Quelle strat fender ou copie autour des 2000 balles?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Sofasurfer a écrit :


- Style stratocaster( bah voui)

- micros SSS type 60's

- touche qui apporte de la clarté et du claquant, donc idéalement de l'érable mais je n'aime pas les touches vernies. Alors soit érable torréfié non verni soit ébène.

- corps plutôt léger donc de préférence en frêne des marais

- Manche moderne non vnri ou satiné entre le tradi et la superstrat, top confort, pas besoin non plus d’une autoroute a shreddeur


Salut !
Quelques petites précisions.
Le type de bois de touche n'a que peu d'incidence sur le son, bien moins que le type de bois du manche et son épaisseur.
Le swamp ash c'est pas vraiment léger, certes moins lourd qu'un frêne européen, mais un Red Alder bien choisis le sera davantage.

Un manche est forcément huilé ou vernis, à toi de voir si tu veux t'imposer un entretien ou non.

Avec ton budget tu peux aller voir nombres de luthier qui te sortiront un exemplaire sur mesure.
Tu pourras discuter avec lui et adapter les specs à ce que tu recherches niveau sonorité (surtout identifier ce qui impacte le son ou non).
Mais ne te limite pas au peu que l'on voit sur ce forum.

Citation:
Marceau, ce n'est pas vraiment un luthier dans le sens ou il usine ses corps et ses manches. Apres ses guitares sont très bien. C'est dans mes papiers...


Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?
C'est pas la façon dont c'est fait qui compte mais le soin apporté et la qualité des matériaux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
tomriffmaniac a écrit :
et il fait lui même les corps...

Toujours ? Je croyais qu'à un moment il avait testé en faisant un ou deux corps et arrêté ensuite (enfin, J'ai pas franchement suivi ^^ )


Fenson66 a écrit :
Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?

Euh.. bah oui, non ? ^^ Enfin la plupart de ceux que je connais oui... mais pas pour faire des copies de Strat évidement, là tu t'emmerde pas à faire à la main !
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
10:15 a écrit :

Fenson66 a écrit :
Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?

Euh.. bah oui, non ? ^^


Je m'en doutais que tu relèverais si tu passais par là, mais faut admettre que c'est de plus en plus rare. Et c'est pas une mauvaise chose, une machine est plus fiable et ne met pas en cause la qualité finale de l'instrument quand c'est bien utilisé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Fenson66 a écrit :
Je m'en doutais que tu relèverais si tu passais par là, mais faut admettre que c'est de plus en plus rare. Et c'est pas une mauvaise chose, une machine est plus fiable et ne mets pas en cause la qualité finale de l'instrument quand c'est bien utilisé.

Absolument... une CN est même obligatoire si tu fais de la série/petite série.
Si tu fais uniquement du sur mesure et jamais deux fois la même gratte c'est plutot galère par contre (une CN ça se programme... si faut lui balancer de nouveaux fichiers et la calibrer à chaque fois que tu veux faire un manche c'est ridicule ^^ ) Pour faire des batch standard par contre c'est le pied ! Et si tu utilise les mêmes bois ça sera la même chose au final si tu as bien programmé ta bécane (jonction corps/manche, etc...)
la guitare c'est de la merde !
Zoob
  • #19
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 21:30
10:15 a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
et il fait lui même les corps...

Toujours ? Je croyais qu'à un moment il avait testé en faisant un ou deux corps et arrêté ensuite (enfin, J'ai pas franchement suivi ^^ )
Fenson66 a écrit :
Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?

Euh.. bah oui, non ? ^^ Enfin la plupart de ceux que je connais oui... mais pas pour faire des copies de Strat évidement, là tu t'emmerde pas à faire à la main !

ué fin toi tu usine à la défonsseuse alors bon
si tu connais de vrais luthiers genre rebel relic ou csb par contre ...
Biloute
Zoob a écrit :
ué fin toi tu usine à la défonsseuse alors bon

Même po ! ^^ Avec les dents qu'est ce tu crois !!!
la guitare c'est de la merde !
Zoob
  • #21
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 21:45
10:15 a écrit :
Zoob a écrit :
ué fin toi tu usine à la défonsseuse alors bon

Même po ! ^^ Avec les dents qu'est ce tu crois !!!
Sofasurfer
tomriffmaniac a écrit :
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?

