Quelle méthode pour apprendre à 6 ans

Rappel du dernier message de la page précédente :
seb.l
  • seb.l
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    seb.l
    le 14 Fév 2005, 17:14
Tiens c'est marrant le miens aussi veut personnaliser sa strat rouge !

Et il aime les disto ("le son rock" comme il dit). Par contre, il est pas pret pour les accord et ca lui fait mal au doigts, donc on reste sur les "arpeges".

Quelqu'un connais un site orienté enfants ? je n'ai rien trouvé sur le net.
Seb
Left powered
lalimacefolle
Alors, mon expérience perso...
Je bosse en maternelle et je donne des cours de guitare particulier pour enfants et adultes, et perso, je trouve qu'en regle générale, 6 ans, c'est beaucoup trop tot pour apprendre à jouer d'un instrument.
Avant d'allumer le bücher, et de ressortir les mêmes arguments (faire de façon ludique, adapter l'enseignement, dégrouper ce qui est complexe etc.) que je connais déja, laissez moi vous exposer mon point de vue.

Soit, la motricité fine est déja assez développée, ainsi que les capacités d'apprentissage à cet age là (et le codage décodage intervient à un moment interessant avec l'entrée au CP). La concentration impose aussi effectivement que l'on ne dépasse pas les 20 minutes de cours... Au niveau du particulier ou groupe, je penche forcément pour le particulier (dans l'apprentissage d'un instrument, pas de l'eveil), car la dimension affective, sur un apprentissage exigent, va faire "passer la pilule"...

Et c'est là que ça coince... Pour moi, enseigner la guitare à un petit revient à faire de l'éveil musical, mais avec l'inconvenient que ce sera moins riche qu'en collectivité et qu'il n'y a QUE la guitare... Pour les parents qui me demandent de donner des cours à leur petit, je leur dit d'acheter une gratte et de laisser faire, car souvent, le petit ne veut pas jouer de "la guitare", mais simplement "faire du bruit" et experimenter. Le fait de voir ces enfants qui veulent GRATTER!! en faisant du boucan le prouve, pour moi... Or expérimenter, c'est LA chose essentielle qui se fait en éveil musical...

Alors, il y a tous les contre exemples de ceux qui sont allés au conservatoire ou tous les jeunes prodiges qui ont commencé à 5 ans, mais demandez autour de vous combien sont passés par le conservatoire et ont été DEGOUTE d'un instrument, ou pour qui faire de la musique releve de la torture, vous serez surpris de tous ces contre-contre-exemples

Ma conclusion: Selon moi, faire faire de la musique à un petit, oui, mais en éveil musical, car l'apprentissage d'un instrument peut en faire un virtuose ou l'en dégouter, risque que personnellement, j'ai choisi de ne pas prendre dans ma carrière d'enseignant ...
  • Publié par
    marc34
    le 14 Fév 2005, 17:40

merci à tous pour vos réponses, !!!!!!!

je ne joue pas de guitare malheureusement etje ne voudrais pas lui montrer de mauvais gestes,
je penses donc lui donner un cours de temps en temps ... Enzo s'intéresse à beaucoup de chose et je ne veux pas le forcer, juste le pousser un peu et ca alair de lui plaire...

Reste à trouver un bon prof A MONTPELLIER

Cest combien de lheure..... ???????????
  • Publié par
    marc34
    le 14 Fév 2005, 17:46
merci à tous,

pourriez vous alors me donner une dizaine de geste à lui montrer et je vais essayé de trouver un prof sur Montpellier... je l'amenerai de temps en temps et si il s'amuse et que ca lui plait, je continuerai...
  • Publié par
    marc34
    le 14 Fév 2005, 17:51
Merci à tous pour vos avis....!!!!!

Je vais essayer de lui apprendre quelques trucs meme si je ne joue pas

Si vous avez des conseils pour les premiers gestes, je suis à l'écoute

et puis je vais essayer de trouver un Prof
Si vous connaissez quelqu un à Montpellier ????????????????

]
"Alors, il y a tous les contre exemples de ceux qui sont allés au conservatoire ou tous les jeunes prodiges qui ont commencé à 5 ans, mais demandez autour de vous combien sont passés par le conservatoire et ont été DEGOUTE d'un instrument, ou pour qui faire de la musique releve de la torture, vous serez surpris de tous ces contre-contre-exemples "

Pour abonder dans ton sens, mes gosses ont fait de l'éveil de 2ans 1/2 jusqu'au CE1 (pour ne pas leur faire commencer un instrument en même temps que le CP), puis piano pour l'une et violoncelle pour l'autre par un prof puis conservatoire. 10 ans après ma fille est toujours au CNR et s' y éclate, mon fils a largué le conservatoire au bout de 4-5 ans mais continue toujours de jouer. J'ai fait attention comme tu dis de ne pas les dégouter, chacun pratique en fonction de ses capacités de travail et de ses envies ... je veille quand même à une certaine discipline dans leur sérieux, c'est la seule contrainte que je leur impose.

