Quelle guitare pour la musique que j'aime ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
La guitare suscite bien des vocations, mais par manque de temps les débutants revendent leur matériel. Il y a donc souvent de belles US, et de bons amplis, à vendre à des prix accessibles.

N'en déplaise aux contradicteurs jouer sur un bel et bon instrument augmente grandement la motivation et le plaisir de jouer!

Comme beaucoup j'ai commencé par la Squier, la Mex Player Deluxe, pour finalement passer à la Custom Shop. Pour les amplis pareil, Fender Blues Junior, Hot Rod, clône Vox AC15.

Aussi bien pour la guitare et l'ampli, j'ai donc perdu de l'argent par manque d'ambition.

Avec ce bon et beau matériel je joue beaucoup plus souvent et longtemps, pratiquement tous les jours, alors qu'avant je pouvais rester plusieurs jours sans jouer!

En toute logique, et si l'on veut prendre le virus, se faire plaisir, et jouer avec passion, l'achat d'un véritable instrument de musique et d'un bon ampli semble raisonnable, même et surtout lorsque l'on débute! (gain de temps et d'argent!)
Merci à tous pour vos réponses

Alors déjà au niveau du budget je pense pouvoir claquer dans les 400-450E (ampli compris) vu que c'est bientôt Noël et que je suis pas un gros dépenseur ! je rejoins casseoreille sur le fait que pour me motiver a jouer même si j'entend bien le point de vue de zucozampa, j'aimerais bien avoir du bon matériel dans ma chambre. Je pense que je préfère payer un peu cher au début pour la rentabiliser en jouant tout les jours et en la gardant longtemps plutôt que de taper dans du bas de gamme et jouant une fois 5mn tous les 3 jours en me forçant un peu !

Du coup en y mettant le prix vous semblez presque tous d'accord sur une guitare US, plutôt Stratocaster compte tenu de mes goûts musicaux donc je vais faire quelques recherches sur cette dernière guitare. Tout ce qui est réglages, amplis, pédales et micros de la guitare éléctrique c'est encore un peu flou pour moi par contre donc mais ça mon prof pourra eut-être me l'expliquer !

Merci de votre temps en tout cas
slowhand73
D'un autre coté la strat qui me faisait rêver il y a 20 ans n'est plus la même qu'aujourd'hui : strat plus, ultra et autre Clapton avec boost et lace sensor et aujourd'hui une bonne 57 par exemple, le pied !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
400-450 euros, surtout ampli compris, tu ne taperas pas dans du US.
C'est en gros le prix d'une mex d'occasion sans ampli.
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
JeanFriedrich a écrit :

Alors déjà au niveau du budget je pense pouvoir claquer dans les 400-450E (ampli compris)

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Tout le monde ne PEUT pas débuter sur du custom shop US. Ton budget ne te permettra pas, de toutes façons, de trouver de l'US...
Il faudra rester modeste.
Mais rassure toi tu trouveras ton bonheur et jouer sur Squier n'a rien de demotivant !! Quand on aime jouer on joue sur quasiment n'importe quelle pelle
slowhand73
krstf a écrit :
JeanFriedrich a écrit :

Alors déjà au niveau du budget je pense pouvoir claquer dans les 400-450E (ampli compris)

Tout le monde ne PEUT pas débuter sur du custom shop US. Ton budget ne te permettra pas, de toutes façons, de trouver de l'US...
Il faudra rester modeste.
Mais rassure toi tu trouveras ton bonheur et jouer sur Squier n'a rien de demotivant !! Quand on aime jouer on joue sur quasiment n'importe quelle pelle

Je me sens un peu concerné par la remarque, alors je m'auto quote :
slowhand73 a écrit :
S'il a envie et les moyens de claquer ce qu'il faut pour une custom shop. Le risque, c'est qu'en débutant, au bout de certain temps ça risque de ne plus correspondre à ses gouts (qui évoluent, changent) ou ça peut être une guitare qu'il gardera toute sa vie.

slowhand73 a écrit :
Mais quelque soit la qualité de la guitare, les deux choses essentielles sont qu'elle tienne l'accord (je ne parle pas du vibrato) et qu'elle soit bien réglée. Débuter sur une guitare avec les cordes trop hautes ou trop basses, un manche trop creusé etc. ce n'est vraiment pas mettre toutes les chances de sont coté.
Aujourd'hui on trouve de bonnes guitares à tout les prix. Il y a de quoi trouver son bonheur. Et si achat en magasin, négocier un réglage.
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
slowhand73 a écrit :
krstf a écrit :
JeanFriedrich a écrit :

Je me sens un peu concerné par la remarque, alors je m'auto quote :

Non, je ne te visais pas une seule seconde, tes interventions sont sensées, fondees et utiles.
Désolé pour la meprise.
C'est plutôt casseoreille et ses généralisations basées sur sa seule expérience (souvent d'ailleurs fondée sur la lecture d'avis glanés sur Internet, ou l'ecoute de demo YouTube, de son propre aveu.... ) qui m'ont fait réagir.
casseoreille
Désolé mais mon intervention ne visait qu'à éviter à un débutant de commettre les mêmes erreurs que moi. Et là, c'est du concret, j'ai encore sur les bras une Strat Mex Player Deluxe et un Hot Rod III que je vais sûrement offrir à l'un de mes petits enfants! J'hésite cependant car cet ampli peut créer des troubles d'audition, compte tenu de sa puissance et de son potard de volume peu progressif!

