Quelle Telecaster choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrom
  • elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le 23 Juin 2005, 14:37
Dans ce cas là vaut peut être mieux la trelecaster LiteAsh qu'une squier. Elle est équipée de seymour duncan d'origine. http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

Sinon un peu plus chère mais on sort de fender, la yamah mike stern signature est excellente 777€ chez thomann. http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Elle sonne vraiment cette gratte
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
Où peut-on trouver les meilleurs prix pour acheter une Tele neuve (à part bien sûr Thomann)?
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Une tele neuve est à peu près partout au même prix. Chez Total Guitar à Paris, elles sont un poil moins chères qu'ailleurs et ils livrent dans toute la France.
Thomann a une excellente réputation.
Pour ton budget, je m'orienterais vers une tele classic 60 à 555 € chez Thomann.
Poser un double en position manche n'a rien d'exceptionnel sur une tele (c'est surtout le micro aigu qui fait sa celebrité et le manche d'origine est souvent changé car son niveau de sorti est moindre que l'autre). Pour ne citer qu'eux : Albert Collins Iceman dit le ROi de la telecaster, Keith Richard (Rolling Stone). Même Springsteen et Buchanan ont joué sur des tele avec un double en manche. Ca n'a rien d'exceptionnel.
Un double en mache coute environ 150 € pose comprise chez Fender et cela se fait couramment chez les luthiers.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Black_Wolf
c'est quand même assez dommage de coller des doubles sur une Tele.
Une Tele avec des doubles peutêtre une bonne guitare, mais je n'appellepas ça une Tele, personellement.
elrom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elrom
    le
Ben on peut poser des doubles au format simple aussi
-----------------------
Si parkison c'est pratique pour le taping, c'est pénible pour manger du taboulé !
--------------------------------------
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
naggue a écrit :
Une tele neuve est à peu près partout au même prix. Chez Total Guitar à Paris, elles sont un poil moins chères qu'ailleurs et ils livrent dans toute la France.
Pour ton budget, je m'orienterais vers une tele classic 60 à 555 € chez Thomann.
Poser un double en position manche n'a rien d'exceptionnel sur une tele (c'est surtout le micro aigu qui fait sa celebrité et le manche d'origine est souvent changé car son niveau de sorti est moindre que l'autre). Pour ne citer qu'eux : Albert Collins Iceman dit le ROi de la telecaster, Keith Richard (Rolling Stone). Même Springsteen et Buchanan ont joué sur des tele avec un double en manche. Ca n'a rien d'exceptionnel.
Un double en mache coute environ 150 € pose comprise chez Fender et cela se fait couramment chez les luthiers.

il y a de la place pour un double au manche dans toutes les télécaster ? parce que j'ai cru comprendre que dans certaines, il n'y avait pas la place sous la plaque...

parce que si c'est possible sur une Lite Ash, c'ets la solution qui lui convient. Lite ash thomann 455€ + pose de double au manche 150€ = 605€

ça me parait ce qu'il y a de mieux à faire.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
personnellement, je trouve qu'il ne faut pas toucher au micro "bridge" d'une Telecaster... c'est la caractéristique principale de l'instrument... maintenant il existe assez de small coil humbuckers, au format d'un simple, pouvant donc remplacer le faible micro manche sans grosse chirurgie... !

Bill Lawrence : 65 $

Celui-ci était utilisé par Roy Buchanan : toujours à 65 $

Seymour Duncan Hot Rail : 84 euro

et j'en passe...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
spada a écrit :
naggue a écrit :

il y a de la place pour un double au manche dans toutes les télécaster ? parce que j'ai cru comprendre que dans certaines, il n'y avait pas la place sous la plaque...

parce que si c'est possible sur une Lite Ash, c'ets la solution qui lui convient. Lite ash thomann 455€ + pose de double au manche 150€ = 605€

ça me parait ce qu'il y a de mieux à faire.

Non il n'y a pas toujours la place voire rarement. C'est tout l'art du luthier que de creuser la cavité idéale. En outre, j'ai lu sur ce forum qu'il existe des humbucker prévus pour s'installer dans un logement prévu initialement pour des simples.
J'entends beaucoup parler de la Lite Ash. Ca vaut quoi par rapport à une Highway 1?
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Moi je n'aime pas la Highway pour deux raisons :

Le son est celui d'une US. Elle sonne très bien certe. Mais justement je trouve que ce son n'est plus trop en rapport avec les tele d'époque et s'est affadi dans le temps pour s'inscrire dans des sonorités plus actuelles et trop passe partout selon moi.

