Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheHardJack
Sinon, au pire, on peut créer un topic pour parler de tout ça, non?
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 15:29
Que tu prennes une fender ou une gibson (guitares électriques), à condition de jouer avec le même onglet et de la même façon (ce qui est presque impossible car un coup de médiator n'est pas l'autre) le son aura le même dessin, la même fréquence, la même attaque, la même dynamique, autrement dit simplement : la même vibration... Excepté le sustain qui lui prolonge le son et qui vient généralement de la guitare...

En revanche si tu utilises une compression, le dessin de ton son sera raboté, la dynamique sera diminuée. Tu parlais d' amplitude sonore, la compression c'est réduire l'amplitude (l'espèce de vague qui dessine ton son) la plus forte par rapport à la plus faible. Reveerb et deelay eux aussi modifie le spectre sonore. Cela donne de la profondeur à ton son, deelay retarde ton son, reeverb le prolonge, je sais c'est étrange comme explication, mais retard et prolongement sont deux choses différentes.

Donc là je suis d'accord pour dire que certains EFX sur les pédaliers ou intégrés aux amplis modifient le son. Mais par exemple pas le phaser qui lui en faite double ton son (en somme, le son se double, la copie de ton son se superpose sur ton son initial avec un léger retard, enfin j'ai du mal à expliquer => donc le spectre sonore reste le même) Une simple expérience, prends deux platines avec le même vinyl mis à la même vitesse, cale les deux morceaux dans les temps et tu verras un effet phaser). Donc les deux vinyls produisent le même son, mais superposés un effet se déclenche.

Voilà déso de polluer le topic initial, mais quand je parle de son j'ai du mal à m'arrêter.
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 15:31
TheHardJack a écrit :

C'est vrai qu'on s'est écarté... Bien qu'il n'y ait pas d'issu, le débat est tout de même intéressant.
TheHardJack
En gros, choisissez une guitare qui vous donne envie de jouer et point barre...
TheHardJack
sta7v a écrit :
TheHardJack a écrit :

C'est vrai qu'on s'est écarté... Bien qu'il n'y ait pas d'issu, le débat est tout de même intéressant.

Ce qu'on sait pas, c'est le choix qu'il fera au final...
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 15:38
TheHardJack a écrit :
sta7v a écrit :
TheHardJack a écrit :

Ce qu'on sait pas, c'est le choix qu'il fera au final...

^^ le mec il va arrêter de venir ici...
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 26 Déc 2009, 17:18
Nuyo a écrit :
Masha a écrit :

Les acousticiens,psychoacousticiens,ingénieurs du son ne sont pas d'accord avec toi.Si tu veux dire qu'ils ont tous tort,la moindre des choses est de vérifier ce que tu dis et de nous montrer les résultats,parce que si c'est toi qui a raison,ce sera une révolution dans le monde de la musique et de l'acoustique.
Le problème est que la question a été étudiée pendant des siècles,notamment par des génies des mathématiques,de la physique,de la musique,ou de la psychologie,les contredire tous a la fois est peut être un petit peu trop ambitieux,non?

Marrant car je connais aussi des ingé sons qui sont d'accord avec lui
C'est quoi tes sources, tu es peut être psychoacousticien

Une de mes sources est l'IRCAM,quelles sont les tiennes?

Sur ce graphique,on voit que l'attaque fait partie de l'enveloppe,l'enveloppe faisant partie du son,on peut donc éventuellement dire que l'attaque fait partie du son,non?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Pour les autres faut couper les doigts du pauvre Jimmy et se les faire greffer par un bon chir, (faut demander à Johnny)

C'est surtout son cerveau qu'il faudrait et pas ses doigts. Ils ne font que transmettre le capital culturel et musical qu'il a emmagasinée en tête.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Déc 2009, 19:27
Mes sources sont des ingé de salle, des potes pro et ma petite expérience.

Pour l'attaque dans l'absolu aucun geste ne peut être répété deux fois de manière identique, l'attaque d'un même guitariste sur le même matériel aura toujours de petites variations.

Quand a ton shéma il s'agit de l'enveloppe ADSR (Attack Decay Sustain Release) est une modélisation par quatre paramètres de l'enveloppe sonore d'un son généré par un synthétiseur. Cela permet de décrire comment l'instrument doit faire évoluer l'amplitude (le volume) du son créé, en fonction du temps.

Les quatre paramètres sont:

* Attack : l'attaque décrit le temps nécessaire au son pour atteindre son amplitude maximale, après avoir appuyé sur une touche du synthétiseur.
* Decay : le déclin indique le temps au delà du pic, pour atteindre le moment où le son entre en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) de maintien,
* Sustain : le maintien décrit le niveau sonore conservé tant que la touche est maintenue enfoncée. Si le claviériste relache la touche trop tôt, le son entre directement en relachement.
* Release : dès le relâchement de la touche, ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer...) indique la rapidité avec laquelle le son diminue pour s'éteindre complètement.

cette théorie se base sur l'utilisation d'un synthé donc d'un clavier.
Rien a voir avec une guitare.

