Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
sta7v a écrit :
J'ai jamais dit qu'on pouvait jouer du trash metal avec une stratocaster en son clean.

Je me doute bien aussi que Page sait pas avoir un son disto partant d'un son clean à l'aide de ses doigts.

On en déduit donc que le son vient bien du matos et non des doigts, étant donné que ces derniers s'adaptent en fonction du matos
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 28 Déc 2009, 00:12
Et ceux qui règlent et choisissent leur matos en fonction de leur jeu?On en déduit que leur son vient uniquement de leurs doigts?
Dans la définition du son,il y a plusieurs paramètres qui sont directement influencés(en partie) par le toucher du guitariste et du musicien en général:l'amplitude,la hauteur,le timbre ou l'enveloppe dépendent aussi de la façon de jouer.Essayez d'attaquer plus ou moins fort,a différents endroits de la corde ou en appuyant plus ou moins fort avec la main gauche:votre son sera a chaque fois différent.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
trollsupilami
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 28 Déc 2009, 00:41
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :
J'ai jamais dit qu'on pouvait jouer du trash metal avec une stratocaster en son clean.

Je me doute bien aussi que Page sait pas avoir un son disto partant d'un son clean à l'aide de ses doigts.

On en déduit donc que le son vient bien du matos et non des doigts, étant donné que ces derniers s'adaptent en fonction du matos

S'adapter en fonction du matos ? Il n'y a pas de jeu propre à une guitare je pense... Ce serait risible...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 28 Déc 2009, 01:37
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :

A part deux petits gars un peu obtus la majorité des posts vont dans ce sens,

et qu'en pense l'auteur de la question initiale ?

j'espère que toute ces digressions ne l'auront pas perturbé, c'est pas sympa de notre part de débattre comme cela , personne ne se convaincra sur un tel sujet.

Le matos et la façon de jouer font le son, on est tous d'accord la dessus, mais le matériel est ce qui influence le plus le son, beaucoup plus que l'attaque des cordes par exemple.

Bisous à tous et bonne année
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
The Duke
sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :

S'adapter en fonction du matos ? Il n'y a pas de jeu propre à une guitare je pense... Ce serait risible...

Parce que tu joue pareil sur une strat et sur une les paul ?

Ne serait-ce que pour la forme du manche et le type de micro, j'arrive vraiment pas à jouer pareil sur deux guitares différentes perso
Aubertignac
madmoloch13 a écrit :
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.

Sauf que tu as :
- 1000 manières de faire varier l'angle d'attaque du médiator
- 1000 manières d'attaquer les cordes du feulement à l'attaque la plus violente
- 1000 positions entre la frette et le chevalet pour attaquer les cordes
- etc...

Et quand je dis 1000 à chaque fois, c'est pour pas dire une infinité.

Fait un essai avec un pote guitariste. Passe lui ta guitare et demande lui de jouer un plan de 3 notes. Enregistre le. Ne touche aucun réglage de l'ampli ni autre, reprend ta guitare, joue le même plan de trois note. Enregistre toi.

Ecoute le résultat. Tu ne sonneras pas exactement comme ton pote. Tu resteras dans une gamme de sonorités proches bien entendu. Mais tu n'auras pas le même son.

Tout simplement parce que vous n'attaquez pas les cordes au même endroit, ni avec la même force, ni avec le même angle, etc...

CQFD.

J'ai pris des exemples simples volontairement. Et j'en suis qu'à la page 10 du topic au moment de ce message.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 28 Déc 2009, 02:45
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :

Ne serait-ce que pour la forme du manche et le type de micro, j'arrive vraiment pas à jouer pareil sur deux guitares différentes perso

En quoi ce serait différent de jouer sur une strat ou une les paul ?
flavien.r
Aubertignac a écrit :
madmoloch13 a écrit :
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.

Sauf que tu as :
- etc...

Fait un essai avec un pote guitariste. Passe lui ta guitare et demande lui de jouer un plan de 3 notes. Enregistre le. Ne touche aucun réglage de l'ampli ni autre, reprend ta guitare, joue le même plan de trois note. Enregistre toi.

Ecoute le résultat. Tu ne sonneras pas exactement comme ton pote. Tu resteras dans une gamme de sonorités proches bien entendu. Mais tu n'auras pas le même son.

Tout simplement parce que vous n'attaquez pas les cordes au même endroit, ni avec la même force, ni avec le même angle, etc...

CQFD.

J'ai pris des exemples simples volontairement. Et j'en suis qu'à la page 10 du topic au moment de ce message.

