Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
J'pense aussi que le toucher et le feeling dépendent pas mal du matos : avec un plus gros tirant, on aura beaucoup plus envie d'attaquer franchement, idem avec des gros médiator.

Avec des single coil, idem. Ca sonne un peu moins, donc l'attaque sera plus franche pour trouver ce qu'on cherche, à contrario, on ira plus molo avec des HB.

TheHardJack
DavePage a écrit :
Merci pour toute vos réponses,
Je peux avoir une Sg classic P-90 pour 800 Euro
Vous pensez que ca vaut le coup ?

J'en ai une, elle est énormissime!!!!
sta7v
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    sta7v
    le 26 Déc 2009, 01:46
madmoloch13 a écrit :
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.


Et la façon de pincer et attaquer la corde. Relève l'action de ta guitare, et pince bien fort au milieu de la frette, il y aura un effet vibrato. Pour l'attaque, écoute un guitariste débutant, il attaquera la corde comme un bucheron tandis qu'un confirmé sera plus souple. Par exemple : le sustain provient de l' attaque. Si tu attaques mal ta corde tu n'auras pas un bon sustain. Tu peux prendre n'importe quelle guitare, ça ne résoudra rien. C'est toi qui commande ta guitare, ne l'oublie pas. Donc qu'on dise pas que le son dépend que du matos, c'est faux.
TheHardJack
Bon, on est moins tous d'accord pour dire qu'il arrive dans les oreilles ou il y a débat aussi?
GuitarBizNess
TheHardJack a écrit :
Bon, on est moins tous d'accord pour dire qu'il arrive dans les oreilles ou il y a débat aussi?


heu... ça dépend... avec ou sans bouchons dans les oreilles ?... parce que là ça peut dépendre du bouchon...
Adepte des théories Shadoks.
TheHardJack
Avec des pianissimo moulé à l'oreille -15db
GuitarBizNess
Moi les bouchons je me les fait faire chez un luthier... en liège.
Adepte des théories Shadoks.
The Duke
sta7v a écrit :
madmoloch13 a écrit :
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.


Et la façon de pincer et attaquer la corde. Relève l'action de ta guitare, et pince bien fort au milieu de la frette, il y aura un effet vibrato. Pour l'attaque, écoute un guitariste débutant, il attaquera la corde comme un bucheron tandis qu'un confirmé sera plus souple. Par exemple : le sustain provient de l' attaque. Si tu attaques mal ta corde tu n'auras pas un bon sustain. Tu peux prendre n'importe quelle guitare, ça ne résoudra rien. C'est toi qui commande ta guitare, ne l'oublie pas. Donc qu'on dise pas que le son dépend que du matos, c'est faux.


Tu n'es pas dans le bon débat en fait.

On parle pas de la qualité du jeu, mais du son. LE son. Pas de savoir si le mec sait attaquer, mais du son proprement dit. Du signal qui est envoyé de la gratte grâce au aimant qui vibre dans les micros, qui créent un signal sonore, et qui ce dernier est amplifié par ce qu'on appel un amplificateur, dans lequel ce dernier subira et un traitement de puissance, et un traitement de couleur avec l'équalisation.
Vient chez moi. Je vais jouer avec ma lag arkane dans mon peavey 112 sur le canal clean moderne avec les bass à 8, les meddium à 7, et les aigu a 4. Ensuite tu joueras à ton tour, sans rien toucher. Et bah MAGIE : on aura exactement le même son. Par contre moi ayant des origines heavy, j'vais attaquer comme un barbare (même en arpège), et le son sortira fort et plutôt précis. Peut-être que toi tu attaqueras moins fort, et tu jouera même sans médiator, le son sera plus doux, et plus "crémeux". Mais le son, en lui même, si on capte le signal sonore avec un micro a 10000 balles, il aura exactement les mêmes fréquence, mais à des amplitudes différentes ! MAGIE !

On a jamais remit en doute le fait que JP savait jouer.

Dans ce cas si le son ne "dépend pas que du matos", alors pourquoi les gratteux s'emmerderait à changer de matos ? Peut-être pour sonner différemment ?
sta7v
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    sta7v
    le 26 Déc 2009, 04:50
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :
madmoloch13 a écrit :
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.


