Alors, mon expérience perso...
Je bosse en maternelle et je donne des cours de guitare particulier pour enfants et adultes, et perso, je trouve qu'en regle générale, 6 ans, c'est beaucoup trop tot pour apprendre à jouer d'un instrument.
Avant d'allumer le bücher, et de ressortir les mêmes arguments (faire de façon ludique, adapter l'enseignement, dégrouper ce qui est complexe etc.) que je connais déja, laissez moi vous exposer mon point de vue.
Soit, la motricité fine est déja assez développée, ainsi que les capacités d'apprentissage à cet age là (et le codage décodage intervient à un moment interessant avec l'entrée au CP). La concentration impose aussi effectivement que l'on ne dépasse pas les 20 minutes de cours... Au niveau du particulier ou groupe, je penche forcément pour le particulier (dans l'apprentissage d'un instrument, pas de l'eveil), car la dimension affective, sur un apprentissage exigent, va faire "passer la pilule"...
Et c'est là que ça coince... Pour moi, enseigner la guitare à un petit revient à faire de l'éveil musical, mais avec l'inconvenient que ce sera moins riche qu'en collectivité et qu'il n'y a QUE la guitare... Pour les parents qui me demandent de donner des cours à leur petit, je leur dit d'acheter une gratte et de laisser faire, car souvent, le petit ne veut pas jouer de "la guitare", mais simplement "faire du bruit" et experimenter. Le fait de voir ces enfants qui veulent GRATTER!! en faisant du boucan le prouve, pour moi... Or expérimenter, c'est LA chose essentielle qui se fait en éveil musical...
Alors, il y a tous les contre exemples de ceux qui sont allés au conservatoire ou tous les jeunes prodiges qui ont commencé à 5 ans, mais demandez autour de vous combien sont passés par le conservatoire et ont été DEGOUTE d'un instrument, ou pour qui faire de la musique releve de la torture, vous serez surpris de tous ces contre-contre-exemples
Ma conclusion: Selon moi, faire faire de la musique à un petit, oui, mais en éveil musical, car l'apprentissage d'un instrument peut en faire un virtuose ou l'en dégouter, risque que personnellement, j'ai choisi de ne pas prendre dans ma carrière d'enseignant ...