Quelle méthode pour apprendre à 6 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Là je te suis, il faut un vrai pédagogue, qui fait preuve de l'invention nécessaire à la création d'un univers imaginaire musical attractif et rigoureux à la fois.
Pour le violon ce qui décourage souvent les petits, c'est la rigueur de la posture et l'austérité des "leçons" (et pas comme on pourrait le croire nous pauvres guitaristes l'absence de frettes)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Shinjuku
divina => il y a des gens compétents et d'autres non comme partout
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 12:09
francoix a écrit :
Là je te suis, il faut un vrai pédagogue, qui fait preuve de l'invention nécessaire à la création d'un univers imaginaire musical attractif et rigoureux à la fois.
Pour le violon ce qui décourage souvent les petits, c'est la rigueur de la posture et l'austérité des "leçons" (et pas comme on pourrait le croire nous pauvres guitaristes l'absence de frettes)

exactement!! moi qui étais très bouge bouge à cet age là j'en avais marre qu'il me dise de me tenir droite ou de pas mettre le pouce en l'air
j'étais toujours en train de me gratter quelque part ou alors j'avais mal quelque part
enfin pour en revenir à la guitare ou tout autre instrument pour commencer la musique en général il faut faire écouter au jeune de tout!!! mon père m'a fait écouter mais vraiment de tout ( led zep jj cale pink floyd d'autres trucs tout aussi bien)
déja l'enfant aura eu une certaine culture musicale et sera plus motivé à faire quelque chose avec la musique mais sans que ce soit une contrainte pour lui!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 12:15
Shinjuku a écrit :
divina => il y a des gens compétents et d'autres non comme partout

tout à fait d'accord avec toi!
pour ça que je comprends pas les parents qui s'acharnent sur les gosses pour qu'il fasse quelque chose dans un domaine alors qu'il est complètement "nul" dedans le pauvre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
francoix
J'ai vu aussi l'inverse: un gamin très "bouge bouge" (comme tu dis) de 6 ans qui voulait faire de la batterie.
Les parents m'ont demandé: "A votre avis comment on pourrait le dissuader de vouloir en faire?"
On peut pas les licencier par hasard les parents des fois?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 12:30
8O
ah oué quand même les parents sont graves des fois, dissuader un gamin de cet age là de vouloir faire quelque chose...mais euh j'en reviens euh à 6 ans faire de la battrie c'est prématuré parce que là c'est utilisé ses 4 membres...mon père voit carément la différence entre un gamin de 6 ans et de 10 ans...mais bon pas démotiver le gosse ou lui faire apprendre quelques trucs jusqu'à lui donner des cours plus tard
mais pour en revenir aux parents il y a vraiments des parents cons et naifs j'hallucine

Louis de Funès
francoix
Comme tout apprentissage, tu commences soft. Marquer la pulsation avec les mains puis avec les baguettes, puis avec les pieds (debout) sur des jeux des chansons, des mises en scène, c'est déjà rentrer dans le rythme et avancer vers la batterie. Il faut désassembler la complexité et prendre le temps evidemment.
www.myspace.com/fractall
J'ai commencé le solfège à 6 ans et la guitare à 7 ans du CE2 à la 3è au concervatoire et sans me vanter je pense que j'ai bien réussi (en guitare, en solfège un peu moins ...), donc moi je conseillerais de prendre un prof
stratazoïde
Il me semble aussi que le professeur soit le meilleur choix (par rapport au livre) mais il faut être sur de commencer lentement pour ne pas dégouter les gosses.

Peut-être qu'avant de vraiment commencer la guitare, il serait plus utile de commencer par un stage (ou des cours) d'éveil musical. Ce genre de cours se donnent collectivement.
Pour autant je ne pense pas qu'un cours particulier soit nécessaires. à cet age, les cours collectif sont beaucoup plus intéressants pour l'enfant et l'on est sur que le professeur sera un excellent pédagogue. Je l'ai déjà dis mais je le répète, la guitare est un instrument social. C'est encore plus vrai si les gosses ont la chance de se faire des amis en dehors de l'école, c'est encore mieux non?

Puis, vers 8-9 ans, il serait alors interressant de passer à des cours particuliers. Ce qui serait encore mieux (à mon sens), ce serait de méler trois cours: théorie-solfège (pour la théorie), guitare en cours particulier (pour la technique), musique de chambre-orchestre-groupe (pour l'émulation, la rencontre la sociabilité). Chaque cours permettant de stimuler les autres approches.

