Quelle guitare pour 1500 euros ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Seagull est une marque de moyenne gamme, je persiste.
Pour moi, le haut de gamme, c'est Gibson, Guild, Taylor et Martin.
Ca ne veut pas dire qu'ils font de mauvaises guitares mais y a quand même pas photo.
Je dirais même qu'en ce moment, Taylor est le N°1.
Allez Erowheel, j'ai fini, tu peux me baver dessus !!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
artphil
petreto1970 a écrit :

Si je peux me permettre, le N°1 de quoi ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
petreto1970
La question est pas bête.
OK, chacun est libre d'aimer un son particulier et donc une marque particulière.
Je trouve simplement que les Taylor se rapprochent de plus en plus des guitares de luthiers (qui restent quoi qu'il arrive au dessus des guitares usines, comme les Cheval, Queguiner, Dupont, etc...).
Leur finition est somptueuse, les manches déconcertants de facilité, leur amplification parfaite et le choix des bois est sans reproche.
De plus en plus de guitaristes de studio jouent dessus, à mon avis ce n'est pas par hasard.
Aujourd'hui, si j'avais 3000 euros à mettre dans une guitare, c'est sans doute vers Taylor que je me tournerais (rassurez-vous, je les ai pas les 3 000 !!!)
Hé oui car 3 000 euros pour une Franck Cheval ou une Queguiner, c'est un peu juste... Même d'occase.
artphil
petreto1970 a écrit :
La question est pas bête.
OK, chacun est libre d'aimer un son particulier et donc une marque particulière.
Je trouve simplement que les Taylor se rapprochent de plus en plus des guitares de luthiers (qui restent quoi qu'il arrive au dessus des guitares usines, comme les Cheval, Queguiner, Dupont, etc...).
Leur finition est somptueuse, les manches déconcertants de facilité, leur amplification parfaite et le choix des bois est sans reproche.
De plus en plus de guitaristes de studio jouent dessus, à mon avis ce n'est pas par hasard.
Aujourd'hui, si j'avais 3000 euros à mettre dans une guitare, c'est sans doute vers Taylor que je me tournerais (rassurez-vous, je les ai pas les 3 000 !!!)
Hé oui car 3 000 euros pour une Franck Cheval ou une Queguiner, c'est un peu juste... Même d'occase.

Toi tu imagines la qualité comme une course où tout le monde doit arriver à un point de référence (pour toi, ce sont le maximum de musiciens de studio, les guitares de luthier ... etc ...). Donc, une convergence vers une 'norme'. Si tu y tiens ...

Moi je le vois plutôt comme une exploration vers des univers différents. Un enrichissement de la palette sonore. La qualité ne se compte pas en termes quantifiables. C'est plus vers des qualificatifs qui décrivent le son de la guitare, qui ne s'expriment pas en grandeurs mesurables.

Bien sûr il y a la valeur 'matérielle' d'un instrument, qui donne une indication à peu-près de sa gamme. Mais au-délà de ces considérations terre-à-terre, la plus somptueuse des lutheries, le plus brillant des sons, ne te donnera pas autant de satisfaction qu'une guitare qui a le son que tu veux. Donc, encore une fois : adéquation aux besoins.

En conclusion, Taylor N°1, sans doute pour tes critères. Mais après c'est chacun ses critères.

www.unjafeo.net
meyer5
  • meyer5
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    meyer5
    le 04 Mai 2004, 16:44
Vous pensez quoi de la serie 15 de Martin, table en Acajou ?
C quoi la difference de son entre de l'acajou et de l'epicea ?
petreto1970
"Toi tu imagines la qualité comme une course où tout le monde doit arriver à un point de référence (pour toi, ce sont le maximum de musiciens de studio, les guitares de luthier ... etc ...). Donc, une convergence vers une 'norme'. Si tu y tiens ... "

