Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Déc 2009, 10:20
Vous êtes bouché les gars. On n'a jamais dit qu'il est facile d'avoir le son de Page, ni que Page sonnera comme Young ou Clapton avec la même guitare et le même ampli. Déjà, il y a fort à parier que chacun d'entre réglera de manière différente l'ampli et les pédales. On dit juste qu'il est stupide et sans fondement d'affirmer que le son est dans les doigts uniquement, tout autant qu'il est faux de dire que le matos fait tout le son. C'est dur à comprendre ? Page ne sonne pas comme Hendrix, mais encore une fois Page sur une Strat et un Fender ne sonne pas comme Page avec une LP et un Marshall.

Après, si un gars veut jouer des morceaux et qu'il cherche à avoir un son dans l'esprit de Whole lotta love, il en sera plus près avec une Lp et un Marshall, plutôt qu'avec une BC Rich sur un Randall haut gain.

C'est lourd chaque fois qu'un gars dit j'aimerais avoir un son se rapprochant de "untel", y a toujours un rigolo pour dire ça sert à rien, le son est dans les doigts. Ben si le son est juste dans les doigts, à quoi ça vous sert d'empiler les guitares et les amplis à la maison ?

Il faut quand même garder à l'esprit qu'il est très difficile de décrire un son avec des mots. Et le plus facile quand on veut faire comprendre quelle sonorité on recherche, c'est d'évoquer une chanson ou un guitariste célèbre.

Après, je rentrerai pas dans le débat sur la personnalité, c'est un phénomène de mode actuel. Si le mec cherche pas à être pro, pourquoi il pourrait pas se faire plaisir en copiant le son de Page chez lui ? Quand vous cuisinez vous vous dites pas "faut pas que je prenne une recette dans un livre, je dois être personnel et original..."

Sur ce, si mes nièces voulaient bien arriver qu'on puisse ouvrir les cadeaux, ça m'arrangerait.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 25 Déc 2009, 11:39
quelques polémistes confondent le son (qui dépends à 90% du matos) et la signature sonore (le feeling, le groove, les doigts, le ciboulo, le coeur pour ceux qui en ont).

Si le mec veut avoir le son de JP (qui a bien pompé les maîtres du blues dans ses pseudos compos), c'est son pur droit, reste à savoir quel son de quel titre.
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
sebseb2
GuitarBizNess a écrit :
Yes !... la pratique, la pratique, et encore la pratique... C'est en grattant qu'on devient un morpion.

Les histoires de guitares pour faire comme machin, ça donne ça :

(j'ai vu d'autres vidéos de ce vendeur, il joue pas mal pourtant... mais bon... un modèle signature "bidule", c'est fait pour les consommateurs qui vont vouloir se prendre pour bidule rien qu'en posant les doigts dessus. )

Pas mal ? il est super bon ce type. J'adore ses vidéos : il joue bien, chante bien et surtout il donne vraiment l'impression de s'amuser avec les guitares. Pour moi c'est un régal.

A ce propos il est pas du tout vendeur, il est guitariste pro et a joué sur pas mal d'albums de divers artistes... Le magasin le paie pour faire la démo de instruments.
The Duke
Masha a écrit :
Tu te trompes Kapoutz,le son est énormément influencé par la personne qui joue,regarde la différence entre l'enveloppe d'une note slappée et celle d'une note en violoning,ou même entre deux guitaristes qui jouent de la même manière,c'est assez flagrant.

Mais rohh.... vous lisez mes post les gars ? J'ai pas l'impression.

Voici ma réponse :

Nuyo a écrit :
quelques polémistes confondent le son (qui dépends à 90% du matos) et la signature sonore (le feeling, le groove, les doigts, le ciboulo, le coeur pour ceux qui en ont).

Si le mec veut avoir le son de JP (qui a bien pompé les maîtres du blues dans ses pseudos compos), c'est son pur droit, reste à savoir quel son de quel titre.

Et j'aurais pas répondu mieux

Donc : je ne parle pas d'avoir le feeling, le talent ou encore le rendu sonore de JP, juste le son qu'il a...
trollsupilami
Slt mon chère DavePage, pourrait-on savoir où tu en es pour l'achat de ta future guitare ?
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 25 Déc 2009, 16:44
Nuyo a écrit :

sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 25 Déc 2009, 16:47
Pour moi c'est là qu'on comprend que Stairway to heaven n'est pas " Jimmy Page ". J'ai écouté la discography de Led Zep au boulot et les titres moins connus étaient bien plus raffinés que les classiques. Avis perso. C'est un excellent guitariste et c'est pas les tubes qui l'ont mis en valeur.
  • Publié par
    Jan0t
    le 25 Déc 2009, 20:23
Je suis dans le meme cas je recherche une guitare pour jouer du led zep avec un budget de 900 € donc clairement quelles guitares conseillez vous a un prix pareil ?
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 25 Déc 2009, 20:50
Le choix d'une LP est clair. Après, laquelle pour 800 euros ? (on va dire moins de 1000 euros)

Par exemple, entre une Gibson à moins de 1000 euros et une ESP Edwards signature Jimmy Page à moins de 1000 euros également, y'a pas photo, ESP à choisir !

