Quelle guitare pour la musique que j'aime ?

Hello tout le monde

Alors voila je me suis mis a la guitare y'a quelques années et j'ai commencé sur une folk, j'ai adoré et j'adore toujours mais j'aimerais maintenant me mettre a l'éléctrique, sauf que je n'y connais rien. Je fais donc appel à vous en espérant que vous puissiez m'éclairer vers une guitare qui correspond a la musique que j'aime entendre et que je souhaites pouvoir jouer. Pour vous donner une idée, j'aime particulièrement les morceaux de Red Hot (Under the bridge, Snow, Californication) Eric Clapton (Layla) et Dire Straits (sultans of swing) .
J'aime beaucoup ces morceaux parce que la guitare dedans a un son vraiment très clean, pas du tout criard qui me convient parfaitement. J'aime pas particulièrement quand il y a beaucoup de disto et les sons plus "criards" type slash.. Par rapport aces critères on m'avait conseillé de me tourner vers les Sratocaster ou Telecaster, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez merci d'avance pour vos réponses
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
JeanFriedrich a écrit :
Stratocaster ou Telecaster,

Voilà.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
Une Frat fera très bien l'affaire
Merci a vous deux de m'avoir répondu ! Par contre je connais pas la marque Frat tu pourrais m'en dire plus ?
Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Corben
    le
frafocafter.... c'est comme la stratocaster mais avec des f partout...
Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Corben
    le
doublon....
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
A priori une Strat avec des micros simples à cause des positions intermédiaires de sélection de deux micros qui offrent traditionnellement un supplément de possibilités à la Strat mais on trouve des Tele à trois micros et des possibilités similaires. On pose toutes sortes de micros sur n'importe quelle guitare. Il y a tellement de modèles aujourd'hui.
casseoreille
LA Stratocaster US Standard d'occasion ou neuve est suffisamment polyvalente pour jouer les musiques que tu affectionnes!
zucozampa
Complétement idiot de taper directement dans une strat US pour commencer. Neuve ou d'occas.

Quel est ton budget?

Une Squier Classic Vibe d'occasion c'est parfait.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
slowhand73
Complètement idiot de recommander une Mex plutot qu'une US pour commencer
S'il a envie et les moyens de claquer ce qu'il faut pour une custom shop. Le risque, c'est qu'en débutant, au bout de certain temps ça risque de ne plus correspondre à ses gouts (qui évoluent, changent) ou ça peut être une guitare qu'il gardera toute sa vie.

Quel que soit le prix, l'occas se revend pratiquement sans perte (que ce soit une fabriquée en Corée, au Mexique ou aux USA) et une guitare neuve perdra 20 à 30% presque immédiatement.

En débutant, j'ai eu la chance de me faire plaisir avec une strat US que j'ai revendu quelques années après avec la décote réglementaire. Il n'y a pas de mal à se faire du bien

Citation:

J'avais remarqué ton avatar, mais je n'avais pas fait gaffe à ta signature.
100% d'accord. Ça devrait même être déjà fait depuis longtemps
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.0***
1049 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Il est cependant extrêmement malvenu de conseiller à un débutant, une guitare US, alors qu'il n'a même aucune idée si ce toucher lui convient ou non. L'instrument en soi n'est pas mauvais, mais chaque instrument a son toucher, et chaque guitariste a ses préférences en la matière. Ce sera pareil pour l'ouvreur du fil sur lequel nous écrivons. Plutôt que de s'acheter une coréenne beaucoup trop chère ou une américaine encore plus chère, je chercherais simplement une bonne base coréenne d'occasion, qui se vend pour 150 euros et une canette de coca, et je regarderais si j'accroche, avant de commencer à investir les gros sous.
-----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
El Phaco
Je rejoins Slowhand : s'il connaît d'autres guitaristes ou s'il a un prof, l'idéal est une Stratocaster d'occasion, de la gamme qui va bien dans son budget, et qui se revendra sans pertes après. C'est fou le pognon qu'on perd à acheter de l'entrée de gamme neuf.

Par contre, ne pas oublier l'achat de l'ampli dans ledit budget...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Je rejoins Slowhand : s'il connaît d'autres guitaristes ou s'il a un prof, l'idéal est une Stratocaster d'occasion, de la gamme qui va bien dans son budget, et qui se revendra sans pertes après. C'est fou le pognon qu'on perd à acheter de l'entrée de gamme neuf.

Par contre, ne pas oublier l'achat de l'ampli dans ledit budget...

Merci, je me sens moins seul
Tu as raison de parler de l'ampli et de l'intégrer. J'ai faillu soulever ce point, mais je n'ai pas d'avis tranché suite à mon expérience perso:
En débutant, quand j'ai acheté ma strat US, j'ai tout mis dans la guitare et du coup j'ai acheté un ampli de merde. En clair, passe encore, mais en saturé, cet ampli a transistor était horrible. Donc on peut voir ça comme une erreur.

D'un autre coté, un ou deux ans plus tard, j'ai gardé la guitare et remplacé l'ampli (vu le prix qu'il avait couté, je n'ai pas perdu grand chose a la revente, même en divisant le prix par 2) pour le Fender (transistor) d'un pote qui me donnait des cours (pour l'anecdote, c'était un red knobs, euh modèle ... 2 minutes, je google et je reviens ... p't'être un Deluxe 85). Du coup, commencer en mettant presque tout dans la guitare, c'était pas mal.

Mais quelque soit la qualité de la guitare, les deux choses essentielles sont qu'elle tienne l'accord (je ne parle pas du vibrato) et qu'elle soit bien réglée. Débuter sur une guitare avec les cordes trop hautes ou trop basses, un manche trop creusé etc. ce n'est vraiment pas mettre toutes les chances de sont coté.
Aujourd'hui on trouve de bonnes guitares à tout les prix. Il y a de quoi trouver son bonheur. Et si achat en magasin, négocier un réglage.
zucozampa
slowhand73 a écrit :
Complètement idiot de recommander une Mex plutot qu'une US pour commencer

Et bien moi je partage l'avis de Zucozampa et je pense même que.....

(Bon ce vil subterfuge va être découvert tôt ou tard donc j'arrête directement)

En étant honnête et à la fraîcheur d'une nouvelle journée; j'aurais bien aimé commencer avec une US à l'époque . Mais je reste quand même sur la classic vive. Et tout le reste du fric dans l'ampli. Ou le médiator. On oublie souvent le médiator. Des fois ça peut même remplacer une pédale un changement de médiator.
casseoreille
La guitare suscite bien des vocations, mais par manque de temps les débutants revendent leur matériel. Il y a donc souvent de belles US, et de bons amplis, à vendre à des prix accessibles.

N'en déplaise aux contradicteurs jouer sur un bel et bon instrument augmente grandement la motivation et le plaisir de jouer!

Comme beaucoup j'ai commencé par la Squier, la Mex Player Deluxe, pour finalement passer à la Custom Shop. Pour les amplis pareil, Fender Blues Junior, Hot Rod, clône Vox AC15.

Aussi bien pour la guitare et l'ampli, j'ai donc perdu de l'argent par manque d'ambition.

Avec ce bon et beau matériel je joue beaucoup plus souvent et longtemps, pratiquement tous les jours, alors qu'avant je pouvais rester plusieurs jours sans jouer!

En toute logique, et si l'on veut prendre le virus, se faire plaisir, et jouer avec passion, l'achat d'un véritable instrument de musique et d'un bon ampli semble raisonnable, même et surtout lorsque l'on débute! (gain de temps et d'argent!)

En ce moment sur guitare électrique...