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Quelle strat fender ou copie autour des 2000 balles?

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PierredesElfes
Il y a tellement de modeles de Strat et seul un essai et un coup de coeur te decideront dans ton choix !!!

Et pour 2000 € tu trouveras forcement chaussure a ton pied !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Sofasurfer
PierredesElfes a écrit :
Il y a tellement de modeles de Strat et seul un essai et un coup de coeur te decideront dans ton choix !!!

Et pour 2000 € tu trouveras forcement chaussure a ton pied !!!


Pas mal, sauf que c'est une touche rable, et Fender a la fâcheuse habitude de foutre 3 mm de vernis dessus, ca colle au doigts je n'apprécie pas du tout...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

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Sofasurfer
J'ai contacté Erik Van de Haar, il propose des manches en érable torréfié et protégé avec une huile siccative, puis satiné. Parfait!

Je lui ai demandé une estimation avec des micros klopmann, 1850 balles, ca semble vraiment bien parti!
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Sofasurfer
Je me suis décidé pour une magnifique occasion Haar Trad S de 2011, corps aulne 1 piece, manche érable birdseye en C slim 9 - 12, micros bobinés main AMBER et en finition olympic white light relic





face




coté




manche


Elle est dans les mains de mon luthier pour une révision complète, mais elle sonne très bien et la finition est incroyable, c'est une réplique quasi exacte d'une strat début années 60 et le light relic est très bien executé!

Je remets mon projet de sur mesure a plus tard...
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gromousse
Superbe.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
2fred
  • #51
  • Publié par
    2fred
    le 14 Sep 20, 18:36
Super !
J'aime beaucoup

Enjoy
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Sofasurfer
2fred a écrit :
Super !
J'aime beaucoup

Enjoy




Je la récupère demain chez le luthier!
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furibond
Très belle cette Haar!!

Je recherchais un peu la même chose, et finalement je suis parti sur du custom avec corps et manche Warmoth.

Au final ça me revient à peu près à 2000€ aussi. Ca pourrait être moins mais j'ai pas cherché à économiser, ni sur les composants (mécaniques et bridge Gotoh, micros Fralin), la finition (vernis nitro + relic) ou le passage obligé chez un luthier (blindage, fret levelling, réglage final).

Les options chez Warmoth sont immenses. J'ai pris un manche en stock mais on peut quasi tout faire. Point négatif, en commandant en direct aux US le coût transport + taxes de douane fait mal.

Il faut savoir quand même que faire une planimétrie des frets est conseillé, Warmoth est clair là-dessus, même si le frettage est globalement très bon.

Très content au final, une strat très facile à jouer et super son, merci les Fralin!

Gezeter
Les deux sont top

Chez Warmoth, il faut assembler soi même les différentes pièces ?
furibond
Gezeter a écrit :
Chez Warmoth, il faut assembler soi même les différentes pièces ?


Oui, tu reçois tout en pièces détachées. En revanche lors de la commande tu peux choisir le routing pour les micros, les trous pré-percés pour l'accastillage, etc. donc le montage est très simple. Corps et manche s'emboîtent parfaitement bien entendu. J'ai juste dû percer une vingtaine de trous pour le pickguard, la plaque du jack et les vis qui fixent les mécaniques de l'accordage, c'est tout.

Tu peux aussi commander corps et manche déjà peints/vernis.

Pour ceux qui sont pas du tout bricoleurs, j'imagine que c'est aussi possible de tout donner direct à un luthier qui fera le montage, s'occupera de l'électronique, etc. Moi j'ai pris un "loaded pickguard" chez Lindy Fralin, donc tout était déjà câblé, juste 3 soudures qui restaient à faire pour relier à la prise jack et la masse, mais j'ai laissé ça au luthier qui s'est aussi occupé du blindage.
Sofasurfer
furibond a écrit :
Gezeter a écrit :
Chez Warmoth, il faut assembler soi même les différentes pièces ?


Oui, tu reçois tout en pièces détachées. En revanche lors de la commande tu peux choisir le routing pour les micros, les trous pré-percés pour l'accastillage, etc. donc le montage est très simple. Corps et manche s'emboîtent parfaitement bien entendu. J'ai juste dû percer une vingtaine de trous pour le pickguard, la plaque du jack et les vis qui fixent les mécaniques de l'accordage, c'est tout.

