sebseb2 a écrit :
Là où je te rejoins c'est qu'une Rick dans un Vox n'aura pas le même 'son' qu'une LP dans un Marshall. Ok, mais faut pas oublier que par exemple Pete Townshend est passé de Risck à SG à Strat sans que ça change fondamentalement son son (...)
Je me souviens d'une interwiew de Steve Hillage, dans un R&F d'il y a une trentaine d'années, où il disait prendre indifféremment sa Strat ou sa Les Paul,, que ça ne changeait rien pour lui sinon l'esthétique et la longueur du diapason...
Cela, c'est valable pour certains guitaristes seulement, comme on a pu voir sur les deux vidéos de knopfler: le son change, l'enveloppe sonore, l'équalisation, une strat n'a pas le même timbre qu'une LP, mais le jeu est le même, on reconnaît quasi instantanément Knopfler.
D'où, pour avoir le son, quand on n'est pas pro et qu'on n'a pas les moyens de s'acheter un exemplaire de chaque guitare et ampli utilisés par l'artiste, on choisit le plus représentatif, en l'occurrence, une LP et un Marshall, pour Mr J.P.
Pour avoir le jeu, ben, là, y a que le travail intensif...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy