El Phaco a écrit :
Je rejoins Slowhand : s'il connaît d'autres guitaristes ou s'il a un prof, l'idéal est une Stratocaster d'occasion, de la gamme qui va bien dans son budget, et qui se revendra sans pertes après. C'est fou le pognon qu'on perd à acheter de l'entrée de gamme neuf.
Par contre, ne pas oublier l'achat de l'ampli dans ledit budget...
Merci, je me sens moins seul
Tu as raison de parler de l'ampli et de l'intégrer. J'ai faillu soulever ce point, mais je n'ai pas d'avis tranché suite à mon expérience perso:
En débutant, quand j'ai acheté ma strat US, j'ai tout mis dans la guitare et du coup j'ai acheté un ampli de merde. En clair, passe encore, mais en saturé, cet ampli a transistor était horrible. Donc on peut voir ça comme une erreur.
D'un autre coté, un ou deux ans plus tard, j'ai gardé la guitare et remplacé l'ampli (vu le prix qu'il avait couté, je n'ai pas perdu grand chose a la revente, même en divisant le prix par 2) pour le Fender (transistor) d'un pote qui me donnait des cours (pour l'anecdote, c'était un red knobs, euh modèle ... 2 minutes, je google et je reviens ... p't'être un Deluxe 85). Du coup, commencer en mettant presque tout dans la guitare, c'était pas mal.
Mais quelque soit la qualité de la guitare, les deux choses essentielles sont qu'elle tienne l'accord (je ne parle pas du vibrato) et qu'elle soit bien réglée. Débuter sur une guitare avec les cordes trop hautes ou trop basses, un manche trop creusé etc. ce n'est vraiment pas mettre toutes les chances de sont coté.
Aujourd'hui on trouve de bonnes guitares à tout les prix. Il y a de quoi trouver son bonheur. Et si achat en magasin, négocier un réglage.