Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Bon, je décroche mon fouet pour emmener mes huitres à l'abattoir.
Joyeux noël à tous.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mojose66
Ne pas oublier l'importance de la prise de son, du placement des micros, des compresseurs, de la console. Il est souvent difficile d'identifier le type de guitares qu'utilisait Page en studio.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2009, 12:49
Quand j'écrivais instrument, je pensais matériel au sens large.

Citation:
(sinon ça se saurait et vous seriez tous des stars).
ça peut y ressembler, mais le talent reste le talent, et ça ne s'achète pas.

C'est très réducteur et naïf de penser que le talent engendre la reconnaissance. Il y a plein de gens connus qui ont du succès dans la musique et qui sont des quiches. Inversement, plein de gens ont du talent sans être connus.
Plus d'une célébrité du rock ou de la variétoche n'a pas le dixième des compétences musicales et instrumentales d'un obscur prof de conservatoire.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Duke
Moi j'suis du genre à penser que le meilleur guitariste au monde est un père de famille de 40 balais qui rentre tous les soirs du taf et joue pour ses enfants pour leurs faire plaisir... Et sa femme qui gueule "tu vas baisser le son!! j'ai mal à la tête!"

Citation:

La musique reste la musique... ce qui est devenu un gros gros biz de nos jours.

Donc si, la musique dépend bien du porte monnaie de nos jours (c'est marrant, tu as dit une phrase et son contraire dans le même post en fait )

Car oui tu temps de cro magnon blablablab, et blablabla, mais à l'époque on voulait une guitare on la fabriquait. Maintenant on en veux une, on doit payer.

Et pour le foot et ses millions, bah c'est simple. Dit toi juste qu'un joueur professionel arrête aux alentour de 35 ans. Et un joueur professionnel à arrêter l'école au collège à peu prêt. Donc le calcul est simple : oui ils gagnent des millions (certains, pas tous non plus), mais bon, faut bien se dire que le jours où ils vont arrêter le foot, bah ils n'auront aucun boulot, et plus aucun salaire... Et va trouver un boulot sans même avoir ton brevet du collège

Donc ils gagnent beaucoup, mais finalement, à 35 ans ils sont retraité
Après on peut toujours se dire est ce que ces salaires ne sont pas trop disproportionné ? ...

(j'précise que moi et le foot ça fait 2, et j'aime pas vraiment le foot en fait. En fait je comprend qu'un footballer gagne bien sa vient, mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accords avec ce principe )

Citation:
Ne pas oublier l'importance de la prise de son, du placement des micros, des compresseurs, de la console. Il est souvent difficile d'identifier le type de guitares qu'utilisait Page en studio.

Encore une fois je le répète, mais faut arrêter d'être parano les gars

A même réglage, entre une prise de son en placant le micro à 15.0cm, et à 15.2cm, le résultat sera le même hein

C'est comme sur une voiture, changer les pneu nous fera pas aller plus vite, tout comme changer l'huile du moteur (rien de significatif du moins)

Donc je persiste à dire que le son sort avant tout d'un ampli avec des reglages lambda qui traite un signal venant d'une gratte gamma.
Si on a lambda et gamma, rien n'empêche de pouvoir jouer avec le même son que untel, bidule, pierre, paul ou jacque. Seulement oui, le rendu final ne sera pas pareil, mais là je parle pas de savoir "jouer comme", mais de jouer avec "le même son que..."
Rien n'empêche d'avoir le son de Jimmy Page avec la technique de Satriani par exemple Alors oui, le rendu final ne sera pas du tout un truc led zep, ça risque de sonner un peu moins rustique, mais le son en lui même sera le même, tout dépend comment on l'exploite.

C'est comme, on peut conduire la voiture de Sebastien Loeb sans pour autant conduire comme lui. Ou alors on va essayer, et rien n'empêche d'essayer j'crois non ?

Ou encore on peut utiliser les mêmes ingrédients que Paul Bocuse sans pour autant faire les mêmes recettes que lui. On peut toujours essayer de faire les même recettes que lui, qui sait, ptête qu'on va réussir à faire encore meilleur que lui, ou pas... Rien n'empêche d'essayer.

