Quelle Guitare Pour Jouer Du Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
Koolkat
+1 pour le son qui vient du matériel
Son != Touché
la légende des doigts, à part pour faire le malin sur les forums et répondre dans le vent ...
Il y a un exemple très convaincant cité plus haut , Knopfler
Parce que je serais curieux de voir comment vous sortez les sons des positions inter avec une LP par exemple, même MKnopfler avec ses doigts n'y arrivera pas.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Footos
  • Footos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Footos
    le 24 Déc 2009, 17:35

Voilà deux morceaux jouées par le même guitariste, avec les mêmes doigts, et à peu près à la même époque, mais avec deux guitares différentes... Jtrouve que le son des deux est quand même VACHEMENT différent C'est donc que son matériel est ptet bien aussi important que ses doigts...
The Duke
Merci footos
BOPAPA30
Attention, même un même morceau, joué par la même personne, avec le même matériel, sonnera différenment d'un jour à l'autre.

Suivant l'humeur du moment, la prise de son, la salle ou en plein air, le gout de l'artiste,...

Je ne connais que Boston, à la rigueur, qui jouait trés proche de leur enregistrements, étant obligés de gérer parfois jusqu'a 12 guitares dans un même morceau. D'ou l'appel à la technique.

Sur que le matos y est pour quelque chose dans le type de son, mais ça fait pas tout. Même le jour ou tu l'écoutes, tu sera plus ou moins réceptif, en prétant attention plus à la batterie ou à la basse , par exemple.

Donc , la multitude de paramètres est si importante, qu'il est préférable d'interpréter le morceau d'un autre avec son son, car la critique d'une imitation musicale sera plus qu'aisée, alors qu'une interprétation personnelle sera appréciée.

édit: éssayez d'imaginer Gainsbar en train d'imiter Piaf dans " mon légionnaire".
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Footos
  • Footos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Footos
    le 24 Déc 2009, 18:14
Tout ça pour dire que oui l'auteur du topic se rapprochera plus du son de Jimmy Page avec le matériel adéquat qu'avec une BC Rich même si il n'aura jamais exactement le son de Jimmy Page. J'ai l'impression que sur ce forum il y a de moins en moins moyen de demander un conseil sans se faire tomber dessus pour une raison ou pour une autre (parce qu'on veut approcher le son d'un artiste, parce qu'on veut jouer en appartement sur autre chose qu'un 5w à lampes, parce qu'on aime Gibson ou C77).

Donc pour répondre au sujet initial, évidemment qu'une Les Paul serait le mieux, maintenant dans le budget on a pas grand chose chez Gibson, donc moi je regarderais dans les Tele ou SG, ce qui serait moins proche mais permettrait de rester dans l'esprit tout en ayant quelque chose d'eventuellement plus intéressant pour le prix.
trollsupilami
C'est pas sympa de polémiquer sur Jimmy Page sans pour autant aider notre ami DavePage a trouvé son bohneur.

Bon je reviens vers toi DavePage, tu as un bugdet de 800€ environ et avec ça tu peux déjà te procurer une guitare Gibson (made in USA) ce qui est positif puisque Mr J.Page joue sur Gibson. Après il te demander pour 800€ quel guitare Gibson peux tu avoir ? A cette question je peux te répondre qu'il y a la Gibson Flying V qui coûte 935€ environ, la Gibson Les Paul Studio pour 995€ environ, la Gibson Les Paul Studio Faded pour 665€ environ, la Gibson SG Classic pour 939€ environ, la Gibson la SG Special pour 935€ environ, la Gibson SG Special Faded pour 585€ environ.

Cette gamme de prix se trouve sur le site de guitar-legend.com

Après pour avoir un son dans le style de Jimmy Page c'est à dire Led Zeppelin, il te faut bien entendu le même matos que lui ainsi que les mêmes réglages. Mais ce n'est pas forcément dans tes moyens d'avoir le même matos. Par contre il n'y a pas d'absolu ce serait ridicule, il est tout à fait possible d'avoir le même registre sonore de J.Page avec n'importe porte quel matos si tu règles bien ton matériel. Et ce n'est pas seulement ta guitare qui rentre en compte mais aussi ton ampli et les effets que tu vas combiner avec le reste. C'est tout bonnement logique et ceux que les autres intervenant de ce post ont di n'est pas faux non plus. Après il y a des avis différents c'est la vie.

