Nuyo a écrit :
Mes sources sont des ingé de salle, des potes pro et ma petite expérience.
Pour l'attaque dans l'absolu aucun geste ne peut être répété deux fois de manière identique, l'attaque d'un même guitariste sur le même matériel aura toujours de petites variations.
Quand a ton shéma il s'agit de l'enveloppe ADSR (Attack Decay Sustain Release) est une modélisation par quatre paramètres de l'enveloppe sonore d'un son généré par un synthétiseur. Cela permet de décrire comment l'instrument doit faire évoluer l'amplitude (le volume) du son créé, en fonction du temps.
Les quatre paramètres sont:
* Attack : l'attaque décrit le temps nécessaire au son pour atteindre son amplitude maximale, après avoir appuyé sur une touche du synthétiseur.
* Decay : le déclin indique le temps au delà du pic, pour atteindre le moment où le son entre en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) de maintien,
* Sustain : le maintien décrit le niveau sonore conservé tant que la touche est maintenue enfoncée. Si le claviériste relache la touche trop tôt, le son entre directement en relachement.
* Release : dès le relâchement de la touche, ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer...) indique la rapidité avec laquelle le son diminue pour s'éteindre complètement.
cette théorie se base sur l'utilisation d'un synthé donc d'un clavier.
Rien a voir avec une guitare.
Tu retrouvera ton shéma ici
http://www.techno-science.net/(...)=1257
faut pas confondre l'enveloppe sonore et le son tel que l'on entend nous autres guitaristes.
le son vient du matériel plus que de la façon de jouer.
Test avant de dire des bêtises.