On peut aussi jouer avec la queue de billard de Ronnie O'Sullivan sans pour autant forcement jouer comme lui... On peut toujours essayer, et rien n'empêche quiconque d'essayer.

Alors enfin COMPRIS ????

Tout ça pour dire que le monde est surtout basé sur le plagiat et la copie d'autrui... Mais attention, j'dit pas que c'est mal, bien au contraire.

Si tu faits du tennis, ton prof va te dire de faire le même geste que lui pour le service par exemple, et c'est pas juste une histoire de feeling, de plagiat, ou quoi, juste car il possède le bon geste, donc autant s'en inspirer au départ pour ensuite développer son propre service.
Ici c'est pareil, le gars veux jouer du JP et avec le son qu'il va. Au départ il va jouer avec le son de JP, puis petit à petit, il va commencer à personnaliser son son, et faire des impros.
Copier autrui n'est pas toujours le mal, au contraire, ça fait parti de l'apprentissage
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 24 Déc 2009, 14:41
kapoutz a écrit :
Je répète : on parle pas de jouer comme JP, mais d'avoir le même son que lui

J'veux dire, le son ne sort pas de ses doigts, ni de ses médiators, il sort bien d'un ampli qui reçois le signal d'une guitare

Et comparer la guitare et une raquette de tennis... Je pratique les deux, et j'viens de capter que finalement, ça y ressemble ... Qui sait, avec du 10-46 et un bon ampli, on pourrait ptete faire sonner une raquette ! Et avec les bon médiator avoir le son de JP !

On parle de Jimmy Page, pour moi il fait partie de ceux qui n'ont pas appris la guitare rock, mais de ceux qui l'ont inventé, on parle des précurseurs. C'est une guitaristes des années 60,70. Avec un jeu atypique, une créativité redoutable. (bien que je ne suis pas un grand fan) Ces mecs là (Page, Hendrix...) ils ont " inventé " le rock. Tu crois vraiment que même en achetant sa guitare et son matos, tu auras son son. Alors qu'à l'époque les accordeurs n'étaient pas aussi précis. Le matos était différent... Et même si t'avais le matos, je te défie de faire ses solos et d'avoir le même rendu sonore. Tu parles de signal qui sort de l'ampli,... Ce qui fait une attaque, un signal, une dynamique, une compression c'est tes doigts, pas un ampli... Seul Jimmy Page sait se servir de son matos, son jeu est unique comme tout guitariste.
The Duke
Citation:
Et même si t'avais le matos, je te défie de faire ses solos et d'avoir le même rendu sonore.

...

J'vais le mettre en gras :

On parle pas de savoir jouer comme Jimmy page, ni d'avoir le même rendu sonore, mais d'avoir le même son que lui Et j'vais pas plus m'expliquer, vous n'avez qu'a lire mes post, nah !
GuitarBizNess
DJayNot a écrit :
Bon, je décroche mon fouet pour emmener mes huitres à l'abattoir.
Joyeux noël à tous.

et moi j'appèle illico la SPA avant que tu ne comettes ce crime ultime !... tu serais devant moi, je te péterai le pif et le zigouigoui direct !
Pourriture que tu es de t'en prendre à de pauvres huitres sans défense...
Je te souhaiterai presque de te niquer la main en les ouvrant ! ou de t'intoxiquer avec !... genre diarrhée éternelle.

Et puis Jimmy Plage, c'est un cycliste, une vraie pédale, il joue mal, mais ce qui le sauve c'est qu'il a des grattes super mieux que tout le monde... Ses cordes sont fabriquées sur mesure et son médiator se bonifie au contact de sa majesté...

Voilà !, vous m'avez énervé avec vos histoires de "guitare qui sonne comme Tartuffe..."