Et la façon de pincer et attaquer la corde. Relève l'action de ta guitare, et pince bien fort au milieu de la frette, il y aura un effet vibrato. Pour l'attaque, écoute un guitariste débutant, il attaquera la corde comme un bucheron tandis qu'un confirmé sera plus souple. Par exemple : le sustain provient de l' attaque. Si tu attaques mal ta corde tu n'auras pas un bon sustain. Tu peux prendre n'importe quelle guitare, ça ne résoudra rien. C'est toi qui commande ta guitare, ne l'oublie pas. Donc qu'on dise pas que le son dépend que du matos, c'est faux.


Tu n'es pas dans le bon débat en fait.

On parle pas de la qualité du jeu, mais du son. LE son. Pas de savoir si le mec sait attaquer, mais du son proprement dit. Du signal qui est envoyé de la gratte grâce au aimant qui vibre dans les micros, qui créent un signal sonore, et qui ce dernier est amplifié par ce qu'on appel un amplificateur, dans lequel ce dernier subira et un traitement de puissance, et un traitement de couleur avec l'équalisation.
Vient chez moi. Je vais jouer avec ma lag arkane dans mon peavey 112 sur le canal clean moderne avec les bass à 8, les meddium à 7, et les aigu a 4. Ensuite tu joueras à ton tour, sans rien toucher. Et bah MAGIE : on aura exactement le même son. Par contre moi ayant des origines heavy, j'vais attaquer comme un barbare (même en arpège), et le son sortira fort et plutôt précis. Peut-être que toi tu attaqueras moins fort, et tu jouera même sans médiator, le son sera plus doux, et plus "crémeux". Mais le son, en lui même, si on capte le signal sonore avec un micro a 10000 balles, il aura exactement les mêmes fréquence, mais à des amplitudes différentes ! MAGIE !

On a jamais remit en doute le fait que JP savait jouer.

Dans ce cas si le son ne "dépend pas que du matos", alors pourquoi les gratteux s'emmerderait à changer de matos ? Peut-être pour sonner différemment ?

...
Masha
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    Masha
    le 26 Déc 2009, 10:10
kapoutz a écrit :

Vient chez moi. Je vais jouer avec ma lag arkane dans mon peavey 112 sur le canal clean moderne avec les bass à 8, les meddium à 7, et les aigu a 4. Ensuite tu joueras à ton tour, sans rien toucher. Et bah MAGIE : on aura exactement le même son. Par contre moi ayant des origines heavy, j'vais attaquer comme un barbare (même en arpège), et le son sortira fort et plutôt précis. Peut-être que toi tu attaqueras moins fort, et tu jouera même sans médiator, le son sera plus doux, et plus "crémeux". Mais le son, en lui même, si on capte le signal sonore avec un micro a 10000 balles, il aura exactement les mêmes fréquence, mais à des amplitudes différentes !


Les acousticiens,psychoacousticiens,ingénieurs du son ne sont pas d'accord avec toi.Si tu veux dire qu'ils ont tous tort,la moindre des choses est de vérifier ce que tu dis et de nous montrer les résultats,parce que si c'est toi qui a raison,ce sera une révolution dans le monde de la musique et de l'acoustique.
Le problème est que la question a été étudiée pendant des siècles,notamment par des génies des mathématiques,de la physique,de la musique,ou de la psychologie,les contredire tous a la fois est peut être un petit peu trop ambitieux,non?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
sebseb2
kapoutz a écrit :
On parle pas de la qualité du jeu, mais du son. LE son. Pas de savoir si le mec sait attaquer, mais du son proprement dit. Du signal qui est envoyé de la gratte grâce au aimant qui vibre dans les micros, qui créent un signal sonore, et qui ce dernier est amplifié par ce qu'on appel un amplificateur, dans lequel ce dernier subira et un traitement de puissance, et un traitement de couleur avec l'équalisation.


Le seul problème c'est que dans ta chaine tu oublies les premier maillons, c'est à dire l'origine du signal :
- on gratte ou on pince une corde
- qui peut éventuellement rebondir sur la touche
- avec une attaque plus ou moins sèche
- avec plus ou moins de force
- avec une certaine pression des doigts sur la touche, qui peut varier au cours de la note...
- ...


kapoutz a écrit :
Vient chez moi. Je vais jouer avec ma lag arkane dans mon peavey 112 sur le canal clean moderne avec les bass à 8, les meddium à 7, et les aigu a 4. Ensuite tu joueras à ton tour, sans rien toucher. Et bah MAGIE : on aura exactement le même son. Par contre moi ayant des origines heavy, j'vais attaquer comme un barbare (même en arpège), et le son sortira fort et plutôt précis. Peut-être que toi tu attaqueras moins fort, et tu jouera même sans médiator, le son sera plus doux, et plus "crémeux". Mais le son, en lui même, si on capte le signal sonore avec un micro a 10000 balles, il aura exactement les mêmes fréquence, mais à des amplitudes différentes ! MAGIE !