j'aurai dis le contraire perso
sauf erreur de ma part csb est un assembleur, un tiers (pas dans le sens péjoratif du terme) et marceau un vrai luthier


c'est plus qu'un assembleur, il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

bien sur Marceau fait je crois du sur mesure aussi mais pour le coup j'imagine que ce n'est plus le même budget.


marceau propose du semi artisanal à 1690 balles avec corps et manches usinés, pour le custom c'est plus 2400...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
Fenson66 a écrit :
Sofasurfer a écrit :


- Style stratocaster( bah voui)

- micros SSS type 60's

- touche qui apporte de la clarté et du claquant, donc idéalement de l'érable mais je n'aime pas les touches vernies. Alors soit érable torréfié non verni soit ébène.

- corps plutôt léger donc de préférence en frêne des marais

- Manche moderne non vnri ou satiné entre le tradi et la superstrat, top confort, pas besoin non plus d’une autoroute a shreddeur


Salut !
Quelques petites précisions.
Le type de bois de touche n'a que peu d'incidence sur le son, bien moins que le type de bois du manche et son épaisseur.
Le swamp ash c'est pas vraiment léger, certes moins lourd qu'un frêne européen, mais un Red Alder bien choisis le sera davantage.

Un manche est forcément huilé ou vernis, à toi de voir si tu veux t'imposer un entretien ou non.

Avec ton budget tu peux aller voir nombres de luthier qui te sortiront un exemplaire sur mesure.
Tu pourras discuter avec lui et adapter les specs à ce que tu recherches niveau sonorité (surtout identifier ce qui impacte le son ou non).
Mais ne te limite pas au peu que l'on voit sur ce forum.

Citation:
Marceau, ce n'est pas vraiment un luthier dans le sens ou il usine ses corps et ses manches. Apres ses guitares sont très bien. C'est dans mes papiers...


Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?
C'est pas la façon dont c'est fait qui compte mais le soin apporté et la qualité des matériaux.


Ok pour els bois et la finition du manche. Le manche, c'es t ce qu'il y a de pus important a mon sens. Le bois de la touche peut apporter plus de claquant ou plus de graves, après pour une solid body le bois a assez peu d'incidence sur le son, bien moins que les micros.

Mon luthier qui entretien mes pelles m'a dit qu'il fait tout de manière artisanale, il n'a pas de découpeuse automatique. Il me dit que pour 2000 boules il me sort une strat entièrement selon mes goûts.

Pour els bois bah c'est vite vu : autour des 2000 balles c'est du madinter stabilisé, si tu veux du bois séché naturellement bah il faut mettre 3000 minimum...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Zoob
  • #24
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 22:56
ba fais une demande de devis chez d'autres luthiers, ce qu'on appel un appel d'offre nan ?
et fais des essais surtout
marcaeu me semble trés open, par mail c'est pas forcement open mais un ptit coup de tel ou un weekend avec ta douce en bretagne ca claque au mois d'aout et ca permet de voir le bonhomme de visu, un ptit breton à la discussion facile je pense, entre 1600 et 3000 ya moyen de discuter pour juste un manche
lepape fait faire des manches chez lui, c'est ce qu'on peut appeler une référence je pense
aprés si tu veux revendre attends toi à pleurer, -50% easy avec de l'artisanal
un gars comme 10:15 egalement, fait du sur mesure, il prends même tes durillons en compte, ou presque
"Et c'est tout, terminé !"
tomriffmaniac
10:15 a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
et il fait lui même les corps...

Toujours ? Je croyais qu'à un moment il avait testé en faisant un ou deux corps et arrêté ensuite (enfin, J'ai pas franchement suivi ^^ )


Fenson66 a écrit :
Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?

Euh.. bah oui, non ? ^^ Enfin la plupart de ceux que je connais oui... mais pas pour faire des copies de Strat évidement, là tu t'emmerde pas à faire à la main !


peut être qu'il s'adapte au budget? la mienne en tout cas il m'a dit qu'il avait sous traité le manche et fait le corps et elle est récente, je l'ai reçue il y a un mois.
Zoob
  • #26
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 23:28
tomriffmaniac a écrit :
10:15 a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
et il fait lui même les corps...