Tout à fait d'accord, une guitare n'est pas un piano ( et même sur un piano on peut varier l'attaque, donc on va dire un orgue ou un clavecin ), et les parties guitares comportent un paquet de nuances qui ne sont pas inscrites dans les tabs.

Toutes ces nuances font partie intégrante du son, et on voit bien que le passage de la Tele à la LP n'a pas métamorphosé le son de Jimmy Page, quant à Billy Gibbons, il peut continuer à raconter ce qu'il veut sur les guitares et le matos en général utilisées sur les titres de ZZ Top, on pourra pas le contredire car LP ou Esquire, il sonne toujours Gibbons.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Aubertignac
En fait vous avez tous raison

1) ceux qui disent que le son dépend des doigts (dans le sens façon d'attaquer les cordes) ont raison. Si je joue la même note sur le même ampli sur la même guitare avec le même médiator (etc...) j'aurais un son différent si j'attaque doucement cette note près du micro manche qu'en l'attaquant violemment près du micro chevalet.

2) ceux qui disent que le son dépend du matos ont aussi raison : sinon Knopfler ne s'emmerderait pas à utiliser une Les Paul pour jouer "Brother in Arms", pas plus que Gary Moore n'irait choisir une Telecaster pour jouer "Parisienne Walkways".

Je sais plus qui disait que c'est 50/50 entre 1) et 2) mais ça doit pas être loin d'être vrai.

Celui qui jouera EXACTEMENT note à note un solo de Page + avec EXACTEMENT le même matos sur un morceau donné + avec EXACTEMENT la même technique de jeu... Il sonnera comme Page.

Le hic, c'est que les deux premiers EXACTEMENT peuvent être copiés... Mais le troisième est beaucoup plus ardu.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 28 Déc 2009, 03:08
Aubertignac a écrit :
madmoloch13 a écrit :
-la frette
-le médiator
-l'air

Sauf que tu as :
- etc...

CQFD.

Pour moi ça coule de source. Le jeu d'un guitariste n'est pas aseptisé, une guitare n'est pas " parfaite ". Un guitariste ne sera jamais " parfait ". Il résulte énormément de choses dans la conception et le fonctionnement d'une guitare pour démontrer que le façon de jouer est bien plus déterminante que le matériel en lui en même. On est pas en train de comparer deux synthétiseurs Yamaha sur lesquels on effleure une touche pour jouer une note dont la durée et l'attaque de celle-ci seront identiques. Une guitare n'est pas " automatisée ".
Maintenant chacun à son avis sur la chose, mais je maintiens de croire que si on en croit les dires de certains, l'identité d'un guitariste proviendrait essentiellement de son choix de matériel, plutôt que de son jeux.

Pour en revenir au sujet initial, je trouve totalement inutile de conseiller au créateur de ce topic d'acheter un marshall à lampes avec une L P. J'ai cette configuration et je peux vous dire que j'ai beau retourner tous les réglages de mon vieux jcm 800 ou de ma les paul, JAMAIS mon son sera semblable à celui de Page. Même chose quand j'avais mon SG et quand on sait qu'Angus a joué sur JCM 800 avec une SG sans EFX (ha donc j'ai exactement la même config que lui) et bien je peux vous dire que pour obtenir son son dans les solos, il fallait déjà y aller. Ça serait trop facile.
The Duke
sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :

En quoi ce serait différent de jouer sur une strat ou une les paul ?

Car tous simplement ces deux grattes sonne différemment. Et pour avoir le même son sur les deux, tu devras forcement jouer différemment.

Par exemple, moi j'ai une bonne idée du son que j'aime. Je le cherche sur une strat... et le je le trouve. Bah si j'me met à jouer pareil sur la strat avec le son que j'ai trouvé sur ma les paul, je n'aurais pas du tout le même son car la LP à deux humbuckers, et l'acajou sonne beaucoup plus... beaucoup plus "lourd" et gras que l'aulne.
Autrement dit si j'veux avoir mon son, par rapport à la strat, j'vais devoirs attaquer moins fort, toucher à l'équalisation de mon ampli, et essayer de toucher aux potard.

Bon après c'est sur que généralement, on utilise deux grattes différentes pour avoir deux sonorités différentes. Mais généralement, on a toujours une idée précise du son qu'on recherche, et même en changeant de gratte, on fini toujours par le trouver.

Et puis pas besoin de son idéal. Perso j'prend une grosse explo monté en EMG, j'ai juste une envie : faire mon barbare et casser la barraque à coup de watt. J'ai une telecaster, j'vais avoir envie de faire des cocotte, jouer gras, salement, et essayer de jouer avec la dynamique des micros.