Sur ce... je retourne enregistrer quelques albums pour la SACEM, et j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noél à tous.
Adepte des théories Shadoks.
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 24 Déc 2009, 15:07
Kapoutz il a pas encore pigé que c'est le guitariste qui fait le son et pas le matos.

tu crois quand j'avais mon sg reissue 61 branchée sur mon jcm 800, j'avais le son d'Angus... ? Pourtant il joue sg et a joué sur jcm800. Si c'était si simple...
The Duke
sta7v a écrit :
Kapoutz il a pas encore pigé que c'est le guitariste qui fait le son et pas le matos.

tu crois quand j'avais mon sg reissue 61 branchée sur mon jcm 800, j'avais le son d'Angus... ? Pourtant il joue sg et a joué sur jcm800. Si c'était si simple...

sta7v a pas encore pigé que le son ne sortait pas des doigts ou du cerveau du guitariste, mais bien de l'ampli...

On peut continuer looonnggtemps comme ça tu sais ?

Moi j'suis un scientifique, et j'ai l'esprit scientifique. J'crois pas à tout ces grigri, et je persiste à dire que le son provient bien de l'ampli et non des doigts.
Par contre j'ai jamais dit que le rendu final ne dépendait pas des doigts

On peut très bien avoir le son de Slash pour jouer du ACDC par exemple
Et j'ai bien dis avoir le son de slash, pas avoir son rendu sonore, son feeling, son talent ( ) ou sa créativité ( )

Footos
  • Footos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Footos
    le 24 Déc 2009, 16:14
kapoutz a écrit :
sta7v a écrit :

sta7v a pas encore pigé que le son ne sortait pas des doigts ou du cerveau du guitariste, mais bien de l'ampli...

On peut continuer looonnggtemps comme ça tu sais ?

Moi j'suis un scientifique, et j'ai l'esprit scientifique. J'crois pas à tout ces grigri, et je persiste à dire que le son provient bien de l'ampli et non des doigts.
Par contre j'ai jamais dit que le rendu final ne dépendait pas des doigts

On peut très bien avoir le son de Slash pour jouer du ACDC par exemple
Et j'ai bien dis avoir le son de slash, pas avoir son rendu sonore, son feeling, son talent ( ) ou sa créativité ( )

Entierement d'accord, il faut arreter ce mythe de "les doigts font tout".. Si jamais Jimmy Page monte sur scène avec Dream Theater, en empruntant le matos de Petrucci je crois pas qu'il aura pas vraiment "son" son
Et si c'etait le cas les grands guitaristes s'en foutraient de jouer sur tel guitare ou tel ampli...

Et puis c'est pas parce qu'il dit qu'il veut un son proche de Jimmy Page que c'est forcément pour le copier ou parce qu'il ne sait pas se "trouver son son"... On peut avoir une idée du son qu'on recherche et vouloir que ça soit un son personnel, mais ça va quand même plus vite de dire "je recherche un son dans l'esprit de Jimmy Page" que de partir dans des métaphores obscures pour expliquer ce qu'on veut.... C'est plus facile de conseiller quelqu'un pour un son "a la Jimmy Page" que pour un son "vintage, chaud, gras, defini mais pas trop, onctueux mais pas cremeux..."

Hank Marvin a acheté une Strat parce qu'il croyait que James Burton jouait avec, puis Mark Knopfler a joué sur Strat parce que Hank Marvin jouait dessus... S'inspirer du son de leurs idoles les a visiblement pas empeché d'avoir leur propre son et de bien jouer
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2009, 16:29
Citation:
Et un joueur professionnel à arrêter l'école au collège à peu prêt. Donc le calcul est simple : oui ils gagnent des millions (certains, pas tous non plus), mais bon, faut bien se dire que le jours où ils vont arrêter le foot, bah ils n'auront aucun boulot, et plus aucun salaire... Et va trouver un boulot sans même avoir ton brevet du collège

Sauf qu'un type comme ça trouve toujours du taf comme consultant tv ou radio, comme entraineur ou conseiller dans des équipes, voire comme responsable "sport" dans la mairie où il réside. En plus, quelques millions d'euros placé correctement permettent de vivre grassement pendant des décennies.

Citation:

Alors qu'à l'époque les accordeurs n'étaient pas aussi précis.

