sebseb2 a écrit :
Le seul problème c'est que dans ta chaine tu oublies les premier maillons, c'est à dire l'origine du signal :
- on gratte ou on pince une corde
- qui peut éventuellement rebondir sur la touche
- avec une attaque plus ou moins sèche
- avec plus ou moins de force
- avec une certaine pression des doigts sur la touche, qui peut varier au cours de la note...
- ...
Ah pis t'a oublié aussi le nombre de molécule de O2 présent dans la pièce, les matériaux utilisé pour fabriquer les murs, la date à laquelle ont été créer les cordes, la couleur de la guitare, et aussi celle du cheval blanc d'Henri IV...
Je confirme : vous êtes parano
sebseb2 a écrit :
kapoutz a écrit :
Vient chez moi. Je vais jouer avec ma lag arkane dans mon peavey 112 sur le canal clean moderne avec les bass à 8, les meddium à 7, et les aigu a 4. Ensuite tu joueras à ton tour, sans rien toucher. Et bah MAGIE :
on aura exactement le même son. Par contre
moi ayant des origines heavy, j'vais attaquer comme un barbare (même en arpège), et
le son sortira fort et plutôt précis. Peut-être que
toi tu attaqueras moins fort, et tu jouera même sans médiator,
le son sera plus doux, et plus "crémeux". Mais le son, en lui même, si on capte le signal sonore avec un micro a 10000 balles, il aura exactement les mêmes fréquence, mais à des amplitudes différentes ! MAGIE !
J'ai l'impression que tu dis un truc et son contraire. Car pour moi si un son est fort et précis et l'autre doux et crémeux : c'est deux sons différents. C'est pas le même son, et certainement pas "exactement le même son".
Bah non je dit pas son contraire : l'un aura un son avec un ASPECT doux, l'autre plus incisif, mais le son en lui même sera le même : un son clean avec une équa régler d'une certaine manière.
Si l'un jouait en clean et l'autre en disto, là oué, le son serait différent, ou alors si les deux avec les même réglage en disto, mais que l'un avait changer le gain là aussi le son serait différent.
J'vais prendre l'exemple en disto : idem même réglage, et blablabla.
Idem dans la façon de jouer.
Bah le son en lui même sera pareil : il sera saturé de la même façon, avec le même gain, la même coloration. L'aspect en lui même va changer, mais l'aspect ça dépend plus de la technique qu'autre chose.
C'est comme si que tu disais qu'un mec qui joue nothing else matter, et un autre qui joue la grange n'ont pas le même son car ils jouent deux chanson différente... mais c'est pas la manière dont on joue qui est important pour le son, mais beaucoup plus le matériel utilisé.
Moi je n'ai à aucun moment parler dont la façon de jouer influe sur le son. Je suis d'accord que le rendu final (ce que je parlait tout à l'heure, que moi je joue barbare et l'autre plus doux) change en fonction du guitariste. Mais je parle bien du RENDU final. Le rendu final ce n'est pas que le son, mais l'adéquation entre le son, la musique joué, et les techniques utilisées. C'est ça savoir jouer de la guitare. Et le son lui sera toujours pareil dans la mesure où le signal traité reste inchangé. C'est son utilisation qui est changer.
C'est comme si que tu me disais que rouler dans une ferrari 360 modena à 110km/h et à 130km/h c'est rouler dans deux voitures différentes... non on roule dans la même, c'est l'utilisation qui change
Pour le reste, j'vous laisse lire le poste de Perl.