Quelle Telecaster choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je compte brancher une Tele sur un ampli Marshall AVT50 (donc avec préampli à lampes). Est-ce un bon choix?
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
BenBarrech a écrit :
naggue a écrit :
Une tele neuve est à peu près partout au même prix. Chez Total Guitar à Paris, elles sont un poil moins chères qu'ailleurs et ils livrent dans toute la France.
Thomann a une excellente réputation.
Pour ton budget, je m'orienterais vers une tele classic 60 à 555 € chez Thomann.
Poser un double en position manche n'a rien d'exceptionnel sur une tele (c'est surtout le micro aigu qui fait sa celebrité et le manche d'origine est souvent changé car son niveau de sorti est moindre que l'autre). Pour ne citer qu'eux : Albert Collins Iceman dit le ROi de la telecaster, Keith Richard (Rolling Stone). Même Springsteen et Buchanan ont joué sur des tele avec un double en manche. Ca n'a rien d'exceptionnel.
Un double en mache coute environ 150 € pose comprise chez Fender et cela se fait couramment chez les luthiers.

t'es sur que Springsteen utilise un double en manche?
jcroyais que c'était un simple qu'il avait mis sur sa Esquire, en tout cas il a du faire faire la cavité vu qu'il utilise une esquire et pas une telecaster il me semble

Oui c'est vrai, Springsteen joue le plus souvent avec celle-ci. N'empêche qu'il en a aussi une avec un double. Je ne me souviens plus dans quel concert c'était mais je me souviens avoir vu distinctement un double au chevalet sur un de ses concerts. Ca m'avait surpris aussi.
rock@powa
Yop, pour 600€ j'me suis degotté une petite telecaster Tokai Japan, j'ai fais recemment un upgrade micro et ca sonne divinement bien. Niveau son ça sonne mieux qu'une US std je trouve.
Little Wing 78
pit2k a écrit :
Si quelqu'un possède ici une Highway1 ou s'il a déjà testé l'Highway1 et la Lite Ash, j'aimerais avoir son avis sur les deux modèles.

J'avoue que la Highway me plaît bien mais certains (dont naggue) essayent de me refroidir, donc je ne sais pas trop qu'en penser...

Au fait, merci pour ton avis naggue.

Perso, j'ai essayé la Télé Lite Ash quand j'ai décidé de changer ma Lag MG100.

Point de départ, je partai sur une Fender qui correspondait plus au repertoire que je souhaitais jouer et avec un budget de 650€ grand grand maxi, et oui je suis un modeste débutant .

Après, Télé ou Strat? Strat ou Télé? Il est vrai que j'aime beaucoup l'aspect épuré de la Télé et surtout le côté "tu branches, tu joues" et comme ma Lag était une réplique d'une Strat, quitte à changer, changeons (et puis monter et démonter la tige du vibrato à chaque fois pfffff!). Donc je prends la Télé, je l'examine... Bien finie, propre, pas de défauts comme sur la Lag et puis le look 52 dans sa livrée crème (si ce n'est ce petit Seymour Duncan qui trahit un peu l'époque). Tiens, il y a même marqué Fender sur la plaque reliant le manche et le corps, mais pour "Télécaster" sur la tête tu repassera...

Je m'assied, cale la bestiole sur ma cuisse et l'entoure pour la jouer. Les sons clairs sont très fins, il n'y a pas de buzz en bidouillant les potards. On pousse un peu en disto et là je reste un peu sur ma faim... Je suis satisfait par la simplicité de l'instrument, sa prise en main et sa qualité mais niveau chaleur du son ce n'est pas ça que je recherhce et j'ai peur de me retrouver cloisonné dans un style.

Afin de conforter mon choix, je demande à essayer une Strat Std Mex et, là, je trouve ce que je cherchais (Même si niveau look, je reste dans la Strat).

Moralité de cette histoire, j'ai fait bloquer le vibrato de la Strat.

Ce serai à refaire je me laisserais finalement bien tenter par une p'tite Télé ne serait-ce que c'est parce que c'est elle la mère de la guitare electrique, dixit Naggue (Hello cher beau frère! ).
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Citation:
Je compte brancher une Tele sur un ampli Marshall AVT50 (donc avec préampli à lampes). Est-ce un bon choix?

