Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
GuitarBizNess a écrit :
Non... quand on parle de "doigts", on parle aussi des oreilles et du feeling qui les animent.

Puisqu'on parle de jimmy page, je suis prêt à parier que ce gars aurait fait de la musique même avec un bout de bois et 2 cordes à linge.

Pour la plupart sur ce forum, on a tous eu des grattes "comme bidule..." et pourtant j'ai pas l'impression qu'on joue et que ça sonne "comme machin..." (sinon ça se saurait et vous seriez tous des stars).
ça peut y ressembler, mais le talent reste le talent, et ça ne s'achète pas.

Tout à fait d'accord. A ceci près que j'aime pas quand on met trop en avant le talent. Avant le talent, il y a le travail, la pratique de l'instrument...
GuitarBizNess
Yes !... la pratique, la pratique, et encore la pratique... C'est en grattant qu'on devient un morpion.

Les histoires de guitares pour faire comme machin, ça donne ça :

(j'ai vu d'autres vidéos de ce vendeur, il joue pas mal pourtant... mais bon... un modèle signature "bidule", c'est fait pour les consommateurs qui vont vouloir se prendre pour bidule rien qu'en posant les doigts dessus. )
Adepte des théories Shadoks.
The Duke
GuitarBizNess a écrit :
Non... quand on parle de "doigts", on parle aussi des oreilles et du feeling qui les animent.

Puisqu'on parle de jimmy page, je suis prêt à parier que ce gars aurait fait de la musique même avec un bout de bois et 2 cordes à linge.

Pour la plupart sur ce forum, on a tous eu des grattes "comme bidule..." et pourtant j'ai pas l'impression qu'on joue et que ça sonne "comme machin..." (sinon ça se saurait et vous seriez tous des stars).
ça peut y ressembler, mais le talent reste le talent, et ça ne s'achète pas.

Sauf qu'on parle pas de jouer comme Jimmy Page, mais d'avoir le son de Jimmy page...

On peut très bien avoir le son de Jimmy Page et jouer comme Satriani, et réciproquement, Jimmy page peut très bien jouer sur un son à la BB King

Après faut arrêter d'être parano aussi les gars...
Oui on aura jamais le talent, oui on aura jamais leurs feeling et les doigts, et machin, et blablabla...
Mais bon, j'veux dire, le son sort d'un ampli dont le signal provient d'une guitare. Donc même si on a pas le feeling de Jimmy Page, rien n'empêche d'avoir exactement le même son que lui, mais de jouer des trucs différent voir des trucs qui n'ont completement rien à voir avec l'univers de Page.

Moi par exemple j'aimerai bien avoir le son de buckethead, c'est pas pour ça que j'aimerais jouer "Comme lui", ou savoir faire les même plan que lui, j'aimerais juste réussir à avoir son son, pour pouvoir l'exploiter sur des compos personnel car je trouve le son de buckethead très accrocheur ma fois. Et là on parle pas d'avoir son talent, son feeling ou quoi, juste d'avoir son son.
Car si les doigts suffisaient, pourquoi acheterait-on des amplis, des HP, et des pédales ?

J'veux bien que le rendu final dépend du feeling et compagnie, mais rien n'empêche d'exploiter le son de quelqu'un à son avantage pour en sortir des compos sympa D'ailleurs finalement, quand on joue, on a forcement le même son qu'un guitariste qui est existe sur cette planète, juste on s'en rend pas compte... Par exemple l'autre coups j'étais en train d'improviser sur un playback, et j'me suis rendu compte que j'avais un son presque à la ACDC, avec pas mal d'aigu, et un bon crunch bien pechu. Alors que pourtant, j'suis loin d'être un fan de ACDC, et j'ai pas vraiment chercher à avoir le même son qu'eux, juste j'ai trouvé que le son allait bien à ce que je jouais, tout simplement.

Sinon pour avoir le son de Page, paye toi une bonne LP, et trouve une bonne vieille tête marshall à lampe (avec une ptite pédale de boost pourquoi pas... )

Exemple :

Le gars a quasiment le même son que Gilmour je trouve, et il n'a ni l'expérience, ni son feeling, juste un son qui se rapproche à 90%.
Et après au delà, rien n'empeche de composer avec ce son, sur un truc plus rock, ou plus jazz même...
GuitarBizNess
SoulBoogaloo a écrit :
5 pages de thread à partir d'une question, hum... au mieux sans intérêt, pas mal, joli troll...

Mouais... mais tu l'as lu... t'as même participé... en vrai c'est plutôt histoire de passer le temps non ?

On s'en fout c'est internet !