Non, c'est plus compliqué que ça...
Il est vrai que j'aime les beaux objets, je ne le nie pas. Pour avoir essayé des guitares de luthiers en palissandre de Rio, je dois reconnaitre que si, d'une part leur esthétique m'a fait craquer, que dire du son...
Je ne cherche pas la convergence vers une norme. Je possède des guitares bas de gamme qui m'ont plu pour leur son, ex une Ibanez 12 cordes à 1 000 F, qui a + de 20 ans, sans réelle valeur mais qui m'a plu. Donc, je ne recherche pas le top pour le top.
Maintenant, il est vrai que je suis amoureux de belles lutheries et que le palissandre de Rio est somptueux, de même que l'érable flammé (qui donnent des sons très différents), que j'aime les sons plutôt chauds (je déteste le son Takamine qui pour moi n'a pas de personnalité), les rosaces en nacre, etc...
Donc, tu as raison et tort à la fois.
Raison car oui le son importe plus que la marque, tort car je ne suis pas aussi extrémiste que tu le dis.
Cordialement.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
"Toi tu imagines la qualité comme une course où tout le monde doit arriver à un point de référence (pour toi, ce sont le maximum de musiciens de studio, les guitares de luthier ... etc ...). Donc, une convergence vers une 'norme'. Si tu y tiens ... "

Non, c'est plus compliqué que ça...
Il est vrai que j'aime les beaux objets, je ne le nie pas. Pour avoir essayé des guitares de luthiers en palissandre de Rio, je dois reconnaitre que si, d'une part leur esthétique m'a fait craquer, que dire du son...
Je ne cherche pas la convergence vers une norme. Je possède des guitares bas de gamme qui m'ont plu pour leur son, ex une Ibanez 12 cordes à 1 000 F, qui a + de 20 ans, sans réelle valeur mais qui m'a plu. Donc, je ne recherche pas le top pour le top.
Maintenant, il est vrai que je suis amoureux de belles lutheries et que le palissandre de Rio est somptueux, de même que l'érable flammé (qui donnent des sons très différents), que j'aime les sons plutôt chauds (je déteste le son Takamine qui pour moi n'a pas de personnalité), les rosaces en nacre, etc...
Donc, tu as raison et tort à la fois.
Raison car oui le son importe plus que la marque, tort car je ne suis pas aussi extrémiste que tu le dis.
Cordialement.

EroWheel
petreto1970 a écrit :
Seagull est une marque de moyenne gamme, je persiste.
Pour moi, le haut de gamme, c'est Gibson, Guild, Taylor et Martin.
Ca ne veut pas dire qu'ils font de mauvaises guitares mais y a quand même pas photo.
Allez Erowheel, j'ai fini, tu peux me baver dessus !!!

je bave pas.. je suis encore assé poli

Prend le pas mal.. je suis un brin de mauvais poil ce matin pour raison un peut personelle

Mais c'Est juste que je trouve un peut mal prouvé ton avis.. quel son doit avoire une guitare pour quelle sois bonne .. le son Martin ??? alors si toute les guitare du monde sonnais comme martin comme sonne une gibson.. qui sonne comme une taylor.. qui sonne comme un Collings
Alors il n'y aurais pas de diversitée.. alors que les guitare canadienne offre un son plutot differant de toute les Takamine et Taylore tant aprécier

la finition des Artist de seagull sont aussi bien réussi qu'une gibson .. sinon mieux parce qu'elle sont faite traditionellement.. a la main avec respect du bois et forme

trouve moi une seagull de 1200 a 2000 euro qui ne tien pas en tete les Taylor série 300..
I don't need another kind of green ....
meyer5
  • meyer5
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    meyer5
    le 04 Mai 2004, 17:11
Ya qqun qui connait les differences de son entre une table acajou et une epicea ( reference serie 15 Martin )
Merci
EroWheel
bah.. l'épicea est plus chaud que l'acajou ... mais l'acajoue a plus de mid.. plus de mordant un peut.. jeu croit
I don't need another kind of green ....
artphil
petreto1970 a écrit :
Cordialement.

Mais non mais non, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas que tu sois extrémiste. Je voulais juste réagir sur ton 'classement' disant que Taylor est N°1. Pour moi, dans une catégorie donnée, surtout dans le haut de gamme, les grattes se valent (à prix équivalent, bien sûr, car comparer un 00028EC à une entrée de gamme en contreplaqué, bon ...). A chacun de trouver son son.