D'après les on dit, il fait honte à Marshall, il est loin du son typique.
Mais rien ne vaut ta paire d'oreille pour t'en faire une idée définitive.
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
A la Rock School Barbey de Bordeaux, on utilise des valvestates qui sont à pau ou prou les mêmes que les AVT. Ben c'est la pire combinaison que j'ai jamais pu avoir avec ma tele.
Après je me suis dit, ce doit être l'ampli qui est un peu vieux. Je l'ai branchée sur un autre : pareil. Ca crachait plus que ça ne jouait. Aucune définition. Les sons claires à chier et la saturation brouillonne.
Non, objectivement, la tele et les AVT ça ne marche pas ensemble.
Idem pour les MG
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
naggue a écrit :
Moi je n'aime pas la Highway pour deux raisons :

Le son est celui d'une US. Elle sonne très bien certe. Mais justement je trouve que ce son n'est plus trop en rapport avec les tele d'époque et s'est affadi dans le temps pour s'inscrire dans des sonorités plus actuelles et trop passe partout selon moi.

Enfin et surtout, je trouve le verni déplorable. Certains diront que cela fait respirer le bois et qu'elle vibre mieux ce qui est vrai. EN revanche, il est aussi beaucoup moins joli (mat) et surtout nettement plus fragile. J'ai vu des strat usée rien que par le frottement du pieds. Elle prends plus facilement les pêt' et à moins de chercher le look SRV ou Rory Gallager, je n'aime pas du tout avoir un instrument démoli à ce point.

La lite ash sonne très très bien. Le manche est plus plat que sur la Highway. Elle est plutôt bien finie bien que sur le modèle testé, les frettes étaient mal polies. Sans doute un mauvais numéro.

Sinon, comme je disais plus haut, si tu as le budget, cours prendre ue Classic 60, elles sont vraiment excellentes et la finition digne des US et des meilleures.

Quand va t'elle cesser de circuler cette "rumeur"... voilà ma H-1 après un an et une trentaine de concerts... (usage normal)... dur, dur d'en faire une "relic" quand même

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
After the first few examples were made, the finish changed to butterscotch blond on a solid ash body and a black pickguard, and later two pickups (known as the "Double Esquire"). Most 1950 Single Esquires had no truss rod (no contrasting strip down back of maple neck). Though there are at least two 1950 single pickup butterscotch Esquires with a truss rod.

Les premières Fender s'appellaient TOUTES "Esquire"... à un ou deux micros... donc il est possible (mais très rare) de trouver une Esquire à deux micros ! Les premières Esquire à un micro n'avaient pas de truss rod pour régler le manche... Il y'a seulement deux exemplaires connus avec réglage truss rod... par contre les doubles Esquire's, donc à deux micros avaient toutes un truss rod... un peu après (1951) elle allait être rebaptisée... Broadcaster, Nocaster... et puis ce fut notre bonne vieille Telecaster adorée
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Moi je n'aime pas la Highway pour deux raisons :

Le son est celui d'une US. Elle sonne très bien certe. Mais justement je trouve que ce son n'est plus trop en rapport avec les tele d'époque et s'est affadi dans le temps pour s'inscrire dans des sonorités plus actuelles et trop passe partout selon moi.

Enfin et surtout, je trouve le verni déplorable. Certains diront que cela fait respirer le bois et qu'elle vibre mieux ce qui est vrai. EN revanche, il est aussi beaucoup moins joli (mat) et surtout nettement plus fragile. J'ai vu des strat usée rien que par le frottement du pieds. Elle prends plus facilement les pêt' et à moins de chercher le look SRV ou Rory Gallager, je n'aime pas du tout avoir un instrument démoli à ce point.

La lite ash sonne très très bien. Le manche est plus plat que sur la Highway. Elle est plutôt bien finie bien que sur le modèle testé, les frettes étaient mal polies. Sans doute un mauvais numéro.

Sinon, comme je disais plus haut, si tu as le budget, cours prendre ue Classic 60, elles sont vraiment excellentes et la finition digne des US et des meilleures.

Quand va t'elle cesser de circuler cette "rumeur"... voilà ma H-1 après un an et une trentaine de concerts... (usage normal)... dur, dur d'en faire une "relic" quand même

Désolé mais pour moi ce n'est pas une rumeur. J'ai vu deux modèles usées par le pied, une dans un magasin d'Agen, l'autre sur Bordeaux. Ce sont de bonne guitares celà ne fait aucun doute mais le vernis est trop fragile pour moi. Tant mieux si tu prends soin de ta guitare, j'ai vu d'autres Highway plus abimées que la tienne en moins d'un an.
Jolie couleur ceci dit.

En ce moment sur guitare électrique...