J'ai l'impression que tu dis un truc et son contraire. Car pour moi si un son est fort et précis et l'autre doux et crémeux : c'est deux sons différents. C'est pas le même son, et certainement pas "exactement le même son".
perl
  • perl
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    perl
    le 26 Déc 2009, 13:13

Bon,ça peut durer longtemps cet'affaire !!!...
Alors,on va dire(à la personne qui a posé la question) qu'avec:
1 :la même guitare
2:le même ampli
3:les mêmes réglages
4:les mêmes effets (s'il y en a [ réglés pareil ]
5:en égrénant les cordes à vide ( de la même manière )
6: dans la même pièce/ salle

TU AURAS LE MEME SON ! ....

OUF ! ( ça va maintenant ?? )
bon week !
[ j'espère que je n'ai oublié aucun paramètre important ... re ]
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
The Duke
sebseb2 a écrit :
Le seul problème c'est que dans ta chaine tu oublies les premier maillons, c'est à dire l'origine du signal :
- on gratte ou on pince une corde
- qui peut éventuellement rebondir sur la touche
- avec une attaque plus ou moins sèche
- avec plus ou moins de force
- avec une certaine pression des doigts sur la touche, qui peut varier au cours de la note...
- ...


Ah pis t'a oublié aussi le nombre de molécule de O2 présent dans la pièce, les matériaux utilisé pour fabriquer les murs, la date à laquelle ont été créer les cordes, la couleur de la guitare, et aussi celle du cheval blanc d'Henri IV...

Je confirme : vous êtes parano

sebseb2 a écrit :
kapoutz a écrit :
Vient chez moi. Je vais jouer avec ma lag arkane dans mon peavey 112 sur le canal clean moderne avec les bass à 8, les meddium à 7, et les aigu a 4. Ensuite tu joueras à ton tour, sans rien toucher. Et bah MAGIE : on aura exactement le même son. Par contre moi ayant des origines heavy, j'vais attaquer comme un barbare (même en arpège), et le son sortira fort et plutôt précis. Peut-être que toi tu attaqueras moins fort, et tu jouera même sans médiator, le son sera plus doux, et plus "crémeux". Mais le son, en lui même, si on capte le signal sonore avec un micro a 10000 balles, il aura exactement les mêmes fréquence, mais à des amplitudes différentes ! MAGIE !


J'ai l'impression que tu dis un truc et son contraire. Car pour moi si un son est fort et précis et l'autre doux et crémeux : c'est deux sons différents. C'est pas le même son, et certainement pas "exactement le même son".


Bah non je dit pas son contraire : l'un aura un son avec un ASPECT doux, l'autre plus incisif, mais le son en lui même sera le même : un son clean avec une équa régler d'une certaine manière.
Si l'un jouait en clean et l'autre en disto, là oué, le son serait différent, ou alors si les deux avec les même réglage en disto, mais que l'un avait changer le gain là aussi le son serait différent.
J'vais prendre l'exemple en disto : idem même réglage, et blablabla.
Idem dans la façon de jouer.

Bah le son en lui même sera pareil : il sera saturé de la même façon, avec le même gain, la même coloration. L'aspect en lui même va changer, mais l'aspect ça dépend plus de la technique qu'autre chose.
C'est comme si que tu disais qu'un mec qui joue nothing else matter, et un autre qui joue la grange n'ont pas le même son car ils jouent deux chanson différente... mais c'est pas la manière dont on joue qui est important pour le son, mais beaucoup plus le matériel utilisé.

Moi je n'ai à aucun moment parler dont la façon de jouer influe sur le son. Je suis d'accord que le rendu final (ce que je parlait tout à l'heure, que moi je joue barbare et l'autre plus doux) change en fonction du guitariste. Mais je parle bien du RENDU final. Le rendu final ce n'est pas que le son, mais l'adéquation entre le son, la musique joué, et les techniques utilisées. C'est ça savoir jouer de la guitare. Et le son lui sera toujours pareil dans la mesure où le signal traité reste inchangé. C'est son utilisation qui est changer.

