Quelle SG ?

Forum Gibson
Forums
Azertymat
Voila, apres avoir acheté un ampli, je comptais me racheter une gratte pour avoir un son un peu plus "puissant" que celui de ma strat. J'avais pensé prendre peut etre une SG (Gibson). Et je ne sais pas trop quelle modele il existe à part le standard et le spécial...Et les prix aussi...C'etait pour avoir des informations sur les Sg quoi.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
MyX
  • MyX
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    MyX
    le 22 Jun 04, 14:42
bah moi je sais que y'as la G-400(celle que je comptais me prendre)
la G-310
G-gothic
G-400 korina
G-400 deluxe
G-400 custom
G-127
et puis surement plein dotre
fock my ass...what else ?
MyX
  • MyX
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    MyX
    le 22 Jun 04, 14:46
bah la qualité , la lutherie, le son , les micros , la forme , le prix (surtout)
fock my ass...what else ?
FBI_Pierreo
MyX, la tu est en train de citer des epiphones, pas des gibson ...

Pour les differences entre la special et la std je ne les connaits pas ...
Nathan.
les models g400 sont des epiphones
sammyseal
euh je crois que ce qui l'interessait etait gibson et non epiphone...

alors je peux te dire les modeles mais je ne connais pas les différences:

sg faded
sg special
sg junior
sg standard
sg classic
sg 61 ri
sg pete townshend signature
sg les paul
sg custom
sg deluxe

il doit y en avoir d'autres. J'ai le pressentiment que doc loco va se faire une joie de te faire une explication claire et detaillée
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
MyX
  • MyX
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    MyX
    le 22 Jun 04, 14:48
ha oui bien vu
désolé pour l'erreur !!! je passe pour un navet lol
mais bon moi je les trouve de très bonne qualité et pour un prix correct
fock my ass...what else ?
Azertymat
Ouais mais Gibson, c'est Gibson. En fait, j'etais parti pour la SG Standard et donc je commence à économiser mais je me renseigne quand même sur les différents modeles.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Mr.Manatane
sammyseal_911 a écrit :
euh je crois que ce qui l'interessait etait gibson et non epiphone...

alors je peux te dire les modeles mais je ne connais pas les différences:

sg faded
sg special
sg junior
sg standard
sg classic
sg 61 ri
sg pete townshend signature
sg les paul
sg custom
sg deluxe

il doit y en avoir d'autres. J'ai le pressentiment que doc loco va se faire une joie de te faire une explication claire et detaillée


Je pense aussi que le doc va nous faire une pette intervention, on lui laisse le soin, il adore ça.

Sinon j'ai une Gibson SG Standard de 1989 que j'ai depuis 4 ans et j'en suis tres content.
Only a Gibson is good enough.
thiouz
y a la sg supreme aussi
sinon tous les modeles sont la:
http://www.everythingsg.com/
La révolution est comme une bicyclette. Quand elle n'avance pas, elle tombe !!!!
Eddy Merckx ???
Non !! Che Guevara !!
Doc Loco
Voici déjà un test comparatif que j'avais fait entre la Standard et la '61 reissue:

Commençons par noter les grosses différences structurelles:
- le bois tout d'abord, au grain beaucoup plus serré sur la '61 et plus "grossier (mais très agréable à l'oeil cependant) sur la Standard

- les chanfreins, plus marqués au niveau de l'estomac et de la corne inférieure (pour un accès aigu encore meilleur) sur la '61 reissue

- l'acastillage, chromé sur la Standard et nickel sur la '61

- le pickguard évidemment

- le cherry un poil plus rouge sur la '61

- le manche nettement plus fin et étroit de la '61; ici, je vais recourir à deux photos supplémentaires pour bien montrer la grosse différence de "talon" des deux manches, beaucoup plus épais sur la Standard et extrêmement fin sur la '61.




A noter: l'attache-courroie de la '61 est nettement reporté vers l'arrière de ce fait, ce qui modifie un peu la prise en main en position debout: le manche est positionné plus à gauche du musicien.

Pour ce qui est de la jouabilité, elle dépend logiquement des informations précédentes: la Standard a un gros manche rond, qui tombe très bien dans la main ; malgré sa taille il est facile à jouer (je n'ai pas de très longs doigts et ils sont plutôt larges) et l'accès aux aigus est bon (si vous venez d'une Les Paul, c'est le nirvana!). La '61 a donc un manche beaucoup plus fin, très "rapide" et avec un accès aux aigus incomparable, un des meilleurs qu'il m'aie été donné de jouer.

Du point de vue son:

- la Standard a un son "solide", profond, très propre (notes bien définies, avec du "corps") . Elle sonne très bien en clair (qui a dit que les SG n'étaient faites que pour le saturax?) ou légèrement crunchy, et le micro manche est particulièrement séduisant en blues. En saturé, le palm-mutting ressort extrêmement bien, avec des basses très nettes et profondes; les accords sonnent pleins et précis, le sustain est impeccable et les aigus ressortent bien, avec juste ce qu'il faut d'agressivité pour se distinguer dans un groupe.

- la '61, en son clair a un micro manche séduisant, moins profond et plus présent que sur la Standard. Le micro chevalet en son clair n'est pas transcendant, la position intermédiaire est agréable pour des arpèges clairs avec une touche de crunch. En son saturé, les différences se creusent: le son est incroyablement présent (comme si on montait la "presence" sur un ampli), avec nettement plus de haut médiums; les notes chantent et jaillissent à la fois; par contre les basses sont moins prononcées et un peu moins nettes par rapport à la Standard. Le sustain est physiquement moindre (manche plus léger) mais compensé par les micros '57, ce qui donne à l'arrivée une impression de plus grand sustain de la '61!

En conclusion ... ce sont deux merveilleuses guitares . Mais si vous êtes plus orienté rock "moderne", heavy, avec beaucoup de palm-mutting, de gros powerchords et une rythmique d'acier, prenez la Standard. Qui d'autre part vous servira très bien en son clair et ne rechignera pas devant un p'tit blues en micro manche.

Par contre,si vous êtes orienté blues-rock ou hard-rock et que vous jouez beaucoup de solos, la '61 est faite pour vous, sans le moindre doute!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MyX
  • MyX
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    MyX
    le 22 Jun 04, 15:01
moi je susi gaucher et je sas pas si je me commande une SG en gauchier ou si je me prends une SG droitier et j'inverse les cordes ...
un petit conseil ne serait pas de refus
fock my ass...what else ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...