Quelle guitare haut de gamme pour ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Comme Benoit de Bretagne, je te conseille une guitare de luthier (et je suis pas luthier).
A 2500 euros, c'est le modèle de base, plus quelques options. Prends n'importe quelle gratte industriel ou semi-industriel (je dis "semi", pour pas facher les personnes qui ne jurent que par les marques), et compare à une gratte de luthier au même prix...eh, bien, c'est incomparable. La gratte de luthier, c'est un autre univers : c'est ta gratte, elle sera unique et elle aura le son que tu cherches et que tu trouves un peu dans une gratte, un peu dans l'autre...Etc
Donc, si t'es pas pressé, commande-toi une gratte chez un luthier. Et fais bien le tour des luthiers, avant. Prends ton temps, essaye des modèles..etc

Par exemple, en novembre, il y a le festival d'Issoudun : l'année dernière, il y avait 50 luthiers ! Et je te confirme que les prix commençaient à 2300 euros pour les modèles de base.

En tout cas, ne te ferme pas la porte des luthiers. Ce serait dommage de passer à coté.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Matt007
T'as pensé à LAKEWOOD? ça envoie très bien aussi.
Matt007
Désolé j'avais pas lu jusqu'au bout mais apparemment y'en a qui ont eu la même idée que moi.
acoustic91
Pas grave voisin et .....excellent choix que celle que tu possèdes!!!

Petite photo svp car le site n'est pas genereux....j'ai déja mis la mienne il y a longtemps.
Matt007
chuis pas équipé pour ça pour le moment, mais je vais me débrouiller pour te mettre un photo d'ici peu )) j'ai une D32 achetée il y a quelques années...ça envoie du bois!!!
gastonlagrat
Après quelques semaines de réflexion et d'essai (je prends mon temps) je suis toujours attiré par la martin HD28, cependant je n'ai pas encore sorti le chéquier.

Petites interogations préalable :

Je n'ai pas comparé la HD28 avec une D28, y a t'il une différence notoire ?

Ayant la chance d'avoir un budget assez important je me demandais si il n'était pas interessant de regarder du coté des martins des années 60' ?

merci pour votre aide
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Et les K.Yairi http://www.yairi.co.jp
chez guitare-village ( 95)
ET les Furch http://www.furch.cz/eng/furchmillennium/rada23cr.php
http://www.furch.cz/eng/furchm(...)5.php chaispasou
Rapport qualité prix hallucinant
Sinon Lowden ,Martin D 40,Gibson J 200, Taylot 840, bref la routine (oahh je rigole)
Les Luthiers :Queguiner, Cheval, (5000 brouzoufs le bout) B.B, Boluda
gastonlagrat
merci pour les lien mais ça répond pas à mes questions
personne ?
marc75020
Sur la différence entre D28 et HD28, oui elle est marquée, même si c'est la même famille, bien sur. La HD28 est plus complexe, les basses et le médium sont plus riches, elle est équilibrée sur tout le spectre.

La D28 est un peu creusée dans le médium, ce qu'on peut préférer, d'ailleurs, ça lui donne un coté très roots.

Pour les guitares des années 60, je ne peux pas répondre, je n'en ai jamais essayé. Si tu es anglophone, tu peux trouver beaucoup d'infos sur le forum UMGF (www.umgf.com).
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
headsup
gastonlagrat a écrit :
Après quelques semaines de réflexion et d'essai (je prends mon temps) je suis toujours attiré par la martin HD28, cependant je n'ai pas encore sorti le chéquier.

Petites interogations préalable :

Je n'ai pas comparé la HD28 avec une D28, y a t'il une différence notoire ?

Ayant la chance d'avoir un budget assez important je me demandais si il n'était pas interessant de regarder du coté des martins des années 60' ?

merci pour votre aide

oui, il y a énormément de différence sonore entre une D28 et une HD-28.
L'HD-28 possède beaucoup plus de basses. Si c'est parfait au jeu au médiator, c'est un peu gènant au jeu aux doigts "rapide".

J'adore ma D40, le son est splendide. (oui D40=HD-28, mis à part les ornementations).
Mais, des fois je pense à la changer pour quelquechose de plus "contrôlable".

Une vieille martin ? pourquoi pas. Mais il faut savoir que les prix s'envolent vite, et sont surtout fixés par la rareté et l'état de la guitare.
(les remises en état peuvent couter très cher !)

Une D28 en très bon état, avec un palissandre de rio magnifique peut couter très cher... (6000 ? 8000 ?...)sans pour autant que le son soit si exceptionnel que ça...
Et ne pas oublier que même de bonnes vieilles guitares n'ont pas forcément l'identité sonore que l'on en attend. Son un peu trop "woody"...

Bref, pour les vieux modèles, c'est absolument impératif d'essayer.
Mais quoi qu'il en soit, si tu flashes sur une neuve, je peux t'assurer que le son ne sera que de mieux en mieux !
gastonlagrat
Bilan il faut absolument que j'essaye une D28.

Est ce qu'une D18 est comparable à une D28 ? (ceci me faciliterait mes recherches pour mes essais de guitare)
bloodyskillian
Je n'ai pas lu tout le topic, mais je te conseille d'essayer une lowden, pas facile à trouver j'en conviens, mais elle fera ton bonheur.
Janessi46
Moi je dirais une petite Guild D 55... personne y a pensé...
headsup
gastonlagrat a écrit :
Bilan il faut absolument que j'essaye une D28.

Est ce qu'une D18 est comparable à une D28 ? (ceci me faciliterait mes recherches pour mes essais de guitare)

ah ben non ! une D18 c'est bien différent d'une D28. On a excatement la référence de son entre caisse acajou et palissandre. Le palissandre apporte plus de graves, l'acajou plus de medium. Ce qui ne veut pas dire que l'une soit mieux que l'autre.

Quant à la guild D55, c'est aussi une bonne guitare. Dans le même esprit que l'hd-28, mais avec plus de mediums.
gastonlagrat
Quelles sont les alternatives à Martin dans les guitares de petite production haut de gamme (luthier) avec un esprit vintage, ballade 60'/70'

En ce moment sur guitare acoustique et électro...