Pour ce qui est du prix 800€ pour guitare neuve ne veut pas dire que la guitare sera mauvaise mais seule l'apparence sera plus ou moins différente du modèle haut gamme (le bois aussi par ailleurs dans certains cas).

Bonne Fêtes.
[hs]Rien de personnel, les trolleries sont ouverts[/hs]
mojose66
Je pense que Page est vraiment le guitariste de Led Zep et sans le groupe je ne crois pas qu'on en parlerait sur le forum. C'était vraiment une alchimie fragile le groupe n'a pas survécu à la mort de Bonzo. Si l'on compare les Yardbirds avec Jeff Beck et la même formation avec Page il y a pas photo pour moi. Quant au style, c'est vrai que ces mecs ont inventé le hard rock, mais à la base les anglais ont appris à jouer en copiant les plans des guitaristes de rock'n'roll américains puis ceux de blues et de R'n'B sur les quelques disques qu'ils arrivaient à dénicher. Le 1er morceaux qu'on joué Led Zep c'est le Train Kept Rollin' du Johnny Burnette Trio et ils ont toujours eu dans leurs sets un passage de reprises 50's.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Déc 2009, 18:29
Reste à savoir ce que c'est que c'est le "son habituel" de Page.

Quand il joue avec un son fuzz avec sa Tele et son Suppro en 68, quand il joue avec sa Lp en 71 avec un Marshall aux fesses ou quand il joue Babe I'm gonna leave you avec la J200 emprumtée à Big Jim Sulivan ou encore avec sa guitare syntétiseur sur Foll in the rain ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
BOPAPA30
trollsupilami a écrit :
C'est pas sympa de polémiquer sur Jimmy Page sans pour autant aider notre ami DavePage a trouvé son bohneur.

Bon je reviens vers toi DavePage, tu as un bugdet de 800€ environ et avec ça tu peux déjà te procurer une guitare Gibson (made in USA) ce qui est positif puisque Mr J.Page joue sur Gibson. Après il te demander pour 800€ quel guitare Gibson peux tu avoir ? A cette question je peux te répondre qu'il y a la Gibson Flying V qui coûte 935€ environ, la Gibson Les Paul Studio pour 995€ environ, la Gibson Les Paul Studio Faded pour 665€ environ, la Gibson SG Classic pour 939€ environ, la Gibson la SG Special pour 935€ environ, la Gibson SG Special Faded pour 585€ environ.

Cette gamme de prix se trouve sur le site de guitar-legend.com

Après pour avoir un son dans le style de Jimmy Page c'est à dire Led Zeppelin, il te faut bien entendu le même matos que lui ainsi que les mêmes réglages. Mais ce n'est pas forcément dans tes moyens d'avoir le même matos. Par contre il n'y a pas d'absolu ce serait ridicule, il est tout à fait possible d'avoir le même registre sonore de J.Page avec n'importe porte quel matos si tu règles bien ton matériel. Et ce n'est pas seulement ta guitare qui rentre en compte mais aussi ton ampli et les effets que tu vas combiner avec le reste. C'est tout bonnement logique et ceux que les autres intervenant de ce post ont di n'est pas faux non plus. Après il y a des avis différents c'est la vie.

Pour ce qui est du prix 800€ pour guitare neuve ne veut pas dire que la guitare sera mauvaise mais seule l'apparence sera plus ou moins différente du modèle haut gamme (le bois aussi par ailleurs dans certains cas).

Bonne Fêtes.

ou une épi avec des micros Gib.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 24 Déc 2009, 19:19
Lol, je crois pas que si Slash, Hammett, Hendrix joue un même morceau, avec le même matos, la même gratte, le son sera le même.

Enfin soit, allez prendre le matos d'Angus Young, faites le solo qui fait à un moment donné dans chaque concert (celui ou il est élevé) et là on verra bien si vous avez le même son...
The Duke
Encore un qu'il n'a pas compris...

On parle pas de "sonner comme" ou "jouer comme", mais avoir le même son qu'eux... Le son, ce phénomène physique qui résulte de la vibration de l'air... Pas du rendu final.