Enfin et surtout, je trouve le verni déplorable. Certains diront que cela fait respirer le bois et qu'elle vibre mieux ce qui est vrai. EN revanche, il est aussi beaucoup moins joli (mat) et surtout nettement plus fragile. J'ai vu des strat usée rien que par le frottement du pieds. Elle prends plus facilement les pêt' et à moins de chercher le look SRV ou Rory Gallager, je n'aime pas du tout avoir un instrument démoli à ce point.

La lite ash sonne très très bien. Le manche est plus plat que sur la Highway. Elle est plutôt bien finie bien que sur le modèle testé, les frettes étaient mal polies. Sans doute un mauvais numéro.

Sinon, comme je disais plus haut, si tu as le budget, cours prendre ue Classic 60, elles sont vraiment excellentes et la finition digne des US et des meilleures.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
fabsweb
spada a écrit :
mea culpa en fait tu peux trouver ave des doubles pour moins de 600€
y a ça : http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

bon pour moi c'est horrible, et ça ne represente pas ce que je pense etre une telecaster mais bon si ça te plait.

Je répéte ce qu'un vendeur m'a dit :
"par construction" (tout acajou + 2 doubles) les Telecasters FMT sont tres proches des SG...... pour le son aussi .

Je n'y connais pas encore grand chose, mais ça me parais coherent comme avis.
MC Circulaire
naggue a écrit :

t'es sur que Springsteen utilise un double en manche?
jcroyais que c'était un simple qu'il avait mis sur sa Esquire, en tout cas il a du faire faire la cavité vu qu'il utilise une esquire et pas une telecaster il me semble
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
fabsweb a écrit :
spada a écrit :
mea culpa en fait tu peux trouver ave des doubles pour moins de 600€
y a ça : http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

bon pour moi c'est horrible, et ça ne represente pas ce que je pense etre une telecaster mais bon si ça te plait.

Je répéte ce qu'un vendeur m'a dit :
"par construction" (tout acajou + 2 doubles) les Telecasters FMT sont tres proches des SG...... pour le son aussi .

Je n'y connais pas encore grand chose, mais ça me parais coherent comme avis.

Oui enfin attention, elles s'appellent telecaster car elles en ont la forme mais rien à voir avec les tele dont on parle habituellement. (même si ce sont de bonnes guitares)
Si quelqu'un possède ici une Highway1 ou s'il a déjà testé l'Highway1 et la Lite Ash, j'aimerais avoir son avis sur les deux modèles.

J'avoue que la Highway me plaît bien mais certains (dont naggue) essayent de me refroidir, donc je ne sais pas trop qu'en penser...

Au fait, merci pour ton avis naggue.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Moi, mais mon peu d'expérience doit être prise en compte.

Elle est superbe en 3 couleurs sunburst. La finition est magnifique, elle tient très bien l'accord. C'est vrai que le vernis est mate, mais j'aime pas quand ça brille comme un lustre.

Pour le son, actuellement, j'emet une réserve, je joue en simulation en passant par un préampli de merde sur le pc qui souffle comme une tempête. L'ampli va bientôt suivre. Je pourrais vous en dire plus quand je l'aurais.

La touche en maple la rend apparement plus claquante. Les micros sont des standard vintage. Le son est génial. Superbe dans les clean. Avec le micro en neck, le son est doux, rond, onctueux, très chaud.

En centrale, ça commence à devenir plus dur, plus aggressif, il gagne forcément en précision, c'est ma position de choix.
En body, là c'est carrément de la rage, la vache c'est tranchant, claquant.

Bémol pour la disto, mais c'est peut-être dû à mon installation, ça buz et ça hum énormément. La solution, le blindage.

Je crois que c'est la seule US livré en gigbag.
Je compte brancher une Tele sur un ampli Marshall AVT50 (donc avec préampli à lampes). Est-ce un bon choix?

En ce moment sur guitare électrique...