Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Donc pour résumer : le son dépend du matos

Nan mais j'pense que c'est comme la peinture en fait :

Un tableau d'art dépend uniquement du matériel qu'utilise le peintre. Alors oui il y a aussi son feeling et blablabla

Mais bon, si par exemple il n'a que du bleu, bah.. il va bien galérer pour retranscrire une ambiance chaude et chaleureuse qu'avec du bleu
Donc : la peinture dépend bien du matériel utilisé.

Mais ce qu'il faut comprendre là dedans, et je l'ai déjà dit, mais le matériel qu'on utilise nous fait jouer différemment selon le matos, et réciproquement, nôtre feeling/toucher sera différent en fonction du matos qu'on va utiliser : on aura tendance à beaucoup plus attaquer avec un gros tirant et une grosse gratte, qu'avec une ptite gratte de jazzman par exemple. Idem pour l'ampli : on aura tendance à beaucoup plus jouer en saturé sur un ampli high-gain que sur un ampli mono-canal. J'vois mal par exemple un metalleux jouer sur un blue junior Et là il devra à tout prix modifier son attaque si il veux obtenir un son "metal" (sacrilège )

Donc si le feeling et le toucher font varié le son comme vous le prétendez, faut aussi savoir que ces derniers paramètre sont largement influencé par le matos qu'on utilise. Donc le son est bien à l'origine du matos
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
kapoutz a écrit :

Un tableau d'art dépend uniquement du matériel qu'utilise le peintre. Alors oui il y a aussi son feeling et blablabla

Mais bon, si par exemple il n'a que du bleu, bah.. il va bien galérer pour retranscrire une ambiance chaude et chaleureuse qu'avec du bleu

Mais ce qu'il faut comprendre là dedans, et je l'ai déjà dit, mais le matériel qu'on utilise nous fait jouer différemment selon le matos, et réciproquement, nôtre feeling/toucher sera différent en fonction du matos qu'on va utiliser : on aura tendance à beaucoup plus attaquer avec un gros tirant et une grosse gratte, qu'avec une ptite gratte de jazzman par exemple. Idem pour l'ampli : on aura tendance à beaucoup plus jouer en saturé sur un ampli high-gain que sur un ampli mono-canal. J'vois mal par exemple un metalleux jouer sur un blue junior Et là il devra à tout prix modifier son attaque si il veux obtenir un son "metal" (sacrilège )

Donc si le feeling et le toucher font varié le son comme vous le prétendez, faut aussi savoir que ces derniers paramètre sont largement influencé par le matos qu'on utilise. Donc le son est bien à l'origine du matos

On voit que ça sert plus à grand chose de discuter, donc on va te laisser croire ce que tu veux...
sebseb2
sta7v a écrit :
Des ingés sons. ^^ Mais bien sûr. Ca fait plus de 7 ans que j'utilise des éditeurs / sampleurs (wave lab, soundforge) et des séquenceurs (notamment cubase)...

Et je peux te dire que Kapoutz t'es hors sujet, tu sais pas de quoi tu parles :

La fréquence d'un son ne varie pas, quelques soit ton ampli, ton attaque, ta guitare... Une fréquence c'est un échantillonnage, donc une qualité. Un MP3 est compressé, tandis qu'un fichier Wav ne l'est pas. Sur un cd le son est à la fréquence de 44.1 kHz. En musique, la fréquence conventionnelle est de 44.0 khz. Cette fréquence est imposée, au même titre que la tension de ta corde de guitare, on appelle donc ça la fréquence ' standard '. Ton ampli ne définit en aucun cas la fréquence, ni ta guitare...

Je crois que tu confonds 2 choses :
- La fréquence d'échantillonnage (ton 41 ou 44.0 kHz) -> Ne sert ue quand on passe d'analogique à numérique
- La fréquence des notes que tu joues, qui est différente avec pour chaque note.
sebseb2
kapoutz a écrit :
Bah non je dit pas son contraire : l'un aura un son avec un ASPECT doux, l'autre plus incisif, mais le son en lui même sera le même : un son clean avec une équa régler d'une certaine manière.
Si l'un jouait en clean et l'autre en disto, là oué, le son serait différent, ou alors si les deux avec les même réglage en disto, mais que l'un avait changer le gain là aussi le son serait différent.
J'vais prendre l'exemple en disto : idem même réglage, et blablabla.
Idem dans la façon de jouer.