Alors oui, si on leurs fou le meme matos, meme réglage et meme gratte, le son sera strictement le même. Par contre le rendu final sera différent : Hendrix jouera comme un porc et ça va faire bien, Slash va foutre deux ou trois pain et tout le monde sera content, et Hammett va faire du sweeping et tous les fans crieront. Cependant le son qu'ils auront sera le même (tu peux par exemple jouer Take five en clean, en crunch, en disto, tout comme tu peux jouer take five, back in black, enter sandman, et sweet child o mine avec exactement le même son pour chaque chanson )

Et là on ne parle pas de préferer jouer comme untel guitariste, mais juste d'avoir le son qu'il a.
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 25 Déc 2009, 03:32
Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord. Toi tu dis que si Page n'a pas son matos habituel, ça sonnera pas comme d'habitude et moi je pense que si tu lui files une Epiphone a 300 euros sur un ampli roland 50 W on le reconnaitra plus vite qu'un autre type jouant avec son matos. Bref on va pas en parler toute une vie.

De mon point de vue personnel c'est absurde de vouloir le son d'un autre... Un guitariste qui a de la personnalité a son son,... On achète pas une guitare car on veut le son d'autre...
The Duke
sta7v a écrit :
De mon point de vue personnel c'est absurde de vouloir le son d'un autre... Un guitariste qui a de la personnalité a son son,... On achète pas une guitare car on veut le son d'autre...

D'accords pour les guitaristes professionel, mais pas d'accord pour les débutants.

L'apprentissage réside dans absolument tous les domaines par le mimétisme. On apprend en copiant les autres. Au tennis on va apprendre un revers en essayant de reproduire le même geste que l'entraineur... après plus tard on pourra s'approprier ce revers et trouver une méthode bien à nous.
A l'école c'est pareil : pour étudier une réaction acido-basique par exemple, on regarde d'abord comment le prof fait, puis on essaye de faire pareil, et quand on a tout compris on le fait les yeux fermé.
Quand t'apprend à conduire, c'est pareil ! Ton moniteur de dit de faire comme ça ou comme ça un créneau, un rangement en bataille, etc... mais comment il te dit de faire, il te te dit de faire comme lui fait. Peut-être qu'un autre moniteur t'aurais dit de faire autrement, mais avec le même résultat.

Copier les autres est un bon raccourci, ça permet de gagner pas mal de temps dans la phase d'apprentissage.

Et à la guitare, jouer n'est pas tout, faut aussi savoir régler son matos et tout. Et c'est toujours plus facile de régler son matos avec une référence, que juste à nôtre propre oreille.

Comme j'ai dit, avant que je me mette sérieusement à la gratte, j'trouvais que les marshall MG sonnait d'enfer (j'avais aucune référence )
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 25 Déc 2009, 06:42
Tu te trompes Kapoutz,le son est énormément influencé par la personne qui joue,regarde la différence entre l'enveloppe d'une note slappée et celle d'une note en violoning,ou même entre deux guitaristes qui jouent de la même manière,c'est assez flagrant.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Déc 2009, 10:20
Vous êtes bouché les gars. On n'a jamais dit qu'il est facile d'avoir le son de Page, ni que Page sonnera comme Young ou Clapton avec la même guitare et le même ampli. Déjà, il y a fort à parier que chacun d'entre réglera de manière différente l'ampli et les pédales. On dit juste qu'il est stupide et sans fondement d'affirmer que le son est dans les doigts uniquement, tout autant qu'il est faux de dire que le matos fait tout le son. C'est dur à comprendre ? Page ne sonne pas comme Hendrix, mais encore une fois Page sur une Strat et un Fender ne sonne pas comme Page avec une LP et un Marshall.

Après, si un gars veut jouer des morceaux et qu'il cherche à avoir un son dans l'esprit de Whole lotta love, il en sera plus près avec une Lp et un Marshall, plutôt qu'avec une BC Rich sur un Randall haut gain.

C'est lourd chaque fois qu'un gars dit j'aimerais avoir un son se rapprochant de "untel", y a toujours un rigolo pour dire ça sert à rien, le son est dans les doigts. Ben si le son est juste dans les doigts, à quoi ça vous sert d'empiler les guitares et les amplis à la maison ?

Il faut quand même garder à l'esprit qu'il est très difficile de décrire un son avec des mots. Et le plus facile quand on veut faire comprendre quelle sonorité on recherche, c'est d'évoquer une chanson ou un guitariste célèbre.

Après, je rentrerai pas dans le débat sur la personnalité, c'est un phénomène de mode actuel. Si le mec cherche pas à être pro, pourquoi il pourrait pas se faire plaisir en copiant le son de Page chez lui ? Quand vous cuisinez vous vous dites pas "faut pas que je prenne une recette dans un livre, je dois être personnel et original..."

Sur ce, si mes nièces voulaient bien arriver qu'on puisse ouvrir les cadeaux, ça m'arrangerait.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique...