Quelle telecaster ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
J'ai parfois l'impression que les vendeurs se la pêtent un peu dès que le site dispose d'un aspect " incontournable".

J'avais déjà connu ça dans le VTT où, dans les années 90 où les vendeurs des meilleurs magasins (Veloland, VTT Center, Vieux campeur ...) qui étaient de bons rouleurs, méprisaient carrément les clients moins performants ou la clientèle familiale ou même sportive soft.
Ca les a coulé !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Salut, 2 sujets en 1 => 2 réponses:

- Une tele : mon avis est que le vrai son tele est avec des micros simples. ça me choque des H sur une Fender. T'imagine une 335 avec des simples!

- les magasins : je vais faire l'avocat du diable, il faut les comprendre car maintenant beaucoup de monde va chez eux pour voir et essayer le matos puis commande chez Th***** Moi ça m'énerverait. Mais la solution n'est pas de jeter le client, il faut au contraire justifier la différence de prix par l'accueil et la qualité de service. Et peut être qu'un jour l'étudiant fauché qui achète en Allemagne aura assez d'argent pour se payer une belle guitare à Pigalle (s'il a été bien reçu quand il avait pas un rond)
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
bullfrog
jonozz a écrit :

- Une tele : mon avis est que le vrai son tele est avec des micros simples. ça me choque des H sur une Fender. T'imagine une 335 avec des simples!

d'accord en bridge, en neck on peut foutre un Humb, on a la permission d'Albert Collins

la 335 avec des simple, ça s'appelle une 330
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
bullfrog a écrit :
jonozz a écrit :

d'accord en bridge, en neck on peut foutre un Humb, on a la permission d'Albert Collins

la 335 avec des simple, ça s'appelle une 330

OK mais si la 335 a marqué son époque et pas la 330 il doit y avoir une raison. De toute façon ce n'est que mon avis perso, chacun son truc.
bullfrog
oui ok, no problemo, j'ai vu deux trois bluesemen sur 330, je peux te dire que ça sonne d'enfer. M'enfin j'admets que j'ergote, un P90, c'est plus vraiment un single coil.

mais je suis 100% ok avec toi en ce qui concerne les single coil de la tele, le micro manche d'une tele est fabuleux et bien plus riche qu'on ne le croit, c'est bourré d'harmonique, ce n'est pas juste une 23ème frette...
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
jonozz a écrit :
Et peut être qu'un jour l'étudiant fauché qui achète en Allemagne aura assez d'argent pour se payer une belle guitare à Pigalle (s'il a été bien reçu quand il avait pas un rond)

Exactement.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
bullfrog a écrit :
oui ok, no problemo, j'ai vu deux trois bluesemen sur 330, je peux te dire que ça sonne d'enfer. M'enfin j'admets que j'ergote, un P90, c'est plus vraiment un single coil.

mais je suis 100% ok avec toi en ce qui concerne les single coil de la tele, le micro manche d'une tele est fabuleux et bien plus riche qu'on ne le croit, c'est bourré d'harmonique, ce n'est pas juste une 23ème frette...