Tu peux aussi commander corps et manche déjà peints/vernis.

Pour ceux qui sont pas du tout bricoleurs, j'imagine que c'est aussi possible de tout donner direct à un luthier qui fera le montage, s'occupera de l'électronique, etc. Moi j'ai pris un "loaded pickguard" chez Lindy Fralin, donc tout était déjà câblé, juste 3 soudures qui restaient à faire pour relier à la prise jack et la masse, mais j'ai laissé ça au luthier qui s'est aussi occupé du blindage.


Warmoth travaille des bois stabilisés et débite des kilomètres de manches et de corps a la CNC. C'est bien mais finalement c'est la même chose que d'acheter une guitare moyen de gamme au final.

Des artisans spécialiste des fender travaillent a la main et avec des bois sechés naturellement, c'est ce qui fait la différence avec les parcaster industrielles de chez Warmoth. Ca se ressent dans l’instrument, on sent un guitare plus tendue, la projection à vide est conséquente et ca apporte un coté boisé au son qui sort de l'ampli...
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furibond
Sofasurfer a écrit :
Warmoth travaille des bois stabilisés et débite des kilomètres de manches et de corps a la CNC. C'est bien mais finalement c'est la même chose que d'acheter une guitare moyen de gamme au final.

Des artisans spécialiste des fender travaillent a la main et avec des bois sechés naturellement, c'est ce qui fait la différence avec les parcaster industrielles de chez Warmoth. Ca se ressent dans l’instrument, on sent un guitare plus tendue, la projection à vide est conséquente et ca apporte un coté boisé au son qui sort de l'ampli...


Oui c'est clair que ça doit débiter sec chez Warmoth, j'imagine que tu peux tomber sur un mauvais bout de bois. Je pense que c'est juste de dire que tu obtiens une lutherie moyenne gamme et vu le prix ça me semble honnête. Le corps en aulne m'a coûté 175$ par exemple, et le manche 212$ (sillet GraphTech en option inclus).

CNC ou main peu importe pour moi, j'ai une guitare faite par un luthier (Girault) et il a une petite CNC qui lui permet de gagner du temps sur les opérations sans valeur ajoutée. En revanche il choisit scrupuleusement ses bois, je te rejoins là-dessus.

En faisant une partcaster, c'est sûr que j'avais une interrogation sur le résultat final, c'est pour ça que passer par un bon luthier était indispensable, pour être sûr de tirer le potentiel maximal de cette guitare. Un fret levelling était nécessaire par exemple (beaucoup ne le font pas je pense, ou ne vérifie pas si c'est nécessaire). Ce luthier fait beaucoup de restauration et a vu passer pas mal de strats vintage (des séries L notamment), je lui ai demandé de me dire franchement son avis, même s'il considérait que c'était une bouse ou une guitare tout juste moyenne, et son verdict était très positif.

Donc au final pleinement satisfait du résultat, c'est le principal. C'est suspect une partcaster, mais ça fait leur charme aussi!
gromousse
J’ai une wambuilt que j’ai montée à partir de pièces que j’ai soigneusement sélectionnées, en me creusant la tête pour chaque choix et en ne me mettant pas de barrières financières. Au final, le résultat est sympa, sans plus. Je veux dire, j’ai une guitare sympa, qui n’a pas de défaut majeur, dont les composants sont bons, elle tient bien l’accord, les micros sont bons, et je ne trouve pas qu’elle manque de qualité. Mais elle n’a aucun mojo. Elle n’a pas vraiment de personnalité ; elle manque... d’homogénéité, je ne sais pas comment dire. C’est une guitare que je prendrais sans hésiter pour travailler ou pour aller faire un concert, mais c’est pas une guitare qui m’inspire et c’est pas celle que je choisirais si je devais donner le meilleur de moi-même sur une session studio ou un concert important.

