sta7v a écrit :
De mon point de vue personnel c'est absurde de vouloir le son d'un autre... Un guitariste qui a de la personnalité a son son,... On achète pas une guitare car on veut le son d'autre...
D'accords pour les guitaristes professionel, mais pas d'accord pour les débutants.
L'apprentissage réside dans absolument tous les domaines par le mimétisme. On apprend en copiant les autres. Au tennis on va apprendre un revers en essayant de reproduire le même geste que l'entraineur... après plus tard on pourra s'approprier ce revers et trouver une méthode bien à nous.
A l'école c'est pareil : pour étudier une réaction acido-basique par exemple, on regarde d'abord comment le prof fait, puis on essaye de faire pareil, et quand on a tout compris on le fait les yeux fermé.
Quand t'apprend à conduire, c'est pareil ! Ton moniteur de dit de faire comme ça ou comme ça un créneau, un rangement en bataille, etc... mais comment il te dit de faire, il te te dit de faire comme lui fait. Peut-être qu'un autre moniteur t'aurais dit de faire autrement, mais avec le même résultat.
Copier les autres est un bon raccourci, ça permet de gagner pas mal de temps dans la phase d'apprentissage.
Et à la guitare, jouer n'est pas tout, faut aussi savoir régler son matos et tout. Et c'est toujours plus facile de régler son matos avec une référence, que juste à nôtre propre oreille.
Comme j'ai dit, avant que je me mette sérieusement à la gratte, j'trouvais que les marshall MG sonnait d'enfer
(j'avais aucune référence
)