Bon... gamin... tu veux du son de Page ?... achètes aussi le même médiator que lui... on sait jamais... et si tout venait de là ?

Troll is so fun.
danny1980
GuitarBizNess a écrit :
C'est quand même marrant ces histoires de "quelles grattes pour jouer du..."

A mon avis, les guitaristes qui servent de références, si on leur donne n'importe quelle pelle, ils la feront sonner à leur façon.
c'est couillon mais ça me parait évident...

Si Hendrix, Page, Young, (ou autres guitar legend)) avait joué avec une Ibanaze, washboules, Cousteau 77, ou autres "mécouillesbrillent", ils en auraient sorti leur propre son grâce à leur créativité et leur talent... non ?

Enfin bon...moi suis un bizarre qui croit que la musique sort des doigts avant l'instrument.

Donc... achètes la même gratte que le monsieur, mais essayes d'en jouer aussi bien surtout.

ça risque de te prendre plus de temps que l'achat d'une gratte.

Ecoute, un jour lors d'une rencontre avec Matt Smith, j'ai assisté à un dialogue amusant : Un gars qui lui demande comment faire pour jouer des solos comme Clapton et Matt Smith qui lui répond "You can't, you're not Clapton"

Mais un rebondissement m'interpelle ici :

Grouic a écrit :
Citation:
e son provient en grande majorité des doigts

Et à 50 % de l'instrument. Le coup des doigts qui font tout ou presque, c'est une légende urbaine que tout le monde répète bêtement. Le touché a une grande importance, mais Page sur une Strat ne sonne pas comme Page sur une LP ou Page sur une Martin. Sinon, il s'emmerderait pas à changer d'instrument.

C'est une chaine, peu importe le maillon le plus fort, sa solidité est conditionnée par le maillon faible.

Donc, y'a pas 50%, tout joue, aussi bien les cordes que le cable jack...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 24 Déc 2009, 03:05
Quelle racket de tennis pour jouer du André Agassi ?

Franchement celui qui croit qu'il suffit d'avoir une les paul pour avoir le son de J. P., il est mal...
GuitarBizNess
sta7v a écrit :

Franchement celui qui croit qu'il suffit d'avoir une les paul pour avoir le son de J. P., il est mal...

et non couillon !... ça vient pas de la raquette, c'est la balle qui fait tout !...
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 24 Déc 2009, 03:10
GuitarBizNess a écrit :
sta7v a écrit :

et non couillon !... ça vient pas de la raquette, c'est la balle qui fait tout !...

La balle c'est l'onglet, la raquette la guitare, le cordage c'est les cordes, la taille du manche la taille du manche de la raquette...
GuitarBizNess
sta7v a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
sta7v a écrit :

La balle c'est l'onglet, la raquette la guitare, le cordage c'est les cordes, la taille du manche la taille du manche de la raquette...

heu... les femmes te le diront, ce n'est pas non plus la taille du manche qui fait la différence.

Mais bon... vais quand même aller m'en acheter une grosse au cas où ?
The Duke
Je répète : on parle pas de jouer comme JP, mais d'avoir le même son que lui

J'veux dire, le son ne sort pas de ses doigts, ni de ses médiators, il sort bien d'un ampli qui reçois le signal d'une guitare

Et comparer la guitare et une raquette de tennis... Je pratique les deux, et j'viens de capter que finalement, ça y ressemble ... Qui sait, avec du 10-46 et un bon ampli, on pourrait ptete faire sonner une raquette ! Et avec les bon médiator avoir le son de JP !

jpcote3
Mais moi je comprend pas. Pourquoi vouloir un telle son, cherche un peut et tu va finir par le trouver ton son , et pourquoi copier JP. Page n'a jamais copier personne et il est devenue une stars. Moi je pensse que c'est sa qui manque de nos jours, la creativiter, on dirait que tout le monde copie tout le monde.

Mais pourquoi, aucune idée.

kirk hammett c'est un jour dit ' il y a 2 sortes de guitariste , la copie de eddie van halen, et celui qui cherche a etre unique.

kirk hammett a pris la 2e option et est devenue ce qu'il est aujourd'hui. Ce n'est peut etre pas le meilleur guitariste mais au moi il a sont son et sa facon de joué.

la musique le meilleur moyen d'expression!!!
GuitarBizNess
kapoutz a écrit :

J'veux dire, le son ne sort pas de ses doigts, ni de ses médiators, il sort bien d'un ampli qui reçois le signal d'une guitare

Et comparer la guitare et une raquette de tennis... Je pratique les deux, et j'viens de capter que finalement, ça y ressemble ... Qui sait, avec du 10-46 et un bon ampli, on pourrait ptete faire sonner une raquette ! Et avec les bon médiator avoir le son de JP !

