- Publié par
gma le 26 Avr 2006, 10:51
Ben on va essayer d'aider, hein...
Tout d'abord, on repère les marques :
Gibson : Super rendu en strumming, détaillé mais pas ultra expressif (pour moi, hein!). Puissant mais très équiibré d'où une impression parfois de manque de patate. Excellent équilibre sur tout le spectre, bonne articulation des licks. Un peu léger en picking, quoique ça dépende du modèle. Après là dedans, entre une j45 en acajou et une j150 en érable, ça na pas grand chose à voir, mais l'équilibre est toujorus là et le son toujours assez doux. Dylan, Oasis, Lucinda Williams, etc
Taylor : apprécié par de nombreux pickers, son plus acide, moins roots qu'une gibson. Equilibre remarquable, même petit souci que gibson, à savoir un peu mou de genou selon les goûts (je donne mes impressions, là). Manque de caractère pour certains, lié à cet équilibre super propre. Manque de patate en strumming par rapport à une Martin par exemple.
Martin : Mes préférées (huhu). Selon le modèle, grosse patate dans les graves, très expressives en strumming, très puissantes selon le modèle. Privilégier les modèles rosewood pour un son standard, les modèles acajou étant plus particulier et un poil plus difficile à controler à mon goût, mais...terriblement attachant comme grain et son.
Y a plein d'autres marques, hein...
Avalon/Lowden...Superbes en picking, très équilibrées, trèèèès douces...Un poil léger en strumming.
Larrivée, un superbe compromis entre la puissance et l'expressivité d'une Martin et l'équilibre et le controle d'une Taylor...Mais un léger manque de personnalité selon les goûts. Une superbe marque à mes yeux!
Landola...Chais pas si on en trouve par ici, mais ça sonne...Grain super bizarre, doux comme une lowden ais puissant comme une amrtin (au niveau des sensations, hein) à cause d'un déséquilibre accentué sur les basses et les mediums.
Etc.........
Bon.....ensuite faut que tu saches quel bois tu veux. Les grandes alternatives c'est l'acajou et le rosewood. Le rosewood c'est le grand classique martin, puissant, riche, parfois un peu sec et fermé selon le modèle. Selon moi rend surtout avec des barrages allegés (HD par ex). L'acajou est plus doux, plus subtil...parfois trop. La j45, la d18, c'est de la gratte d'acompagnement avant tout, pas de la gratte de picker fou...Quoique. Après y a des milliers de combinaisons et de qualités de cèdre pour al table mais je n'en sais pas plus...Je peux parler un peu de l'acajou et du rosewood, mais le cèdre j'y connais rien.
Enfin la forme et la taille...Vas-tu te tourner vers une 00-000 ou vers un grand modèle? Un compromis peut être (om chez martin?)...La puissance et l'articulation du diapason long (D, J, OM) avec les basses puissantes (mais parfois malheureusement tournantes) d'une D, la douceur des aigus d'une 000, les mediums magnifiques et expressifs d'une J ou d'une om??? Bon je parle des tailles et formes Martin, mais y a des correspondances avec d'auters marques, hein!
En gros il faut que tu essayes des bases de gratte...Je ne suis pas de l'avis de certains qui considèrent que selon el type de jeu que tu vas avoir il faut éliminer certaines tailles...Une des meilleures strumming machine que je connaisse est une 00 martin (00-18v) et en picking la j40 (martin) d'un pote est une tuerie absolue. Donc chaque règle peut tomber à l'eau rapidement par un simple essai selon le gratteux.
Essaye donc :
-Une D en rosewood taylor et une martin (tu verras là les caractères de chaque marque avec un même bois.
-Une D en acajou (J45 ou d18 martin par ex). Tu verras là l'acajou dans sa splendeur.
-Une 000 ou 00 pour les diapasons courts et petite caisse (rosewood ou acajou, tu verras ce que tu trouves).
-Enfin une gratte type lowden, ultra douce...
Selon tes impressions tu pourras ensuite resserrer tes essais pour savoir si tu vas vers une accentuation de forme (pure D, avec barrage allegé pour une grosse projection, chez MArtin pour vrament avoir la patate ou au contraire une jumbo avalon, trèèèès douce, une 00 très roots.....)...Ou alors si tu vas te tourner vers un compromis, genre une taylor auditorium ou une om chez martin.
Ta -da...Reviens avec tes listes d'essais et tes impressions et chacun pourra t'aiguiller selon ses petites expériences.
ps : C'est-y pas toi qui avait un bon plan chez Heritage?