A moi de donner un contre exemple à ta théorie : je règle mon ampli à lampe comme d'hab et je monte le gain pour avoir juste un crunch pas trop important.

Je file la guitare à un second type qui n'a une attaque beaucoup moins forte, il n'aura pas la même crunch, il aura peut-être même un son clair.

Là où je te rejoins c'est qu'une Rick dans un Vox n'aura pas le même 'son' qu'une LP dans un Marshall. Ok, mais faut pas oublier que par exemple Pete Townshend est passé de Risck à SG à Strat sans que ça change fondamentalement son son.

Pour revenir à la question de départ, 'je veux avoir le son de Jimmy Page' que tout le monde connaît pour ses Les Paul mais que beaucoup connaissent aussi pour sa telecaster. Au final on répond quoi ?
- Va t'acheter un marshall à lampe et évite de régler le gain trop haut ?
- Va essayer une LP puis une tele sur un Marshall ?
- Bosse avec ce que tu as comme matos, c'est le plus important pour progresser ?
milkyway77
sebseb2 a écrit :

Là où je te rejoins c'est qu'une Rick dans un Vox n'aura pas le même 'son' qu'une LP dans un Marshall. Ok, mais faut pas oublier que par exemple Pete Townshend est passé de Risck à SG à Strat sans que ça change fondamentalement son son (...)

Je me souviens d'une interwiew de Steve Hillage, dans un R&F d'il y a une trentaine d'années, où il disait prendre indifféremment sa Strat ou sa Les Paul,, que ça ne changeait rien pour lui sinon l'esthétique et la longueur du diapason...
Cela, c'est valable pour certains guitaristes seulement, comme on a pu voir sur les deux vidéos de knopfler: le son change, l'enveloppe sonore, l'équalisation, une strat n'a pas le même timbre qu'une LP, mais le jeu est le même, on reconnaît quasi instantanément Knopfler.
D'où, pour avoir le son, quand on n'est pas pro et qu'on n'a pas les moyens de s'acheter un exemplaire de chaque guitare et ampli utilisés par l'artiste, on choisit le plus représentatif, en l'occurrence, une LP et un Marshall, pour Mr J.P.
Pour avoir le jeu, ben, là, y a que le travail intensif...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le son change aussi le jeu. Sur une LP avec des résonances très longues, je fais des notes tenues, je joue avec ça. Sur une strat, je fais plus des cocottes, je joue avec le côté claquant. Je pense que c'est la même chose pour tout le monde. D'ailleurs Knopfler le disait dans un entretien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
milkyway77
Jimmy Page a plus eu affaire à des poules qu'il n'a fait de cocottes... ;-)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
The Duke
sta7v a écrit :
kapoutz a écrit :

On voit que ça sert plus à grand chose de discuter, donc on va te laisser croire ce que tu veux...

Vin de dioux !
Trop d'argument d'un coup, j'suis submergé

(en tout cas ce que j'ai dit tiens plus debout que ta "phrase" )
Footos
  • Special Cool utilisateur
Ca me tue quand même les arguments ici
Bien sur que les doigts ont une part importante dans le son, et bien sur que même en se branchant dans le matos de Jimmy Page ça sonnera pas tout à fait comme lui, mais dire que les doigts du guitariste sont plus importants que son matos dans le son c'est juste faux...

Faisons une expérience de la pensée simple; deux personnes jouent un même riff:
-Monsieur A joue le riff de Smoke On The Water avec une Telecaster dans un Vox AC30
-Monsieur B joue le riff de Smoke On The Water avec une Telecaster dans le même Vox AC30
-Monsieur B joue le riff de Smoke on The Water avec une BC Rich dans un Mesa Boogie.

Maintenant on demande à monsieur C "Quel est le son le plus différent des autres?"
Et ben je vous le donne en mille, n'importe qui dira que le son du Mesa est différent du son du Vox, peu importe la personne qui joue... c'est fou hein?

Enfin si vous êtes toujours persuadés que les doigts influencent plus le son que le matos, allez prévenir Gilmour que ça sert à rien qu'il transporte ses dizaines de pédales en rack, ses amplis et guitares vintage... Et qu'il ferait mieux de brancher une Squier dans un Line 6 parce qu'il aura le même son....