J'ai le défaut de m'attacher à mon matériel et je ne me suis résigné à vendre que le Blues Junior, vente que j'ai très vite regrettée, car sa puissance était plus appropriée en maison!

La Squier Classic Vibe 50's ne peut se comparer à une US, outre le son le manche de l'US est nettement plus agréable et plus facile à jouer. La différence avec une Mex, par contre, est moins importante!
zucozampa
JeanFriedrich a écrit :

Alors déjà au niveau du budget je pense pouvoir claquer dans les 400-450E (ampli compris) vu que c'est bientôt Noël et que je suis pas un gros dépenseur !

N'écoute pas Casseoreille, il porte bien son nom.
Avec ton budget, les Classic Vibe sont une bonne solution, ou les Squier Vintage Modified, c'est dans le même esprit. Ce sont de bons instruments, reconnus par des millions de guitaristes à travers le monde comme un très bon rapport qualité/prix (Un peu moins qu'à leur sortie), mais d'occasion oui. Ils suffit de lire les avis en anglais, allemand ou japonais.

Tu peux te renseigner sur la marge "Vintage" de Wilkinson aussi.
https://www.woodbrass.com/guit(...).html

Les Harley Benton ST62, ou St57 comme citée plus haut.

Tu leur colle un Fame JTA 05 à l'autre bout
https://www.musicstore.de/fr_F(...)1-000

Et il te reste assez pour un Compresseur.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
JeanFriedrich a écrit :

Alors déjà au niveau du budget je pense pouvoir claquer dans les 400-450E (ampli compris) vu que c'est bientôt Noël et que je suis pas un gros dépenseur ! ......... Je pense que je préfère payer un peu cher au début pour la rentabiliser en jouant tout les jours et en la gardant longtemps plutôt que de taper dans du bas de gamme et jouant une fois 5mn tous les 3 jours en me forçant un peu !

Justement, pour 400/450 € guitare et ampli compris, c'est un peu juste pour avoir quelque chose de vraiment bien.

Car il faut savoir aussi que pour avoir un bon son, l'ampli est aussi important que la guitare.

La meilleure des strat branchée dans un ampli a 50 euros fera un son pourri c'est comme ça. Une guitare bas de gamme sur un excellent ampli s'en tirera mieux qu'une bonne gratte sur un ampli premier prix

Donc il faut non seulement se renseigner sur les guitares, mais aussi sur les amplis, car les deux font la paire pour obtenir un bon son
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
Pour reprendre l'esprit démocratique de "Zucozampa" n'écoutes pas ce vacciné Squier qui va bientôt te déclarer que c'est une tuerie!

Une guitare n'est que 20 à 40 pour cent du son et l'ampli 60 à 80 pour cent!

En gros pas de super son sans un bon ampli! Ou je rejoins notre ami Squier le Fame JTA05 est un bon ampli qui donne un beau clean et qui ne coûte que 180 euros environ!

Tu trouveras dans ce site un forum des utilisateurs de cet ampli qui en disent le plus grand bien (rapport qualité-prix)

Et tu trouveras sur you tube des démos qui peuvent te donner une idée du son qu'il produit!
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
+1

C'est pour ça que je ne comprends pas les systèmes de "pack guitare", qui souvent contiennent des guitares pas top, mais qui contiennent surtout des amplis de merde.

C'est pas sérieux de faire croire à un débutant qu'avec 200 euros il aura une guitare, un ampli, un jack, une housse, un pied de guitare etc, alors que à ce prix la on a même pas une bonne gratte seule.

résultat le mec veut commencer la gratte, il commande ce pack au prix attractif comprenant "tout le matos nécessaire pour jouer", il a un son de merde, un ampli de merde, une gratte de merde, et il arrête car il pense qu'il n'arrivera pas a faire quoi que ce soit avec une guitare alors qu'il a juste une gratte qui n'a aucun confort de jeu, et un son brouillon qui ne fait pas vibrer

(c'est un avis personnel qui n'engage que moi, peut être exagéré, ou pas, mais bon ... ce sont des magasins de musique, pas des magasins de jouets :s )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
the red strat
JDK34 a écrit :
+1

C'est pour ça que je ne comprends pas les systèmes de "pack guitare", qui souvent contiennent des guitares pas top, mais qui contiennent surtout des amplis de merde.

A l'exception près d'un pack vendu par Thomann fut un temps, composé d'une Strat CS 54 et d'un Tweed Champ. C'est le genre de pack finalement très correct avec lequel j'aurais bien commencé
"Who says you need to buy a guitar ?"
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Lol

En plus je me suis trompé de topic, je voulais le poster ailleurs j'ai confondu 2 conversations ^^

En ce moment sur guitare électrique...