Tant dis que si je fait l'inverse... bah sur ma telecaster, j'vais tout le temps manquer de patate (même si l'énergie sera là) et sur ma explo ça va pas du tout sonner, car les EMG ne sont pas vraiment fait pour le jeu sale...

C'est pour ça que généralement, les bon guitariste n'ont pas beaucoup de gratte différentes. Car suivant les grattes, le son sera différent, et leurs façon de jouer aussi (c'est beaucoup plus facile de claquer un solo en sweeping tapping et branlette sur une ibanez sabre ou RG, que sur une les paul par exemple). Or c'est rare de croiser un guitariste qui arrive à jouer avec 36000 sonorité différentes.

Encore une fois, le rendu final sonore dépend énormément de nôtre façon de jouer, du toucher, etc... mais le son en lui même dépend uniquement du matos à mon goûts. Après les doigts, le talent, le feeling et compagnie vont servir à réajuster le son, et à le colorier.
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 28 Déc 2009, 03:49
Tu parles de telecaster, on fait tellement de choses avec cette guitare. Page, Strummer, Richards, Arson (hives) et j'en passe... Leur son est semblable ? Ils se sont donnés des indications dans leur jeu lorsqu'ils ont adopté cette guitare ? Je pense pas.

Je prends l'exemple de Mick Jones des Clash (hier je regardais le Dvd) il a joué sur LP junior, standard, Custom et même sur strat. Les combinaisons qu'on retrouvait dans son jeu se retrouvent quelques soit sa guitare. Pareil pour les hives, Calstrom joue sur Epiphone Crestwood, LP custom, SG, Telecaster, et je peux te dire que son jeu est identique. Et ce mec là garde généralement la même guitare toute le durée du concert, donc il joue les mêmes morceaux avec des guitares différentes. Et je pense pas que les Hives avec un style punk, garage, puisse laisser place à un autre jeu sous prétexte d'avoir changer de guitares.
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 28 Déc 2009, 03:57
il faut comprendre qu'une guitare fait un son, et pas un jeu. Une guitare accepte tous style de jeux sur le plan physique, quant au plan sonore je comprends qu'on puisse cibler. On va pas faire du Metal avec une Melody Maker, cela risque d'être contraignant.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 28 Déc 2009, 08:07
kapoutz a écrit :

Encore une fois, le rendu final sonore dépend énormément de nôtre façon de jouer, du toucher, etc... mais le son en lui même dépend uniquement du matos à mon goûts.

Si tu as une encyclopédie,regarde la définition du mot "Son",tu trouveras les paramètres dont je t'ai parlé dans mon message précédent,donc on ne peut pas parler de rendu sonore a la place du mot "son" et utiliser le terme pour parler d'autre chose,alors qu'il existe une définition communément admise,ça ne fait qu'induire des gens en erreur.
Aubertignac a bien compris le problême,si l'auteur du sujet initial veut le son de Page,a lui de savoir lequel,pour ensuite s'en rapprocher le plus possible avec du matos ET une façon de jouer proches.A partir de la,il peut éventuellement aller faire un tour sur le sujet sur le matos des pros,et dans la partie technique s'il a un doute sur l'utilisation de tel ou tel type de jeu selon les morceaux.Et c'est valable pour tous ceux qui veulent le son de leur guitariste préféré.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Aubertignac
Pour avoir le son de Page, de Raoul, de Pierre, de Paul ou de Jacques, il faut réunir :

1) le matos du morceau considéré utilisé pour l'enregistrement (bon courage)
2) le matos d'enregistrement spécifique avec les techniques d'enregistrement spécifiques : placement des micros, effets appliqués post enregistrement, etc... (bon courage bis)
3) la maitrise parfaite du morceau note à note (à la limite c'est presque le plus "facile")
4) la maitrise parfaite du jeu en tant que tel du guitariste avec son touché de médiator (ou de doigts), son vibrato, etc, etc, etc... Et là on rentre dans le très très compliqué puisque la personnalité et le jeu de chacun est unique.

Bref le son de Jimmy Page c'est 1)+2)+3)+4) sans que rien ne manque...

Autant dire que c'est totalement illusoire que d'espérer l'obtenir EXACTEMENT en se contentant d'avoir juste une petite partie de 1) comme 99% des gens qui veulent sonner comme Jimmy Page (remplacer Jimmy Page par Eric Clapton ou n'importe qui d'autre).

En ce moment sur guitare électrique...