Les doigts permettent d'ajouter une signature sonore, mais une BC Rich dans un Mesa à fond, tu peux faire ce que tu veux tu feras jamais sonner ça comme une Tele dans un Vox...
sebseb2
Footos a écrit :
Faisons une expérience de la pensée simple; deux personnes jouent un même riff:
-Monsieur A joue le riff de Smoke On The Water avec une Telecaster dans un Vox AC30
-Monsieur B joue le riff de Smoke On The Water avec une Telecaster dans le même Vox AC30
-Monsieur B joue le riff de Smoke on The Water avec une BC Rich dans un Mesa Boogie.

Maintenant on demande à monsieur C "Quel est le son le plus différent des autres?"
Et ben je vous le donne en mille, n'importe qui dira que le son du Mesa est différent du son du Vox, peu importe la personne qui joue... c'est fou hein?

Ce genre de caricature ne fait pas avancer le débat.

pourquoi carricature ?
- Tu prends des exemples extrêmes de personalités de gratte et d'ampli alors que la personne qui a ouvert le topic a une roadworn. Page a aussi beaucoup joué sur télé et un peu sur strat. Mon discours est donc "dépense pas ton argent pour rien"
- La différence due au jeu d'un guitariiste ne va pas se faire sur un truc aussi basique que le riff de smoke on the waters.

Quand on parle de toucher c'est plutôt sur le genre de truc joués à partir de la 10è seconde ici :

trollsupilami
il faut arrêter de tourner en rond et être logique. La guitare est un instrument complexe et toute une vie ne suffirait à pouvoir exploiter toutes les possibilités sonores qu'elle peut fournir. Deux guitaristes différents ne jouent pas de la même façon même en employant les mêmes techniques. Et un guitariste n'aura pas le même doigté à chaque fois qu'il jouera.

Chaque guitare a sa propre signature sonore même si les matériaux utilisés peuvent identiques d'un modèle à un autre ou d'une marque à une autre. C'est le même principe pour les amplis et les effets.

Si on combine une guitare G + un ampli M + un effet R cela aboutira à un son de type G/M/R quelque soit les réglages de G, M et R.

Dans un deuxième temps, si on associe une guitare F + un ampli V + un effet T cela donnera un son F/V/T quelque soit les réglages de F, V et T.

Si on compare le son G/M/R et le F/V/T, logiquement chacun des sons est différent. Mais il peut y avoir des similitudes car l'absolu n'existe pas.

Maintenant si l'on prend deux guitaristes X et l'autre Y jouant chacun leur tour sur du matériel G/M/R, leurs techniques peuvent être identiques ou différents ce qui rendra leur son respective de X et Y, soit ressemblant (identique relèverait de l'exceptionnel mais possible si X et Y sont jumeaux simple hypothèse cornélien lol) soit différent ( ce qui est plus plausible à mon goût). Mais au final, étant donné que le guitariste X et le guitariste Y jouent sur du matos G/M/R, même si leurs techniques diffèrents, chacun d'eux joueront selon les capacités sonores du matériel G/M/R.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
The Duke
sebseb2 :
Ce n'est absolument pas une caricature l'exemple qu'a pris footos (qui a très bien résumer mes pensées)

C'est juste qu'il voulait vous faire comprendre que le son dépend uniquement du matériel.

C'est le rendu sonore qui dépend des doigts On peut très bien jouer stairway to heaven avec un overdrive par exemple, tout dépend de la manière dont on va attaquer etc...

De plus la vidéo que tu prends pour exemple pose la question du talent.
Et le talent, on l'a jamais remit en doute

Seulement, j'suis pas sur qu'il réussisse à jouer la même chose en son clean
Ou alors si, mais dans ce cas le son sera différent.
rockeith
En faites si tu veux le son des guitare du premier album, il ne joue absolument pas sur GIBSON mais sur une TELECASTER.

Ensuite il passsera à la Les Paul, mais premier album et je ne suis pas sur qu'il ne l'ai pas fait pour le suivant aussi mais c'est TELECASTER c'est sur
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
J'ai jamais dit qu'on pouvait jouer du trash metal avec une stratocaster en son clean.

Je me doute bien aussi que Page sait pas avoir un son disto partant d'un son clean à l'aide de ses doigts.
The Duke
sta7v a écrit :
J'ai jamais dit qu'on pouvait jouer du trash metal avec une stratocaster en son clean.

Je me doute bien aussi que Page sait pas avoir un son disto partant d'un son clean à l'aide de ses doigts.

On en déduit donc que le son vient bien du matos et non des doigts, étant donné que ces derniers s'adaptent en fonction du matos

En ce moment sur guitare électrique...