Tu sais qu'un mec qui a un minimum d'oreille et qui sait s'accorder est aussi précis que 90% des accordeurs du commerce. Savoir s'accorder à l'oreille est une des compétences indispensable au guitariste.

Pour en finir sur l'histoire des doigts, une expérience a été faites sur des imitateurs. On a comparé le spectre sonore de l'imitateur et de la personne qu'il imite. Rien à voir. Conclusion de l'enquête : ce qui cré l'illusion d'imitation ne réside pas dans le timbre de la voix, mais dans le vocabulaire utilisé, dans les intonations, etc. Je suis persuadé que ce que l'on croit être "le son" de tel ou tel guitariste réside en fait en grande partie dans sa façon de jouer (type d'attaque, plans qui reviennent souvent, etc.) plus que dans le son lui-même. A mon avis, si on comparait le spectre sonore de Page sur une tele et un Orange, avec Page sur une LP et un Marshall, on trouverait pas grand chose de commun et pourtant tout le monde dit 'le son de Page'.
Mais quoi de commun, au point de vue sonore entre Tangerine, Since I've been loving you et in the Evening ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    Patol
    le 24 Déc 2009, 16:54
Citation:
Pour en finir sur l'histoire des doigts, une expérience a été faites sur des imitateurs. On a comparé le spectre sonore de l'imitateur et de la personne qu'il imite. Rien à voir. Conclusion de l'enquête : ce qui cré l'illusion d'imitation ne réside pas dans le timbre de la voix, mais dans le vocabulaire utilisé, dans les intonations, etc. Je suis persuadé que ce que l'on croit être "le son" de tel ou tel guitariste réside en fait en grande partie dans sa façon de jouer (type d'attaque, plans qui reviennent souvent, etc.) plus que dans le son lui-même. A mon avis, si on comparait le spectre sonore de Page sur une tele et un Orange, avec Page sur une LP et un Marshall, on trouverait pas grand chose de commun et pourtant tout le monde dit 'le son de Page'.
Mais quoi de commun, au point de vue sonore entre Tangerine, Since I've been loving you et in the Evening ?

Ouf enfin !!!
Merci, premier cadeau de Noël !
BOPAPA30
Grouic a écrit :

Citation:

Alors qu'à l'époque les accordeurs n'étaient pas aussi précis.

Tu sais qu'un mec qui a un minimum d'oreille et qui sait s'accorder est aussi précis que 90% des accordeurs du commerce. Savoir s'accorder à l'oreille est une des compétences indispensable au guitariste.

On trouve aussi quelques guitaristes de renom qui ne s'accordent pas totalement juste. Ce qui leur apporte une touche perso, un son particulier.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
The Duke
Je rejoins footos : Page avec une flying V branché dans une tête mesa boogie aura toujours le "son de page" ?

Faut arrêter d'être parano sur le son les gars... le son est un phénomène physique, pas spirituel

Grouic : je suis plutôt d'accord. Même si je pense pas qu'un JP sans son matos habituel sonnera comme d'habitude...

Et après attention, il y a sonner et sonner. On peut avoir un son jazzy avec un rendu metal, ou un son grunge avec un rendu blues Il y a donc sonner, avoir tel ou tel son, et sonner, avoir tel ou tel rendu sonore. Car il y a une différence comme tu l'as très bien expliqué entre le rendu final ou le ressentiment que l'on a vis à vis du son, et le rendu physique final.

C'est vrai que le rendu sonore de Page sera souvent le même, mais le son en lui même sera différent en changeant de matos, sinon, les gratteux s'en fouterais de jouer sur tel ou tel matos...
Koolkat
+1 pour le son qui vient du matériel
Son != Touché
la légende des doigts, à part pour faire le malin sur les forums et répondre dans le vent ...
Il y a un exemple très convaincant cité plus haut , Knopfler
Parce que je serais curieux de voir comment vous sortez les sons des positions inter avec une LP par exemple, même MKnopfler avec ses doigts n'y arrivera pas.
This sucks more than anything that has ever sucked before.

En ce moment sur guitare électrique...