Quelle méthode pour apprendre à 6 ans

• Publié par
    marc34
    le 14 Fév 2005, 09:28
Mon fils de 6 ans a une guitare pour enfant et il aimerait apprendre... je commence a lui donner des explications et il s'entraine à toucher les cordes mais je voudrais qu'il ait une vraie méthode....

Un livre ou un prof ????

si vous connaissez quelqu'un à Montpellier (pas trop cher)

merci à tous

marc
francoix
Définitivement un prof!!!
Et encore plus avec un enfant!! Si le terme de pédagogie prend tout son sens, c'est bien avec un enfant qui soit dit en passant vivrait un livre comme une souffrance supplémentaire ce qui ne l'engagerais ni sur la voie de la guitare, ni sur celle de la lecture
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 11:39
engager un prof pour un gosse de 6 ans tu vas perdre du fric...apprend lui quelques trucs comme tu le fais mais à 6 ans un gamin n'a pas toutes ses capacité de mouvements et tout...
attend qu'il ai 8-9 ans
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
francoix
divina.56 a écrit :
engager un prof pour un gosse de 6 ans tu vas perdre du fric...apprend lui quelques trucs comme tu le fais mais à 6 ans un gamin n'a pas toutes ses capacité de mouvements et tout...
attend qu'il ai 8-9 ans

Etant donné que c'est de mon métier dont il s'agit (les enfants et leur développement), je t'arrête tout de suite sur ce propos. C'est terriblement à côté de la plaque. 6 ans c'est un très bon âge pour le développement de la motricité fine indispensable notamment à l'acquisition de l'écriture. Le seul problème c'est la taille. Et la dimension affective est prépondérante... on ne perd pas d'argent avec un enfant, si on a des idées de ce genre, on ne fait pas de gosse (tu vas perdre de l'argent à lui payer des couches...). Donc moyennant pédagogie et instrument adapté, pas de problèmes
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Shinjuku
divina => j'ai commencé la guitare (classique) à l'age de 7 ans avec une 1/2 qui trainait par terre...
Et j'avais déjà suffisamment de "capacités de mouvement" pour faire des petits morceau...

On peut très bien commencé à apprendre à 6 ans, si l'enfant est eveillé, mais je pose un GROS (grand) MAIS, à cette age la cela doit etre un plaisir, pas une obligation parceque papa maman veut que le petit bout d'chou apprenne...
Car il a cet age la on se décourage vite et on est vite dégouté de qqchose...

La solution la moins couteuse, si tu joues toi meme c'ets de lui apprendre, sinon si tu n'as pas le temps et que tu as l'argent, le prof n'est pas stupide... Mais attention aux concervatoires et autres... Trop rigide... (je le sais j'y ai été pendant 7 ans).
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 11:52
avec tout mon respect c'est pas parce que tu es dans le métier que tu as raison
à 6 ans la guitarse serait trop compliquée à faire apprendre...j'ai fait du violon dès l'âge de 6 ans et bien j'étais beaucoup trop jeune c'était preque impossible!! et me dit dit pas c'est pas pareil c'est du vionlon et bah si c'ets pareil pour tous les instruments il faut avoir acquis certains mouvements et de reflexes et c'est vers l'âge de 8 ans que ça vient!voilà
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
hand87_5
Je suis assez du meme avis que Shinjuku.

A cet age la musique doit etre un jeu et un plasir.
Autrement , gare a la cata ....
WebShaman
Et mozart qui a fait sa première symphonie à l'âge de 5 ans si je ne m'abuse. Comment a-t-il réussi à apprendre sur un si grand piano ?! Je me le demande...
Tout le monde n'est pas pareil, et je pense que l'enfant peut apprendre justement à maîtriser ses gestes grâce à la guitare.
Shinjuku
Ouai bouuhhh divina! bouhhh!! brulons divina en place publique!! lol.......
francoix
je trouve sympa que tu dises "avec tout mon respect".
Ca me permet de te répondre que je ne suis pas du tout d'accord avec toi sans qu'on se fâche. hihi
Et puis tu sais rendre sa poésie à Jonathan Linvingston, c'est beau!

Non sérieusement, il y a des domaines de complexités évidemment inaccessibles, mais c'est comme pour tout les débutants. En revanche, et en souscrivant pleinement à ce que dit Shinjuku, l'apprentissage d'un instrument dès le plus jeune âge participe au développement rapide et harmonieux des compétences physiques et mentales et apporte un vrai plus quant à la concentration, et je le vois tous les jours, un enfant qui fait de la musique acquiert plus facilement les compétences langagières et lexicales autant que le geste graphique et ca me facilite le boulot!!
www.myspace.com/fractall
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 11:59
WebShaman a écrit :
Et mozart qui a fait sa première symphonie à l'âge de 5 ans si je ne m'abuse. Comment a-t-il réussi à apprendre sur un si grand piano ?! Je me le demande...
Tout le monde n'est pas pareil, et je pense que l'enfant peut apprendre justement à maîtriser ses gestes grâce à la guitare.

justement lui a été forçé
et c'est pas pour rien que dans les écoles de musique ou associations c'est à partir d'un certain âge

Louis de Funès
francoix
dans les écoles de musique, c'est 3-5 ans éveil musical et étude de l'instrument et solfège à partir ... du CP(6ans) parce que c'est mieux d'être aidé par un instit pour rentrer dans l'abstraction signifiant/signifié
www.myspace.com/fractall
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Fév 2005, 12:02
francoix a écrit :
je trouve sympa que tu dises "avec tout mon respect".
Ca me permet de te répondre que je ne suis pas du tout d'accord avec toi sans qu'on se fâche. hihi
Et puis tu sais rendre sa poésie à Jonathan Linvingston, c'est beau!

Non sérieusement, il y a des domaines de complexités évidemment inaccessibles, mais c'est comme pour tout les débutants. En revanche, et en souscrivant pleinement à ce que dit Shinjuku, l'apprentissage d'un instrument dès le plus jeune âge participe au développement rapide et harmonieux des compétences physiques et mentales et apporte un vrai plus quant à la concentration, et je le vois tous les jours, un enfant qui fait de la musique acquiert plus facilement les compétences langagières et lexicales autant que le geste graphique et ca me facilite le boulot!!

justement je disais que j'avais fait 2 ans de violon à partir de 6 ans et que en fait j'ai été un peu dégoutée car c'était trop dur et en plus j'avais pas un prof pédagogue du tout il était bon que pour les adultes lui enfin bon...
juste pour dire qu'il faudrait que le gamin soit vraiment motivé et surtout bien encadré!!!et si il ressent la moindre envi d'arrêter de jouer et bien il faut qu'il arrête et pas le gaver surtout pas!

Louis de Funès
Shinjuku
J'en susi pas mort

Moi je suis pour la musique dès que possible, dès le plus jeune age. En particulier pour pas mal de raisons qui ont été données par francoix.

Du moment que cela reste un plaisir... Et puis parfois c'est bien que le gamin sorte du cadre familiale pour apprendre ce genre de choses, plutot que ce soit papa qui apprenne tout... (ca peut etre source de conflict).

Moi je suis 100% pour, que ce soit la guitare ou autre...
Faire écouter de la musique c'est également essentiel (tous les styles) ca stimule
francoix
Là je te suis, il faut un vrai pédagogue, qui fait preuve de l'invention nécessaire à la création d'un univers imaginaire musical attractif et rigoureux à la fois.
Pour le violon ce qui décourage souvent les petits, c'est la rigueur de la posture et l'austérité des "leçons" (et pas comme on pourrait le croire nous pauvres guitaristes l'absence de frettes)
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare acoustique et électro...