Pour revenir au sujet de départ, un prof me semble indispensable, dans les maisons de quartier on en trouve pour des tarifs horaires très raisonnables, cela peut être un bon système pour commencer.

jm
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 20:22
marc34 a écrit :
Merci à tous pour vos avis....!!!!!

Je vais essayer de lui apprendre quelques trucs meme si je ne joue pas

Si vous avez des conseils pour les premiers gestes, je suis à l'écoute

et puis je vais essayer de trouver un Prof
Si vous connaissez quelqu un à Montpellier ????????????????

]

il aime quoi à écouter ton gamin?
par contre ne lui fait pas faire de petits exercicesqu'on donne en général quand quelqu'un débute...
mais si tu lui fias jouer ce qu'il aime écouter il sera déja un peu plus motivé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
stratazoïde
pour les morceaux que tu peux lui montrer, essaye les contines, les morceaux pour enfants.

Ah vous dirais je maman
le pont d'Avignon
Au clair de la Lune

Et puis pq pas nirvana avec nevermind ou autre rockerie du genre (otherside des red hot)
des générique de films et de série (james bond, mission impossible, tous ces petits trucs marrants)les morceaux pour veillées...

Tous ces morceaux se jouent sur deux cordes et sont faciles à mémoriser. De plus les enfants les connaissent tous, ce qui n'est pas forcément le cas pour Van Halen.

P.S.
en relisant mon post, je me suis rendu compte que j'ai un peu chargé la mule, c'est clair qu'un gamin de 8-9 ans ne pourrait pas suivre tous ces cours. En même temps quand je parle d'orchestre-groupe-musique de chambre, je pense bien sur au fait de jouer avec d'autres personnes.

POur ceux qui sont contre l'accadémie, je signale qu'en Belgique, c'est aussi le moyen le plus démocratique d'apprendre un instrument avec des profs de qualité même s'il est clair que le solfège reste et restera toujours aussi scolaire (hum... moi j'en ai souffert, mais après coup je le regrette pas). Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 15 Fév 2005, 00:46
ouai, pour les comptines vous jouez tous les 2 et tu chantes tranquillement avec lui ces chansons ça peut être un bon début, d'ailleurs j'ai un livre c'est "j'accompagne facilement les chansons enfantines à la guitare", recueil de Laurent Huet et là tu as tous les classiques pour enfants avec paroles c'est vachement bien
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Fév 2005, 12:13
stratazoïde a écrit :
pour les morceaux que tu peux lui montrer, essaye les contines, les morceaux pour enfants.

Ah vous dirais je maman
le pont d'Avignon
Au clair de la Lune

Et puis pq pas nirvana avec nevermind ou autre rockerie du genre (otherside des red hot)
des générique de films et de série (james bond, mission impossible, tous ces petits trucs marrants)les morceaux pour veillées...

Tous ces morceaux se jouent sur deux cordes et sont faciles à mémoriser. De plus les enfants les connaissent tous, ce qui n'est pas forcément le cas pour Van Halen.

bah encore faut il qu'il aime ça...ça se trouve le gamin déteste les chanson enfantines pareil pour ce que tu viens de citer
stratazoïde a écrit :

P.S.
en relisant mon post, je me suis rendu compte que j'ai un peu chargé la mule, c'est clair qu'un gamin de 8-9 ans ne pourrait pas suivre tous ces cours. En même temps quand je parle d'orchestre-groupe-musique de chambre, je pense bien sur au fait de jouer avec d'autres personnes.

POur ceux qui sont contre l'accadémie, je signale qu'en Belgique, c'est aussi le moyen le plus démocratique d'apprendre un instrument avec des profs de qualité même s'il est clair que le solfège reste et restera toujours aussi scolaire (hum... moi j'en ai souffert, mais après coup je le regrette pas). Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France.

quand tu dis avec d'autres personnes c'est avec d'autres guitares ou avec d'autres instruments? ( battrie, basse, clavier...)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
stratazoïde
Les deux, autres guitares, autres instruments, juste histoire d'avoir une autre approche de la musique et d'apprendre à écouter les autres jouer. c'est une chose de jouer devant un prof, c'en est une autre de jouer avec quelqu'un.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Fév 2005, 12:27
stratazoïde a écrit :
Les deux, autres guitares, autres instruments, juste histoire d'avoir une autre approche de la musique et d'apprendre à écouter les autres jouer. c'est une chose de jouer devant un prof, c'en est une autre de jouer avec quelqu'un.

oué c'est sur...mais je pense qu'à cet jeune âge là c'est très prématuré...
ils vont essayer de jouer un morçeau tous ensembles ça va être le bordèle total ils ne seront pas au même tempo, ils seront décalés...c'est obligé à cet âge là et les gamins sont aussi trop bouge bouge
enfin ce n'est que mon avis

Louis de Funès

En ce moment sur guitare acoustique et électro...