Tu retrouvera ton shéma ici
http://www.techno-science.net/(...)=1257

faut pas confondre l'enveloppe sonore et le son tel que l'on entend nous autres guitaristes.

le son vient du matériel plus que de la façon de jouer.

Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 20:19
Nuyo a écrit :
Mes sources sont des ingé de salle, des potes pro et ma petite expérience.

Pour l'attaque dans l'absolu aucun geste ne peut être répété deux fois de manière identique, l'attaque d'un même guitariste sur le même matériel aura toujours de petites variations.

Quand a ton shéma il s'agit de l'enveloppe ADSR (Attack Decay Sustain Release) est une modélisation par quatre paramètres de l'enveloppe sonore d'un son généré par un synthétiseur. Cela permet de décrire comment l'instrument doit faire évoluer l'amplitude (le volume) du son créé, en fonction du temps.

Les quatre paramètres sont:

* Attack : l'attaque décrit le temps nécessaire au son pour atteindre son amplitude maximale, après avoir appuyé sur une touche du synthétiseur.
* Decay : le déclin indique le temps au delà du pic, pour atteindre le moment où le son entre en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) de maintien,
* Sustain : le maintien décrit le niveau sonore conservé tant que la touche est maintenue enfoncée. Si le claviériste relache la touche trop tôt, le son entre directement en relachement.
* Release : dès le relâchement de la touche, ce paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer...) indique la rapidité avec laquelle le son diminue pour s'éteindre complètement.

Tu retrouvera ton shéma ici
http://www.techno-science.net/(...)=1257

faut pas confondre l'enveloppe sonore et le son tel que l'on entend nous autres guitaristes.

le son vient du matériel plus que de la façon de jouer.

Test avant de dire des bêtises.
sta7v
  • sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 20:23
On ne parle pas de synthétiseur, ou de boîte à rythme, ou d'un instrument électronique... qui lui sort un son intacte, tu peux répéter deux fois le même son identiquement.

La guitare non, la preuve est que c'est la main, l'attaque, la façon de gratter qui rend le son... Pas le matos.

Fais le test, avant de dire mes potes m'ont dit, ou de copier des explications venant de sites...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Déc 2009, 21:07
Ok je fais le test et toi t'apprends à lire le français.
Alsjeblieft

Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 26 Déc 2009, 21:13
Pour info un pad de groovebox ou une touche de clavier réagisse à l'attaque.

mais j'ai écris "cette théorie se base sur l'utilisation d'un synthé donc d'un clavier.
"

Bon sur ce No problèmo je vais jouer un peu, (de Led Zep ca va de soi)...
Et Bob J. m'a dit :

Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 27 Déc 2009, 00:04
Nuyo a écrit :

Il n'y a donc pas d'attaque,de decay,de sustain et de release sur ce schema?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
bigfilesystème
pour davepage-----> achete d'abord un marshall tube et tu auras déja fait un pas de géant dans le son que tu recherche
un JTM45 sinon rien...
The Duke
Donc pour résumer : le son dépend du matos

Nan mais j'pense que c'est comme la peinture en fait :

Un tableau d'art dépend uniquement du matériel qu'utilise le peintre. Alors oui il y a aussi son feeling et blablabla

Mais bon, si par exemple il n'a que du bleu, bah.. il va bien galérer pour retranscrire une ambiance chaude et chaleureuse qu'avec du bleu
Donc : la peinture dépend bien du matériel utilisé.

Mais ce qu'il faut comprendre là dedans, et je l'ai déjà dit, mais le matériel qu'on utilise nous fait jouer différemment selon le matos, et réciproquement, nôtre feeling/toucher sera différent en fonction du matos qu'on va utiliser : on aura tendance à beaucoup plus attaquer avec un gros tirant et une grosse gratte, qu'avec une ptite gratte de jazzman par exemple. Idem pour l'ampli : on aura tendance à beaucoup plus jouer en saturé sur un ampli high-gain que sur un ampli mono-canal. J'vois mal par exemple un metalleux jouer sur un blue junior Et là il devra à tout prix modifier son attaque si il veux obtenir un son "metal" (sacrilège )

Donc si le feeling et le toucher font varié le son comme vous le prétendez, faut aussi savoir que ces derniers paramètre sont largement influencé par le matos qu'on utilise. Donc le son est bien à l'origine du matos

En ce moment sur guitare électrique...