Voilou c'est mon avis, vous en pensez quoi?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
pepeblues
francoix a écrit :
divina.56 a écrit :
engager un prof pour un gosse de 6 ans tu vas perdre du fric...apprend lui quelques trucs comme tu le fais mais à 6 ans un gamin n'a pas toutes ses capacité de mouvements et tout...
attend qu'il ai 8-9 ans

Etant donné que c'est de mon métier dont il s'agit (les enfants et leur développement), je t'arrête tout de suite sur ce propos. C'est terriblement à côté de la plaque. 6 ans c'est un très bon âge pour le développement de la motricité fine indispensable notamment à l'acquisition de l'écriture. Le seul problème c'est la taille. Et la dimension affective est prépondérante... on ne perd pas d'argent avec un enfant, si on a des idées de ce genre, on ne fait pas de gosse (tu vas perdre de l'argent à lui payer des couches...). Donc moyennant pédagogie et instrument adapté, pas de problèmes

Oui, absolument oui pour un prof, mais pas en Académie ou autre.
Il y a d'excellents profs qui enseignent de manière ludique et qui abordent directement l'instrument.
Ce qui rebute, c'est l'aprentissage du solfège, qui peut venir plus tard.
Il ne faut pas oublier que plus de 20 min à cet âge là, c'est du temps
perdu : l'enfant n'est plus réceptif.
L'apprentissage par un parent: je doute un peu, il y a risque de vouloir
aller trop vite.
En résumé: prof avec possibilité de cours par demies heures et
apprentissage de la théorie un peu différé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 15:06
stratazoîde:
pas trop d'accord avec toi pour tout...

un gamin tu vas pas lui faire apprendre le solfège à 7 ou 8 ans c'est le meilleur moyen de dégouter le gosse de la musique et c'est bien pour ça que les écoles de musique c'est pas trop mon truc

sinon pour les cours d'éveil musical ça c'est une bonne idée le gamin va trouver d'autres garçons filles de son age qui vont faire la même chose que lui et vont faire partager la musique...bien que des fois il y en a qui avancent plus vite que d'autres et le gamin peut se sentir frustré et va commencer à décrocher l'instrument et ça c'est pas cool...

sinon pour l'orchestre bah euh...c'est peut être un peu prématuré vers cet âge là je pense il faut déja que l'enfant ai acqui certaines bases de l'instrument qu'il joue...

voilà

pepeblues:

je suis d'accord il ne faut pas trop longtemps rester avec un gamin jeune sinon il va vite en avoir marre et même si'il redemande!parce que à cet âge là on peut être vite interessé par quelque chose mais on peut être vite dégouté aussi...

Louis de Funès
seb.l
  • seb.l
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    seb.l
    le 14 Fév 2005, 16:39
Salut

je suit ce post avec interet, mon fils a 6 ans et une Squier mini 3/4 depuis noel.
Je lui ai montré comment jouer le refrain de "Seven nation army" et "smoke on the water" sur une corde, et il adore, surtout quand on joue ensemble (vu que je suis débutant (4 mois), bonjour la cacaphonie , mais parfois ça donne quelque chose de sympa ) . Par contre les exos d'echauffement il accroche pas trop et comme je veux pas le forcer...
Par contre ça m'épate comment il mémorise vite les morceaux, je lui montre deux fois et hop, c'est bon

Bref, la semaine prochaine on va essayer avec un prof (jeune) une petite demi heure pour voir.

Puisqu'on en parle, quels autres morceaux très simple on peut apprendre à un enfant ?
Seb
Left powered
francoix
de façon générale, le plus dur pour lui est d'articuler ses doigts pour faire des accords. En plus, l'accord est d'un point de vue musical moins évident à appréhender que la mélodie auquel un pitchousse est plus sensible. Donc pourquoi ne pas commencer par jouer les mélodies qu'il aime, tout simplement
www.myspace.com/fractall
WebShaman
C'est tellement de bon sens et tellement évident à la fois...
+1
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
mon fils de 6 ans ne s'interesse qu'aux grosses saturations, au feedback et aux harmoniques
quand il a demonté sa flying pour la repeindre je me suis dit qu'il etait en train de se lasser...
Finalement j'ai compris qu'il ne voulait pas jouer sur des pelles pour momes mais preferait attendre
un peu pour me piquer mes grattes une fois plus grand....

Sales momes

la guitare c'est de la merde !
seb.l
  • seb.l
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    seb.l
    le 14 Fév 2005, 17:14
Tiens c'est marrant le miens aussi veut personnaliser sa strat rouge !

Et il aime les disto ("le son rock" comme il dit). Par contre, il est pas pret pour les accord et ca lui fait mal au doigts, donc on reste sur les "arpeges".

Quelqu'un connais un site orienté enfants ? je n'ai rien trouvé sur le net.
Seb
Left powered

En ce moment sur guitare acoustique et électro...