C'est comme si que tu me disais que rouler dans une ferrari 360 modena à 110km/h et à 130km/h c'est rouler dans deux voitures différentes... non on roule dans la même, c'est l'utilisation qui change

Pour le reste, j'vous laisse lire le poste de Perl.
Nuyo
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    Nuyo
    le 26 Déc 2009, 14:36
Masha a écrit :

Les acousticiens,psychoacousticiens,ingénieurs du son ne sont pas d'accord avec toi.Si tu veux dire qu'ils ont tous tort,la moindre des choses est de vérifier ce que tu dis et de nous montrer les résultats,parce que si c'est toi qui a raison,ce sera une révolution dans le monde de la musique et de l'acoustique.
Le problème est que la question a été étudiée pendant des siècles,notamment par des génies des mathématiques,de la physique,de la musique,ou de la psychologie,les contredire tous a la fois est peut être un petit peu trop ambitieux,non?


Marrant car je connais aussi des ingé sons qui sont d'accord avec lui
C'est quoi tes sources, tu es peut être psychoacousticien
Plus sérieusement, on est loin de la question initiale du son de JP.

Pour les uns une LP et un Marshall à lampe (et on s'en rapproche déjà pas mal du moins pour les standards de Led Zep "black dogs" "Rock & Roll" "whole lotta love")
Pour les autres faut couper les doigts du pauvre Jimmy et se les faire greffer par un bon chir, (faut demander à Johnny)

****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
sta7v
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  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 15:20
Nuyo a écrit :
Masha a écrit :

Les acousticiens,psychoacousticiens,ingénieurs du son ne sont pas d'accord avec toi.Si tu veux dire qu'ils ont tous tort,la moindre des choses est de vérifier ce que tu dis et de nous montrer les résultats,parce que si c'est toi qui a raison,ce sera une révolution dans le monde de la musique et de l'acoustique.
Le problème est que la question a été étudiée pendant des siècles,notamment par des génies des mathématiques,de la physique,de la musique,ou de la psychologie,les contredire tous a la fois est peut être un petit peu trop ambitieux,non?


Marrant car je connais aussi des ingé sons qui sont d'accord avec lui


Des ingés sons. ^^ Mais bien sûr. Ca fait plus de 7 ans que j'utilise des éditeurs / sampleurs (wave lab, soundforge) et des séquenceurs (notamment cubase)...

Et je peux te dire que Kapoutz t'es hors sujet, tu sais pas de quoi tu parles :

La fréquence d'un son ne varie pas, quelques soit ton ampli, ton attaque, ta guitare... Une fréquence c'est un échantillonnage, donc une qualité. Un MP3 est compressé, tandis qu'un fichier Wav ne l'est pas. Sur un cd le son est à la fréquence de 44.1 kHz. En musique, la fréquence conventionnelle est de 44.0 khz. Cette fréquence est imposée, au même titre que la tension de ta corde de guitare, on appelle donc ça la fréquence ' standard '. Ton ampli ne définit en aucun cas la fréquence, ni ta guitare...

Donc je ne vois pas en quoi tu viens parler de fréquence identique pour justifier ce que tu dis.. Ensuite, ton ampli ne donne pas un traitement de puissance au son, il ne fait que le zoomer.
Fais en l'expérience avec Soundforce (télécharge la démo, si tu veux je te file le crack) Le spectre sonore (le dessin du son), est défini par une oscillation partant dune attaque. Il suffit simplement que tu branches ta guitare sur ton ordi, branche un programme comme soundforge qui enregistre, joue avec ou sans onglet, tu verras que le dessin du son est totalement différent. Donc avant de parler de fréquence, d'amplitude sonore, fais comme moi, exploite des programmes sans pour autant être ingénieur du son et tu en prendras de la graine.

Sur ce, le débat devient lourd et stérile.

La conclusion est que l'attaque, la dynamique d'un son fait varier le son... Amplifié ou pas.

L'attaque c'est le début "de l'histoire de ton son", c'est comme un coup franc. Si le joueur tire fort ou pas, le ballon ira plus haut, plus loin, moins loin. C'est pareil. Le dessin du son c'une trajectoire.
TheHardJack
Sinon, au pire, on peut créer un topic pour parler de tout ça, non?

En ce moment sur guitare électrique...