GuitarBizNess a écrit :
kapoutz a écrit :
Je répète : on parle pas de jouer comme JP, mais d'avoir le même son que lui
J'veux dire, le son ne sort pas de ses doigts, ni de ses médiators, il sort bien d'un ampli qui reçois le signal d'une guitare
Et comparer la guitare et une raquette de tennis...
Je pratique les deux, et j'viens de capter que finalement, ça y ressemble ... Qui sait, avec du 10-46 et un bon ampli, on pourrait ptete faire sonner une raquette !
Et avec les bon médiator avoir le son de JP !
Heu.. JP ?... jean pascal ? jean-pierre pernot ? Jean Parkozy ? julie Pietri ? Johnny Palliday ? Jules Pésar ? jimi Pendrix ? jeanne poreau ? jean-luc Pas haie? johnny Pas dép ? Jiscard Pétin ? Jacques Pirac ? Jésus Prie ? Jean Puletoutelaterre... c'est vraiment grave ce qui bouffe le cerveau des musiciens en herbe
En gros ce que je dis, ce que je dirai toujours... "tais toi et joues !"
Jimmy Page
Non mais faut arrêter d'être parano sur le son moi j'dit...
jpcote3 a écrit :
kirk hammett a pris la 2e option et est devenue ce qu'il est aujourd'hui.
J'aime vraiment pas mal metallica, mais je n'irais pas à dire que Hammett est un super guitariste (pas que sur le plan technique, mais niveau feeling, son, etc...)
C'est un guitariste lambda qui manque de couleur et/ou qui n'arrive pas à mettre en avant sa personnalité... C'est dommage car il y a du potentiel, mais comme tous les membres d'un groupe, c'est ce dernier qui l'inhibe un peu. (Comme slash avec les gun's... La raison pour laquel il a un projet solo)
Le problème avec les gratteux de groupe, c'est que dans leurs groupes ils sont correct, mais si on leurs retire le groupe, bah il reste pas grand chose. Car c'est pas metallica qui s'est adapté a Hammett, mais plus Hammett qui a du s'adapter à metallica. Et dès lors qu'on fait parti d'un groupe de 20 ans, c'est difficile après de jouer autre chose... Slash en paye les fraix dans son projet solo je trouve : c'est moyen sans plus, et sa ressemble pas mal à ce qu'aurait pu faire les gun's je trouve... (avec du recul bien sur
)
Page c'est pareil : il a un jeu qui est top pour led zep, mais j'suis pas sur que ça marche si bien que ça en solo...
Par contre j'suis assez d'accord avec ce que tu as dit avant.
Cependant il y a vouloir avoir le son de... et vouloir jouer comme...
Par exemple j'ai vraiment envie de conduire une formule 1 une fois dans ma vie, pas pour piloter comme Alonso, Schumacher, ou Raikonnen, juste pour piloter une F1, et avoir des sensations, car toute façon jamais j'pourrais conduire comme eux...
Le son et la guitare c'est pareil : c'est pas parce qu'on veux avoir le son de untel, qu'on veux forcement jouer comme lui.. Juste pour avoir les sensation du son.
Après rien n'empêche d'exploiter le son d'un gratteux célebre de rock, pour jouer du progressif par exemple. Après il y a sonner et sonner.
On peut avoir le même son que quelqu'un, le rendu ne sera pas le même, mais ça je l'ai déjà expliqué la page précédente.
C'est vrai que dans un esprit créatif, c'est mieux de trouver nôtre propre son... cependant on a chacun nôtre son idéal, et ce son est presque entièrement influencé par ce qu'on écoute. Un gars qui écoute que du blues aimera plus les son bluesy, un gars qui écoute du metal aimera un son plus saturé. Donc j'pense que le fait de vouloir "sonner comme", cette question, absolument tous les guitariste ce sont au moins poser une fois la question, inconsciemment pour la plupart
Car finalement, quand on recherche un son, ce son est forcement proche de ce qu'on aime écouter, donc d'un ou plusieurs artiste en particulier. Et je ne parle pas de vouloir absolument savoir "jouer comme", juste s'approcher d'un son existant. Car c'est dur de trouver une sonorité qui nous plaisent sans aucune référence. Moi avant que je me mette sérieusement à la gratte, j'trouvais que les marshall MG sonnait pas mal...
Mais c'est vrai qu'à côté, des gars comme Hendrix, ou même Buckethead arrive à trouver des sonorités qui sortent vraiment de nulle part, mais ça, c'est juste du talent mélangé à la recherche de créativité. Et c'est vrai que rien n'empêche les gens d'en faire de même... ah si, ptête le porte monnaie