Je dis ca mais je fais le contraire Je vais me faire lapider!
Je vais m'acheter une Gibson sans H. La Blueshawk (avec les Blues 90 qui sont des single). Donc il n'y a pas de regle absolue, il y en a pour tous les gouts. Fonce acheter ta Fender avec des H de partout...
bullfrog
j'ai essayé une blueshawk un jour, très très chouette gratte, manche très confortable, très bon choix
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Pour la question des HB sur une Telecaster, il faut bien remettre les choses dans leur contexte historique. Lorsque Leo Fender élabora sa première "solidbody" les HB n'avaient pas encore été inventés (Ted Mc Carty - 1957). Mc Carty travaillant chez Gibson déposa un brevet (bien évidemment) et ces premiers HB (très recherchés) s'appellent d'ailleur familièrement ''PAF'' (patent applied for)... cette marque se retrouve au dos des micros. Ce brevet valable 10 ans ne permis à aucune autre marque d'utiliser les HB PAF (ou les copier) durant 10 ans, c'est ainsi qu'on trouve seulement des Fender Telecaster équipées de HB qu'après 1967... (donc chez CBS). Mais je suis CERTAIN, avec son esprit inovateur que Leo Fender n'aurait pas hésité à sortir une Tele équipée de HB bien avant si il en avait eu la possibilité...
Je suis fan des Telecaster (j'en possède trois) et j'admet que la caractéristique de cette guitare tient à sa simplicité et l'efficacité prouvée de son micro chevalet si caractéristique... mais je ne suis pas fétichiste au point de ne pas considérer les autres versions comme de vraies Telecaster, différentes, certe, mais néanmoins semblables au niveau de la prise en main, de la forme simpliste, de la guitare "mécano" qu'on démonte et remonte avec un tournevis...

Le Gibson PAF...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Bah bien sûr ...

et puis je vois pas trop l'intérêt de ce genre d'intégrisme
bullfrog
ce n'est pas de l'intégrisme. C'est simplement apprécier à sa juste valeur les single coil sur une tele. Le neck est plein de ressource.

ce que je dis aux gens qui veulent deux humb sur une tele, c'est: "n'allez pas trop vite, la tele est une guitare ultra polyvalente, essayez là d'abord comme ça"

je trouve pour ma part que les humb ressortent mieux, surtout le bridge sur une gratte comme l'explorer, la SG, ou la FV, là il couicouine (effet de wha immobile).

Albert collins est un bon exemple (déjà cité plus haut) on peut aussi citer danny gatton qui lui jouait avec deux barden
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
talou a écrit :
Bah bien sûr ...

et puis je vois pas trop l'intérêt de ce genre d'intégrisme

moi non plus... la forme peut simplement plaire et de là... tout est permis selon moi, voila quelques projets personnels... (du boulot pour Jim Reed )... Attention... les puristes...

Une Gretsch o' Caster : 2 micros Filterton et vibrato Bigsby.

L'Esquire Junior : j'adore le P90 au chevalet... (et au manche aussi... mais ça j'ai déja )...

Celle ci est pour l'autre guitariste de mon groupe, corps en frène deux pièces, 2 humbuckings...

frisko
  • Publié par
    frisko
    le
bullfrog a écrit :
ce n'est pas de l'intégrisme. C'est simplement apprécier à sa juste valeur les single coil sur une tele. Le neck est plein de ressource.

ce que je dis aux gens qui veulent deux humb sur une tele, c'est: "n'allez pas trop vite, la tele est une guitare ultra polyvalente, essayez là d'abord comme ça"

je trouve pour ma part que les humb ressortent mieux, surtout le bridge sur une gratte comme l'explorer, la SG, ou la FV, là il couicouine (effet de wha immobile).

Albert collins est un bon exemple (déjà cité plus haut) on peut aussi citer danny gatton qui lui jouait avec deux barden

J'apprécie une Telecaster dans toute sa simplicité aussi, mais si tu aimes cette guitare, et que tu possèdes déja un ou deux modèles en configuration standard, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas adopter d'autres configurations sur base de l'originale sans se faire traiter (par certains) d'iconoclaste
bullfrog
chacun fait ce qu'il veut. Perso j'ai trois grattes et ça va comme ça, c'est encore deux de trop.

hier j'ai monté un nouveau manche sur ma tele, un manche xavier petit en érable ondé, et bien: très agréable. Bien content.
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Juste pour réagir a une phrase que j'ai choppé sur ce topic, les coreennes fender ne sont pas de mauvaise qualité ! J'ai eu une tele custom special HH (finition gold avec 2 HB dimarzio). Je peux vous dire que la finition et la qualité d'ensemble sont largement a la hauteur des modeles US, et dans tous les cas bien meilleures que les mexicaines

En ce moment sur guitare électrique...