Perso, pour mon budget et mes choix de lutherie (electro jumbo cutaway cèdre massive et finition naturelle satinée), j'ai choisi la Takamine. C'est-à-dire que dans mes critères de classement, elle était la mieux. La mieux adaptée à moi, tout simplement.

www.unjafeo.net
Benoit de Bretagne
L'épicéa de Sitka (d'Alaska, Canada) donne un son clair et cristallin qui résiste bien à une forte attaque, très percussif, bon pour le jeu aux doigts et surtout médiator(utilisé surtout pour le Folk, bluegrass, fingerpicking...)

L'épicéa Européen(Alpes, Vosges, Jura pour la France, Suisse, Allemagne, Tchéquie) possède à peu près les mêmes caractéristiques que son cousin le Sitka, cristallin, clair, mais plus doux et souple, aussi une grande complexité harmonique, avec une réponse immédiate au jeu mais peut saturer avec une grosse attaque, il est beaucoup utilisé pr les cordes nylon(ou boyau à l'époque) depuis plusieurs centaines d'années, il est aussi très prisé pour les fabricants de guitares cordes acier en Europe(bon pour le fingerstyle européen),

L'épicéa d'Engelmann(cote pacifique des Etats unis) est vendu la plupart du temps pour de l'Epicéa Européen, tres proche en apparence(les lignes annuelles sont moins visibles, flagrantes sur l'Engelmann) pour le son il se situe entre le Sitka et l'Européen,

L'Adirondack, encore nommé épicéa rouge, ou épicéa des appalaches est l'un des plus haut de gamme de nos jours, utilisé par Martin avant la seconde guerre mondiale, quasi disparu mais bien réimplanté depuis une cinquante d'années, il est proche du sitka, une palette de couleur tres riche, beaucoup de volume, de dynamyque, clarté... il est considéré comme le "Saint Graal" pour la guitare à cordes acier.

l'Acajou, bois de couleur orangé, marron, parfois clair, pr le son il possède une grande richesse harmonique, chaleur, dynamique mais moins de basse et d'aigu, il a plus un registre très plein ds les médiums, il est parfois utilsé pr les tables d'harmonies(guitares folk) et parfois en remplacement du beau Koa....

Koa: C'est un bois provenant des iles d'Hawai, fortement utilisé ds leur facture traditionnelle d'instruments tel Ukulele, Gelas, Weissennborn...(mais aussi pr des tables, crayons, objets à gogo...)
c'est un bois de couleur et réflection très riche et chaude, marron orangé avec souvent de belles nervures rappelant le noyer, il est souvent très flammé, tigré ds les planches les plus belles et chères (un superbe example à voir sur le site: www.laguitare.com,
lien: http://www.laguitare.com/2004/(...).html
une superbe Taylor Presentation Ps14ce, 90000frcs tout de même!!!)

pour le son il est assez hybride, possedant les caractéristiques de l'acajou (richesse du son, chaleur, dynamique mais moins de basse et d'aigu, il a plus un registre très plein ds les médiums) et du Palissandre (profondeur, nervosité mais un peu plus sec, moins cette sensation de cathédrale)... donc pour le définir brièvement...entre Palissandre-érable-noyer-Acajou! Très prisé par les joueurs de blues, bottleneck, folk, fingerstyle...

C'est un bois qui fut utilisé vers 1910 ds la facture instrumentale, qui a failli disparaitre, mais grace à une bonne éthique écologique des archipelles Hawaiiennes il fut réintroduit ds les forêts et milieux naturels, leurpolitique étant un arbre coupé= 2 replantés! A quand cette bonne et sage idée pour le palissandre de Rio????

benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr
banc d'essai de mon modèle 7cordes acoustique visible sur www.laguitare.com
Benoit de Bretagne
sinon en revenant plus au sujet, regarde les guitares Lakewood, ellessont tres bonnes ds ton budget, sinon l'éventualité d'acheter une guitare meilleure mais d'occaze, style Taylor, Larivée?

benoit

site internet: http://bdebretagne.free.fr
banc d'essai de mon modèle 7cordes acoustique visible sur www.laguitare.com

En ce moment sur guitare acoustique et électro...