sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :
J'ai jamais dit qu'on pouvait jouer du trash metal avec une stratocaster en son clean.
Je me doute bien aussi que Page sait pas avoir un son disto partant d'un son clean à l'aide de ses doigts.
On en déduit donc que le son vient bien du matos et non des doigts, étant donné que ces derniers s'adaptent en fonction du matos
S'adapter en fonction du matos ? Il n'y a pas de jeu propre à une guitare je pense... Ce serait risible...
Parce que tu joue pareil sur une strat et sur une les paul ?
Ne serait-ce que pour la forme du manche et le type de micro, j'arrive vraiment pas à jouer pareil sur deux guitares différentes perso
En quoi ce serait différent de jouer sur une strat ou une les paul ?
Car tous simplement ces deux grattes sonne différemment. Et pour avoir le même son sur les deux, tu devras forcement jouer différemment.
Par exemple, moi j'ai une bonne idée du son que j'aime. Je le cherche sur une strat... et le je le trouve. Bah si j'me met à jouer pareil sur la strat avec le son que j'ai trouvé sur ma les paul, je n'aurais pas du tout le même son car la LP à deux humbuckers, et l'acajou sonne beaucoup plus... beaucoup plus "lourd" et gras que l'aulne.
Autrement dit si j'veux avoir mon son, par rapport à la strat, j'vais devoirs attaquer moins fort, toucher à l'équalisation de mon ampli, et essayer de toucher aux potard.
Bon après c'est sur que généralement, on utilise deux grattes différentes pour avoir deux sonorités différentes. Mais généralement, on a toujours une idée précise du son qu'on recherche, et même en changeant de gratte, on fini toujours par le trouver.
Et puis pas besoin de son idéal. Perso j'prend une grosse explo monté en EMG, j'ai juste une envie : faire mon barbare et casser la barraque à coup de watt. J'ai une telecaster, j'vais avoir envie de faire des cocotte, jouer gras, salement, et essayer de jouer avec la dynamique des micros.
Tant dis que si je fait l'inverse... bah sur ma telecaster, j'vais tout le temps manquer de patate (même si l'énergie sera là) et sur ma explo ça va pas du tout sonner, car les EMG ne sont pas vraiment fait pour le jeu sale...
C'est pour ça que généralement, les bon guitariste n'ont pas beaucoup de gratte différentes. Car suivant les grattes, le son sera différent, et leurs façon de jouer aussi (c'est beaucoup plus facile de claquer un solo en sweeping tapping et branlette sur une ibanez sabre ou RG, que sur une les paul par exemple). Or c'est rare de croiser un guitariste qui arrive à jouer avec 36000 sonorité différentes.
Encore une fois, le rendu final sonore dépend énormément de nôtre façon de jouer, du toucher, etc... mais le son en lui même dépend uniquement du matos à mon goûts. Après les doigts, le talent, le feeling et compagnie vont servir à réajuster le son, et à le colorier.