Heu.. JP ?... jean pascal ? jean-pierre pernot ? Jean Parkozy ? julie Pietri ? Johnny Palliday ? Jules Pésar ? jimi Pendrix ? jeanne poreau ? jean-luc Pas haie? johnny Pas dép ? Jiscard Pétin ? Jacques Pirac ? Jésus Prie ? Jean Puletoutelaterre... c'est vraiment grave ce qui bouffe le cerveau des musiciens en herbe

En gros ce que je dis, ce que je dirai toujours... "tais toi et joues !"
The Duke
GuitarBizNess a écrit :
kapoutz a écrit :

Heu.. JP ?... jean pascal ? jean-pierre pernot ? Jean Parkozy ? julie Pietri ? Johnny Palliday ? Jules Pésar ? jimi Pendrix ? jeanne poreau ? jean-luc Pas haie? johnny Pas dép ? Jiscard Pétin ? Jacques Pirac ? Jésus Prie ? Jean Puletoutelaterre... c'est vraiment grave ce qui bouffe le cerveau des musiciens en herbe

Jimmy Page

Non mais faut arrêter d'être parano sur le son moi j'dit...

jpcote3 a écrit :
kirk hammett a pris la 2e option et est devenue ce qu'il est aujourd'hui.

J'aime vraiment pas mal metallica, mais je n'irais pas à dire que Hammett est un super guitariste (pas que sur le plan technique, mais niveau feeling, son, etc...)

C'est un guitariste lambda qui manque de couleur et/ou qui n'arrive pas à mettre en avant sa personnalité... C'est dommage car il y a du potentiel, mais comme tous les membres d'un groupe, c'est ce dernier qui l'inhibe un peu. (Comme slash avec les gun's... La raison pour laquel il a un projet solo)

Le problème avec les gratteux de groupe, c'est que dans leurs groupes ils sont correct, mais si on leurs retire le groupe, bah il reste pas grand chose. Car c'est pas metallica qui s'est adapté a Hammett, mais plus Hammett qui a du s'adapter à metallica. Et dès lors qu'on fait parti d'un groupe de 20 ans, c'est difficile après de jouer autre chose... Slash en paye les fraix dans son projet solo je trouve : c'est moyen sans plus, et sa ressemble pas mal à ce qu'aurait pu faire les gun's je trouve... (avec du recul bien sur )

Page c'est pareil : il a un jeu qui est top pour led zep, mais j'suis pas sur que ça marche si bien que ça en solo...

Par contre j'suis assez d'accord avec ce que tu as dit avant.

Cependant il y a vouloir avoir le son de... et vouloir jouer comme...

Par exemple j'ai vraiment envie de conduire une formule 1 une fois dans ma vie, pas pour piloter comme Alonso, Schumacher, ou Raikonnen, juste pour piloter une F1, et avoir des sensations, car toute façon jamais j'pourrais conduire comme eux...

Le son et la guitare c'est pareil : c'est pas parce qu'on veux avoir le son de untel, qu'on veux forcement jouer comme lui.. Juste pour avoir les sensation du son.
Après rien n'empêche d'exploiter le son d'un gratteux célebre de rock, pour jouer du progressif par exemple. Après il y a sonner et sonner.
On peut avoir le même son que quelqu'un, le rendu ne sera pas le même, mais ça je l'ai déjà expliqué la page précédente.

C'est vrai que dans un esprit créatif, c'est mieux de trouver nôtre propre son... cependant on a chacun nôtre son idéal, et ce son est presque entièrement influencé par ce qu'on écoute. Un gars qui écoute que du blues aimera plus les son bluesy, un gars qui écoute du metal aimera un son plus saturé. Donc j'pense que le fait de vouloir "sonner comme", cette question, absolument tous les guitariste ce sont au moins poser une fois la question, inconsciemment pour la plupart Car finalement, quand on recherche un son, ce son est forcement proche de ce qu'on aime écouter, donc d'un ou plusieurs artiste en particulier. Et je ne parle pas de vouloir absolument savoir "jouer comme", juste s'approcher d'un son existant. Car c'est dur de trouver une sonorité qui nous plaisent sans aucune référence. Moi avant que je me mette sérieusement à la gratte, j'trouvais que les marshall MG sonnait pas mal...

