos recommandations de marques et de modèles


Il te faut savoir si c'est pour jouer essentiellement branché ou pas car le choix est vaste.
Oui effectivement c'est une précision importante...
Mon usage sera mixte mais sans avoir une contrainte de me brancher systématiquement, et dan le cas où je me branche pas je n'ai pas besoin non plus d'avoir un son énorme pour projeter dans une salle de 100 personnes ...
J'ai bien compris que plus la caisse est grande et profonde, plus le son est "corpulent" et sonore mais je ne suis pas super à l'aise avec une caisse imposante et profonde... donc je souhaiterai trouver le bon compromis
gosvoalet
Dans ce cas il faut trancher et choisir une guitare peu profonde qui ne sera pas l’excellence en acoustique pur mais qui sera confortable.
Yamaha fait ce genre et a bonne presse.
Le budget est aussi primordial
rapideyemove
smouliere76 a écrit :
Bonjour,
Ma question dans le titre...
En effet guitariste électrique depuis toujours, je souhaiterai acquérir une électro-acoustique mais surtout qui se rapproche le plus d’un jeu sur électrique
Merci de vos recommandations de marques et de modèles


Pour s’approcher de ce programme, et peut-être le satisfaire, pourquoi ne pas regarder du coté de la Variax Acoustic 700 de Line 6 ?

Différents modèles de guitares en modélisation et autres instruments à cordes.
J’en possède une depuis de nombreuses années.
Jamais eu à me plaindre de son ergonomie et de son réalisme sonore ; même s’il faut par nécessité nuancer cette appréciation trop générale.

J’utilise surtout les modélisations de guitares 6 cordes acier : Martin 000-28, Martin D21, Gibson J-45, Gibson Sj-200, D’Angelico New-Yorker.
Très très bonnes.

Les deux 12 cordes et la mandoline sont plutôt correctes.
La classique, la National et le Dobro le sont également, de mon point de vue.

En revanche, le Shamisen, le Sitar et le Banjo, quant à eux, me semblent tout à fait anecdotiques.

Les accordages Open, autant dire immédiatement accessibles, sont très très utiles pour la scène avec le volume moyen qui est celui du live.

Mais, en enregistrement (si on n’a pas un bon casque fermé) ou surtout à la maison, en volume salon ou bedroom level, on entend toujours l'accordage standard qui résonne acoustiquement sous l’open qui, lui, sort de l’ampli ; et c’est vite assez agaçant.

Mais en 6 cordes, au moins, la bestiole reste exemplaire par les services qu’elle rend.
Et elle était (ou est encore ?) bien construite, ce qui ne gâte rien.

À l’évidence, la VA700 est bien plus convaincante quand elle est branchée .
Cela dit, unplugged, elle sonne et résonne comme une assez bonne thinline (cf. remarque sur les open, justement).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...