Quelle SG pour petit budget ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
moonwalker
FunkyVinz a écrit :
en fait je mes suis posé cette question : y-a-t-il un réel intérêt (hormis le fait de posséder une gratte de légende) d'avoit une gibson special faded d'accas plutôt qu'une C77 ou une Epi neuve ?
Je pose cette question parce que ce que j'ai lu sur la faded ne m'a pas réellement emballé ...
En plus vu que je suis gaucher j'ai du mal à penser qu'on peut en trouver une d'occas à 500 €

L'intéret c'est d'avoir une meilleure gratte justement.
Un meilleur acajou, des micros Gibson, et bien sûr la qualité qui va avec.
Sa me fait bien rire, les gens qui crachent sur Gibson, en particulier les séries faded, la majorité du temps ce sont des frustrés qui n'ont pas les moyens de se la payer, ou/et ils ne les ont jamais testées, se fiant aux légendes urbaines qui courent sur les forum.

Quant au débat Custom77/Epiphone, ça va s'arrêter quand ?
J'ai pu tester pas mal de modèles C77, et également Epiphone (j'en ai d'ailleurs possédé une), donc mon bilan :

Finition :
-TOUTES les Epiphones que j'ai testées étaient nikel; pas une trace de colle, bavure, ou défaut de finition
-La qualité est quand même plus aléatoire sur les C77; j'ai vu des SG vraiment horribles au niveau du bois. Mais on en trouve aussi des superbes, je prends comme exemple celle d'un pote.

Son :
-Les micros Epiphone manquent vraiment de pêche et de définition; c'est baveux et imprécis à la longue, mais ça va très bien pour débuter. A changer pour des Gibson, des Duncan ou des EMG selon l'utilisation.
-Les micros C77 arrachent bien; son clair vraiment sympa, crunch également... Par contre j'aime pas la disto mais c'est affaire de gout. Un très bon point.

Confort :
Franchement c'est kif-kif; j'ai toujours été très à l'aise sur mon ex-Epiphone, et pareil sur les c77...

Donc en gros, pour être sûr de la qualité de la gratte je prendrais une Epiphone d'occaze; pour avoir une coréenne, quitte à changer les micros pour des Gibson; le prix serait équivalent aux C77 neuves, et t'aurais alors une valeur sûre. Par contre si tu veux vraiment du neuf, prends une C77.

masterbike
+1 les epiphones sont tres bien finies c est sur il faut leur accorder ca mais je pense que pour notre ami qui demande conseille il faut bien les preciser que la G400 risque de lui demander un changement de micro, donc c est a voir
FunkyVinz
il faut donc dans ce cas de figure budgétiser un changement de micro à moyens termes. Et ça compte combien de plus ?
"Je n'ai rien contre Napster. Mais je peux comprendre sans problème les arguments de Metallica et des autres artistes qui attaquent Napster, qui se battent pour avoir le contrôle de leur production. Mais pour donner franchement mon avis, j'avoue que j'en ai rien à foutre".
(Slash, 2000)
moonwalker
Sa dépend du son que tu veux.
Metal : EMG; compte 200 neufs, et 100 d'occaze
Rock/Metal : Seymour Duncan, même chose pour les prix, un peu moins cher peut-être
Rock, blues, Metal : Gibson, et selon les modèles compte entre 200 et 300 euros neufs, en occaze aucune idée.

Tous ces prix sont pour la paire de micros hein
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Changement de micros, oui et non...

Tout dépend du niveau...
Un débutant ou presque débutant se satisfera très bien des micros d'origine. Il pourra les remplacer plus tard, quand sa progression lui permettra d'entrevoir les limites de l'instrument.

Tout dépend aussi de l'ampli utilisé.
Sur un 10 watts transo ou un petit truc à modélisation, la différence entre les micros d'origine et des micros haut de gamme ne sera pas criante.

...et pendant qu'on en est à parler de chengements de micros : moi, ça me ferait mal de claquer 250 € pour des micros Gibson pour les monter... sur une gratte à 300 €. Je l'ai fait avec la mienne parce-que j'ai récupéré des micros sur une SG Special gravement accidentée, mais je n'aurais pas dépensé autant de sous. Bon, certes, les Seymour sont moins coûteux (150 € pour un kit SH1/SH4), mais je trouve que sur ce genre de grattes, les GFS de chez Gitarfetish sont parfaits ! Ils sonnent très bien et sont ridiculement peu coûteux !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Mettre des GFS sur une C77 , c'est bien pour changer la personnalité du son (si on veut un truc moins vintage ou autre) mais franchement pas pour augmenter la qualité du son. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Même remarque pour les Az montée soit en K by Kent Armstrong, soit en EMG Hz (et là, des GFS serait carrement une régression).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
FunkyVinz
Très bonne et pertinente remarque.
Effectivement vu mon niveau je doute de concevoir la "faiblesse" des micros EPi (ou autres d'ailleurs) aujourd'hui.
Pour info mon ampli est un marshall dfx30 (transistor donc).
Donc conclusion : si je prends une SG je crois que je peut dans un premier temps faire l'impasse sur le changement des micros
"Je n'ai rien contre Napster. Mais je peux comprendre sans problème les arguments de Metallica et des autres artistes qui attaquent Napster, qui se battent pour avoir le contrôle de leur production. Mais pour donner franchement mon avis, j'avoue que j'en ai rien à foutre".
(Slash, 2000)
midnightus
perso j'ai une az lp like avec des emg hz dessus (ce sont des open coil pour les az) et le jour où je change ce sera pour des sp customs savage beast ou alors carrément des emg 81 et 85
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
FunkyVinz a écrit :

Donc conclusion : si je prends une SG je crois que je peut dans un premier temps faire l'impasse sur le changement des micros

Effectivement.
Et le jour où tu ressens la faiblesse des micros d'origine (et que tu auras investi dans un ampli te permettant de ressentir cette faiblesse), tu peux les changer et offrir à ta gratte une seconde jeunesse.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FunkyVinz
Nouveau point d'étape : bouleversement du classement !

1) G400 de Epiphone : l'argument du bon vieillissement de la gratte est imparable. L'EPI récupère donc le sommet du classement. Question : peut-on envisager une telle durabilité de qualité sur les nouveaux modèles (chinois) ;
2) CG2 de Custom 77 : ou plutôt 1 ex. car on ne peut pas mettre la marque C77 sur le même plan du fait de sa jeunesse ;
3) Série 70 de AZ by WSL
4) LVS6 de Vintage : bonne gratte mais problème esthétique dans l'assemblage des 3 parties de bois

Finalement j'en suis toujours au même point sur l'indécision entre l'EPi et la C77

(Slash, 2000)
Acefreshley
Pour avoir joué longuement sur SG400 en seconde guitare et en ayant actuellement une SG AZ EMG HZ, je peux te certifier que l'AZ est supérieure en terme de finition et de son ( bien plus précis et moins brouillon ). Je n'ai jamais testé de Custom77 mais d'après ce qu'on en dit c'est loin devant Epiphone... je verrai ça au salon de la musique pour ma part
Guitarist from outer space :-)
FunkyVinz
Salon de la musique ? Où ? Quand ? Comment ?
(Slash, 2000)
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Pour moi la Custom77 a un point de plus que l'Epi car coréenne.
FunkyVinz
Et l'Az et la Vintage elles sont fabriquées où ?
(Slash, 2000)
midnightus
az en corée aussi non? faut demandez à ori
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Tu sais pas où est fabriquée ta pelle midnightus?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...