À côté de ça, ma vieille CBS de 1978, tant décriée par les collectionneurs, a des défauts, elle est moins jouable, tout ce qu’on voudra... mais tu plaques deux accords et elle t’embarque dans son univers. Elle ne sait pas tout faire mais elle a sa personnalité et si je m’abandonne à jouer dessus, elle va m’influencer mais elle me donnera un feeling authentique.
Et ma Magnéto a ce mojo ET est merveilleuse à jouer et ne me semble n’avoir aucun défaut. C’est une vraie, excellente guitare.

Les partcasters c’est pas mal mais c’est la loterie sur les pièces que tu récupères. Mieux vaut partir, à mon avis, sur une guitare construite par un mec qui s’y connaît, même si c’est pour tout ou partie de la guitare un assembleur. MrClean fait ça très bien, je pense que même s’il ne fabrique pas certaines pièces, il est capable de sélectionner des pièces qui vont ensemble et qui donneront une cohérence et du mojo à la guitare. Haar aussi ça doit être de superbes guitares.

Franchement j’ai du lâcher 1500€ pour ma partcaster, je la garde pour le plaisir mais à ce budget il y a bien mieux en occase. Et pour 2000€ il y a encore plus de choix. Même en neuf, une Magneto de ce prix explose joyeusement une partcaster du même budget, j’en suis certain.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Sofasurfer
gromousse a écrit :
J’ai une wambuilt que j’ai montée à partir de pièces que j’ai soigneusement sélectionnées, en me creusant la tête pour chaque choix et en ne me mettant pas de barrières financières. Au final, le résultat est sympa, sans plus. Je veux dire, j’ai une guitare sympa, qui n’a pas de défaut majeur, dont les composants sont bons, elle tient bien l’accord, les micros sont bons, et je ne trouve pas qu’elle manque de qualité. Mais elle n’a aucun mojo. Elle n’a pas vraiment de personnalité ; elle manque... d’homogénéité, je ne sais pas comment dire. C’est une guitare que je prendrais sans hésiter pour travailler ou pour aller faire un concert, mais c’est pas une guitare qui m’inspire et c’est pas celle que je choisirais si je devais donner le meilleur de moi-même sur une session studio ou un concert important.

À côté de ça, ma vieille CBS de 1978, tant décriée par les collectionneurs, a des défauts, elle est moins jouable, tout ce qu’on voudra... mais tu plaques deux accords et elle t’embarque dans son univers. Elle ne sait pas tout faire mais elle a sa personnalité et si je m’abandonne à jouer dessus, elle va m’influencer mais elle me donnera un feeling authentique.
Et ma Magnéto a ce mojo ET est merveilleuse à jouer et ne me semble n’avoir aucun défaut. C’est une vraie, excellente guitare.

Les partcasters c’est pas mal mais c’est la loterie sur les pièces que tu récupères. Mieux vaut partir, à mon avis, sur une guitare construite par un mec qui s’y connaît, même si c’est pour tout ou partie de la guitare un assembleur. MrClean fait ça très bien, je pense que même s’il ne fabrique pas certaines pièces, il est capable de sélectionner des pièces qui vont ensemble et qui donneront une cohérence et du mojo à la guitare. Haar aussi ça doit être de superbes guitares.

Franchement j’ai du lâcher 1500€ pour ma partcaster, je la garde pour le plaisir mais à ce budget il y a bien mieux en occase. Et pour 2000€ il y a encore plus de choix. Même en neuf, une Magneto de ce prix explose joyeusement une partcaster du même budget, j’en suis certain.


CE qui coute cher dans une guitare sur mesure, c'est le temps de main d'oeuvre. Mon luthier m'a bien montré le truc : entre une piece en stabilisé et une autre en séché 25 ans ( le must) il y a un écart de X2 maximum. Ca veut dire que, entre une lutherie en stabilisé sans "mojo" et une autre ultra séche et tendue qui va boiser le son, la différence de prix sera toujours inférieure à la facturation de la prestation de lutherie. En d'autres teerms, si t'as 300 balles a mettre en plus, mieux vaut prendre ce qui se fait de mieux niveau bois pour avoir LE son...
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Sofasurfer
De nouvelles photos de ma Haar trad-S

Face




Le dos




Manche




Corps
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