Mais c'est vrai qu'à côté, des gars comme Hendrix, ou même Buckethead arrive à trouver des sonorités qui sortent vraiment de nulle part, mais ça, c'est juste du talent mélangé à la recherche de créativité. Et c'est vrai que rien n'empêche les gens d'en faire de même... ah si, ptête le porte monnaie
GuitarBizNess
kapoutz a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
kapoutz a écrit :

Jimmy Page

Non mais faut arrêter d'être parano sur le son moi j'dit...

jpcote3 a écrit :
kirk hammett a pris la 2e option et est devenue ce qu'il est aujourd'hui.

J'aime vraiment pas mal metallica, mais je n'irais pas à dire que Hammett est un super guitariste (pas que sur le plan technique, mais niveau feeling, son, etc...)

C'est un guitariste lambda qui manque de couleur et/ou qui n'arrive pas à mettre en avant sa personnalité... C'est dommage car il y a du potentiel, mais comme tous les membres d'un groupe, c'est ce dernier qui l'inhibe un peu. (Comme slash avec les gun's... La raison pour laquel il a un projet solo)

Le problème avec les gratteux de groupe, c'est que dans leurs groupes ils sont correct, mais si on leurs retire le groupe, bah il reste pas grand chose. Car c'est pas metallica qui s'est adapté a Hammett, mais plus Hammett qui a du s'adapter à metallica. Et dès lors qu'on fait parti d'un groupe de 20 ans, c'est difficile après de jouer autre chose... Slash en paye les fraix dans son projet solo je trouve : c'est moyen sans plus, et sa ressemble pas mal à ce qu'aurait pu faire les gun's je trouve... (avec du recul bien sur )

Page c'est pareil : il a un jeu qui est top pour led zep, mais j'suis pas sur que ça marche si bien que ça en solo...

Par contre j'suis assez d'accord avec ce que tu as dit avant.

Cependant il y a vouloir avoir le son de... et vouloir jouer comme...

Par exemple j'ai vraiment envie de conduire une formule 1 une fois dans ma vie, pas pour piloter comme Alonso, Schumacher, ou Raikonnen, juste pour piloter une F1, et avoir des sensations, car toute façon jamais j'pourrais conduire comme eux...

Le son et la guitare c'est pareil : c'est pas parce qu'on veux avoir le son de untel, qu'on veux forcement jouer comme lui.. Juste pour avoir les sensation du son.
Après rien n'empêche d'exploiter le son d'un gratteux célebre de rock, pour jouer du progressif par exemple. Après il y a sonner et sonner.
On peut avoir le même son que quelqu'un, le rendu ne sera pas le même, mais ça je l'ai déjà expliqué la page précédente.

C'est vrai que dans un esprit créatif, c'est mieux de trouver nôtre propre son... cependant on a chacun nôtre son idéal, et ce son est presque entièrement influencé par ce qu'on écoute. Un gars qui écoute que du blues aimera plus les son bluesy, un gars qui écoute du metal aimera un son plus saturé. Donc j'pense que le fait de vouloir "sonner comme", cette question, absolument tous les guitariste ce sont au moins poser une fois la question, inconsciemment pour la plupart Car finalement, quand on recherche un son, ce son est forcement proche de ce qu'on aime écouter, donc d'un ou plusieurs artiste en particulier. Et je ne parle pas de vouloir absolument savoir "jouer comme", juste s'approcher d'un son existant. Car c'est dur de trouver une sonorité qui nous plaisent sans aucune référence. Moi avant que je me mette sérieusement à la gratte, j'trouvais que les marshall MG sonnait pas mal...

Mais c'est vrai qu'à côté, des gars comme Hendrix, ou même Buckethead arrive à trouver des sonorités qui sortent vraiment de nulle part, mais ça, c'est juste du talent mélangé à la recherche de créativité. Et c'est vrai que rien n'empêche les gens d'en faire de même... ah si, ptête le porte monnaie

Bin non.. justement... le porte monnaie n' a rien à voir avec la musique... sinon" Mister cromagnon" n'aurait jamais pu taper sur un tam tam... c'est du vent tout ça... du vent commercial...

parce que sinon, la Musique, c'est de la Musique... c'est tout.
(un peu comme le foot, c'est un jeu avec un ballon, et je n'arrive pas à comprendre comment ça peut produire des millions)

D'un autre côté, ce qui me rassure, c'est qu'avec ce type de comportements et d'idées, on ne risque pas grand chose... seuls les crédules alimenteront la cupidité de certains.

La musique reste la musique... ce qui est devenu un gros gros biz de nos jours.
DJayNot
Bon, je décroche mon fouet pour emmener mes huitres à l'abattoir.
Joyeux noël à tous.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...