Si la Edwards te botte (voir commentaires sur audiofanzine, ou ici-même pour se rendre compte de la qualité de l'instrument largement reconnue), je te conseille d'aller voir en section vente/échange. Ca t'évitera de l'importer du Japon... Elle ne se vend pas en Europe.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
sebseb2
kapoutz a écrit :
Donc : je ne parle pas d'avoir le feeling, le talent ou encore le rendu sonore de JP, juste le son qu'il a...

Ce qu'on essaie de te faire comprendre c'est que c'est un tout. Tu peux pas dissocier la manière de jouer du son.

Un exemple : tu peux prendre la gratte manouche de Bireli Lagrène, tant que t'auras pas la bonne technique médiator main droite, tu sortiras rien.

Si tu veux une réponse con/basique c'est : prends toi "une Les Paul + un Marshall."

Si tu veux une réponse moins con c'est : réécoute les deux premiers albums, dis toi une c'est une telecaster et demande-toi si tu ne peux pas trouver la solution avec ta roadworn.
The Duke
sebseb2 : j'ai jamais dit le contraire Seulement certain son persuadé que le son sort des doigts, et non de l'ampli

J'suis sur qu'il y en a sur le forum qui joue unplugged et qui crise car le son n'est pas fort
trollsupilami
Jan0t a écrit :
Je suis dans le meme cas je recherche une guitare pour jouer du led zep avec un budget de 900 € donc clairement quelles guitares conseillez vous a un prix pareil ?

Repeat:
tu as un bugdet de 900€ environ et avec ça tu peux déjà te procurer une guitare Gibson (made in USA) ce qui est positif puisque Mr J.Page joue sur Gibson. Après il te demander pour 800€ quel guitare Gibson peux tu avoir ? A cette question je peux te répondre qu'il y a la Gibson Flying V qui coûte 935€ environ, la Gibson Les Paul Studio pour 995€ environ, la Gibson Les Paul Studio Faded pour 665€ environ, la Gibson SG Classic pour 939€ environ, la Gibson la SG Special pour 935€ environ, la Gibson SG Special Faded pour 585€ environ.

Cette gamme de prix se trouve sur le site de guitar-legend.com
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Un exemple : tu peux prendre la gratte manouche de Bireli Lagrène, tant que t'auras pas la bonne technique médiator main droite, tu sortiras rien.

Oui, mais si un gars te dis 'je voudrais avoir un son proche de celui de Lagrène', tu vas lui conseiller une copie Selmer et pas une LP dans un Bogner, pas vrai ? Et la technique de main droite n'y peux rien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.
trollsupilami
madmoloch13 a écrit :
Cherchez pas plus loin, le son d'une guitare dépend UNIQUEMENT du matos. Il n'y a (en jeu médiator) aucun élément qui puisse varier d'un guitariste à un autre: le son est produit par la corde qui n'est en contact qu'avec:
-la frette
-le médiator
-l'air

Aucun des 3 n'appartient au guitariste --> le son est le même. C'est pareil pour tous les instruments. C'est juste qu'à la guitare électrique, le nombre d'intermédiaires entre le musicien et le son est beaucoup plus élevé qu'en musique classique où le rapport musicien/instrument est beaucoup plus subtil.

J'adhère à ce que tu dis et il ne faut pas oublier qu'en matière de musique il faut respecter le registre de solfège qui s'applique au style joué (ex : blues, jazz, rock, reggae, country...). Et il est vrai qu'avec la guitare électrique le son est restitué par le biais de l'ampli et le son peut être modulable à volonté. Dans le cadre de la musique classique, on fait rarement appel à l'électricité ou à l'électronique. Les instruments produisent directement le son de leur corps ce qui fait que le musicien sera moins tenté d'habiller le son de fioritures inutile.
The Duke
J'pense aussi que le toucher et le feeling dépendent pas mal du matos : avec un plus gros tirant, on aura beaucoup plus envie d'attaquer franchement, idem avec des gros médiator.

Avec des single coil, idem. Ca sonne un peu moins, donc l'attaque sera plus franche pour trouver ce qu'on cherche, à contrario, on ira plus molo avec des HB.

En ce moment sur guitare électrique...