Toujours ? Je croyais qu'à un moment il avait testé en faisant un ou deux corps et arrêté ensuite (enfin, J'ai pas franchement suivi ^^ )


Fenson66 a écrit :
Tu crois qu'il y a encore beaucoup de luthiers qui te débitent des corps et manches à la main ?

Euh.. bah oui, non ? ^^ Enfin la plupart de ceux que je connais oui... mais pas pour faire des copies de Strat évidement, là tu t'emmerde pas à faire à la main !


peut être qu'il s'adapte au budget? la mienne en tout cas il m'a dit qu'il avait sous traité le manche et fait le corps et elle est récente, je l'ai reçue il y a un mois.

source de sous-traitage : corps MJC et et manche US (allparts ??) ?
c'est pas trés clair chez eux cette provenance manche, un peu trop vague pour que je balance 2000bouloches
t1 de luthiers ll
"Et c'est tout, terminé !"
Zoob
  • #27
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Jul 20, 23:59
good news : nono est sorti est sorti de l'hosto, plus de peur que de mal, rappel tetanos ok.
10:15 à vendre 3000roros; carnet de vacinnation à présenter
"Et c'est tout, terminé !"
Sofasurfer
Apparemment la musicman cutlass a un manche en érable torréfié avec touch non vernie, mais pour la trouver en occasion ou pour l'essayer en magasin, c'est quasiment introuvable...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
MrClean
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?

j'aurai dis le contraire perso
sauf erreur de ma part csb est un assembleur, un tiers (pas dans le sens péjoratif du terme) et marceau un vrai luthier


c'est plus qu'un assembleur, il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

bien sur Marceau fait je crois du sur mesure aussi mais pour le coup j'imagine que ce n'est plus le même budget.

MrClean a écrit :
Merci (t'es d'ou?)

Donc corps de chez MJT
Micro Haussel
Manche US
Accastillage Gotoh/RawVintage

et réglages au poil ,qui change tout

Pour l'ampli ça devait être mon TwoRock

https://www.guitariste.com/for(...).html

je suis dyslexique, outch coup dur

tomriffmaniac a écrit :
il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

genre warmoth ?



C’était au début très chère .... ça a bien changé depuis )

95% aller voir même 98% des strat et télé like sont faites en cnc ,tout confondu 😅

L’est où le problème? Ça sonne moins bien?

Et pour notre ami, ton luthier te fait ça à 2000 ? Pourquoi encore chercher ailleurs ?
Fonce
Sofasurfer
MrClean a écrit :
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Zoob a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
je valide aussi CSB et Marceau!
100% sur mesure chez Cédric de CSB mais peut être un esprit général un peu plus vintage
Les Marceau correspondront peut être un peu plus à l'esprit superstrat mais possiblement un peu moins de sur mesure totale?

j'aurai dis le contraire perso
sauf erreur de ma part csb est un assembleur, un tiers (pas dans le sens péjoratif du terme) et marceau un vrai luthier


c'est plus qu'un assembleur, il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

bien sur Marceau fait je crois du sur mesure aussi mais pour le coup j'imagine que ce n'est plus le même budget.

MrClean a écrit :
Merci (t'es d'ou?)

Donc corps de chez MJT
Micro Haussel
Manche US
Accastillage Gotoh/RawVintage

et réglages au poil ,qui change tout

Pour l'ampli ça devait être mon TwoRock

https://www.guitariste.com/for(...).html

je suis dyslexique, outch coup dur

tomriffmaniac a écrit :
il fait faire ses manches en effet mais tu peux tout configurer, profil, largeur au sillet, radius, quatersawn... et il fait lui même les corps et évidemment le reste.

Les séries de Marceau sont par définition des séries donc je sais pas si tu peux par exemple choisir précisément le radius, la largeur au sillet...

genre warmoth ?



C’était au début très chère .... ça a bien changé depuis )

95% aller voir même 98% des strat et télé like sont faites en cnc ,tout confondu 😅

L’est où le problème? Ça sonne moins bien?

Et pour notre ami, ton luthier te fait ça à 2000 ? Pourquoi encore chercher ailleurs ?
Fonce


Ouais il m'a dit 2000 a peu pres selon le prix des mécas et micros. C'est un jeune, il n veut pas forcément gagner de l'argent mais se faire connaitre. En tous les cas si je veux une touche en érable non vernie, il n'y aura pas trop le choix...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard

En ce moment sur guitare électrique et Fender...